Rechercher dans ce blog

mercredi 23 novembre 2016

Mühlenhof Musikanten - Dat noch in hundert Johren !

Mühlenhof Musikanten - Dat noch in hundert Johren





La guerre de Corée: 1950-1953 - Ivan CADEAU !

           La guerre de Corée: 1950-1953          

La guerre de Corée est surnommée la " guerre oubliée ". Ce conflit qui se déroule aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale et précède de quelques années la guerre du Vietnam reste largement méconnu, alors qu'il compte parmi les plus meurtriers du XXe siècle. Pour la première fois, Ivan Cadeau raconte sa genèse et son histoire en s'appuyant sur des archives inédites et sur une abondante bibliographie internationale.
Après avoir présenté les fractures de la société coréenne et la division du pays à hauteur du 38e parallèle, il raconte l'invasion, le 25 juin 1950, de la Corée du Sud par sa voisine communiste du Nord. L'intervention de l'ONU sous l'égide de MacArthur transforme cette guerre civile en conflit international où s'affrontent directement les États-Unis, l'Union soviétique et la Chine communiste, menaçant le monde d'un nouveau cataclysme nucléaire. 




Indochine 1946-1954 - Patrice GELINET !

                    Indochine 1946-1954                  

En 1954, se terminait la première et la plus oubliée des guerres coloniales françaises. Soixante ans plus tard, en voici l'histoire, racontée par ceux qui l'ont faite. Un récit passionnant qui se lit comme un roman et rassemble des témoignages exceptionnels recueillis dans les deux camps. Patrice Gélinet, une des grandes voix des émissions historiques de Radio France nous offre, avec ce texte au plus près des faits, une magnifique histoire à hauteur d'homme.
La colonisation par la France de l'Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos) fut tardive. Elle marqua l'avènement de la IIIème République triomphante et fut le cauchemar de la IVème République de l'après-guerre. Cette longue guerre coloniale fut à la fois un des premiers conflits révolutionnaires moderne, un moment-clé de l'affrontement Ets-Ouest et un chapitre très lourd de l'histoire de la France.




Mourir en Indochine - Daniel Guillot !

 Mourir en IndochineLettres d'un jeune officier français 


Ce livre est un recueil de lettres écrites par un jeune officier français, Daniel Guillot, et recueillies par son neveu. Reçu à Saint-Cyr en 1941, ce jeune capitaine est mort pour la France en Indochine, en 1951, à 30 ans. 
 Les lettres décrivent les épisodes peu connus du début de cette guerre. Parce que l’Indochine était le pays de son enfance et l’extrême-Orient le berceau de sa famille, elles apportent un regard nouveau et inédit sur les événements de l’époque, tout empreint d’une sensibilité particulière. Ce ne sont pas des récits de combats mais plutôt l’itinéraire psychologique d’un jeune officier français fondamentalement patriote qui perd peu à peu ses certitudes traditionalistes et quelque peu colonialistes, pour exprimer ses désillusions et ses doutes.
 Un récit poignant, illustré de photographies et de documents d’époque qui nous font voyager dans le temps et dans l’espace et nous plongent dans un autre univers.




Adieu sergent - Georges Fleury !

                         Adieu sergent                        

Dien Bien Phu ! La mort plane, terrible, sur les tranchées débordant de boue sanglante, sur les avant-postes aux défenses écroulées, protégées par des hommes hâves, aux yeux fous, au courage indomptable. Dans la nuit qui vibre d'explosions et de hurlements de haine, les hordes viets déferlent en attaques suicides.
C'est dans cet enfer implacable, au-delà de l'humain, que René Collard, sergent du 1er B.P.C., est précipité la nuit du 3 mai 1954. Cet ancien de la Brigade Fabien, ce parachutiste intrépide et avide de combat, connaît tout de l'Indochine. La guerre est son univers et sa raison de vivre et de mourir.
Déluge d'artillerie lourde et guerriers moïs : avec des sarbacanes, atroces ravages du napalm et voyage fugace de l'opium. René Collard a vécu toutes ces outrances, tous les héroïsmes de cette guerre du monde. Il lui restera à connaître l'apocalypse Dien Bien Phu !

Adieu, sergent...




Le sous-off - Georges Fleury !

                           Le sous-off                           


Lucien Péréra, un solide adolescent lorrain, subit avec rage l'occupation allemande dès 1940. Il se bat à poings nus contre les collaborateurs en chemise brune qui sont les maîtres chez lui. Après une rixe, obligé de fuir vers le Sud, il participe à la création d'un maquis en Ardèche. Mûri par les combats, le jeune Péréra choisit, à la Libération, la carrière militaire et se bat en Indochine, où il mène un commando de partisans jusqu'à la défaite des armées françaises. Sous-officier plusieurs fois décoré, Lucien Péréra combat ensuite le F.L.N. et l'A.L.N. en Algérie, cette fois avec des soldats du contingent qu'il galvanise par son exemple. Devenu adjudant-chef, officier de la Légion d'honneur, médaillé militaire et onze fois cité au feu, l'ancien maquisard de 1943 refuse de passer officier. Il quitte l'Armée, où il demeure encore pour beaucoup l'exemple du "sous-off", le maillon essentiel des combats les plus durs.



Djebels en feu - Georges Fleury !

                         Djebels en feu                        

Novembre 1954. Une guerre qui ne porte pas encore son nom éclate en Algérie. Les commandos de la Marine, héritiers des bérets-verts du jour J, rentrent d'Indochine. Ils engagent jusqu'en 1962 un combat professionnel et sans haine contre la rébellion. Les plus jeunes d'entre eux meurent à moins de dix-huit ans.
Fer de lance des bataillons de fusiliers marins formés par Ponchardier jusqu'en 1959, les commandos combattent d'égal à égal les katibas de l'A.L.N. fraîchement infiltrées du Maroc. L'El Gaada d'Aflou, l'oued Mellal, le Goursifane, Ghassoul, Aïn Sefra, djebel Bou Amoud, Mekter, Bou Lherfad et M'Zi sont les mots clés de la longue litanie de leurs batailles.
Djebels en feu... La guerre de toute une génération, comme elle n'avait jamais été décrite.




Une longue marche - Albino Garrido !

Une longue marcheDe la répression franquiste aux camps français 


De la violence barbare de la guerre d'Espagne aux camps d’internement français, ce livre nous donne à parcourir une vie, une longue marche. À 81 ans, Albino Garrido retrace, dans des cahiers d’écolier, son parcours du camp de concentration de Castuera, d'où il s'évade en 1940, à ceux de Gurs et Argelès-sur-Mer. Au-delà du témoignage, rare et inédit, d'un évadé des camps franquistes, c'est toute une vie, de l'enfance aux guerres vécues et subies, puis à la paix, que nous offre à lire Albino Garrido. Il raconte les batailles, les exécutions, les camps, l’errance, la prison et l’exil... mais aussi l’engagement, l’espoir, l'entraide et finalement la liberté et la paix. Un livre poignant qui rappelle que la mémoire reste le matériau fondamental de l’histoire.



Fusillé vivant - Odette Hardy-Hémery !

 Fusillé vivantL'histoire fabuleuse de François Waterlot, ouvrier des mines, exécuté pour l'exemple en 1914, survivant, mort au combat 


Le 7 septembre 1914, sept réservistes appartenant au 327e régiment d'infanterie sont fusillés « pour l'exemple » sur ordre du général Boutegourd. L'un d'eux, François Waterlot, 27 ans, n'est pas touché mais feint de s'écrouler. Placé à une extrémité de la rangée, il est de nouveau épargné par le coup de grâce, commencé de l'autre côté. Laissé pour mort, le « fusillé » se relève et rejoint son régiment où, après avoir été gracié, il reprend le combat. Il périt au front le 10 juin 1915. Les historiens qui travaillent sur les fusillés de la Première Guerre mondiale ne mentionnent aucun autre cas de survivant d'une exécution. Unique à ce titre, l'histoire de Waterlot l'est aussi par les récits qu'il fait de son « aventure ». Infatigable épistolier, il écrit 250 lettres entre le 8 août 1914 et sa mort, l'année suivante. D'un trait à la fois concis et précis, il relate dans quatre d'entre elles l'exécution dont il a été à la fois acteur... et témoin. Odette Hardy-Hémery ne se contente pas de retracer heure par heure cette singulière histoire ni de resituer la biographie de chacune des victimes, qui seront toutes réhabilités en 1926. En en déroulant le fil, c'est la Grande Guerre elle-même qu'elle fait resurgir sous nos yeux, avec ses problématiques classiques ou nouvelles, à commencer par celles des « fusillés pour l'exemple » – qu'elle pose en termes inédits –, de la solidarité silencieuse mais sans faille des combattants et de l'impunité du commandement.



Votre fumée montera vers le ciel - Joseph Bialot !

         Votre fumée montera vers le ciel         


Joseph Bialot est l'un des rares Français à avoir vécu la libération d'Auschwitz. Entre le 18 janvier 1945, début de l'évacuation du camp et des marches de la mort, et le 27 janvier, date de l'arrivée des Soviétiques, la vie - ou la mort - de milliers de déportés s'est jouée en Haute-Silésie.
Entre le départ des SS et l'arrivée des libérateurs, les prisonniers de l'enceinte concentrationnaire ont vécu un purgatoire indéfinissable, jamais oublié et qui permet à l'auteur de raconter « sa » déportation, copie conforme de celle de millions d'autres hommes et femmes, depuis le jour de 1944 où, à vingt ans, courant sous la menace d'une rafale de mitrailleuse, il a « cessé de faire partie du monde normal » pour revêtir une nouvelle peau : celle du déporté...
Après « soixante-cinq ans de fausse résurrection », Joseph Bialot évoque les six mois qu'il a passé à Auschwitz, mais aussi le réapprentissage de la vie, d'abord à Cracovie puis à Paris et, dans un long avant-propos, la « prolifération d'autres feux » depuis le jour de 1945 où les crématoires se sont éteints...




Bernadotte et Napoléon: 1797-1814 - Léonce Pingaud

        Bernadotte et Napoléon: 1797-1814     
Bernadotte et Napoléon, deux grands hommes, deux destins croisés... presque deux rivaux. Bernadotte a épousé Désirée Clary, la fiancée que Bonaparte a délaissée pour Joséphine. Le frère de Napoléon, Joseph, a épousé Julie Clary, la sœur de Désirée. Tout ceci n'aurait pu être qu'une simple histoire de famille, et pourtant... Dans ce livre, Léonce Pingaud analyse les relations, parfois courtoises, souvent tendues entre le Premier Consul devenu empereur des Français et Bernadotte, simple soldat promu maréchal d'Empire tombé en disgrâce après la bataille de Wagram, qui deviendra prince héritier de la couronne de Suède, et premier roi de la dynastie qui règne encore aujourd'hui.


Le G.I Face à la 5e armée Panzer - Henri Castor !

         Le G.I Face à la 5e armée Panzer        

En ce jour de Noël 1944, les combats seront particulièrement durs dans certains secteurs du front. Au nord-ouest de Bastogne, c’est avant le lever du jour que le général Kokott, craignant les chasseurs-bombardiers, lance une des plus fortes attaques qu’ait eu à contenir la 101e division depuis son encerclement. Kokott souhaiterait offrir la ville en cadeau de Noël à Hitler !
Dans ce deuxième tome, le commandant Castor raconte en détail les terribles journées qui vont suivre Noël 1944 et donne des réponses argumentées aux questions posées par les nombreux chroniqueurs et historiens. Était-ce une utopie de croire la Wehrmacht encore capable de franchir la Meuse ? De la voir reprendre Anvers en ce glacial mois de décembre ? Fallait-il prendre Bastogne à tout prix ? Qui sont les véritables vainqueurs de la bataille des Ardennes ?




Prêtre chez les SS - Louis Fierens !

                     Prêtre chez les SS                     

Lorsque Louis Firenes part pour le front de l'Est, son père, pourtant fervent patriote, lui dit : "Où il y a des femmes et des hommes qui souffrent et meurent, il faut un prêtre." Ce professeur dans un collège catholique, en accompagnant en Russie les jeunes légionnaires wallons, ne fait que ce qu'il considère comme son devoir : être là où la présence d'un prêtre est nécessaire. A ses yeux, il fallait un aumônier catholique pour accompagner les volontaires wallons du front de l'Est, et cette obligation demeurera lorsque la légion sera intégrée dans la Waffen SS : ainsi voyait-il son engagement religieux. Ces carnets de guerre et la présentation qu'en fait Jean-Luc Hoste nous montrent un aspect totalement inédit de la Seconde Guerre mondiale, du front de l'Est et de la Waffen SS. 



Daniel-Charles Luytens - Les collabos !

 Ceux qui partout dans le monde se rangèrent derrière Adolf Hitler 


Alors que l’histoire de Pétain et du gouvernement de Vichy est connue de tous, celles qui dépassent les frontières françaises restent, elles, obscures dans les esprits. Quels sont ces hommes, oubliés de tous, qui ont fraternisé avec l’ennemi ? – En Angleterre, Édouard VIII, en raison de ses sympathies nazies, fut envoyé aux Bahamas comme gouverneur ; – À Jérusalem, le grand mufti mit sur pied la SS musulmane ; – En Lettonie, Viktor Arajs extermina la moitié des juifs de son pays ; – Au Vatican, le pape Pie XII se tut alors qu’il savait ; – Les banques, en Suisse, ternirent leur réputation – non elles n’étaient pas neutres ; – L’IRA lança une campagne d’attentats en Angleterre, soutenue par l’Allemagne nazie ; – En Wallonie, Léon Degrelle soutint corps et âme Hitler, allant jusqu’à déclarer être le fils que le Führer aurait voulu avoir. La liste est bien plus longue : le Hollandais Anton Adriaan Mussert, le Flamand Staf de Clercq ou encore le Norvégien Quisling... Ils sont nombreux, ceux qui ont « tendu la main » au dictateur allemand. D.-C. Luytens dresse le portrait de ces hommes qui, bien souvent, ont été étouffés par les Histoires nationales.



Les plus grands bâtards de l'Histoire: La saga des enfants illégitimes - Gérard de Rubbel, Alain Leclercq !

 Les plus grands bâtards de l'Histoire: La saga des enfants illégitimes 

De Charles Martel, bâtard de Pépin le Bref, qui permettra l’avènement du grand Charlemagne à Mazarine Pingeot et le scandale que suscita la révélation de son existence, en passant par l’enfant que Napoléon eut avec une suivante de la Princesse Murat, prouvant sa fertilité qui le poussa à la répudiation de Joséphine de Beauharnais et Pierre Ier devenu Tsar de Russie, alors qu’il est un enfant bâtard de la Grande Catherine, ce livre vous entraine à la découverte des enfants illégitimes qui ont bouleversé le cours de l'Histoire. 



Le Prince rouge - Les vies secrètes d'un archiduc de Habsbourg - Timothy Snyder !

 Le Prince rouge - Les vies secrètes d'un archiduc de Habsbourg 

Des palais de la monarchie des Habsbourg aux chambres de torture de l'Union soviétique, ce livre fait le récit d'un vie hors du commun, suspendue entre l'effondrement des empires centraux, consécutif à la Première Guerre mondiale, et l'émergence de l'Europe moderne. William de Habsbourg, le Prince rouge, porta l'uniforme d'un officier autrichien, l'habit de cour d'un archiduc de Habsbourg, le simple costume d'un exilé parisien, le collier de l'ordre de la Toison d'or et, de temps à autre, une robe. Il parlait le polonais dans lequel il avait été élevé, l'italien de sa mère, l'allemand de son père, l'anglais de ses amis britanniques de sang royal et l'ukrainien de la terre sur laquelle il espérait régner. Parvenu à la majorité pendant la Grande Guerre, il avait rejeté sa famille pour se battre au...



Commandos de Légende: 1954-2011 - Pierre Montagnon !

Commandos de Légende: 1954-2011 - Pierre Montagnon 


Après avoir consacré trois volumes à l’Histoire des commandos, Pierre Montagnon la complète en relatant un ensemble d’opérations spectaculaires et audacieuses, parfois tragiques et sinistres, restées dans les mémoires. Certaines ressuscitent des interventions militaires : la libération des otages de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, celle d’Ingrid Betancourt, l’élimination de Ben Laden... D’autres évoquent des actions à caractère « civil » : l’enlèvement du nazi Adolf Eichmann par des émissaires israéliens, celui du président du Conseil italien Aldo Moro par les Brigades rouges, l’assassinat du...



Histoire de la Légion de 1831 à nos jours - Pierre Montagnon !

       Histoire de la Légion de 1831 à nos jours      

Le roi Louis-Philippe a créé la Légion étrangère en 1831, perpétuant ainsi une vieille tradition française, puisque des étrangers se battaient pour la France depuis des siècles. Installée aujourd'hui à Aubagne après son départ de Sid-Bel-Abbès en 1962, la Légion demeure une institution unique au monde, plus vivante que jamais. Son recrutement ne tarit pas et repose toujours sur une sélection draconienne. Troupe d'élite par excellence, essentiellement composée d'étrangers, elle est encadrée par des officiers français. Toutes ses unités, qu'elles soient d'infanterie, de cavalerie, du génie ou de parachutistes,...



Alexander Werth - Stalingrad, 1942 !

           Alexander Werth - Stalingrad, 1942           

Alexander Werth est l'un des rares correspondants de guerre à se rendre à Stalingrad au lendemain de la capitulation allemande, quelques jours seulement après la fin des combats qui opposèrent l'armée soviétique à l'armée allemande. Ainsi, en plus de livrer un témoignage très personnel et très fort de la situation sur place dès 1943, l'auteur revient sur le déroulement précis, d'un point de vue militaire, de ce qui fut le tournant de la Seconde Guerre mondiale : depuis l’offensive allemande sur Stalingrad de l’été 1942, jusqu’à la contre-offensive victorieuse de l’armée soviétique lancée le 19 novembre 1942. Grâce aux entretiens qu’il a eu avec des acteurs-clés, comme les généraux Talanski ou Tchouikov, il décortique en détail les différentes phases des opérations militaires ; mais il ar...


Les grandes batailles de la seconde Guerre Mondiale - Serge Lion !

Les grandes batailles de la seconde Guerre Mondiale 

La poche de Dunkerque, la bataille d’Angleterre, l’opération Barbarossa, la bataille des Ardennes, Midway, El Alamein, le Débarquement en Normandie, la course à Berlin... Autant d’événements militaires qui sont entrés dans notre inconscient collectif et nous replongent dans un moment d’histoire sans nul autre pareil.
L’intérêt que le second conflit mondial armé suscite ne se dément pas au point d’apparaître comme une passion nationale !..



La vie quotidienne des Poilus - Julien Arbois !

La vie quotidienne des Poilus - Julien Arbois 


La boue, le froid, la peur. Les tranchées, l’ennemi, la hiérarchie. La faim, les maladies, la camaraderie... Bien loin des dates et d’impersonnels noms de bataille, loin des manuels d’histoire, ce livre nous fait véritablement partager la vie quotidienne des Poilus. A leurs côtés, on se bat, on espère, on lutte pour survivre, on souffre et on vit la joie des permissions. La parole est donnée aux soldats qui ont vécu la Grande Guerre à travers leur correspondance, leurs notes de guerre et autres journaux des tranchées. Une véritable plongée dans l’intimité des combattants grâce à une sélection commentée de témoignages poignants sur le sacrifice suprême d’une génération de Français Lettres, témoignages et récits de la vie des Poilus : un regard humain sur la Grande Guerre...


La Gestapo et les Français - Dominique Lormier !

 La Gestapo et les Français - Dominique Lormier 


Cet ouvrage captivant, reposant sur des archives et des témoignages souvent inédits, offre un panorama complet et détaillé de la Gestapo en France. Cette police secrète d’État du régime nazi, chargée de lutter contre les ennemis politiques, de traquer les Juifs et les résistants, regroupa une vingtaine d’antennes régionales et une centaine d’antennes départementales. On découvre ici l’implantation massive de cette organisation, forte de 2 500 agents allemands, 6 000 agents français et 24 000 informateurs. Le bilan de leur action demeure effrayant : 300 000 arrestations, 30 000 fusillés, 88 000 déportés ...



San-Antonio - Béru-Béru !

               San-Antonio - Béru-Béru                

San-Antonio, Bérurier et Pinaud sont affectés à la surveillance d'un ancien chef d'État africain, Savakoussikoussa, qui est menacé d'attentat lors de son voyage en Italie. Mais celui-ci est enlevé et non assassiné. San-Antonio est enlevé à son tour et découvre que l'enlèvement était une mise en scène destinée à attirer l'attention du public sur Savakoussikoussa, qui prépare son retour au pouvoir dans son pays, le Kuwa, avec la complicité d'Annabelle Mélodie, activiste intéressée par les diamants du Kuwa. San-Antonio se retrouve embarqué dans cette préparation de coup d'État bon gré mal gré, et est ...


SAN-ANTONIO - Vas-y, Béru !

                 SAN-ANTONIO - Vas-y, Béru               

Quand la première salve est servie, on enclenche un deuxième chargeur. Le temps prend son temps dans ma tronche, bien que le mitrailleur fasse fissa. Je pense avec une incroyable lucidité. Je me dis des trucs, des choses, des machins. Je devine les mouvements de notre agresseur comme si je le voyais. J'ai entendu un cri et je sais qu'un de mes compagnons a été touché. Je passe la main sous ma veste afin de dégager mon excellent camarade Tu-tues de sa gaine. Faut agir mollo pour éviter d'émettre un bruit qui me situerait. Je n'y vois que tchi. Faut que j'attende la deuxième seringuée afin de situer le tireur...

 

JACQUES CATHELINEAU (1759-1793), GÉNÉRALISSIME VENDÉEN !

JACQUES CATHELINEAU (1759-1793), GÉNÉRALISSIME VENDÉEN 


CONTEXTE HISTORIQUE
L’insurrection vendéenne, déclenchée par Jacques Cathelineau en mars 1793, fut provoquée par le décret de la Convention du 24 février 1793 sur la levée de 300 000 hommes, qui intervenait dans un climat déjà alourdi par des difficultés économiques et l’hostilité des Vendéens à la Constitution civile du clergé. Fils d’un simple maçon et colporteur de son état, Jacques Cathelineau était dénommé « le saint de l’Anjou », réputation qui explique peut-être le succès immédiat de son entreprise, dont il est cependant difficile de dire s’il la préparait depuis de longs mois ou si elle fut spontanée.

Le 12 juin 1793 à Saumur, Cathelineau, personnage charismatique, est désigné par les seigneurs vendéens comme le premier généralissime de la « grande armée catholique et royale ». Après quelques victoires contre les républicains facilitées par sa connaissance du monde rural, il organise l’attaque de Nantes, afin de pouvoir disposer d’un port. Son armée sera repoussée et il mourra le 14 juillet à Saint-Florent des blessures reçues pendant ces combats. Sa disparition et les rivalités entre chefs vendéens et angevins seront à l’origine de la défaite de Cholet (17 octobre).
ANALYSE DES IMAGES
Lorsqu’il réalisa ce portrait rétrospectif, Girodet prit pour modèle non pas le général chouan, mais son fils. Cette toile à l’atmosphère sombre montre le généralissime vendéen paré de toutes les décorations des défenseurs de la foi et du roi : la croix y jouxte le pistolet. De la même façon, un crucifix (surmonte-t-il une tombe ou un monument ?) paraît en haut à gauche de la composition entre le drapeau royaliste et un sabre levé. Le tonnerre déchire le ciel. Jacques Cathelineau désigne de la main gauche la fumée des combats. Son visage au regard ardent épouse parfaitement la conception romantique de la passion sans réserve. Dans son commentaire du Salon de 1824, qui marqua la naissance du romantisme, Charles-Paul Landon, peintre proche des Bourbons, critique d’art et conservateur des peintures du Louvre, soulignait « l’énergie du pinceau, la vivacité de l’expression et ce beau fini qui distingue toutes les œuvres de Girodet ».
INTERPRÉTATION
L’intérêt historique de ce chef-d’œuvre commandé pour la salle des Gardes du château de Saint-Cloud en 1816 est double : il nous parle à la fois d’une guerre civile encore proche dans l’esprit de la génération romantique et de sa commémoration sous la Restauration. Le comte de Pradel, directeur général du ministère de la Maison du roi et instigateur de la commande, rappelait à Louis XVIII le 10 mai 1816 que le roi possédait déjà « les portraits d’un grand nombre de Généraux français qui ont combattu et versé leur sang glorieusement dans les guerres étrangères durant son Règne. […] les familles d’autres guerriers, tous morts non moins glorieusement pour la défense du Trône de France, aspirent à l’honneur de voir aussi les portraits de ceux-ci placés sous les yeux de leur Roi… ». Il faut d’ailleurs souligner que la famille de Cathelineau fut anoblie par la Restauration. Cette remise à l’honneur des combattants de la chouannerie marquait bien le retour sur le trône de la dynastie des Bourbons. Elle proposait aussi aux artistes, définitivement dépouillés de l’illustration de la légende napoléonienne, de retrouver un thème digne de leur enthousiasme passionné.





PERGAUD, Louis – Joséphine Est Enceinte !

PERGAUD, Louis – Joséphine Est Enceinte !



Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Nouvelles

Leopold Karl Walter Graf von Kalckreuth - L'Été
De la verve, certes, dans cette nouvelle des Rustiques, mais l’écriture réaliste dure, drue et crue de Joséphine est enceinte est loin d’être un chef d’œuvre littéraire et n’aurait sûrement pas valu à Louis Pergaud son Prix Goncourt de 1910 !
Cela n’enlève rien à notre plaisir de savourer une histoire villageoise qui enrichit notre connaissance des rumeurs de Longeverne !
« Mais cette fois, il n’y avait vraiment plus à protester ni à nier. Six mois de retard dans les « histoires », l’aveu des rapports de la propre bouche de la donzelle et une explication orageuse avec le Pape venait de faire éclater un scandale qui couvait depuis assez longtemps.
Et le village en était tout guilleret : on avait enfin un sujet de conversation autre que la prévision des ondées et des sécheresses. »
Joséphine est enceinte.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Consulter la version texte de ce livre audio.




RÉGNIER, Henri (De) – La Double Maîtresse !

RÉGNIER, Henri (De) – La Double Maîtresse


Donneuse de voix : Milady | Durée : 10h 8min | Genre : Romans

Jean Honore Fragonard - La poursuite
Henri de Régnier nous conte avec humour et talent, la vie, les joies, les peines, les amours, de Nicolas de Galandot, honnête bourgeois gentilhomme.
Quelle charmante époque que ce XVIIIe siècle, quand les Dames portaient des dentelles, et que les Messieurs caracolaient en uniformes sur de magnifiques chevaux …
Écouter un extrait : Chapitre 00.

Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :



Références musicales :
Adriano Banchieri, The Battle, interprété par Silvia Kind (licence By-Sa-Nc-2.0).
Consulter la version texte de ce livre audio.