Arthur - L'Invention d'un Roi
Le roi Arthur a-t-il existé ? Une enquête historique en forme de polar médiéval sur les traces des héros arthuriens.
Première étape à Tintagel, en Cornouailles, où Arthur aurait vu le jour et où Merlin l'Enchanteur l'aurait caché, tout en lui enseignant son futur métier de roi. Du lac où dormirait l'épée Excalibur, à Cadbury – ou plutôt Camelot – siège supposé de la brillante cour du souverain, en passant par l'île d'Avalon, où des fées auraient transporté Arthur mourant, et par Winchester, fière de son authentique "Table ronde", l'épopée prend vie.
Elle se poursuit sur le continent, à la cour de Thuringe en 1207. Chemin faisant, émergent les figures qui ont façonné la légende arthurienne : Geoffrey de Monmouth, qui évoqua Arthur
dans son Historia Regum Britanniae publiée en 1133 ; le Français
Chrétien de Troyes, qui embellira le récit avec les délices de l'amour
courtois et la recherche du Graal ; l'Allemand von Hopfgarten, narrateur en 1430 des exploits du valeureux chevalier arthurien Vigalois ; l'écrivain anglais Thomas Malory, enfin, prisonnier à la tour de Londres, qui y rédigea en 1469 le plus connu des récits arthuriens, La mort d'Arthur, annonçant la résurrection et le règne futur du roi légendaire pour un nouvel âge d'or. Aujourd'hui, le pape des recherches arthuriennes est l'historien britannique Geoffrey Ashe.
Il pense qu'Arthur est inspiré du personnage de Riothamus, qui fut roi
des Bretons de 454 à 470 et aurait combattu en Gaule contre les
Wisigoths. D'autres historiens évoquent aussi le préfet romain Lucius
Artorius Castus, en poste à York au IIe siècle.