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jeudi 21 février 2013

Le roi blanc - Le caoutchouc rouge - La mort noire !

 Le roi blanc - Le caoutchouc rouge - La mort noire  


La face cachée d'un monarque ou comment le roi Léopold II de Belgique, aujourd'hui encore honoré comme un philanthrope et un civilisateur, a mis le Congo en coupe réglée afin de s'enrichir démesurément. A partir de témoignages et de documents d'archives authentiques, le film de Peter Bate instruit le procès fictif de Léopold II pour génocide et crimes contre l'Humanité. Ce documentaire-fiction évoque le destin tragique et mal connu du Congo, ce grand territoire au cœur de l'Afrique, propriété personnelle de Léopold II, roi des Belges de 1885 à 1908, colonie de la Belgique jusqu'en 1960. Ce pays connaît depuis son indépendance différents épisodes tragiques. Une guerre civile jusqu'en 1965, la dictature de Mobutu qui change le nom du pays en Zaïre et un destin incertain depuis 1997, avec la succession des Kabila père et fils sur fond de troubles maintenus dans la région des Grands Lacs, à proximité du Rwanda. La première colonisation du Congo, entreprise à titre personnel par le roi des Belges Léopold II, a longtemps été un sujet tabou. Elle se révèle la plus barbare et la plus impitoyable de l'histoire coloniale. 20 millions d'Africains habitent alors le Congo. En 20 ans d'un règne sanguinaire, la moitié de la population est exterminée. Réserve de caoutchouc à l'heure où Dunlop invente le pneumatique, le Congo fait du roi des Belges une des plus grosses fortunes du monde. Pour les Congolais, c'est 20 ans de travaux forcés et de cruautés hallucinantes. Dès que le quota de production n'est pas atteint, les villages sont brûlés, les habitants assassinés. "Le caoutchouc, c'est la mort" dit un proverbe congolais. Pour chaque cadavre, les soldats coupent une main et en rapportent de pleins paniers pour justifier l'utilisation des balles de leurs fusils. La plume de Joseph Conrad se fait l'écho de cette barbarie dans "Au coeur des ténèbres", mais c'est le journaliste britannique Edmond Dean Morel qui fait éclater le scandale, Morel a l'impression d'être tombé sur "une société secrète d'assassins". Il consacre tout son temps à démonter cette mécanique du profit. Les photos d'enfants amputés qu'il publie, mobilisent l'opinion, après deux décennies de crimes... Le film de Peter Bate met en scène un tribunal fictif qui confronte le roi Léopold II aux témoins à charge pour reconstruire cette page particulièrement sombre de l'histoire coloniale.












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