Rechercher dans ce blog

jeudi 18 février 2016

Le déserteur triomphant: Histoire du petit soldat Par Edmond Reboul - Livre !

Le déserteur triomphant: Histoire du petit 


soldat


Un enfant de troupe qui déserte, en temps de guerre? Et à deux jours du baccalauréat? Impossible! Or, le 16 juin 1940, les Allemands atteignent Autun : à l'Ecole militaire, le jeune Jean Clariou poursuit courageusement des études très bousculées autant par les aléas de sa vie que par la défaite. aucune mesure de repli, aucun ordre : se laisser capturer sans rien tenter? Impossible. Alors fuir! C'est-à-dire, déserter! Dans un style vivant et coloré, voici un témoignage sans prétention, d'un poète écrivain doublé d'un humaniste.







Frog: Histoire(s) du petit soldat Par Edmond Reboul - Livre !

      Frog: Histoire(s) du petit soldat      


Octobre 1936 : l'enfant de troupe Jean Clariou, douze ans, entre à l'Ecole militaire préparatoire d’Épinal. Le changement s'avère brutal et douloureux : il passe ainsi du latin-grec à l'algèbre et à la chimie de l'Enseignement primaire supérieur, de la tendresse des siens à la discipline martiale, de la douceur méridionale à la rudesse des marches de l'Est. Cet ouvrage est le récit d'une initiation à la dureté de l'existence et d'une quête perpétuelle de solutions.





Obéir: Les déshonneurs du capitaine Vieux - Drancy 1941-1944 Par Didier Epelbaum !

Obéir: Les déshonneurs du capitaine 


Vieux - Drancy 1941-1944


Jusqu’au moment où il prend ses fonctions de commandant du camp de Drancy, le 1er juillet 1942, le capitaine Vieux est un gendarme comme tant d’autres, un homme réservé, affable. Certainement pas un tortionnaire.
Les quelques mois qu’il va passer vont le transformer. Il a été nommé à ce poste en remplacement du capitaine Richard, jugé trop mou par les autorités allemandes. Il va se montrer implacable, violent – il cravache les internés et les traite plus durement que les détenus de droit-commun. Il se fera même rabrouer par un officier de la Gestapo. Il impose des règlements inhumains, notamment après la rafle du 16 juillet qui voit débarquer au camp quantité de femmes et d’enfants : ainsi, il limite à deux personnes à la fois l’accès aux toilettes durant la nuit. En septembre 1942, il est relevé de ses fonctions. Le livre suit le parcours du capitaine Vieux avant sa prise de fonctions et après, notamment les suites judiciaires en 1947. Mais le livre retrace en même temps l’histoire du camp de Drancy.





Drancy, un camp en France Par Renée Poznanski - Livre !

     Drancy, un camp en France     


En mai 1944, Louis Aragon écrivait que le nom de Drancy faisait « frémir les Français les plus impassibles d’apparence ». Aujourd’hui, sur le site du camp par lequel sont passés 84 % des déportés juifs de France, une cité HLM côtoie un wagon et une statue monumentale, en vis-à-vis d’un musée-mémorial de la Shoah. Drancy a conservé en effet sa vocation initiale de logement social tout en devenant le lieu de mémoire central de la Shoah en France. C’est l’histoire complète de ce lieu qui est retracée dans ce livre. Elle démarre avec le projet architectural d’avant-garde des années 1930 et les « premiers gratte-ciel de la banlieue parisienne » ; elle relate le passage par ce camp improvisé des prisonniers de guerre français, puis des civils britanniques et canadiens. Elle évoque toutes les étapes administratives et policières qui ont accompagné la création puis la vie du « camp des Juifs » et le rôle des acteurs de cette triste histoire – les Allemands, les Français ; elle décrit la vie quotidienne des victimes juives, avec ses grandeurs et ses faiblesses...





La Reine Margot Par Alexandre Dumas - Livre !

      La Reine Margot      


L'action du roman se déroule entre le mariage de Marguerite de Valois avec Henri de Navarre, futur Henri IV, en 1572 et la mort de Charles IX de France en 1574. Alexandre Dumas y met en scène les intrigues de cour, l'assassinat de l'amiral de Coligny, le massacre de la Saint-Barthélemy, l'idylle inventée entre la reine de Navarre et le comte de la Mole ainsi que la pratique de la torture judiciaire à la Renaissance. Il fait de Catherine de Médicis une figure inquiétante, se servant de son astrologue et parfumeur florentin René Bianchi pour faire assassiner ses ennemis. Le roman met aussi en scène la conspiration visant à rendre la Navarre à son roi.





Le Roc des ombres Par Philippe Roucarie - Livre !

      Le Roc des ombres      


 La tradition populaire évoquait le « château ». Elle aurait aimé connaître sa vie. Elle en savait ce que l'écume apprend de la mer. Mais au delà, des écrits, des lettres, des archives parlaient de forteresse et, au temps du Connétable faisaient référence au « château du Roc ». Le Roc ? le rocher, ce bloc de pierre qui semblait, comme les églises monolithes avoir été taillé dans la masse pour loger l'Homme. Ce n'est qu'au moment du drame que, sous la plume d'un journaliste, est apparu « le Roc des Ombres ». Le nom avait plu. Il était resté. Un roman où le suspense augure sans cesse du tragique à venir... Le Roc des ombres est bel est bien un roman noir. 





Qui veut la peau du colonel ? Par Hervé Prudon,Jean-Michel Méchain - Livre !

    Qui veut la peau du colonel ?    


'Officier de classe exceptionnelle [...] cultivé et incisif, il s'est vu confier des responsabilités sans cesse élargies et a été un élément fondamental de l'influence de la France au Kosovo.' Note du général de division Jean-Claude Thomann, 5 janvier 2000. Moins de trois mois plus tard, accusé d'avoir divulgué des documents classés confidentiel-défense, le colonel de gendarmerie Jean-Michel Méchain est passé à tabac en pleine rue, puis écrouée à la prison de la Santé. Sa carrière exemplaire, de Chamonix à Pristina en passant par Beyrouth, est brisée. Malgré un non-lieu prononcé en juin 2007, il n'obtiendra ni de la justice ni de sa hiérarchie d'être réhabilité. Longtemps réduit au silence par l'obligation de réserve, Jean-Michel Méchain est désormais libre de s'exprimer. Tout en évoquant la mort programmée de la gendarmerie, Qui veut la peau du colonel? retrace l'ascension brillante et la longue descente aux enfers d'un homme dont l'idéal d'engagement et de sacrifice a été piétiné.





Les commandos SAS dans la Seconde Guerre mondiale Par Christophe Prime !

Les commandos SAS dans la Seconde 


Guerre mondiale


Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Special Air Service effectue 87 missions. Leur épopée est faite de nombreux succès, mais aussi d’échecs, de souffrances et de tragédies. Détermination sans faille, abnégation, courage sont quelques-unes des qualités de ces combattants, fidèles à leur devise : «Qui ose gagne !» Égypte, juillet 1941. Malgré les réticences d’une partie de leur état-major, deux jeunes lieutenants de l’armée britannique, David Stirling et Jock Lewes, mettent sur pied le L Detachment du Special Air Service. Il s’agit d’une petite unité commando parachutiste capable de pratiquer une guerre de harcèlement en lançant des raids en profondeur loin derrière les lignes de front contre les aérodromes et les infrastructures logistiques germano-italiennes installés en Libye. D’une audace folle, ces hommes infligent des pertes sérieuses aux soldats de l’Axe,...





La petite marchande de souvenirs Par François Lelord - Livre !

    La petite marchande de souvenirs    


Dans une Hanoï endormie qui commence à peine à s’ouvrir au monde, Julien, un jeune médecin français, qui n’a connu ni guerre, ni révolution, découvre chaque jour un peu plus un peuple marqué par l’Histoire. Il travaille à l’ambassade de France mais son temps libre il l’occupe à parcourir le pays et à apprendre sa langue. 
Aux abords du Lac de l’Epée, il croise souvent une jeune fille en chapeau conique, Minh Thu, Lumière d’Automne, qui tente de vendre des souvenirs aux premiers touristes pour nourrir sa famille. Une complicité naît entre eux, mais ils savent que tout les sépare. Au contraire, tout devrait rapprocher Julien de Clea, une collègue britannique détachée pour un an à l’Institut Pasteur de Saigon, qui rêve d’un avenir avec lui. 
Peu avant Noël, une mystérieuse épidémie se déclare dans le service du Professeur Dang, vétéran des guerres révolutionnaires, qui a pris Julien en affection...





Ici pas de survivants: Une enfance allemande Par Ingrid BRUNSTEIN - Livre !

Ici pas de survivants: Une enfance 


allemande


On connaît les atrocités du national-socialisme. Mais que sait-on du vécu des enfants allemands pendant la guerre ? De leurs souvenirs, de la vision du monde qui en surgit, de l’Allemagne qu’ils ont reconstruite ? Festivités nazies, absence des pères, bombardements, fuite devant les Russes perçus comme la menace suprême, exils successifs à travers une Allemagne dévastée... C’est ce qu’une petite fille a vu et nous raconte : trop petite pour comprendre mais assez grande pour deviner ce dont personne ne voudra plus jamais parler. Il y a Lotte, la fillette allemande. Et Charlotte, l’adulte devenue française. Lotte et Charlotte ne sont qu’une et nous livrent, ensemble, une histoire jamais racontée. Un récit-document remarquable.