Huguenin Oscar – Récits du Cosandier
Huguenin Oscar – Récits du Cosandier : Batoille lecosandier ? Certainement ! Félix-Henri Péter aime à parler et même à raconter des histoires… D’ailleurs cela va avec son métier de cosandier, c’est-à-dire de tailleur ou couturier à domicile. Tout en cousant et coupant ses tissus, le vieux cosandier de la Sagne cause… Ses interlocutrices, des maîtresses de maison, des familles à la veillée et parfois des assemblées villageoises entières, l’écoutent avec ravissement et sont avides de ses histoires, surtout lorsqu’il se fait prier un peu pour commencer… C’est qu’il raconte bien ! Il est un roi des conteurs qui permet de conserver la mémoire de ce coin de terre neuchâteloise et de le transmettre aux plus jeunes.
Ces histoires se passent toutes dans la région de La Sagne, le Haut du canton de Neuchâtel, et reflètent à merveille la vie paysanne et simple des habitants de ces régions reculées de Suisse romande à la fin du 19e siècle : celle d’une dispute entre familles à propos d’un pâturage, La pâture des Quinquets, mais, voilà, Guillaume le fils Vuille et Jacqueline la fille des Contesse s’aiment depuis toujours… Celle de Gédéon le courteleyu, le contradicteur, qui fait tout le contraire de ce que ses parents lui disent, même pour se marier, et se laisse prendre à son propre jeu ; celle de la jeune et pauvre Bourguignote qui arrive de France et, par hasard, apporte son aide un soir d’orage pour rentrer les foins, et qui finit par épouser le fils du paysan ; et celle de la vie de vieux garçon, pas rancunier, du conteur lui-même.
Ce qui charme dans ces récits, c’est le langage imagé et savoureux, truffé de « neuchâteloiseries » du Haut, encore souvent employées actuellement. On a envie de le lire à haute voix , avec l’accent, « qué ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire