Rechercher dans ce blog

jeudi 8 mars 2018

FAURE Henry – Livres Audio !

                 FAURE Henry – Livres Audio              


FAURE, Henry – Un Drame Dans Le Désert

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 20min | Genre : Nouvelles

Carl Haag - Une famille de Bédouins traversant le désert
Il était encore bien loin le pays natal, et les sommets du Liban n’apparaissaient nulle part dans l’immense horizon. Hébel et Saraella marchaient depuis la veille ; et pas une oasis, pas un caravansérail ne s’offraient à leurs regards. Le désert, c’est comme l’Océan ; pas de route tracée, pas d’arbres, de forêts, ni d’habitation aucune ; mais du sable partout, des flots mouvants que le simoun fait onduler, qu’il soulève, qu’il emporte ou qu’il entasse ; des montagnes arides, qui paraissent et disparaissent, géants terribles, qui se dressent menaçants, sur les pas des voyageurs. »
C’est le début de la très pathétique nouvelle Un drame dans le désert écrite par Henri Faure (1820-1907).  Auteur d’ouvrages d’histoire, de littérature, de pièces de théâtre et de poèmes.
Émotion assurée.
Un drame dans le désert.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 4 270 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
8

CHAGAS, Manuel Pinheiro – La Quenouille D’Hercule

Donneuse de voix : Lemoko & Cocotte | Durée : 35min | Genre : Théâtre

Bouguereau
Y a-t-il un abîme entre un mari et un amant ?
Charme et séduction vont tenter d’y répondre.
Voici donc une délicieuse comédie adaptée à la scène Française par Henry Faure (1826-1907)  de  A Roca de Hercules (La quenouille d’Hercule) d’Emanuel Pinheiro Chagas (1842-1895), poète, romancier, historien, journaliste, dramaturge et homme politique portugais.
Avec l’aimable participation de :
Christian : le valet de chambre, et Jean : le narrateur.
La Quenouille d’Hercule.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

ESTAUNIÉ Édouard – Livres Audio !

           ESTAUNIÉ Édouard – Livres Audio          


ESTAUNIÉ, Édouard – Solitudes (Deuxième Partie)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 3h | Genre : Nouvelles

Edouard Estaunie - Solitudes
La troisième nouvelle Les Jaufrelin est encore plus tragique que Mademoiselle Gauche et Monsieur Champel parce que le narrateur y apprend qu’il a provoqué, sans le savoir, le suicide de son ami.
Tout au long du récit des réflexions sur la solitude dont chaque auditeur peut constater la justesse dans sa vie ou dans celle d’autrui.
« Ainsi, c’est cela, la Solitude ! ne pouvoir pénétrer un cœur, même s’il s’efforce de se livrer : ne pouvoir exprimer son propre cœur, même pour soi même… »
« Des trois exemples que je viens de raconter, quelle conclusion tirer, sinon que la Solitude est un instrument de mort, le plus redoutable qui soit ?…
Il me suffit pourtant d’un bref recueillement pour entendre, au fond de moi, une autre voix et, l’ayant connue, douter que la Solitude ne soit que cela. Non, elle n’est peut-être pas uniquement la bête malfaisante qui dévore et tue. Elle est aussi l’éducatrice qui fortifie, le prophète qui soulève. Les vrais forts ont été solitaires. Solitaires encore et presque tous, les savants, les artistes, les saints… »
Écouter un extrait : Les Jaufrelin, Chapitre 01.

Page vue 4 757 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

ESTAUNIÉ, Édouard – Solitudes (Première Partie)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 50min | Genre : Nouvelles

Édouard Estaunié - Solitudes
En 1922, Édouard Estaunié publie Solitudes, trois nouvelles dont voici les deux premières.
Dans son premier roman, Un simple (1880), il montrait déjà les souffrances de l’isolement chez un être sensible.
« Tous ont en commun l’impossibilité où nous nous trouvons de communiquer avec nos semblables. C’est du silence qu’est née la plus déchirante des souffrances, la solitude. »
On ne peut mieux analyser les tourments de l’âme humaine. « Estaunié est tout particulièrement le romancier des âmes de la province, avec leurs drames feutrés, leurs détresses silencieuses, leur solitude. » (Robert de Flers)
« Il y a mille manières d’être seul : il n’est pas sûr non plus qu’on cesse jamais de l’être. On peut étouffer de solitude dans une maison déserte et auprès d’une femme aimée. Le bruit n’est pas moins angoissant que le silence, pour qui a connu le vide profond laissé par un départ. Et, à y bien regarder, l’homme qui chemine dans la vie, avec ou sans compagnon, est-il si différent de l’homme qui meurt, c’est-à-dire irrémédiablement seul. »
« Mademoiselle Gauche, immobilisée sur un fauteuil depuis quarante ans, avait gardé son cœur du froid, et la vie lui semblait bonne. Réalisant la plus effroyable des apparences de solitude, à cause de cela peut-être, elle ignorait la solitude. » (Mademoiselle Gauche)
« Il est des solitudes à deux, pires que la solitude d’une pièce vide. Le hasard m’a rendu témoin de l’une d’elles pendant une heure : j’ai ramené de ma découverte un tel effroi que mademoiselle Gauche me paraît aujourd’hui avoir été privilégiée. » (Monsieur Champel)
Écouter un extrait : Sur la solitude – Mademoiselle Gauche.

Page vue 5 838 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

ESTAUNIÉ, Édouard – Un Simple

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 7h 20min | Genre : Romans

Édouard Estaunié - Un simple
Histoire passionnante et bouleversante d’un jeune bachelier de 18 ans un peu trop naïf qui découvre la vie et n’y trouve que turpitudes (seule la Nature ne le déçoit pas), Un simple est un roman d’Édouard Estaunié (1862-1942), psychologue et moraliste élu à l’Académie Française en 1923.
« Il avait alors 18 ans, l’âge des enthousiasmes, des chimères qui hantent, de l’éveil de l’être à l’inconnu de la vie, mais on aurait cru que rien de pareil ne l’eût encore touché du bout de l’aile ; il paraissait plutôt replié sur lui-même, et acharné à la stricte observance de ses devoirs imposés. »
L’auteur nous décrit minutieusement les étapes de sa souffrance ininterrompue pour en arriver à cette constatation :
« Pour la première fois, l’idée de l’anéantissement, du retour au rien, à l’impassibilité des pierres et des substances matérielles, lui apparût sereine et consolante. Lui, si croyant, en oubliait les prestigieuses promesses de l’Évangile, l’immortalité rêvée,
et pris d’un grand désir de mort, ne voyait plus dans celle-ci qu’un sommeil comme celui de tout à l’heure, sans douleur ni conscience, le sommeil indéfini des choses inertes. »
Écouter un extrait : Chapitre 01.

ERCKMANN-CHATRIAN – Livres Audio !

      ERCKMANN-CHATRIAN – Livres Audio     


ERCKMANN-CHATRIAN – Messire Tempus – La Tresse Noire

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Contes

La Tresse noire
Le temps qui passe, le souvenir (et ses surprises) sont des thèmes éternels de la littérature mondiale.
Messire Tempus est une occasion pour Erckmann-Chatrian de reprendre contact avec Charlotte, une servante qu’il aima… il y a longtemps.
Un moment capital dans le récit :
« Cette vieille chanson, la voix fêlée de Charlotte, sa petite bouche ridée, qu’elle n’osait plus ouvrir, ses petites mains sèches, qu’elle tapait à droite, à gauche, sans mesure, hochant la tête, levant les yeux au plafond, les frémissements métalliques de l’épinette, et puis je ne sais quelle odeur de vieux réséda, d’eau de rose tournée au vinaigre… Oh ! horreur !… décrépitude !… folie ! Oh ! patraque abominable ! frissonne… miaule… grince… casse… détraque-toi ! Que tout saute… que tout s’en aille au diable !… Quoi !… c’est là Charlotte !… elle ! elle !… Abomination !
Je pris une petite glace et me regardai, j’étais bien pâle.
- Charlotte !… Charlotte ! m’écriai-je.
Aussitôt, revenant à elle et baissant les yeux d’un air pudique : – Théodore, murmura-t-elle, m’aimez-vous toujours ? »
Même thème dans La Tresse noire :
« Ah ! qu’il est doux, mes chers amis, de se reposer sur un modeste escabeau, en face d’un petit feu couvert de cendre, d’écouter sa théière babiller avec le grillon au coin de l’âtre, et d’avoir au cœur un lointain souvenir d’amour, qui nous permette de verser de temps en temps une larme sur nous-même ! »
Illustration : La Tresse noire (1867).
Messire Tempus.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 3 875 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
4

ERCKMANN-CHATRIAN – Le Requiem Du Corbeau

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 33min | Genre : Nouvelles

Le Requiem du corbeau
Derniers mots d’une histoire divertissante Le Requiem du corbeau (1859) d’Erckmann-Chatrian :
« Maître Zacharias fut appelé au château. On lui commanda le Requiem de Yéri-Peter II, œuvre qui lui valut enfin la place de maître de chapelle, qu’il ambitionnait depuis si longtemps. Ce Requiem n’était autre que celui de Hans. Aussi l’oncle Zacharias, devenu un grand personnage, depuis qu’il avait cinq cents thalers à dépenser par an, me disait souvent à l’oreille :
- Hé ! neveu, si l’on savait que c’est pour le corbeau que j’ai composé mon fameux Requiem, nous pourrions encore aller jouer de la clarinette aux fêtes de village. Ah ! ah ! ah ! Et le gros ventre de mon oncle galopait d’aise.
Ainsi vont les choses de ce monde. »
Le Requiem du corbeau.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 1 276 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
3

ERCKMANN-CHATRIAN – L’Œil Invisible, Ou L’Auberge Des Trois-Pendus

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 47min | Genre : Nouvelles

L’Œil invisible, ou L'Auberge des trois-pendus
L’Œil invisible, ou L’Auberge des trois-pendus est une nouvelle publiée en 1859 par le tandem Erckmann et Chatrian.
« La nuit était calme. Des milliers d’étoiles scintillaient dans l’étendue. Un instant je contemplai ce spectacle sublime, et des paroles de prière me vinrent naturellement aux lèvres. Mais jugez de ma stupeur, quand, abaissant les yeux, je vis un homme pendu à la tringle de l’enseigne du Bœuf-Gras, les cheveux épars, les bras roides, les jambes allongées en pointe et projetant leur ombre gigantesque jusqu’au fond de la rue !
L’immobilité de cette figure sous les rayons de la lune avait quelque chose d’affreux. Je sentis ma langue se glacer, mes dents s’entrechoquer. J’allais jeter un cri ; mais, je ne sais par quelle attraction mystérieuse, mes yeux plongèrent plus bas, et je distinguai confusément la vieille accroupie à sa fenêtre, au milieu des grandes ombres, et contemplant le pendu d’un air de satisfaction diabolique. »
Tel est le climat de cette histoire qui a pour cadre Nuremberg.
L’Œil invisible, ou L’Auberge des trois-pendus.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 1 915 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
5

ERCKMANN-CHATRIAN – Le Tisserand De La Steinbach – Le Violon Du Pendu

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 35min | Genre : Nouvelles

Le Violon du pendu
Ces deux Contes de la montagne d’Erckmann Chatrian sont deux démonstrations qu’un seul événement (Le Violon du pendu), qu’une simple habitude (Le Tisserand de la Steinbach), peuvent modifier le cours d’une vie entière.
Le Tisserand de la Steinbach adore vivre en montagne et chasser. Sa passion de la chasse et son envie de tuer le gibier le poussent un jour au meurtre malgré lui et il se voit contraint de reprendre tristement son métier dernière sa navette :
« Eh bien ! oui, fit-il brusquement, oui, j’aurais mieux aimé périr au milieu des bois, sous la rosée du ciel, que de reprendre le métier ; mais il y avait encore autre chose. » Autre chose, qui est le sujet de sa confession.
Le Violon du pendu, conte fantastique débute ainsi :
« Karl Hâfitz avait passé six ans sur la méthode du contre-point ; il avait étudié Haydn, Gluck, Mozard, Beethoven, Rossini ; il jouissait d’une santé florissante et d’une fortune honnête qui lui permettait de suivre sa vocation artistique ; en un mot, il possédait tout ce qu’il faut pour composer de grande et belle musique… excepté la petite chose indispensable : l’inspiration. »
Le déclenchement : « Il regarda et vit dans l’angle du toit un homme accroupi : c’était Melchior le pendu, jouant sublimement. »
La fin : « Puis il entra chez maître Kilian, l’aubergiste de la Grappe, déploya son papier de musique sur la table, et s’étant fait apporter une bouteille de rikevir, il écrivit en tête de la première page : Le Violon du Pendu ! » et composa, séance tenante, sa première partition vraiment originale. »
Le Tisserand de la Steinbach.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 2 436 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

ERCKMANN-CHATRIAN – Le Vieux Tailleur

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 50min | Genre : Contes

Le Vieux Tailleur
Les deux derniers Contes vosgiens (1877) d’Erckmann-Chatrian sont Gretchen et Le Vieux Tailleur.
« C’était un vieux bonhomme aux tempes chauves, les yeux gris clair, le teint légèrement vineux, et qui, les jambes croisées sur son établi, tirant le fil, ressemblait à une grenouille, tant il avait la bouche largement fendue et l’air rêveur.
Je me rappelle aussi qu’on appelait le père Mauduy, le Vendéen, et que des personnes soi-disant pieuses l’accusaient d’avoir commis des horreurs en Vendée, d’avoir tué des femmes, des enfants, etc… La seule chose vraie de tout cela, c’est que Mauduy était parti comme volontaire en 92, qu’il avait fait les campagnes de Mayence, de Vendée, d’Italie et d’Égypte, et qu’après le coup de Brumaire, pouvant entrer dans la garde consulaire, il avait mieux aimé reprendre son état de tailleur que de servir Bonaparte. »
C’est l’histoire de ce passé, ressuscité à l’occasion d’une rixe de cabaret, qui est le sujet de ce conte qui nous surprend, sauf si nous avons été alertés, au début, par cette petite scène :
« Et un jour, apercevant des fleurets, il voulut les voir. Ses yeux brillaient, il en prit un, deux, trois, les faisant ployer sur le bout de son soulier avec une satisfaction singulière.
« Celui-ci, fit-il, est bon, il est souple ; la poignée est un peu trop courbée, mais on la redresserait facilement ; la garde est aussi un peu trop petite ; c’est égal, il m’irait, oui, il m’irait bien ! » »
Le Vieux Tailleur.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 1 950 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
6

ERCKMANN-CHATRIAN – Les Trois Âmes

Donneur de voix : Bernard | Durée : 45min | Genre : Contes

Erckmann-Chatrian
Inséré désormais dans le recueil Les Contes FantastiquesLes Trois Âmes est une courte prose qui fut publiée pour la première fois en 1859 dans la revue Le Figaro. L’histoire met en scène un maniaque, Wolfgang Scharf, qui tente de découvrir le principe de l’âme. Nous sommes ici à mi-chemin entre fantastique et terreur et le duo Émile Erckmann – Alexandre Chatrian crée un véritable théâtre de la peur avec le thème du scientifique fou, thème récurrent dans plusieurs autres contes.
« Vers minuit, je m’éveillai aux attouchements d’un corps… Je bondis de ma place avec dégoût… La vieille s’était approchée, attirée par la faim… Ses mains s’accrochaient à mes habits… En même temps, le cri de la chatte remplit la fosse et me glaça d épouvante.
Je m’attendais à soutenir un combat terrible, mais la malheureuse n’en pouvait plus : elle en était à son cinquième jour ! »
Les Trois Âmes.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 3 846 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

ERCKMANN-CHATRIAN – L’Araignée-Crabe

Donneur de voix : Bernard | Durée : 32min | Genre : Contes

L'Araignée-crabe
L’Alsace, ses villages pittoresques, sa campagne idyllique, ses collines et ses vignobles ! Difficile d’imaginer que cette région puisse devenir la terre d’élection de l’étrange, du fantastique, du surnaturel. Et pourtant, sous la plume du duo d’écrivains Erckmann-Chatrian, la nature riante des ballons vosgiens dissimule des entités effrayantes, des dangers inconnus.
« En 1801, à la saison des eaux, par une circonstance encore inexpliquée, la source devint plus abondante, et les baigneurs qui se promenaient au bas, sur la pelouse, virent tomber de la cascade un squelette humain blanc comme la neige. »
L’Araignée-crabe.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 5 585 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

ERCKMANN-CHATRIAN – Contes Du Bord Du Rhin (Œuvre Intégrale)

Donneuse de voix : Eurydice | Durée : 6h 44min | Genre : Contes

Le Blanc et le Noir
Publiés pour la première fois en 1862, les neuf Contes du bord du Rhin mêlent fantastique et réalisme rustique et se situent en Alsace ou dans le Palatinat :
Illustration : Erckmann-Chatrian, Le Blanc et le Noir, par Léon Benett (1878)

Consulter la version texte de ce livre audio.
Page vue 6 559 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour Erckmann-Chatrian :