vendredi 25 novembre 2016

ET QUE LE BAL COMMENCE !! 20 Titres interprétés par : Sébastien PERRIN !

ET QUE LE BAL COMMENCE !!  20 Titres interprétés par : Sébastien PERRIN 


Cliquer sur le lien :



LE BAL MUSETTE 17 Titres interprétés par : MATHIEU CZENSZ !

LE BAL MUSETTE  17 Titres interprétés par : MATHIEU CZENSZ 



Cliquer sur le lien :





LA FETE A L'ACCORDEON VOL 7 18 Titres interprétés par : ERIKA !

LA FETE A L'ACCORDEON VOL 7  18 Titres interprétés par : ERIKA 


Cliquer sur le lien :



Le trèfle à cinq feuilles - Robert Dutronc !

                  Le trèfle à cinq feuilles                

Ce roman documentaire se déroule en Bourgogne sur fond de Résistance et de vie paysanne ; En février 1944, Jean Tussot, prisonnier de guerre depuis quatre ans en Allemagne, fait partie d'un commando disciplinaire occupé, de nuit, à charger un train de munitions en partance pour le midi de la France. Des bombardiers alliés surgissent, le train démarre en catastrophe, sous les bombes. Dans la confusion, Jean est resté dans un wagon, avec un compagnon, froussard et inquiet. Commence alors un long voyage, dans la peur, l'angoisse, mais surtout l'immense espoir de s'évader. Jean saute du train à Tournus, affamé, transi de froid, à bout de force et rentre chez lui. Sa joie de retrouver la ferme familiale est de courte durée. Son père a été tué par cinq pillards qui se faisaient passer pour des résistants. Hélène, sa fiancée, lasse de l'attendre, a fait un mariage d'intérêt avec un gabelou corrompu de l'administration de Vichy. Contre toute prudence, Jean va rester à la ferme pour reprendre des forces et travailler avec sa mère. Il croyait son village mobilisé contre les Allemands mais l'individualisme est de mise, le patriotisme faible, tous ont peur des représailles et des mouchards. Jean finit vite par devenir suspect, il dérange. Quand il apprend la présence au village d'un de ceux qui a perpétré le meurtre de son père, il décide d'entrer dans une vengeance qui commence par la cueillette d'un trèfle à cinq feuilles.



La maison des Chailloux - Robert Dutronc !

                La maison des Chailloux               

Par une belle fin de journée d'automne, Robert Gauderet rentre chez lui à Saint-Genis, un petit village des bords de la petite Grosne, à l'ouest de Mâcon pour y retrouver sa famille à la ferme familiale. Mais une mauvaise surprise l'attend. De la ferme où il est né, Robert ne retrouve que des ruines calcinées et sa famille a disparu à jamais. Adolescent réservé, il avait quitté son village sept ans plus tôt entre deux gendarmes, sous les cris de haine et de mépris. Devenu un homme mûri par une vie rude, il veut savoir pourquoi ses parents ont disparu. Il cherche à se réintégrer dans ce village où il compte peu d'amis, la guerre les ayant dispersés ou fait disparaître, les autres le méprisant. Il lance un défi au mauvais sort. Malgré l'ampleur de la tâche, Robert Gauderet décide de refaire sa vie sur place, de reconstruire la ferme familiale et, surtout, de savoir qui a dénoncé ses parents aux Allemands. Il n'est pas le bienvenu. De vieilles haines se réveillent, même au sein de ce qui reste de famille. Il est l'objet de suspicions, de doutes, d'interrogations. Il en faut plus pour l'arrêter. Avec détermination, il fait face à un milieu paysan fermé, méfiant, soupçonneux, éprouvé par la guerre, qui rejette celui qui, un jour a osé se marginaliser contre l'ordre établi. Grâce à son employeur qui a besoin de ses compétences et à un prisonnier de guerre allemand qui deviendra son ami, il fait face avec une grande détermination. Sa rencontre avec une jeune veuve de guerre et un vieil ermite va profondément changer sa vie. Il pense connaître bientôt la vérité, quand, un soir, alors qu'il quitte son travail par un chemin isolé noyé dans la nuit et le brouillard...



Dans la remise - Inès Benaroya !

                        Dans la remise                        

Anna se réveille en sursaut. Un bruit l’a arrachée au sommeil. Le lendemain, elle s’approche de la remise au fond de son jardin. Sur le vieux canapé, allongé de tout son long et dans un relâchement total, un enfant dort. Dans la remise est le premier roman d’Inès Benaroya.



Valfort - Jérôme Lemoine !

                                 Valfort                                     

Jordanie, XIIe siècle. Suite à un accord diplomatique conclu entre croisés et musulmans, Renaud, chevalier mandaté par Jérusalem, a pour mission de faire évacuer la colonie de Valfort, au sein de laquelle il a vécu ses jeunes années. Si cette tâche ne l’enchante pas, l’obligation de quitter cette terre promise est une véritable épreuve pour les habitants, qui se sentent trahis. Alors que Renaud tente de calmer les esprits, l’arrivée d’un certain Guaimar, aventurier fraîchement débarqué d’Europe, vient tout bouleverser... Ce roman de chevalerie est à la fois original et très bien mené. Le lecteur est plongé au coeur d’une période historique rarement abordée : les croisades. Les personnages sont criants de vérité, les faits historiques scrupuleusement respectés et le lecteur de se laisser embarquer dans cette incroyable aventure dès les premières pages. Un vrai plaisir de lecture.



Rien à perdre - Philippe Gaillard

                            Rien à perdre                      

"Ces combats quotidiens l'épuisaient et il se demanda combien de temps encore il allait pouvoir supporter un calvaire qui ne cesserait qu'avec l'arrivée des prochains congés. De plus, il savait qu'en rentrant chez lui, il n'avait plus personne à qui parler, plus personne à qui il pourrait confier ses tourments. Il trouva cela très dur les premiers temps, puis il s'habitua peu à peu à rester seul avec lui-même dans le silence de son appartement vide. La routine reprit ses droits et les mois passèrent, tous pareils, rythmés par les cent kilomètres de route, les journées interminables et les nuits sans sommeil pendant lesquelles il revivait en pensée les instants les plus marquants que ses adorables élèves lui avaient fait endurer dans la cruauté innocente qui était la leur. L'année scolaire se termina comme elle avait commencé, c'est-à-dire mal, les élèves devenant de plus en plus insupportables à la perspective des vacances toutes proches. Chaque soir, en rentrant, il se disait qu'il allait tout envoyer promener et quitter ce métier infernal...



Le Procès des Templiers - C.Victor Langlois !

                Le Procès des Templiers               

13 octobre 1307, les membres de l’Ordre du Temple sont simultanément arrêtés dans toute la France sous l’inculpation d’avoir eu l’habitude, lors de la réception des nouveaux chevaliers,... : de renier et cracher sur la croix ; d’idolâtrie ; de s’embrasser le derrière ; etc... Aussitôt commencée, l’instruction aboutit par les aveux de tous les accusés. Coupable les templiers ? Dans cet essai concis l’historien médiévaliste C-V. Langlois, se fait l’avocat des templiers et revient sur les accusations d’hérésie, et sur les principales raisons qui ont menés nombres d’entre eux, sur le bûcher.



Paris sous la menace Viking (845-886) - Gautier Lamy !

   Paris sous la menace Viking (845-886)     


Dès la fin du VIIe siècle, les régions côtières d’Europe occidentale sont durement frappées par des incursions meurtrières. Ceux que l’on appelle alors vulgairement « pirates », au même titre que les pirates maures de Méditerranée, acquièrent peu à peu un nom qui convient mieux à leurs origines. Ce sont les « Northmen », « Normands » ou encore Vikings. La menace, concentrée sur les îles britanniques au début du IXe siècle, se déporte peu à peu vers les rives de la Manche et s'abat impitoyablement sur l'Empire franc. En 1885, une redoutable armée normande remonte la Seine et casse un à un tous les verrous défensifs édifiés sur sa route. A la fin du mois de novembre, 30 000 guerriers assoiffés de sang et de butin viennent se masser sous les murs de l'île de la cité. Paris, assiégé, va devoir lutter pour sa vie et sa liberté.



Autrefois, la Mékerra - Raph Soria !

                     Autrefois, la Mékerra                

« Autrefois, la Mékerra » est un récit romancé qui, sur fond de parler pied-noir - le pataouète - arrache au passé des souvenirs qui s'entrechoquent, s'emboîtent et se traduisent par une série d'anecdotes écrites comme des « nouvelles » et une galerie de portraits souvent truculents, toujours hauts en couleur.L'auteur tente ici de recréer le « climat » du Sidi-Bel-Abbès de son enfance heureuse au bord de la Mékerra, l'oued traversant sa ville...