Un document exceptionnel : la vie de Shin Dong-hyuk, 26 ans, né dans un des redoutables camps de travail de Corée du Nord, seul auteur connu d’une incroyable évasion qui le conduira en Chine, puis aux États-Unis. Un témoignage unique et hallucinant sur le pays le plus secret du monde, et notamment sur ces camps où sont enfermés à vie tous les opposants à la dynastie stalinienne. Un récit terrible, captivant et nécessaire.
Le Camp 14 est une des cinq prisons politiques disséminées dans les montagnes nord-coréennes. Situé à une centaine de kilomètres au nord de Pyongyang, la capitale, le Camp 14 est peut-être le plus terrible. Les prisonniers travaillent entre douze et quinze heures par jour à extraire du charbon, damer des routes ou coudre des uniformes militaires et finissent exécutés, tués dans des accidents de travail ou agonisant d’une maladie généralement liée à la faim. On estime qu’il y a entre 150 et 200.000 prisonniers de ces camps. Très rares sont ceux qui ont pu en échapper. Encore plus rares sont ceux qui y sont nés et ont pu en sortir.
Shin Dong-hyuk l’a fait. Né dans le camp il y a vingt-six ans, Shin n’a jamais connu d’autre environnement que les cabanes rudimentaires entourées de fils barbelés électrifiés. Il a volé de la nourriture à sa mère, a été formé par les gardes à devenir un parfait délateur et a assisté à l’exécution de toute sa famille. Il a souffert de la faim, a été torturé, a failli perdre la vie plusieurs fois avant de réussir une évasion aussi spectaculaire que miraculeuse qui le conduira dans un monde totalement inconnu.
À travers l’histoire de Shin, c’est à une plongée édifiante dans le pays le plus fermé au monde, que nous invite le journaliste Blaine Harden, au coeur de la barbarie, la folie et de l’inhumanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire