La Traversée du lac
D une grande beauté, Marion dès son plus jeune âge est confiée par sa mère, mercière ambulante, aux deux sueurs Pabic de Portsall qui lui donnent une éducation de demoiselle. Elle a quinze ans lorsque surgit au manoir des Bleuets Charles-Édouard de Lampierre, un chevalier d'industrie qui va devenir son âme damnée. Séduite, initiée au brigandage, elle s'enfuit à Paris où, par la faveur royale, son destin va prendre une ampleur inattendue.
Celle qui, enfant, puis adolescente, rêvait de venir en aide aux pauvres reviendra pourtant en Bretagne se mettre au service des plus déshérités. Mais la Révolution gronde, qui prône des méthodes plus radicales...
Charles Le Quintrec brosse ici le portrait d'une femme très en avance sur son siècle, sensible, séduisante et idéaliste. Avec les qualités de conteur qu'on lui connaît, l'auteur de Chanticoq, Les Nuits du Parc-Lann, La Querelle de Dieu, recrée à travers cette héroïne hors du commun le climat social d'une Bretagne misérable à la veille de la Révolution.