Scribe Eugène – Maurice
Scribe Eugène – Maurice : Paris, 1856. Les Barbistes, les anciens étudiants du collège de Sainte-Barbe devenus avocats, médecins ou hauts fonctionnaires, se retrouvent le 4 décembre, pour la fête de la Sainte-Barbe. Mais, cette année-ci, Maurice, ancien étudiant brillant promis à une belle carrière d’avocat, est méconnaissable. Sombre, lugubre, il est prêt à se suicider. Pressé de questions, il refuse de s’expliquer, mais promet finalement de ne pas mettre son projet à exécution avant une année. Le 4 décembre suivant, Maurice réapparaît, « heureux et frais comme un gardon ». Il convie ses deux amis dans sa riche demeure pour leur raconter sa folle aventure.
Maurice est écrit à la manière d’un vaudeville, leste et piquant qui nous plonge dans le Paris contrasté du XIXe siècle ; c’est un chassé-croisé, riche en rebondissements, d’étudiants désargentés, de roués et de jeunesse dorée, de banquiers, de grisettes et de jolies danseuses.
Eugène Scribe (1791-1861), est un dramaturge et librettiste français. Après des études secondaires au collège Sainte-Barbe suivies d’une licence en droit, ce passionné de théâtre écrit ses premières pièces à 17 ans. Seul ou en collaboration, il fut l’un des auteurs français les plus prolifiques et un librettiste fécond, écrivant près de 500 pièces, comédies, vaudevilles, drames, livrets de ballets ou d’opéras tels La Dame Blanche de Boieldieu, le Comte Ory de Rossini, Robert le Diable de Meyerbeer ou les Vêpres Siciliennes de Verdi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire