Histoire du Québec - Première Guerre Mondiale
Rechercher dans ce blog
lundi 11 février 2013
Des compagnons charpentiers reconstruisent des machines de guerre du Moyen-Age !
Des compagnons charpentiers reconstruisent des machines de guerre du Moyen-Age
Le Japon, l'empereur et l'armée !
"Aspirant sincèrement à une paix internationale, fondée sur la justice et l'ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre, en tant que droit souverain de la nation. [...] Il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l'État ne sera pas reconnu." Intouchable dans les termes, l'article 9 de la Constitution du Japon, rédigé en 1946 par l'occupant américain, est pourtant contourné dans les faits.
64 ans après la défaite japonaise et 20 ans après la mort d'Hirohito, ses "forces d'autodéfense" (nom officiel qu'elles se donnent) constituent, aujourd'hui, l'une des cinq premières armées au monde.
Dans son documentaire, diffusé en 2009, qui mêle images d'archives et entretiens avec des philosophes, des historiens et des juristes, Kenichi Watanabe donne à comprendre la portée de l'article 9. Il confronte les arguments de ceux qui veulent défendre sa dimension pacifique et de ceux qui réclament le droit à la guerre.
Opération Serval au Mali : Embarquement des blindés du 92e RI à bord du BPC Dixmude !
Opération Serval au Mali : Embarquement des blindés du 92e RI à bord du BPC Dixmude
C'est la première fois que le BPC Dixmude se trouve dans une telle configuration opérationnelle.
Opération SERVAL : Appareillage du BPC Dixmude par Marine-Nationale
Opération Serval au Mali : Focus vidéo du 23 janvier 2013 !
Opération Serval au Mali : Focus vidéo du 23 janvier 2013
Mise en place des forces armées africaines dont un contingent tchadien.
Embarquement à Toulon, le 21 janvier, sur le BPC Dixmude d’un groupement tactique interarmes de l’armée de Terre.
Déploiement du sous-groupement tactique interarmes dans la région de Sévaré /Mopti en appui des forces maliennes. Couverture vers le nord afin de prévenir toute action offensive des groupes djihadistes en direction du sud.
Mali : Opérations à Gao et Tombouctou, dont mission aéroportée du 2e REP) !
Mali : Opérations à Gao et Tombouctou, dont mission aéroportée du 2e REP)
26 janvier :
- Départ pour Gao de soldats du 21e RIMA qui, une fois arrivés, vont sécuriser l'aéroport
- Arrivée de soldats africains nigériens et tchadiens.
27 Janvier 2013 :
- La 2e compagnie du 2e REP se prépare à sauter sur Tombouctou avec 2 Transall et 3 Hercules pour cette mission aéroportée. Les paras sautent dans la nuit du 27 au 28 janvier (images fournies par un drone Harfang )
27-28 Janvier 2013 :
- Des Rafale se préparent à partir en mission vers le nord Mali.
28 Janvier 2013 :
- Parti de Toulon le 21 janvier, le BPC Dixmude arrive dans le port de Dakar le 28 avec des renforts en hommes et en matériels (500 soldats du 92e RI, du RICM et du Service des Essences des Armées) ainsi que 130 véhicules, dont des VBCI).
Mali : Reportage d'Arte sur l'Azawad (juin 2012) !
Mali : Reportage d'Arte sur l'Azawad (juin 2012)
Un reportage diffusé par ARTE le 29 juin 2012, rediffusé le 6 juillet 2012.
C'est l'un des rares documentaires qui reste objectif sur la situation dans l'Azawad depuis janvier 2012.
Opération Serval au Mali : Prise de Tessalit par le 1er RCP le 8 février 2013 !
Opération Serval au Mali : Prise de Tessalit par le 1er RCP le 8 février 2013
Des éléments français des forces spéciales ont été parachutés sur l'aéroport de Tessalit afin de sécuriser la piste. Un poser d'assaut est venu renforcer les premiers éléments qui se sont infiltrés en vue de sécuriser l'aéroport. Les renforts d'une cinquantaine de soldats du 1er RCP, initialement basés sur Kidal, ont été acheminés par l'escadron de transport des forces spéciales afin de renforcer ce dispositif et de permettre aux forces spéciales de lancer des patrouilles en vue de s'assurer du contrôle de la ville.
Parallèlement, le SGTIA blindé du 1er RIMA, a réalisé un raid blindé de plus de 500 kilomètres à partir de Gao afin de rejoindre dans la matinée du 08 les éléments français dans la zone de Tessalit. De leurs côtés, les éléments des forces armées tchadiennes sont partis de Kidal dans la journée du 07 février afin de rallier ce dispositif. Sur la vidéo on remarquera deux canons Caesar déployés sur zone.
Cette opération, menée en toute discrétion a été exécutée avec l'appui d'hélicoptères et d'appareils de l'armée de l'air qui ont réalisé pour cette seule nuit plus d'une trentaine de sorties dont une douzaine dédiée aux frappes afin de sécuriser la zone.
Inscription à :
Articles (Atom)