Marche des femmes à Versailles: l'un des événements les plus marquants de la Révolution française
AncientPages.com - La Marche sur Versailles a été l'un des événements les plus anciens et les plus significatifs de la Révolution française.
Le 5 octobre 1789, les femmes ont subi suffisamment d'injustice à cause de la crise économique en France. Le pain était très difficile à obtenir et très cher. Nourrir les enfants semblait une tâche impossible.
Le 5 octobre 1789, les femmes ont subi suffisamment d'injustice à cause de la crise économique en France. Le pain était très difficile à obtenir et très cher. Nourrir les enfants semblait une tâche impossible.
Les femmes en colère ont décidé de se plaindre directement au roi Louis XVI et à sa famille, ainsi qu'à l'ensemble de leur cour.
Marche des femmes à Versailles - octobre 1789
Leurs manifestations se mêlèrent rapidement aux activités des révolutionnaires, qui cherchaient des réformes politiques libérales et une monarchie constitutionnelle pour la France.
La foule immense des commerçantes frustrées et de leurs divers alliés s'est transformée en une foule de milliers de personnes. Encouragés par les agitateurs révolutionnaires, ils ont saccagé l'armurerie de la ville pour se rendre au château de Versailles, à environ 20 km de Paris.
Ils ont demandé à voir "le boulanger", "la femme du boulanger" et "le garçon du boulanger". La foule assiégea le palais et se livra à une confrontation dramatique et violente.
Une partie de la foule est entrée dans les quartiers de la reine et Marie-Antoinette s'est à peine échappée par un passage secret encore partiellement intact du palais de Versailles à la chambre du roi.
Le roi accepta de rencontrer certaines femmes et promit de distribuer tout le pain à Versailles à la foule. L'arrivée de la garde nationale sur les lieux, résolue à ramener le roi à Paris, compliqua les choses pour le roi.
Voir également:
Ces événements ont mis fin à l'indépendance du roi et ont marqué le changement de pouvoir et les réformes sur le point de dépasser la France. La marche symbolisait un nouvel équilibre des forces qui remplaçait les anciens ordres privilégiés de la noblesse française et favorisait le peuple de la nation, collectivement appelé le Tiers État. Rassemblant des personnalités représentant le plus grand nombre de sources de la révolution, la marche sur Versailles s’est avérée être un moment décisif de cette révolution.
La Marche des femmes à Versailles, également connue sous le nom de mars d'octobre, les journées d'octobre ou simplement la marche à Versailles.