Rechercher dans ce blog

vendredi 9 septembre 2016

Gotthelf Jérémias – Uli le Fermier !

Gotthelf Jérémias – Uli le Fermier (1ère partie)

Gotthelf Jérémias - Uli le fermier (1ère partie) - Bibliothèque numérique romandeGotthelf Jérémias – Uli le Fermier (1ère partie) : Après avoir été valet puis maître-valet au domaine de la Glungge, chez son patron Joggeli, Uli est désormais responsable du train de ferme. Il doit donc gérer le bétail, les récoltes, l’organisation du travail selon les saisons, l’engagement des journaliers, des domestiques, veiller au rendement. Cet apprentissage ne se fait pas sans mal. Aux humeurs du vieux Joggeli se mêlent les jalousies de ses deux fils à l’égard d’Uli qui fait de son mieux pour payer chaque année son dû. Heureusement, Fréneli, l’épouse d’Uli qui a grandi à la Glungge, sait arrondir les angles, amadouer les grincheux et veiller aux ressources domestiques. Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas, et Uli n’est « qu’un fermier » et non un paysan …
Gotthelf Jérémias : Le pasteur Albert Bitzius (1797 – 1854) qui écrivit une série de romans sous ce pseudonyme est attaché à son terroir de la campagne bernoise dont il utilise parfois le langage local. Conservateur, il met en valeur le monde paysan, la morale, la religion et refuse modernité ou capitalisme. Le réalisme de ses descriptions nous fait découvrir – et revivre avec ses personnages – la  socialité rurale de l’époque. Une mine d’information pour l’historien ou l’ethnologue et, ce qui ne gâte rien, un narrateur à l’art consommé qui tient son lecteur en haleine.
Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle Mobipocket – word
***************************************************************************

Gotthelf Jérémias – Uli le Fermier (2e partie)

Gotthelf Jérémias - Uli le fermier (2ème partie) - Bibliothèque numérique romandeGotthelf Jérémias – Uli le Fermier (2e partie) : Uli et Fréneli sont parvenus à équilibrer la gestion de leur ferme. Mais les revers commencent : la « cousine », épouse du vieux Joggeli, qui a élevé Fréneli comme sa fille, décède.  Ses héritiers se disputent et finiront par ruiner leur père. Uli s’est lancé dans un procès coûteux. Un orage de grêle ruine le domaine. Enfin, Uli tombe malade et les dettes s’accumulent. Uli est-il maudit ?
Gotthelf Jérémias : Le pasteur Albert Bitzius (1797 – 1854) qui écrivit une série de romans sous ce pseudonyme est attaché à son terroir de la campagne bernoise dont il utilise parfois le langage local. Conservateur, il met en valeur le monde paysan, la morale, la religion, et refuse modernité ou capitalisme. Le réalisme de ses descriptions nous fait découvrir – et revivre avec ses personnages – la  socialité rurale de l’époque. Une mine d’information pour l’historien ou l’ethnologue et, ce qui ne gâte rien, un narrateur à l’art consommé qui tient son lecteur en haleine.
Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket– word-ODT


Aucun commentaire:

Publier un commentaire