Rechercher dans ce blog

samedi 26 janvier 2013

George Wesley BELLOWS (1882-1925) - Anne en blanc !

George Wesley BELLOWS (1882-1925) - Anne en blanc


George Wesley Bellows, né à Colombus (Ohio) le 12 ou le 19 août 1882 et mort à New York le 8 janvier 1925, est un peintre américain. 
À 22 ans, Bellows se forme chez le peintre new-yorkais Robert Henri. Il s'attache à représenter la ville américaine et la vie quotidienne de ses habitants. Ses scènes intenses de combats de boxe l'ont rendu célèbre. Il réalise aussi des paysages du Maine et de Rhode Island. 




Simon VOUET - Loth et ses filles (1633) !

        Simon VOUET - Loth et ses filles (1633)      


  Loth et ses filles (1633) est un des chefs-d’œuvre de Simon Vouet et du musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Chef-d’œuvre trouble et limpide. Malgré son lyrisme, demeure le sujet, scabreux, auquel répond une manière brillante (" classicisante ") avec des restes de la leçon romaine (" caravagesque "). Entrée au musée en 1937 grâce au courage de Hans Haug, cette peinture a depuis servi de point de repère pour la connaissance de Vouet (qui data peu d’œuvres) et incarna même un moment l'œuvre entière de Vouet. Maintenant que cet artiste a reconquis sa place dans l’histoire de la peinture française (depuis la grande exposition du Grand Palais organisée par Jacques Thuillier en 1990), il est temps d'aborder toutes les facettes de cette " mythologie biblique ". 












Eustache LE SUEUR (1616-1655) - Erato et Polymnie !

Eustache LE SUEUR (1616-1655) - Erato et Polymnie  


Fils d'un sculpteur sur bois, il est l'élève de Simon Vouet et devient l'un des premiers professeurs de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Son art reflète une volonté de dépouillement fort rare pour l'époque, afin sans doute de marquer la différence entre peinture décorative et académisante de ses contemporains. On le comparait parfois au primitifs italiens. Il est aujourd'hui considéré comme un des peintres les plus personnels du xviie siècle, un de ceux qui surent échapper, du moins en partie, à l'empire de l'académisme issu du baroque italien. 
Eustache Lesueur ou Le Sueur, né à Paris le 19 novembre 1616 et mort à Paris le 30 avril 1655, est un peintre et dessinateur français de style baroque, considéré comme l'un des fondateurs de la peinture française classique et parfois surnommé « le Raphaël français ».






Pierre MIGNARD - la Vierge aux raisins (1660) !

Pierre MIGNARD - la Vierge aux raisins (1660)  


Pierre Mignard, né à Troyes le 7 novembre 1612 et mort à Paris le 30 mai 1695 est un artiste-peintre français. 
Mignard partage sa carrière entre le portrait - il est la coqueluche des grandes dames du royaume pour cela - et les grandes compositions décoratives. Il peindra notamment au château de Versailles. En juin 1687, il est anobli par le roi qui, en 1690 – à la mort de Le Brun – le nomme son premier peintre, en fait le directeur des manufactures royales et le fait d'office entrer à l'Académie royale de peinture et sculpture et y siéger comme directeur. 
Cette toile pleine de fraîcheur et de luminosité se trouve au musée du Louvre à Paris. La Sainte Vierge est assise. Elle porte une robe rouge recouverte d'un manteau bleu. Elle tient dans le bras gauche l'Enfant Jésus. De sa main droite, elle présente à l'enfant une grappe de raisin. L'Enfant Jésus caresse de sa petite main droite la grappe de raisin et de sa main gauche soulève le voile qui couvre la tête de sa maman.





Gérard de LAIRESSE - Apollon et Aurore (1671) !

Gérard de LAIRESSE - Apollon et Aurore (1671)


La facture de Lairesse est classique, bien plus proche de la vigoureuse peinture de cour française que de la tradition hollandaise. En fait, il contribua à la pénétration du goût français aux Pays-Bas. Surnommé le « nouvel Apelle » par Guillaume III15, appelé aussi le « Poussin hollandais », et parfois même comparé à Raphaël16, il réalisa principalement des tableaux de grand format, représentant des scènes mythologiques ou historiques tirées d'auteurs classiques, comme Ovide (Les Métamorphoses), Virgile (Les Bucoliques), Tacite (Les Annales) ou Tite-Live, mais emprunta également des sujets à la Bible, aussi bien de l'Ancien que du Nouveau Testament. Il réalisa également bon nombre d'allégories (entre autres, des Arts, de la Vertu, de la Liberté du Commerce, d'Amsterdam, de Guillaume III). 
Son style semble dériver de bon nombre d’artistes italiens et français de la génération précédente, comme Salvatore Rosa, Giovanni Benedetto Castiglione, Carlo Maratta et Nicolas Poussin, mais il s'apparente plus encore à certains de ses contemporains comme le Français Charles Le Brun et l'Italien Sebastiano Ricci. 
Parmi ses tableaux les plus remarquables, on peut citer l’Allégorie des cinq sens de 1668 (Glasgow), l’Allégorie de la liberté du Commerce (Palais de la Paix, La Haye), Vénus présentant ses armes à Énée (Museum Mayer van den Bergh, Anvers), et Séléné et Endymion, réalisé vers 1677 (Rijksmuseum, Amsterdam), qui représente la déesse de la Lune rendant visite avec Cupidon à son amant plongé dans le sommeil éternel.