Rechercher dans ce blog

mardi 27 février 2018

BLOY Léon – Livres Audio !

                   BLOY Léon – Livres Audio                 



BLOY, Léon – Les Captifs De Longjumeau (Version 2)

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 10min | Genre : Nouvelles

Les Captifs de Longjumeau
Les Captifs de Longjumeau font partie du recueil Histoires désobligeantes paru en 1894.
« Voilà quinze ans que nous manquons tous les trains et toutes les voitures publiques, quoi que nous fassions. C’est infiniment idiot, c’est d’un ridicule atroce, mais je commence à croire que le mal est sans remède. C’est une espèce de fatalité cocasse dont nous sommes les victimes. Rien n’y fait. Il nous est arrivé de nous lever à trois heures du matin ou même de passer la nuit sans sommeil pour ne pas manquer le train de huit heures, par exemple. Eh ! bien, mon cher, le feu prenait dans la cheminée au dernier moment, j’attrapais une entorse à moitié chemin, la robe de Juliette était accrochée par quelque broussaille, nous nous endormions sur le canapé de la salle d’attente, sans que ni l’arrivée du train ni les clameurs de l’employé nous réveillassent à temps, etc., etc. La dernière fois, j’avais oublié mon porte-monnaie. »
Les Captifs de Longjumeau.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

Page vue 3 838 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
7

BLOY, Léon – Le Désespéré

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 13h 51min | Genre : Romans

Léon Bloy, par Félix Vallotton
Premier roman de Léon Bloy, largement autobiographique.
Caïn Marchenoir, paria parmi les hommes, lance le plus violent des anathèmes contre ses contemporains, dans une langue savante et colorée !
Il est un catholique intransigeant révolté par le silence de Dieu et la vaine attente de la rédemption.
Le livre, qui ne connut aucun succès à sa publication, se révèle aujourd’hui être le chef-d’œuvre d’un auteur souvent cité, peu à peu redécouvert, et qui a forgé un style qui compte parmi les plus surprenants de la langue française.
Écouter un extrait : Chapitre 01.
Page vue 2 854 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BLOY, Léon – Exégèse De Lieux Communs (Deuxième Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 33min | Genre : Nouvelles

Gavarni - Aux avaricieux les coups de chapeau. Aux menteux, aux voleux les coups de chapeau. Et le petit monde ?... mal mené !... vu que pauvreté n'est pas vice (1840)
Quelques lieux communs permettant à Léon Bloy de clamer sa haine du Bourgeois. C’en devient amusant, tellement c’est systématique.
« Le Bourgeois n’oserait pas dire : « Je ne suis pas un homme de génie ». Comment ose-t-il dire : « Je ne suis pas un saint ? » Les deux choses doivent lui être également odieuses, puisqu’elles sont d’ordre absolu. Il est certain, cependant, que le soupçon de sainteté a quelque chose de plus lancinant pour l’amour-propre, de plus difficile à supporter. L’homme de génie, en effet, a des chances pour n’être pas indiscutablement et irréparablement un idiot ; le saint n’en a pas. C’est connu.
Mais il faut se rappeler que la langue du Bourgeois, étant exclusive de l’Absolu, doit fourmiller de surprises, de contradictions dans les termes, de non-sens, d’incohérences et de coq-à-l’âne, au milieu desquels il se débrouille très bien, paraît-il, mais qui doivent ahurir un étranger. Moi-même, qui m’efforce de jeter un peu de lumière dans ce gâchis, j’avoue que bien souvent je m’y perds et que je tombe, par l’effet de cette recherche, dans une espèce de coma dont mes amis sont alarmés. » (Je ne suis pas un Saint)
C’est le ton de ces onze nouveaux textes extraits d’Exégèse des lieux communs(1902).
Écouter un extrait : Être comme il faut.
Page vue 1 849 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
4

BLOY, Léon – Exégèse Des Lieux Communs (Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Essais

Tous les chemins mènent à Rome
Léon Bloy (1846-1917) a recensé 193 lieux communs et commente chacun à sa manière. Voici un premier choix de Exégèse des lieux communs, avec, pour dénominateur « commun », « la haine de l’affreux Bourgeois » !
Dieu n’en demande pas tant – Le mieux est l’ennemi du bien – On n’est pas parfait – Il faut manger pour vivre – Les affaires sont les affaires – La médecine est un sacerdoce – Je suis comme Saint Thomas – Chercher midi à quatorze heures – L’excès en tout est un défaut – La parole est d’argent mais le silence est d’or
Pour vous donner le ton général, voici un onzième lieu commun :
« Tous les chemins mènent à Rome
Argument invincible en faveur de la rotondité de notre planète. S’il y avait un chemin qui ne menât pas à Rome je crois bien qu’il aurait la préférence, car enfin, Rome, c’est le Pape, n’est-ce pas ? Seulement il n’y en a point. Tous les chemins imaginables sont aiguillés sur Rome. Impossible d’échapper à ce terminus.Par bonheur, on n’est pas forcé d’aller jusqu’au bout. Il y a la ressource de s’arrêter à un embranchement et d’enfiler un autre chemin qui mènera,lui aussi, à Rome, infailliblement, mais en passant par les Îles de la Société ou le Cap Nord, ce qui éloignera le danger. On pourra même voyager ainsi toute la vie et quadriller circulairement la planète autour du Pape immobile, sans inconvénient.
J’offre ce conseil aux touristes du meuble et de la charpente qui voudront se donner un peu d’agrément avec leurs épouses, dans la saison morte. »
Illustration : Tous les chemins mènent à Rome (domaine public).
Écouter un extrait : Préface.
Page vue 2 280 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
4

BLOY, Léon – La Femme Pauvre

Donneur de voix : Ricou | Durée : 11h 40min | Genre : Romans

Toulouse-Lautrec - À Montrouge, Rosa la Rouge
Dans ce roman, Bloy se montre défenseur de thèmes qui l’ont poursuivi toute sa vie : lutte courageuse contre une pauvreté injuste qui dégénère peu à peu en misère noire, lutte sans merci contre les « fabricants de misère », lutte désespérée pour relever une société tout entière dénuée d’idéal et s’embourbant inexorablement, aux yeux de l’auteur, dans la misère morale, celle qui vaut la peine d’être prise en pitié.
Le style de l’auteur n’a d’égal que lui-même : passant tour à tour de « vomissements » rugueux qu’on croirait sans pardon à des envolées mystiques d’une beauté pure. Parfois d’une violence inouïe, au vocabulaire fleuri et haut en couleur, se repaissant de toutes les injustices qu’il dénonce avec feu, il sait se montrer tout à coup d’une tendresse immense et d’une compassion sans borne pour les situations déchirantes que traversent ses héros, et qu’il a subies lui-même, pour une bonne part, dans sa vie pauvre et trop tôt frappée par le deuil d’un petit être cher…
Écouter un extrait : Chapitre 01.
Page vue 159 034 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BLOY, Léon – Histoires Désobligeantes (Œuvre Intégrale)

Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : 7h 15min | Genre : Nouvelles

histoires-desobligeantes
« Je le confesse, il n’est pas en mon pouvoir de me tenir tranquille. Quand je ne massacre pas, il faut que je désoblige. C’est mon destin. J’ai le fanatisme de l’ingratitude. N’étant pas aveugle, je vois clairement que tout le monde est très bon, que, depuis les lys de pureté jusqu’aux plus notables ruffians, c’est à qui m’aimera le plus tendrement et me le prouvera par les sacrifices les plus méritoires. Je ne finirais pas si je vous racontais les petits soins, les attentions délicates, les déclarations enflammées dont je suis le constant objet, pour ne rien dire de plusieurs immolations héroïques indignement et abominablement payées par mes plus noires manigances. Que voulez-vous ? Je suis un enragé volontaire. » (Préface)
Trente-deux Histoires désobligeantes, trente-deux récits au comique déstabilisant, à la fois cruels et compatissants, parfois fantastiques ou surnaturels, toujours touchants :
La Tisane (Version 1Version 2),
Le Vieux de la maison,
La Religion de Monsieur Pleur (Version 1Version 2),
Le Parloir des tarentules,
Projet d’oraison funèbre,
Les Captifs de Longjumeau (Version 1Version 2),
Une idée médiocre,
Deux Fantômes,
Terrible Châtiment d’un dentiste,
Le Réveil d’Alain Chartier,
Le Frôleur compatissant,
Le Passé du Monsieur,
Tout ce que tu voudras !,
La Dernière Cuite,
La Fin de don Juan,
Une martyre,
Le Soupçon,
Le Téléphone de Calypso,
Une recrue,
Sacrilège raté,
Le torchon brûle !,
La Taie d’argent,
Un homme bien nourri,
La Fève,
Propos digestifs,
L’Appel du gouffre,
Le Cabinet de lecture,
On n’est pas parfait,
Soyons raisonnables !,
Jocaste sur le trottoir,
La Plus Belle Trouvaille de Caïn,
L’Ami des bêtes.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Page vue 6 198 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BLOY, Léon – Histoires Désobligeantes (Sélection 6)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 10min | Genre : Nouvelles

Louis Dewis - Vieux Mendant, pour « La Taie d'argent »
Cette sixième et dernière sélection (10 titres) complète le recueil des 32 Histoires désobligeantes. Nouvelles denses, poétiques, drôles parfois, révoltées, antibourgeoises, déstabilisantes, anticléricales et aussi mystiques, explorant tristement les bas-fonds ou décrivant avec humour des personnages.
Léon Bloy écrit  : « La Taie d’argent est celui de mes contes que je préfère. » On peut ne pas être d’accord avec lui, mais on ne peut qu’admirer la force du style dans cette histoire comique de quiproquo, Le Réveil d’Alain Chartier :
« Et, presque aussitôt, les deux bras de cette femme sans délai se nouèrent autour de son cou, pendant qu’un baiser de vie ou de mort lui mangeait l’âme. Ah ! Le vorace et fauve baiser que c’était là ! Le jeune homme avait tout prévu, excepté ce baiser fougueux, inapaisable, éternel ; ce baiser odorant et capiteux où passaient les parfums féroces des Fleurs du Mal, les volatils détraquants de la Venaison et les exécrables poivres du Désir ; ce baiser qui avait des griffes comme un aigle et qui allait à la chasse comme un lion ; qui entrait en lui de même façon qu’une épée de feu ; qui lui mettait dans les oreilles toutes les sonnailles des béliers ou des capricornes des montagnes ; cet épouvantable baiser d’opium, de folie furieuse, d’abrutissement et d’extase ! »
Écouter un extrait : Une recrue.
Page vue 9 928 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BLOY, Léon – La Religion De Monsieur Pleur (Version 2)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 20min | Genre : Nouvelles

Monsieur Pleur
« L’aspect de ce vieillard fécondait la vermine. Le fumier de son âme était tellement sur ses mains et sur son visage qu’il n’eût pas été possible d’imaginer un contact plus effrayant. Quand il allait par les rues, les ruisseaux les plus fangeux, tremblant de refléter son image, paraissaient avoir l’intention de remonter vers leur source.
Sa fortune, qu’on disait colossale et que les bons juges n’évaluaient qu’en pleurant d’extase, devait être cachée dans de furieux endroits, car nul n’osait hasarder une ferme conjecture sur les placements financiers de ce cauchemar.
Il se disait seulement que, diverses fois, on entrevit sa main de cadavre dans certaines manigances d’argent qui avaient abouti à des débâcles sublimes dont quelques éleveurs de grenouilles le supposaient artisan. »
Illustration : Sulpice Guillaume-Chevalier, dit Paul Gavarni (1804-1866), L’Avare.
La Religion de Monsieur Pleur.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

Page vue 7 382 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour Léon Bloy :


12>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire