Rechercher dans ce blog

mercredi 24 février 2016

Adieu sergent Par Georges Fleury - Livre !

          Adieu sergent          


Dien Bien Phu ! La mort plane, terrible, sur les tranchées débordant de boue sanglante, sur les avant-postes aux défenses écroulées, protégées par des hommes hâves, aux yeux fous, au courage indomptable. Dans la nuit qui vibre d'explosions et de hurlements de haine, les hordes viets déferlent en attaques suicides. C'est dans cet enfer implacable, au-delà de l'humain, que René Collard, sergent du 1er B.P.C., est précipité la nuit du 3 mai 1954. Cet ancien de la Brigade Fabien, ce parachutiste intrépide et avide de combat, connaît tout de l'Indochine. La guerre est son univers et sa raison de vivre et de mourir. Déluge d'artillerie lourde et guerriers moïs : avec des sarbacanes, atroces ravages du napalm et voyage fugace de l'opium. René Collard a vécu toutes ces outrances, tous les héroïsmes de cette guerre du monde. Il lui restera à connaître l'apocalypse Dien Bien Phu !





Djebels en feu Par Georges Fleury - Livre !

          Djebels en feu         


Novembre 1954. Une guerre qui ne porte pas encore son nom éclate en Algérie. Les commandos de la Marine, héritiers des bérets-verts du jour J, rentrent d'Indochine. Ils engagent jusqu'en 1962 un combat professionnel et sans haine contre la rébellion. Les plus jeunes d'entre eux meurent à moins de dix-huit ans. Fer de lance des bataillons de fusiliers marins formés par Ponchardier jusqu'en 1959, les commandos combattent d'égal à égal les katibas de l'A.L.N. fraîchement infiltrées du Maroc. L'El Gaada d'Aflou, l'oued Mellal, le Goursifane, Ghassoul, Aïn Sefra, djebel Bou Amoud, Mekter, Bou Lherfad et M'Zi sont les mots clés de la longue litanie de leurs batailles.





Donnez-moi la tourmente Par Georges Fleury - Livre !

      Donnez-moi la tourmente      


Indochine. Roland Barra saute le 7 octobre 1947 avec le bataillon de choc sur Bac Kan, le sanctuaire d'Hô Chi Minh. En 1951, il connaît l'enfer de Vinh Yên, la plus grande victoire indochinoise de De Lattre, et devient, à vingt-huit ans, l'héritier du légendaire Vandenberghe à la tête d'un commando d'anciens bo doîs du Viêt-Minh. Algérie. Point d'orgue de la bataille d'Alger, le 24 septembre 1957, Roland Barra capture le chef FLN, Yassef Saadi, dans la Casbah. Jeune chef d'exception, chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, douze fois cité au feu, Roland Barra ne connaît qu'une prière, celle du para : "Donnez-moi la tourmente."





Diên Biên Phu Par Pierre PELLISSIER - Livre !

        Diên Biên Phu        


Empêtré dans le conflit qui l'oppose au Viêt-minh de Hô Chi Minh depuis 1947, l'état-major français décide au printemps 1954 que la plaine de Diên Biên Phu sera le lieu de l'ultime bataille. Les troupes du général de Castries, parachutistes et infanterie, vont livrer des combats d'une très rare violence : 5 000 Français sont tués et 10 000 autres faits prisonniers. Grâce aux témoignages d'anciens combattants et à un travail minutieux en archives, Pierre Pellissier raconte les terribles affrontements qui ont amené le Vietnam à son indépendance et la France à son plus grand désastre militaire en Orient...





La Légion et la bataille à Ðiên Biên Phú Par Heinz Duthel - Livre !

La Légion et la bataille à Ðiên Biên Phú  Par Heinz Duthel

La Légion est partout en Indochine : dans les rizières, dans la brousse des montagnes, dans les marécages du Sud. Par petits groupes les légionnaires tiennent des postes isolés. Au fond de l'Asie, chacune de ces unités a gardé ses traditions de l'Afrique romantique : le panache et la mélancolie ; les fêtes bruyantes et les combats jusqu'à la dernière cartouche. Dans les blockhaus, les hommes posent leur fusil à côtés de leurs mousquetaires. Au foyer on vend des boissons, des cigarettes et des cartes postales romanesques. Mais ont peut aussi y consulter le tableau des couchers et des levers de la lune. C'est lorsque celle-ci disparaît que le Viet choisit d'attaquer. Ces heures d'angoisse, où le légionnaire ne dort que d'un œil, où les patrouilles de sécurité se glissent au dehors à pas de chat, où chaque ombre est suspecte, inscrivent de nouvelles pages d'héroïsmes silencieux dans la légende des hommes sans nom. 13e demi-brigade de Légion étrangère (III/13e DBLE) Hommage aux combattants de Diên Biên Phu !





Indochine 1946-1954 Par Patrice GELINET - Livre !

      Indochine 1946-1954      


En 1954, se terminait la première et la plus oubliée des guerres coloniales françaises. Soixante ans plus tard, en voici l'histoire, racontée par ceux qui l'ont faite. Un récit passionnant qui se lit comme un roman et rassemble des témoignages exceptionnels recueillis dans les deux camps. Patrice Gélinet, une des grandes voix des émissions historiques de Radio France nous offre, avec ce texte au plus près des faits, une magnifique histoire à hauteur d'homme. La colonisation par la France de l'Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos) fut tardive. Elle marqua l'avènement de la IIIème République triomphante et fut le cauchemar de la IVème République de l'après-guerre. Cette longue guerre coloniale fut à la fois un des premiers conflits révolutionnaires moderne, un moment-clé de l'affrontement Ets-Ouest et un chapitre très lourd de l'histoire de la France...





Histoire de la Syrie. 1918 à nos jours Par Xavier Baron - Livre !

   Histoire de la Syrie. 1918 à nos jours   


Bachar al-Assad est sans aucun doute le premier responsable du drame actuel vécu par le peuple syrien. Mais cette évidence n’explique pas tout. Avant le fils, il y a eu le père. Avant le père, il n’y a jamais eu de régime démocratique. Du partage arbitraire des provinces arabes de l’Empire ottoman par les Européens à l’occupation française entre les deux guerres, la Syrie a sans cesse été au cœur de conflits violents. Abritant un ensemble de religions qui cohabitent mal, elle est aujourd’hui en proie à un impitoyable jeu international entre les grandes puissances mondiales. Journaliste ayant vécu de nombreuses années dans la région, Xavier Baron nous plonge dans un siècle d’épreuves et de tragédies.





Histoires de l'Histoire de la légion Par Emilio Condado Madera - Livre !

     Histoires de l'Histoire de la légion     


Du mythe à la réalité, il y a parfois un gouffre... Qui n’a jamais imaginé la vie au sein de la Légion étrangère ? Combien sont intimement convaincus de détenir la vérité sur la question ? Par-delà le fantasme et les idées reçues, les mystères sont ici levés et la Légion mise à nue. De l’histoire du corps d’armée en anecdotes personnelles, ce témoignage authentique nous fait voyager au coeur d’un surprenant microcosme. A travers ce témoignage criant de vérité, Condado Madera nous ouvre grand la porte de la Légion étrangère et nous fait part de sa propre expérience au sein de l’Armée. L’auteur raconte, sans jamais porter de jugement, laissant ainsi au lecteur la possibilité d’apprécier les faits. Un récit où les tabous et la langue de bois n’ont pas lieu d’être, un témoignage qui apporte de nombreuses réponses sur un univers éminemment fantasmé.