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jeudi 8 septembre 2016

Dumas Alexandre – Urbain Grandier !

     Dumas Alexandre – Urbain Grandier      

Urbain Grandier - Alexandre Dumas - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeDumas Alexandre – Urbain Grandier (Les Crimes Célèbres) : Orateur doué et intelligent, Urbain Grandier a obtenu bien jeune sa cure de Saint-Pierre au marché de Loudun. Ce jeune abbé brillant est la coqueluche des jeunes femmes de la ville. Il aura vite des ennemis, beaucoup d’ennemis, que ses grands airs et son orgueil ne ménagent pas. C’est alors que des possessions sataniques se manifestent parmi les sœurs ursulines de Loudun. Urbain serait-il un sorcier ?
Urbain Grandier appartient à cette série des Crimes célèbres où Dumas a accompli un énorme travail de recherche documentaire. Il nous décrit le destin d’un jeune ambitieux un peu trop intelligent dans une petite ville de province : ça ne peut que mal finir… Mais cette histoire reste magnifiquement écrite : Dumas nous donne une description des événements presque détachée mais où perce l’émotion, et une fois encore le sang giclera… en attendant les flammes du bûcher. Pas très différent, quoiqu’un peu moins sanglant, de ce qui se passe au XXIe siècle…
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mercredi 7 septembre 2016

Dumas Alexandre – Les Crimes célèbres, quatre nouvelles !

 Dumas Alexandre – Les Crimes célèbres, quatre nouvelles 

Dumas Alexandre – Les Crimes célèbres, quatre nouvelles - Bibliothèque numérique romandeDumas Alexandre – Les Crimes célèbres, quatre nouvelles : Les Crimes célèbres est une série parue entre 1839 et 1840, une œuvre de jeunesse d’Alexandre Dumas. Le volume reproduit ici (qui n’est pas le seul de la série) comprend : La marquise de Brinvilliers, La comtesse de Saint-Géran, Jeanne de Naples et Vaninka.
La marquise de Brinvilliers : Dumas ne s’est pas contenté de nous relater les crimes de de la Marquise de Brinvilliers mais il nous fait aussi assister à l’enquête puis aux derniers jours qui ont précédé son exécution, grâce à une recherche approfondie. Il a notamment utilisé les mémoires du procès, les Lettres de Madame de Sévigné et la relation manuscrite faite par M. Pirot de la mort de la marquise.
La comtesse de Saint-Géran : Cette nouvelle décrit l’incroyable « vol » d’un enfant héritier à sa naissance mais aussi toutes les péripéties juridiques qui ont marqué plus tard la reconnaissance de ses droits.
Jeanne de Naples : L’histoire débute en 1343 à la mort du roi Robert de Naples. Sa fille Jeanne, qui n’a que 15 ans, hérite du trône. Mais son règne, qui durera une quarantaine d’années, ne sera qu’une suite d’intrigues sanglantes, d’enlèvements, d’assassinats et de luttes de pouvoir. Alexandre Dumas nous livre un récit romanesque et aussi brillant que noir, de cette terrible destinée.
Vaninka : Saint-Pétersbourg, en 1800. Vaninka est la fille orgueilleuse et hautaine du comte de Tchermayloff. Foedor, un jeune soldat tombé sous le charme de la jeune fille, part guerroyer en Italie et en Suisse et espère gagner, par ses faits d’armes, l’amour de sa belle. De nombreuses descriptions de batailles alternent avec de vifs dialogues pour composer un récit historiquement très documenté.
Pour cette série, Dumas a fait un énorme travail de recherche documentaire. C’est un Alexandre Dumas que nous connaissons moins que nous découvrons à travers ces Crimes célèbres. En effet, il décrit l’action au lieu de la faire vivre à travers des personnages. Mais c’est du “vrai” Alexandre Dumas, magnifiquement écrit, descriptif et romanesque, et bien sanglant dans ces récits où la soif de pouvoir était si brutale … Pas très différent, quoiqu’un peu moins sanglant, de ce qui se passe au XXIe siècle… Bien qu’il se contente d’énoncer des faits, dans la plupart des récits l’auteur souligne que les grands crimes sont rarement le fait des seuls individus mais le résultat d’injustices, d’oppressions et d’inégalités.
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Dumas Alexandre – Le Château d’Eppstein !

 Dumas Alexandre – Le Château d’Eppstein 

Le Château d'Eppstein - Alexandre Dumas - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeDumas Alexandre – Le Château d’Eppstein : Dans les années 1830, le comte Elim se perd au cours d’une chasse dans les bois. Il doit passer la nuit dans une forteresse à moitié abandonnée, le Château d’Eppstein, où il reçoit la visite d’un fantôme de femme à robe blanche. Il apprend, au matin, la légende qui veut que Merlin ait prédit que les comtesses d’Eppstein décédées la nuit de Noël ne meurent qu’à moitié…
Alexandre Dumas, qui vécut quelque temps près de Francfort, s’inspira de la nature grandiose des forêts du Taunus, pour nous livrer, au lieu de combats de cap et d’épée, une fresque gothique où le fantastique le dispute à un romantisme sombre : un château perdu au milieu de la forêt, un orphelin abandonné dont la mère malheureuse semble l’aider au-delà de la mort, un comte ambitieux et jaloux, un squelette qui tue depuis son tombeau… Le récit est brillant, les personnages ciselés par leurs dialogues, la langue magnifique, et le suspense est garanti jusqu’à la fin.
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Dumas Alexandre – Ali-Pacha, L’Homme au Masque de Fer !

 Dumas Alexandre – Ali-Pacha, L’Homme au Masque de Fer 

Dumas Alexandre - Ali-Pacha, L'Homme au Masque de Fer - Bibliothèque numérique romandeDumas Alexandre – Ali-Pacha, L’Homme au Masque de Fer : L’un criminel sanguinaire, l’autre victime mystérieuse …
La première nouvelle retrace la vie d’Ali-Pacha (ca 1750-1822), une suite d’actes guerriers ayant pour cadre diverses régions de l’empire ottoman, peuplées de communautés chrétiennes ou musulmanes. Ali, né à Tebelen, en Albanie, est assoiffé de pouvoir et, au gré de ses alliances et des raids qu’il mène, soumettra l’Épire, une partie de l’Albanie et de la Macédoine. Le pacha de Jannina se révèle, sous la plume de Dumas et de Félicien Mallefille, un personnage sans foi ni loi, n’hésitant pas à massacrer des populations civiles, rusé, mais également courageux, ayant toujours combattu à la tête de ses troupes. Ruse, ambition, batailles féroces et vengeance, cette épopée ne pouvait fournir meilleur sujet à Dumas.
Quant à l’homme au masque de fer, Dumas passe ici en revue, avec Auguste Arnould, les textes consacrés à l’identité de ce personnage, dont la première mention remonte à la moitié du XVIIIe siècle : duc de Beaufort, Fouquet, secrétaire du Duc de Mantoue, fils illégitime d’Anne d’Autriche ou frère de Louis XIV, et d’autres encore. Il décortique chaque « système », fait la démonstration des impossibilités et conclut que la théorie la plus plausible est celle du frère jumeau de Louis XIV ; cette thèse donne d’ailleurs matière au « Vicomte de Bragelonne » et a été popularisée par plusieurs films tirés de son roman. L’emprisonnement de cet homme pendant plus de trente ans, ayant l’obligation de porter un masque en présence d’autrui, s’expliquerait ainsi par la nécessité de le retirer du monde pour éviter un éventuel conflit fratricide à la tête de la royauté, une mise à mort étant rendue impossible puisqu’elle aurait signifié un régicide. Rappelons qu’à l’époque le jumeau né en second était considéré comme celui engendré en premier, donc, dans le cas présent, le dauphin.
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Dumur Louis – Un Estomac d’Autriche !

   Dumur Louis – Un Estomac d’Autriche    

Un Estomac d'Autriche - Louis Dumur - Bibliothèque numérique romande - ue panoramique de Genève prise depuis le Cercle de la Cloche des Pâquis, anonyme, 1810Dumur Louis – Un Estomac d’Autriche : Genève 1813-1814 : alors que Napoléon est battu à Leibzig, les armées françaises quittent Genève devant l’avancée des Autrichiens et des Alliés… La cité vit une période d’occupation et un sort indécis, qui se soldera, lors du Congrès de Vienne, par l’entrée de Genève dans la Confédération helvétique. Cet épisode est raconté de manière enjouée par un jeune garçon qui vit les événements en direct, trop heureux de ces bouleversements qui lui permettent de flâner à sa guise, avec son ami, puisque l’école est fermée ! Le lecteur apprécie de suivre les deux gavroches dans les rues bien connues de Genève. Il entre aussi avec plaisir dans la vie familiale du garçon et participe aux vives discussions suscitées par les événements. On apprend en particulier tout sur les frasques d’un soldat de l’armée autrichienne – surnommé Gidouille – que la maisonnée doit héberger, et qui fait preuve d’un appétit insatiable, dans tous les sens du terme, d’où le titre.
Le style un peu suranné de Louis Dumur – avec de nombreux termes recherchés ou locaux – fait merveille dans ce récit. C’est toute une période méconnue de l’histoire genevoise qui s’anime ainsi, très colorée et joyeuse, malgré des circonstances qu’on pourrait imaginer plus tendues. La distance d’un siècle entre les événements et le récit qu’en fait l’auteur explique peut-être ce parti-pris de la jovialité.
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Droz Frédéric – Récit fidèle de mes aventures !

Droz Frédéric – Récit fidèle de mes aventures 

Dormienne Louise – Les Caprices du Sexe !

Dormienne Louise – Les Caprices du Sexe 

Roman pour adultes.
Les Caprices du Sexe - Louise Dromienne - Bibliothèque numérique romande - Tableau Jean Claude-StehliDormienne Louise – Les Caprices du Sexe (Renée Dunan ?) : Louise, fille du marquis de Bescé, découvre la sexualité, par un soir d’été, en surprenant un couple de paysans, puis son frère et sa maîtresse. Fuyant une expérience décevante avec son fiancé, elle s’enfuit à Paris. Mais s’ensuit alors une succession de petits boulots mal payés et le tribut en pratiques sexuelles exigé d’une jeune femme pour conserver son emploi. Alors autant se vendre, décide-t-elle ! Et être une hétaïre “souverainement perverse”, experte et célèbre …jusqu’à son mariage où elle deviendra présidente de la “Ligue pour la chasteté avant le mariage”.
Humour, irrévérences, critiques de la morale bourgeoise à l’égard des femmes : certains trouveront ce roman plutôt cru. Mais c’est bien écrit et bien plus qu’une simple juxtaposition de scènes érotiques !
Renée Dunan est née en 1892, dans une famille d’industriels. Elle fut éduquée, comme beaucoup de jeunes filles de son milieu, dans un couvent jusqu’à 16 ans. Touche-à-tout aux intérêts multiples, successivement ou simultanément socialiste, anarchiste, dadaïste, pacifiste, naturiste, voyageuse et féministe, elle fut surtout une femme de lettres de talent qui connut le succès dans l’entre-deux guerres. Sa carrière débute, en 1919, par la critique littéraire : elle écrit pour de nombreuses revues. Écrivaine, journaliste, critique, poétesse, directrice de collections, activiste, ses écrits abordent des thématiques multiples : essais, romans policiers, philosophie, érotisme, récits antiques et préhistoriques, histoire, merveilleux scientifique, espionnage, aventures, occultisme, ésotérisme. “Le diable m’emporte si je m’entête dans un genre”, écrit-elle en 1919… Elle publie aussi plusieurs romans érotiques sous divers pseudonymes. Le doute subsiste : est-elle l’auteur des Caprices du Sexe, publié en 1926 ? Il semblerait qu’après son écriture, l’éditeur pratiqua de nombreux ajouts et coupures (notamment de passages sur les dangers de la syphilis qui s’intégraient mal dans le genre, estimait-il) et qu’ainsi, par la suite, elle refusa de reconnaître comme sienne l’œuvre publiée. Elle serait décédée en 1936.

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Dieulafoy, Jane Une Archéologue en Perse !

     Dieulafoy Jane Une Archéologue en Perse      

Dieulafoy Jane – Une Archéologue en Perse (1ère partie)

Dieulafoy Jane – Une Archéologue en Perse (1ère partie) - Bibliothèque numérique romandeDieulafoy Jane – Une Archéologue en Perse, Première partie : Tous les chemins mènent en Perse.
Marseille, février 1881. L’archéologue française Jane Dieulafoy (1851-1916) embarque avec son mari, ingénieur des ponts et chaussées, pour un fabuleux voyage exploratoire à travers la Turquie, l’Arménie, la Géorgie, l’Iran et l’Irak actuels. Leur but : étudier l’influence artistique de l’Orient sur l’art du Moyen Âge. Leur périple durera plus d’une année et les amènera notamment à la cité antique de Suse, où ils pratiqueront les premières fouilles archéologiques européennes.
Elle voyage habillée en homme, cheveux coupés très courts. Elle tient un journal de bord, extrêmement détaillé et vivant. Tout l’intrigue et la fascine. Malgré les nombreux incidents, maladies et inconforts du voyage, elle garde intacts son sens de l’humour et son enthousiasme. Les anecdotes sont piquantes, et leur situation parfois périlleuse. Son matériel photographique intrigue et lui permet de rencontrer de nombreuses personnes dont elle fait le portrait, du simple muletier aux hauts personnages de la cour du Shah. Parlant le persan, elle obtient même la permission de pénétrer dans les « andaruns » (espaces privés réservés aux femmes dans les maisons persanes). Mais elle photographie également les monuments, les ruines, les costumes, les scènes de la vie quotidienne – un riche témoignage historique que les gravures de la présente édition rendent à merveille. La première partie de son Journal nous emmène de Marseille à Téhéran.
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Dieulafoy Jane – Une Archéologue en Perse (2ème partie)

Dieulafoy Jane – Une Archéologue en Perse (2ème partie) - Bibliothèque numérique romandeDieulafoy Jane – Une Archéologue en Perse 2ème partie, Ispahan. Il faut tout quitter quand on voyage :  Marseille, février 1881 : Jane Dieulafoy, habillée en homme, cheveux coupés très courts, a embarqué avec son mari, dans un fabuleux voyage exploratoire à travers la Turquie, l’Arménie, la Géorgie, l’Iran et l’Irak actuels pour étudier l’influence artistique de l’Orient sur l’art du Moyen Âge : ils pratiqueront les premières fouilles archéologiques européennes.  Ils sont arrivés, à travers la Turquie, jusqu’à Téhéran.
La 2ème partie de son journal nous emmène de Téhéran à Ispahan. Elle rencontre – et photographie ! – notables et dignitaires des différentes communautés de cette partie d’Asie. Le couple séjourne longuement à Djoulfa, le quartier arménien d’Ispahan, où Jane assiste à un mariage somptueux, et nous raconte l’histoire de ce peuple si souvent persécuté.
Le journal de Jane est toujours aussi détaillé et vivant. Ses descriptions et ses analyses sont pertinentes, bien documentées, pleines d’humanité, de sensibilité et d’humour.
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Dieulafoy Jane – Une Archéologue en Perse (3ème partie)

Une archéologue en Perse 3ème partie - Jane Dieulafoy - Bibliothèque numrique romande - détail de : Puits sur la Place Sainte-Sophie près du Sérail de Constantinople de Martinus Christian RørbyeDieulafoy Jane – Une Archéologue en Perse (3ème partie) D’Ispahan à Bagdad, De la discussion naît la lumière :Marseille, février 1881 : Jane Dieulafoy, habillée en homme, cheveux coupés très courts, a embarqué avec son mari pour un fabuleux voyage exploratoire à travers la Turquie, l’Arménie, la Géorgie, l’Iran et l’Irak actuels pour étudier l’influence artistique de l’Orient sur l’art du Moyen Âge : ils pratiqueront les premières fouilles archéologiques européennes.
La 3ème partie de son journal couvre 3 mois de voyage et d’aventures passionnantes, depuis Ispahan jusqu’à Bagdad, en passant par Shiraz, traversant le Golfe persique avant de remonter le Tigre depuis Bassora. Plusieurs milliers de km parcourus à cheval dans les montagnes et le désert, souvent de nuit pour éviter la chaleur, parfois sans guide par des nuits sans lune ! Ils visitent les vestiges du palais de Cyrus et de Darius, ainsi que Persépolis l’antique capitale perse achéménide, fondée au 6ème siècle av. J.-C.
Les accès de fièvre sont fréquents mais les Dieulafoy sont des passionnés et rien ne les arrête ! Jane ne perd jamais son humour et son auto-dérision. Sa connaissance du persan et sa ténacité lui permettent de se sortir de situations parfois scabreuses. Entre deux récits d’étapes, ses explications sur les mots « bouche-trou » de la langue persane valent la description de sa rencontre chez la veuve d’un cheikh et sa panthère apprivoisée. Abandonnant au fil des semaines certaines habitudes européennes, elle « arrive toujours en retard d’une heure aux rendez-vous donnés ; (…) en comparant mes cahiers avec le calendrier du télégraphe, je me suis aperçue que, depuis mon départ de Téhéran, j’ai rajeuni de trois jours. »
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Dieulafoy Jane – Une Archéologue en Perse (4ème partie)

Une archéologue en Perse (4ème partie) - Jane Dieulafoy - Bibliothèque numérique romandeDieulafoy Jane – Une Archéologue en Perse (4ème partie) De Bagdad à Bassora : Les derniers rayons du soleil babylonien.
Marseille, février 1881 : Jane Dieulafoy, habillée en homme, cheveux coupés très courts, a embarqué avec son mari pour un fabuleux voyage exploratoire à travers la Turquie, l’Arménie, la Géorgie, l’Iran et l’Irak actuels pour étudier l’influence artistique de l’Orient sur l’art du Moyen Âge : ils pratiqueront les premières fouilles archéologiques européennes.
La 4ème partie de son journal couvre les 3 derniers mois de voyage et d’aventures, des circuits de Bagdad à Babylone puis à Kerbala, Amara et enfin, Bassora, pour reprendre un bateau vers l’Europe. Encore des milliers de kilomètres parcourus à cheval. Les accès de fièvre sont de plus en plus fréquents et Jane perd parfois son humour face aux fonctionnaires tatillons et corrompus de l’empire ottoman. Mais les replis identitaires et les affirmations d’une supériorité occidentale ressentie dans ce contexte n’empêchent pas Jane de poursuivre ses recherches et de nous décrire avec beaucoup de vie les rouages d’une société bagdadienne et villageoise où percent, malgré sa conclusion désabusée, son intérêt pour cette société moyen-orientale qu’elle a appris à si bien connaître.
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Didier Charles – Chavornay !

             Didier Charles – Chavornay            

Didier Charles – Chavornay - Bibliothèque numérique romandeDidier Charles – Chavornay : À Pise, la Comtesse d’Arberg, épouse d’un homme dont elle a commencé à reconnaître les défauts est l’objet de l’intérêt de deux hommes. Le comte de Campomoro, un noble fier de sa naissance, est habitué à ce que les femmes ne lui résistent pas. Il est prêt à tout pour posséder la comtesse. Au contraire, Chavornay vient des montagnes suisses, d’une famille très modeste. Son éducation lui a fait rencontrer ces élites qu’il fréquente mais dont il ne sera jamais totalement accepté, faute de naissance. S’ignorant lui-même, sans situation ni fortune, son amour est cependant plein de délicatesse. Charles Didier oppose ainsi autour de la comtesse quatre hommes nobles ou parvenus dont les caractères ne recoupent pas les origines : le docteur Vital, le parvenu, se joint aux machinations de Campomoro, le noble. Alors que le comte d’Arberg, malgré ses limites, ne manque pas de panache et que Chavornay, le déraciné, retrouve au contact de la nature la noblesse et la pureté des mœurs alpines.
Charles Didier décline de manière originale dans ce roman italien (son cadre de prédilection) le mythe de la pureté et de l’authenticité de la vie dans les Alpes établi dans la littérature depuis Jean-Jacques Rousseau. Le drame, romantique, est réduit ici à son prisme essentiel. Mais de l’émotion, des tableaux bien construits (qui n’échappent malheureusement pas, parfois, aux préjugés du temps) : la forme rachète le fond.
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Develey Emmanuel – Les Égyptiens sur les Bords du Lac Léman !

Develey Emmanuel – Les Égyptiens sur les Bords du Lac Léman 

Develey Emmanuel - Les Égyptiens sur les Bords du Lac Léman - Bibliothèque numérique numérique romande - photo Sylvie Savary Tour du Château Saint-Maire LausanneDeveley Emmanuel – Les Égyptiens sur les Bords du Lac Léman ou Sébastien de Montfaucon, dernier évêque de Lausanne (Chronique du Commencement du 16e siècle) : Lausanne, 1526 : que viennent faire des Égyptiens au bord du Lac Léman ? Qui plus est à une époque où de plus en plus de catholiques, lassés des mœurs dissolues du clergé, se tournent vers la Réforme ? C’est à travers une histoire à rebondissements qu’on le saura ! Les protagonistes : Sébastien de Montfaucon, prince-évêque de Lausanne, davantage intéressé par ses plaisirs que par le bien de la religion, son neveu Édouard, amoureux de la belle Victorine Lullin dont le père est un réformé genevois convaincu. Ajoutez-y un pseudo-chanoine qui assassine sans scrupule, un enlèvement, des courses-poursuites, le dédale des souterrains lausannois… et le duc de Savoie qui veut sa part de pouvoir.
Des anecdotes rocambolesques qui sont prétexte à un récit historique très documenté de cette époque charnière qui voit l’entrée de la Réforme en Pays de Vaud, et l’indépendance des villes s’imposer contre le duché de Savoie. Il se terminera par la fuite, le 13 mai 1536, du dernier évêque de Lausanne, Sébastien de Montfaucon, devant les troupes bernoises.
Emmanuel Develey est né à Payerne en 1764. Après des études de mathématiques et de physique à Genève et à Paris, il revient s’établir à Lausanne, où il sera professeur de physique, mathématiques et astronomie, puis recteur. Partisan de la Révolution dès 1789, il siège au comité de réunion en janvier 1798, est membre de la Société des amis de la liberté, club aux idées avancées. Membre de sociétés savantes en France, Saxe, Russie, Develey eut une réputation de pédagogue dans toute l’Europe. Il est décédé à Lausanne en 1839 (source de la biographie : Dictionnaire historique de la Suisse).
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