
Nodier Charles – Jean-François les Bas-Bleus

Charles Nodier (1780-1844) a été le centre du mouvement romantique à Paris entre 1824 et 1830. Alliant une grande sensibilité à une imagination riche, il témoigne dans cette nouvelle d’une tendresse pour ce qu’on appelait alors les fous ou simples d’esprit. Son intérêt pour les rêves – le sommeil est l’état le plus lucide de la pensée – le conduit à écrire des contes où le fantastique se mêle à l’émotion et à l’humour. “En attendant, je n’ai pas renoncé à raconter des histoires auxquelles je suis souvent le seul à croire.”
Jean-François les Bas-bleus est suivi de cinq contes du même recueil : Baptiste Montauban, Paul ou la Ressemblance, Lidivine, La Combe de l’Homme mort, Les Fiancés.

Nodier Charles – Jean Sbogar

Comme l’écrit Sainte-Beuve : « le style de Nodier, avec une grâce et une souplesse qui ne seront qu’à lui et qui composeront son caractère, atteindra à peindre de la sorte les mouvements prompts, les reflets soudains, les chatoiements infinis de la verdure et des eaux, moins sans doute, dans toute scène, les grands traits saillants et simples qu’une multitude de surfaces nuancées et d’intervalles qui semblaient indéfinissables et qu’il exprime. Ainsi, dans Jean Sbogar, sa plume saisira le vol des goélands qui s’élèvent à perte de vue et redescendent en roulant sur eux-mêmes, comme le fuseau d’une bergère échappé à sa main. Ainsi, à un autre endroit, il prolongera dans le sable fin et mobile de la plage les ondulations vagues qui bercent la voiture et le rêve d’Antonia. Son mouvement de style, aux places heureuses, est tout-à-fait tel, parfois rapide et plus souvent bercé. »
Nous vous présentons ici, dans un français actualisé, la version de 1832 de ce roman, revue alors et corrigée par Charles Nodier.
Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – word

Nodier Charles – La Fée aux Miettes

Deux ans après son essai : “Du fantastique en littérature», Charles Nodier écrit dans la préface de “La Fée aux Miettes” : “Une histoire fantastique manquerait de la meilleure partie de son charme quand elle se bornait à égayer l’esprit sans rien laisser au cœur”. C’est ce que fait ce superbe conte poétique et triste. Malgré digressions, provocations, ironies ou morales, il est un manifeste pour l’imagination et l’émotion contre la froide raison “anatomique”. Il “ébranlera votre cœur”… Au prix de quelques “sacrifices à la raison” ?

Nodier Charles – Thérèse Aubert, Adèle

Thérèse Aubert : Adolphe, officier royaliste perdu dans la déroute de son armée est recueilli par la famille Aubert. Douceur, charme et passions sont les éléments de cette histoire touchante. Un des romans préférés de Charles Nodier.
Adèle : Gaston de Germancé, après la guerre civile, n’aspire qu’à la solitude et à la nature retrouvée dans le manoir de sa famille. Mais il y a sa mère, qui veut qu’il se marie, et ses voisins : Feréol de Montbreuse, Eudoxie de Valency, la pieuse madame Adélaïde et Adèle, l’orpheline…
Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – word

Nodier Charles – Trésor des Fèves

Dans l’Homme et la fourmi – un conte écologiste avant la lettre – ou dans Sibylle Mérian, l’auteur met à profit son savoir d’entomologiste pour nous donner une leçon de modestie ou nous rappeler que dans la nature la réalité dépasse de loin la fiction !
Nodier n’oublie pas non plus qu’il est bibliothécaire et bibliophile. Dans le Bibliomane, il nous entraîne à sa suite dans une errance érudite à travers divers lieux de Paris parsemés de livres, où il accompagne Théodore, une épave atteint du « typhus des bibliomanes », qui collectionne les livres, non pas pour leur contenu, mais pour leur reliure ! Et il nous fait rencontrer au long de ce périple toute une galerie de personnages, plus ridicules les uns que les autres, qu’il peint à grands traits en exerçant de façon savoureuse sa verve satirique.
Le dernier texte, Polichinelle, s’apparente plutôt à une réflexion, satirique mais aussi politique, sur Guignol et le théâtre de marionnettes vus comme un miroir.

Olivier-Ruchet Caroline – La Campagne des Corps-Francs

Caroline Olivier-Ruchet nous narre ici la deuxième « Campagne des Corps-Francs” en mars 1845, dans la période qui a suivi ces expéditions et avant la guerre du Sonderbund.
Téléchargements : ePub – PDF– PDF A5 – Kindle-Mobipocket – word

Olivier-Ruchet Caroline – L’Honneur de Famille

Caroline Olivier-Ruchet est l’auteure de ce drame terrible et très romantique, empreint de passions et de morale. Femme de Juste Olivier, elle a écrit aussi de nombreux poèmes (certains en collaboration avec son mari) et quelques articles pour la Revue Suisse, sous le pseudonyme de Charles Autigny. Elle a également établi une correspondance avec Sainte-Beuve.
Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – word

Olivier Juste – Le batelier de Clarens (tome 1)

Téléchargements : ePub – PDF – Kindle-Mobipocket – word

Olivier Juste – Le batelier de Clarens (tome 2)

Téléchargements : ePub – PDF – Kindle-Mobipocket – word

Olivier Juste – Le pré aux noisettes (Tome 1)
Fabrice, le « régent » (l’instituteur) et sa femme Marthe forment un couple très unis. Ils ont l’habitude de s’isoler dans leur retraite du « Pré aux Noisettes ». Voilà qui ne plaît guère dans un petit village vaudois à l’époque de la révolution de 1845. Les langues vont bon train. Que peuvent-ils y faire ? Il faut absolument y mettre fin !
Ce dernier roman de Juste Olivier, une œuvre de maturité, est aussi d’une lecture agréable qui vous tient accroché au développement de l’intrigue qui va se dérouler entre ce couple avec son monde à part, leurs amis et les mœurs rigides de la campagne vaudoise du milieu du 19e siècle.
Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – word

Olivier Juste – Les Fins-Hauts

Pour qui connaît un peu le village de Finhaut et la vallée du Trient, il sera aisé d’imaginer ce qu’était le décor d’alors : l’isolement du village, la beauté du paysage, la nature environnante, les querelles entre paysans de montagne, la difficulté de la vie dans cette vallée.
Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – word
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire