Demis Roussos - Ainsi soit il
Demis Roussos, de son vrai nom Artemios Venturis Roussos, voit le jour le 15 juin 1946 à Alexandrie, de parents grecs. Dans sa jeunesse, il apprend le solfège, la guitare, la trompette. Il est aussi soliste dans le chœur de l'église grecque byzantine d'Alexandrie.
En 1966, Demis
Roussos rencontre Vangelis. Une rencontre essentielle dans sa carrière
puisqu'ils créent ensemble le groupe qui va les révéler, Aphrodite’s
Child. A la même époque, ils décide d'aller à Londres, capitale musicale à l'époque. Finalement, ils atterrissent à Paris pendant les avènements de 1968 et les grèves générales.
Légèrement frustrés par le climat français de l'époque, ils se rendent tout de même chez le label Phonogram, où ils réussissent à signer un contrat de six ans avec les Aphrodite’s Child. Ils peuvent enregistrer le tube Rain and Tears (1969), composé par Vangelis et interprété par Demis.
Quelques semaines plus tard, le disque est numéro un au hit parade. Les propositions de concerts s'enchaînent. Demis Roussos devient alors un chanteur international.
En 2009, il sort l'album Demis qui évoque autant les tubes légendaires de son premier groupe non moins légendaire Aphrodite's Child que le revival soul-rock britannique d'aujourd'hui.