Rechercher dans ce blog

lundi 26 février 2018

BALZAC, Honoré (De) – Livres Audio !

         BALZAC, Honoré (De) – Livres Audio        



BALZAC, Honoré (De) – Le Curé De Village

Donneur de voix : Aegidius | Durée : 11h 18min | Genre : Romans

Le Curé de village
Au couple Tascheron-Bonnet qui forme le cœur de l’œuvre, un malheureux criminel de circonstance condamné à mort et son curé de village adoubé à Montégnac, contrée reculée de Limoges, pour prendre en charge ce cas difficile en vue de conquérir son ouaille récalcitrante, Balzac surimprime au premier plan la vie d’une Véronique et insère à ce paysage provincial l’ingénieur Gérard qui sait saisir cette opportunité limousine. Le lecteur est invité à savoir lire entre les lignes, notamment à percevoir le vrai père de « notre cher Francis », sachant que cet enfant naît, tel un signe céleste, le jour même l’exécution de Tascheron. Une formidable omerta campagnarde : tout le monde devine, tout le monde comprend, tout le monde pardonne, personne ne parle. Honoré en profite pour régler ses comptes avec la tyrannie des écoles en pointant du doigt les méthodes françaises. On assiste en arrière-plan à une seconde réhabilitation puisque Véronique mariera Farrabesche avec Catherine, offrant à ces déshérités un bonheur qu’elle n’a pas pu avoir elle-même. Ce roman religieux est une sorte de pendant, selon l’analyse de son auteur lui-même, à son conte philosophique Le Médecin de campagne.
Illustration : Aquarelle humide de Fabie Lou (juillet 2017) spécialement conçue pour cet enregistrement. Tous les dimanches après la messe, Véronique, l’ingénieur, le curé, le médecin, le maire, descendaient par le parc et allaient y voir le mouvement des eaux. L’hiver de 1833 à 1834 fut très pluvieux.
Écouter un extrait : Chapitre 01.
Page vue 4 932 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

GAUTIER, Théophile – Honoré De Balzac (1855)

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 36min | Genre : Biographies

Honoré de Balzac
Le début : « Balzac naquit à Tours le 16 mai 1799, le jour de la fête de saint Honoré, dont on lui donna le nom, qui parut bien sonnant et de bon augure. Le petit Honoré ne fut pas un enfant prodige ; il n’annonça pas prématurément qu’il ferait la Comédie humaine. C’était un garçon frais, vermeil, bien portant, joueur, aux yeux brillants et doux, mais que rien ne distinguait des autres, du moins à des regards peu attentifs. À sept ans, au sortir d’un externat de Tours, on le mit au collège de Vendôme, tenu par des oratoriens, où il passa pour un élève très médiocre… »
Honoré de Balzac.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

Page vue 2 292 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BALZAC, Honoré (De) – Avant-Propos À La « Comédie Humaine »

Donneur de voix : Christian Dousset | Durée : 46min | Genre : Biographies

Portrait de Balzac par Nadar
« Le hasard est le plus grand romancier du monde : pour être fécond, il n’y a qu’à l’étudier. La Société française allait être l’historien, je ne devais être que le secrétaire. En dressant l’inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société, en composant des types par la réunion des traits de plusieurs caractères homogènes, peut-être pouvais-je arriver à écrire l’histoire oubliée par tant d’historiens, celle des mœurs. Avec beaucoup de patience et de courage, je réaliserais, sur la France au dix-neuvième siècle, ce livre que nous regrettons tous que Rome, Athènes, Tyr, Memphis, la Perse, l’Inde ne nous ont malheureusement pas laissé sur leurs civilisations, et qu’à l’instar de l’abbé Barthélémy, le courageux et patient Monteil avait essayé pour le Moyen-Âge, mais sous une forme peu attrayante. [...]
Ce n’était pas une petite tâche que de peindre les deux ou trois mille figures saillantes d’une époque, car telle est, en définitif, la somme des types que présente chaque génération et que La Comédie humaine comportera. »
Tel est l’esprit de cet Avant-propos qui permet d’approcher les motivations de Balzac et d’éclairer les conditions dans lesquelles cet « effroyable labeur » a pu s’effectuer. Quant aux conceptions idéologiques de l’auteur en matière de politique et de religion, je tiens à préciser qu’elles n’engagent vraiment que lui… C.D.
Licence Creative Commons
Avant-propos à la « Comédie Humaine ».
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

Page vue 3 760 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BALZAC, Honoré (De) – Trois Contes Pour Enfants

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Contes

Tony sans soin
On ignore généralement qu’Honoré de Balzac a écrit quelques contes pour la jeunesse qui ont souvent été des récompenses des distributions de prix en fin d’année scolaire.
Tony sans soin à faire lire aux enfants qui aiment le désordre :
« Aujourd’hui, si vous prêtez quoi que ce soit à Tony, Tony vous le rend propre, sans déchirures ni taches. Il est le premier venu à l’école. En ne perdant point ses gants, il n’a plus d’engelures aux mains. Ma mère ne dépense plus aidant d’argent en livres, car il a soin des siens. Enfin, il s’est corrigé. »
L’Ours et le forgeron punit ceux qui n’aident pas quand on les appelle au secours :
« En écoutant cette histoire de la grand-mère, Georges comprit que c’était à lui que la morale s’adressait ; tout penaud, il baissait la tête, tandis que tous lui lançaient un regard très significatif. Aussi, à peine fut-elle achevée qu’il s’élança dans le jardin, afin d’y cacher sa rougeur et son dépit et aussi, espérons le, pour y réfléchir au moyen de se corriger. »
Fleurette, choisie par la reine des fées, empêche l’Ouragan de nuire :
« Fleurette est donc demeurée la sœur des fleurs et l’amie des petits enfants. »
Illustration : Tony sans soin, Hetzel, 1853.
Écouter un extrait : Tony sans soin.
Page vue 4 106 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
9

BALZAC, Honoré (De) – Ursule Mirouët

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 10h 6min | Genre : Romans

Ursule Mirouët
Le bon, riche, mais vieux, docteur Minoret a amené, un jour, chez lui, une toute petite enfant, qu’il a élevée, qui a grandi, et est devenue une jeune fille aussi belle que sage. Et c’est alors, à Nemours, la fin de la tranquillité ! Car le docteur a des neveux qui tiennent à ne rien perdre de l’héritage !
Balzac campe là, avec brio, une bourgeoisie aussi cupide que méchante.
Écouter un extrait : Chapitre 01.
Page vue 4 572 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BALZAC, Honoré De – Splendeurs Et Misères Des Courtisanes (Œuvre Intégrale, Version 2)

Donneuse de voix : Christiane-Jehanne &  | Durée : 22h 48min | Genre :Romans

Pierre-Auguste Renoir - Les Amoureux (1875)
Splendeurs et misères des courtisanes est un roman d’Honoré de Balzac publié entre 1838 et 1847 qui fait suite à Illusions perdues. Composé de quatre parties, il met en scène les aspects souterrains de la société, en explorant le monde du crime et de la prostitution. Le premier est dominé par le personnage satanique du forçat évadé, Don Carlos Herrera, qui connaîtra une forme de rédemption sociale dans sa dernière incarnation ; le second montre une jeune prostituée, Esther, rachetée par son amour pour Lucien de Rubempré, le poète sans volonté dont l’ambition et la vanité sont les ressorts tragiques du roman.
Le roman définitif est divisé en quatre parties :
(Source : Wikipédia).
Illustration : Pierre-Auguste Renoir, Les Amoureux (1875).
Page vue 3 974 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BALZAC, Honoré De – Splendeurs Et Misères Des Courtisanes (Partie 04, Version 2)

Donneurs de voix : Christiane-Jehanne &  | Durée : 5h 36min | Genre :Romans

La Conciergerie
Cette quatrième et dernière partie de Splendeurs et misères des courtisanes s’intitule : La Dernière Incarnation de Vautrin.
Nous sommes au tout début de cette partie :
« – Qu’as-tu, mon ami ? dit la jeune femme effrayée.
– Ah ! ma pauvre Amélie, il est arrivé le plus funeste événement… J’en tremble encore. Figure-toi que le procureur général… Non, que madame de Sérizy… que… Je ne sais par où commencer…
– Commence par la fin !… dit madame Camusot. »
Les aventures, craintes, sentiments, démêlés avec la justice se poursuivent.
Le regard de l’auteur sur la société s’entrelace avec talent, réflexion et humour autour de ces péripéties, comme :
« Les grades à gagner développent l’ambition ; l’ambition engendre une complaisance envers le pouvoir ; puis l’égalité moderne met le justiciable et le juge sur la même feuille du parquet social. Ainsi, les deux colonnes de tout ordre social, la Religion et la Justice, se sont amoindries au dix-neuvième siècle, où l’on se prétend en progrès sur toute chose. »
Plus loin :
« Faire arriver un homme médiocre ! c’est pour une femme, comme pour les rois, se donner le plaisir qui séduit tant les grands acteurs, et qui consiste à jouer cent fois une mauvaise pièce. C’est l’ivresse de l’égoïsme ! Enfin c’est en quelque sorte les saturnales du pouvoir. »
Et aussi :
« Quand la loi est satisfaite, la société ne l’est pas, elle conserve ses défiances, et elle fait tout pour se les justifier à elle-même ; elle rend le forçat libéré un être impossible ; elle doit lui rendre tous ses droits, mais elle lui interdit de vivre dans une certaine zone… »
Chacun pourra réfléchir à la société et aussi à la psychologie des personnages, la naïveté, l’innocence, le bien, le mal, l’ambition, etc…, à la complexité humaine.
Illustration : La Conciergerie.
Écouter un extrait : Chapitre 01.
Page vue 2 770 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BALZAC, Honoré De – Splendeurs Et Misères Des Courtisanes (Partie 03, Version 2)

Donneurs de voix : Christiane-Jehanne &  | Durée : 4h 12min | Genre :Romans

Jean-Baptiste-Camille Corot - Le pont au Change vu du quai de Gesvres (détail, 1830)
Cette troisième partie de Splendeurs et misères des courtisanes s’intitule Où mènent les mauvais chemins, et se déroule à la Conciergerie.
« En août 1844, il (Balzac) publie chez de Potter Splendeurs et misères des courtisanes, qui comprend les deux premières parties actuelles. Puis il se met à travailler à la fin du roman, dont il pensait d’abord qu’elle consisterait en une seule partie. Toutefois, après avoir visité la Conciergerie, il décide de consacrer une partie entière à décrire cette prison et le fonctionnement de la justice criminelle, afin de bien amorcer les conditions du suicide de Lucien. Cette troisième partie, intitulée Une instruction criminelle, est publiée dans L’Époque du 7 au 29 juillet 1846. Elle paraît en août 1846 dans l’édition définitive de La Comédie humaine sous le titre actuel, Où mènent les mauvais chemins. Elle est aussi reprise en volume séparé chez Souverain sous le titre Un drame dans les prisons en 1847. » (Wikipédia)
« Le lendemain, à six heures, deux voitures menées en poste et appelées par le peuple dans sa langue énergique des paniers à salade sortirent de la Force, pour se diriger sur la Conciergerie au Palais de Justice.
Il est peu de flâneurs qui n’aient rencontré cette geôle roulante ; mais, quoique la plupart des livres soient écrits uniquement pour les Parisiens, les Étrangers seront sans doute satisfaits de trouver ici la description de ce formidable appareil de notre justice criminelle. Qui sait ? »
Ainsi commence cette troisième partie… fort… instructive !
Illustration : Jean-Baptiste-Camille Corot, Le pont au Change vu du quai de Gesvres (détail, 1830).
Écouter un extrait : Chapitre 01.
Page vue 2 604 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour Honoré de Balzac :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire