Rechercher dans ce blog

mercredi 27 février 2013

La Tresse de Jeanne !

La Tresse de Jeanne 


Un beau roman sur l’évocation d’un métier pittoresque, typique du pays de Roscoff : celui des « johnnies », surnom donné par les Anglais aux Bretons venus leur vendre des oignons roses.

« Elle rouvrit les yeux. Le monde qu’elle connaissait si bien était là. Immuable. La mer au pied de la dune herbue. Les reflets turquoise dans les hauts-fonds, les frises vert-de-gris du lichen sur les rochers, collés aux cailloux les bigorneaux, dont l’opercule se soulevait, libérant un tortillon brunâtre, les éclats de mica dans le sable, les figures humaines que prenaient les nuages. L’horizon vide. Si impitoyablement vide. De l’autre côté de la ligne, presque imperceptible entre ciel et mer, cette ligne qui frisait sous le soleil de midi, il y avait son père. L’autre vie de son père, celle qu’elle ne connaîtrait jamais, dont elle ne ferait jamais partie. La colère l’envahit. »
Roscoff vit une communauté importante de « johnnies », ces hommes qui traversent la Manche pour vendre leur production d’oignons roses dont raffolent les Britanniques. Ils portent parfois jusqu’à 150 kilos de tresses d’oignons sur leurs épaules et font du porte à porte pour un salaire de misère. En 1905, le père de Jeanne est de ceux-là. Lorsque en novembre, le bateau à vapeur l’Hilda, avec à son bord des johnnies, sombre au large de Saint-Malo, la vie de la fillette s’écroule. Mais l’année de ses seize ans, elle décide de partir à sa recherche. Pour cela, elle veut reprendre le travail de son père ; or le métier de « johnny » n’a jamais compté de femme dans ses rangs. La jeune fille sacrifie sa longue tresse et s’habille en homme pour mener son enquête qui va la conduire de Roscoff à Saint-Malo, jusqu’aux villages anglais où son père effectuait ses livraisons régulières. Jeanne veut comprendre pourquoi chacun dans son entourage, élude le sujet si douloureux depuis un certain matin de juillet...
* On les affuble du surnom de « johnnies » du fait du grand nombre de Bretons prénommés Jean partis tenter leur chance outre-Manche.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire