Rechercher dans ce blog

mardi 27 février 2018

BERTRAND Aloysius – Livres Audio !

          BERTRAND Aloysius – Livres Audio         



BERTRAND, Aloysius – Gaspard De La Nuit (Livre II : Le Vieux Paris)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 51min | Genre : Poésie

Aloysius Bertrand - Gaspard de la nuit
Gaspard de la nuit sous-titré Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot est un recueil de brefs poèmes répartis en six livres dont le Livre III, La Nuit et ses prestiges, et des pièces détachées sont sur le site depuis 2007. Selon Baudelaire dans sa préface du Spleen de Paris, Bertrand serait l’inventeur du poème en prose: « C’est en feuilletant, pour la vingtième fois au moins, le fameux Gaspard de la nuit d’Aloysius Bertrand (un livre connu de vous, de moi et de quelques-uns de nos amis, n’a-t-il pas tous les droits à être appelé fameux ?) que l’idée m’est venue de tenter quelque chose d’analogue. »
Le Livre II, Le Vieux Paris, (dix poèmes personnels, étranges, ironiques et clairs-obscurs comme l’indique le sous-titre, où l’on reconnaît le disciple romantique de Gautier, d’Hugo, de Byron, de Nodier et un précurseur du symbolisme) est précédé de la rencontre (que nous avons intitulée « naissance du livre ») du poète et du diabolique Gaspard qui essaye de préciser sa définition de l’Art :
« Nous ne sommes, nous, monsieur, que les copistes du créateur. La plus magnifique, la plus triomphante, la plus glorieuse de nos œuvres éphémères n’est jamais que l’indigne contrefaçon, que le rayonnement éteint de la moindre de ses œuvres immortelles. Toute originalité est un aiglon qui ne brise la coquille de son œuf que dans les aires sublimes et foudroyantes du Sinaï. – Oui, monsieur, j’ai longtemps cherché l’art absolu ! Ô délire ! ô folie ! Regardez ce front ridé par la couronne de fer du malheur ! Trente ans ! et l’arcane que j’ai sollicité de tant de veilles opiniâtres, à qui j’ai immolé jeunesse, amour, plaisir, fortune, l’arcane gît, inerte et insensible, comme le vil caillou, dans la cendre de mes illusions ! Le néant ne vivifie point le néant. »
Écouter un extrait : 01. La Naissance du livre.
Page vue 7 332 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BERTRAND, Aloysius – Gaspard De La Nuit, Pièces Détachées

Donneuse de voix : Clotilde B. | Durée : 17min | Genre : Poésie

Vincent van Gogh - Nuit étoilée sur le Rhône
Les différentes pièces du recueil Gaspard de la nuitsont plongées dans une atmosphère nocturne et fantastique. Encensé par Baudelaire pour la nouveauté de son style, Aloysius Bertrand (mort à 34 ans) nous fait vivre tout au long de ces poèmes un rêve gothique aux contours enchanteurs et mystérieux.
Écouter un extrait : Le Bel Alcade.

Page vue 28 943 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BERTRAND, Aloysius – Gaspard De La Nuit, Livre III : La Nuit Et Ses Prestiges

Donneuse de voix : Clotilde B. | Durée : 15min | Genre : Poésie

Vincent van Gogh - La Nuit étoilée
Les différentes pièces du recueil Gaspard de la nuitsont plongées dans une atmosphère nocturne et fantastique. Encensé par Baudelaire pour la nouveauté de son style, Aloysius Bertrand (mort à 34 ans) nous fait vivre tout au long de ces poèmes un rêve gothique aux contours enchanteurs et mystérieux.
Écouter un extrait : La Chambre gothique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire