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jeudi 10 novembre 2016

L'ESCLAVAGE DU XXIème SIÈCLE : De la servitude moderne !

 L'ESCLAVAGE DU XXIème SIÈCLE : De la servitude moderne 

 
De la servitude moderne, est un documentaire (0h52) de l'émission Infrarouge, qui dénonce les conditions "esclavagistes" de l'homme moderne face au monopole et à l'influence des grandes banques, des industries et des élites et gouvernements sur les populations du monde.
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C'est aussi un livre, dont le texte a été écrit en Jamaïque en octobre 2007 et le documentaire achevé en Colombie en mai 2009. Il existe en version française, anglaise et espagnole. Le film est élaboré à partir d’images détournées, essentiellement issues de films de fiction et de documentaires.
L’objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile.
La démocratie libérale est un mythe en cela que l’organisation dominante du monde n’a rien de démocratique, ni même rien de libérale. Il est donc urgent de substituer au mythe de la démocratie libérale sa réalité concrète de système totalitaire marchand.
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Le propos de ce documentaire est ici de faire la critique exacte de la société qu’il nous faut changer. Ce film est avant tout un outil qui a pour vocation de faire s’interroger le plus grand nombre et de répandre l'information partout où elle n’a pas accès. Les solutions, les éléments de programme, c’est ensemble qu’il faut les construire, et c’est avant tout dans la pratique qu’elles éclatent au grand jour.
Il ne peut y avoir d’ambigüité sur la nature de notre combat, dit l'auteur, nous sommes favorables à l’émancipation de l’humanité toute entière, sans aucune forme de discrimination. Tout pour tous, est l’essence du programme auquel nous adhérons.
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Les références qui ont inspiré ce travail sont explicites dans ce film : Diogène de Sinoppe, Étienne de La Boétie, Karl Marx et Guy Debord. L'auteur ne s’en cache pas et ne prétend pas avoir inventé l’électricité. On lui reconnaîtra simplement le mérite d’avoir su s’en servir pour nous éclairer.
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La crise économique, sociale et politique a révélé la faillite patente du système totalitaire marchand. Une brèche est ouverte...

NAPOLÉON AU COMBAT

                   NAPOLÉON AU COMBAT                





CONTEXTE HISTORIQUE
Formé à l’Ecole militaire de Brienne puis à l’Ecole militaire de Paris, Napoléon Bonaparte en sortit sous-lieutenant d’artillerie en 1785. Homme de guerre, il ne craignait pas de s’exposer, menant directement les actions dans toutes les guerres qu’il conduisit. Son courage était indubitable. Pourtant, il ne fut blessé qu’une fois, devant Ratisbonne, en 1809. S’il prenait directement part aux batailles, menant lui-même l’action, il savait aussi reconnaître la valeur, et bien qu’il eût parfois des paroles malheureuses – « Tant qu’il me restera vingt mille hommes… » –, il savait se montrer généreux envers les blessés. On le vit bien à Eylau en particulier. Homme d’honneur, il savait rendre justice au courage de ses adversaires.

Le dévouement des chirurgiens et des médecins fut immense durant toute la période de la Révolution et de l’Empire, souvent sans résultat. Napoléon saura cependant honorer ses chirurgiens, mais jamais il ne leur donna le soutien efficace qu’ils étaient en droit d’attendre de lui. En 1805, il ira même jusqu'à interdire tout transport vers l’arrière avant la fin de l’action. Les désespérés pouvaient encore servir…

L’Empereur lui-même avait à son service un médecin, Corvisart, et un chirurgien, Yvan. Ce fut celui-ci qui intervint lors de la blessure de Ratisbonne, et surtout en 1814, lorsqu’à la chute de son empire, Napoléon tenta de se suicider.
ANALYSE DES IMAGES
Napoléon rend hommage au courage malheureux de Jean-Baptiste Debret

Après la prise de la ville d’Ulm et la capitulation des troupes autrichiennes du général Mack le 19 octobre 1805, Napoléon fit défiler devant lui la garnison prisonnière. Devant les blessés, il souleva son chapeau et rendit hommage à leur courage. Ce fut à cette époque que l’Empereur prit les mesures nécessaires à la sauvegarde des blessés en instituant le service de santé, tout en limitant l’efficacité de l’action des chirurgiens volants.

Ce tableau de Debret, artiste qui partit en 1815 au Brésil pour ouvrir une école de dessin, est inspiré par un article du Journal de Paris du 15 brumaire an XIV. Il fut l’un des plus diffusés par la légende napoléonienne, en raison de l’hommage qu’elle rend aux soldats autrichiens, rapidement transformés d’ailleurs en militaires français par les graveurs. En effet, les demi-soldes, soldats démobilisés nostalgiques de l’Empire et mis au ban de la société par la Restauration, devaient évidemment se reconnaître dans ce sujet qui leur rendait leur dignité perdue. C’était ainsi Napoléon lui-même qui saluait ses compagnons d’armes.

Napoléon blessé devant Ratisbonne de Pierre Gautherot

Son dessein étant d’investir Vienne, Napoléon prit d’assaut la ville de Ratisbonne le 23 avril 1809 pendant que l’armée autrichienne de l’archiduc Charles poursuivait sa retraite. Durant l’action, l’Empereur reçut une balle perdue au talon. Yvan vint le panser sous les yeux d’Heurteloup, successeur de Percy comme chirurgien de la Grande Armée. L’Empereur n’avait pas quitté ses bottes depuis trois jours, ce qui amplifia sa souffrance, qui fut réelle, et que traduit parfaitement l’expression que lui a conférée Gautherot. Mais il remonta à cheval avant même que son pied fût entièrement soigné, poursuivant sa tâche guerrière. Le tableau vaut surtout par le dynamisme de l’attitude de Napoléon qui, descendu de cheval à demi, essentiellement pour se faire soigner, n’en demeure pas moins le chef de guerre insensible qui continue à poursuivre le but de victoire qu’il s’est fixé.
Le sujet permet à l’artiste de peindre un moderne Achille, blessé comme lui au tendon, mais qui à l’inverse du héros homérique ne meurt pas de sa blessure. C’est à un Napoléon invulnérable que nous avons affaire ici, et comme toujours avec ce type de peintures, en arrière-plan, c’est l’homme providentiel qui est peint. L’homme sacré protégé par Dieu.
INTERPRÉTATION
Ces deux tableaux permettent de poser une problématique originale dans l’ensemble de la production napoléonienne. Ce sont certes de nobles actions de l’Empereur qui sont peintes, mais ce sont aussi des événements qui montrent la proximité de Napoléon avec les soldats, tant ennemis que français. Car c’est à Napoléon homme d’honneur, homme de courage et combattant de la Patrie, que se sont attachés Gautherot et Debret. Certes ces œuvres sont un peu froides, trop directes sans doute avec leurs couleurs acidulées, mais elles révèlent un Napoléon attaché à de hautes valeurs morales, celles du combattant qu’il ne cessa jamais d’être.

L’expression douloureuse du tableau de Debret est à relever. C’est l’une des rares fois, avec la Bataille d’Eylau de Gros et la Reddition de Madrid de Vernet, où l’Empereur laisse transparaître un sentiment. Chez Gros, il s’agissait de compassion, chez Vernet de colère. Tout se passe dans la plupart des tableaux comme si un homme de son envergure ne pouvait condescendre à de simples considérations humaines.


PRISE DU FORT DE FAUTAHUA À TAHITI !

 PRISE DU FORT DE FAUTAHUA À TAHITI   




CONTEXTE HISTORIQUE
Principale île de l’archipel de la Société, Tahiti fut découverte en 1767 par Wallis, que suivirent Bougainville et Cook, et dut son immense renommée à la mutinerie du Bounty commandé par le capitaine Bligh (1790). D’abord sous souveraineté britannique, grâce à la famille Pomaré qui se convertit au méthodisme, elle passa sous contrôle français après l’expulsion en 1836 de deux religieux catholiques de Picpus par la reine Pomaré IV, appuyée par le consul britannique Pritchard. La France envoya l’amiral Dupetit-Thouars demander réparation, mais le protectorat ayant été refusé, Pomaré et Pritchard furent évincés par l’amiral qui annexa l’île en 1843. Cette affaire suscita une intense bouffée de nationalisme en Angleterre et en France, où le qualificatif de « pritchardiste » devint une insulte à la mode. Soucieuse cependant de bonnes relations avec l’Angleterre, la France, en la personne de Guizot, le désavoua et la reine fut rétablie en 1847. Un nouveau protectorat fut alors négocié, non sans de vives résistances. C’est ce contexte que Charles Giraud, embarqué pour Tahiti à bord de La Recherche en 1842, traduisit dans ses deux peintures. Durant son séjour, l’artiste avait pris de nombreux croquis d’après nature, et c’est d’après eux qu’il réalisa ces œuvres, après son retour en 1847.
ANALYSE DES IMAGES
Composée de deux volcans éteints réunis par un isthme, l’île de Tahiti présente de profondes gorges dominées par des pitons dont plusieurs servirent de forteresses lors de la conquête menée par les Français. Le fort de Fautahua accueillit ainsi le gros des indigènes rebelles en 1846. Giraud en dessina plusieurs vues topographiques à la demande de l’état-major et en tira les deux tableaux de Versailles. Cette position formidable fut prise d’assaut le 17 septembre 1846 par le capitaine de corvette Bonard. Une colonne dirigée par Tariiri, Tahitien au service de la France, put d’abord atteindre le sommet, pendant que le commandant Masset feignait une attaque avec des chasseurs et le 31e sur un autre point du piton. C’est là que portèrent tous les efforts des rebelles. Mais l’attaque véritable eut lieu du côté de la colonne Tariiri, qui prit les indigènes à revers du côté le moins accessible. Il fallait escalader le pic avec des cordes, mais la surprise fut totale et les insurgés se débandèrent sans combattre. La victoire ne fut cependant totale que lorsque par un immense détour on put rallier l’accès normal à la forteresse. Ce sont donc les deux percées que relatent les tableaux de Giraud. L’artiste insiste particulièrement sur la topographie du terrain, effectivement spectaculaire, et c’est elle qui fait le sujet des œuvres, conditionnant les assauts surhumains de cette bataille. Le premier tableau rend particulièrement bien la vertigineuse verticalité des attaques. Deux masses, celle des soldats en bas, des roches en haut, se trouvent reliées par une simple corde si ténue qu’on croirait qu’elle va céder. Combat aérien où les soldats sont comme suspendus dans l’espace.
INTERPRÉTATION
L’intérêt de ces deux tableaux réside avant tout dans le fait qu’ils conservent la mémoire d’un fait d’armes exceptionnel aujourd’hui oublié et qu’ils témoignent des ambitions coloniales nouvelles de la monarchie de Juillet. L’image guerrière de Tahiti, bien réelle dans sa résistance permanente à la France, est occultée par le mythe océanien, celui du bonheur de ces îles paradisiaques, baptisées Nouvelle Cythère par Bougainville et que chantait Victor Hugo dès 1821 dans « La Fille d’O-Tahiti » (Odes). Il existe une véritable distance entre ce mythe et la réalité historique, mais le premier a la vie si dure qu’il refuse au second un regard objectif. C’est aussi que ces îles perdues dans l’océan, situées aux confins de la terre, ne semblent pas participer de l’évolution de l’ensemble du monde et paraissent demeurer dans un état de primitivisme heureux, où tout serait facile, tant leur beauté naturelle est idyllique.

Sur un autre plan, outre les dessins de John Webber (1750-1793) embarqué aux côtés du capitaine Cook, ces tableaux sont les premiers à nous conserver une mémoire océanienne. Giraud apparaît en ce sens comme un peintre ethnographique, à l’instar de Biard, le peintre des Lapons, qui fut chargé par Louis-Philippe de transcrire les événements de son voyage en Laponie durant la Révolution.







PARADIS FISCAUX : LE CASSE DU SIÈCLE !


PARADIS FISCAUX : LE CASSE DU SIÈCLE  



Paradis fiscaux : Le casse du siècle, est un reportage (2h38) de l'émission Cash Investigation sur l'affaire Panama Papers. Les équipes se sont lancées dans une longue enquête sur les paradis fiscaux, les montages offshore de sociétés écrans qui permettent aux élites, multinationales et autres personnes nanties de ne pas payer d'impôts sur leurs fortunes au détriment des peuples, qui eux, doivent se priver et payer à leur place...
Cash Investigation révèle "une" des plus grandes fuites de documents de l’histoire. Les équipes se sont lancées dans une enquête de grande ampleur sur les paradis fiscaux. Vous découvrirez quel est le point commun entre Jérôme Cahuzac, Michel Platini et Patrick Drahi, ou encore entre le Premier ministre d’Islande, l'homme aux multiples procès Patrick Balkany, le père de David Cameron, ou encore Lionel Messi.
Ils ont, entre autres, tous créé ou utilisé des sociétés écrans basées dans les paradis fiscaux, et ont tous fait appel à un grand cabinet d’avocats et/ou du Panama. Ils figurent tous dans une base de données unique au monde.
Si Cash Investigation avait dû lire la totalité des 11,5 millions de documents, cela aurait pris vingt-six ans ! Alors, pour ne pas attendre l’année 2042, Benoît Bringer et Édouard Perrin ont enquêté avec plus de 380 journalistes du monde entier dans la plus grande discrétion.
L'ICIJ, le Consortium International des Journalistes d’Investigation, a mis en place un dispositif inédit pour révéler en même temps, dans plus de 100 médias, les informations confidentielles de cette enquête mondiale.
En France, le magazine Cash Investigation et le quotidien Le Monde font partie de cette opération.
Élise Lucet son équipe vous apportent toutes les preuves de la dissimulation de milliards d’euros de capitaux cachés. Du Panama à la Suisse, des États-Unis au Luxembourg, vous allez remonter les circuits d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent, et découvrir le rôle crucial des avocats d’affaires dans ces montages sophistiqués.
Cash Investigation a enquêté sur les agissements de grandes banques européennes. La Société générale, par exemple, avait promis de changer, mais elle administre encore des dizaines de sociétés écrans dans les paradis fiscaux. Quant à la Banque Edmond de Rothschild, d'où vient le ministre E. Macron, elle a créé des sociétés offshore qui auraient permis de blanchir la fortune de gros clients.
La rédaction du magazine, avec Élise Lucet, vous révèlent les pratiques d’un monde totalement opaque où l’argent est roi et le cynisme la loi, et vous mène sur la piste des milliards d’euros qui échappent au fisc français, autant d'argent perdu que vous payez à leur place. Qui sont ces fraudeurs ? Qui sont leurs complices ? Que devient l’argent ? ...
Après cette enquête inédite, Élise Lucet reçoit en plateau des personnalités du monde de la finance, des experts, des politiques, pour commenter et analyser ce phénomène. Un éclairage à chaud sur les dernières avancées de cette enquête mondiale au cœur de l'actualité.
(francetvinfo)
A qui profite ces révélations, et pourquoi ? La fuite est gérée par un organisme qui porte le nom de ICIJ, le Consortium International des Journalistes d'Investigation. Il est entièrement financé et géré par le Centre des États-Unis pour l'intégrité publique. Leurs bailleurs de fonds comprennent les fondations : Ford, Carnegie, de la famille Rockefeller, W K Kellogg, la fondation pour une société ouverte du milliardaire G. Soros.
Le Consortium International des Journalistes d'Investigation fait partie du Projet de rapport sur le crime organisé et la corruption, l'OCCRP, qui est financé par le gouvernement américain à travers l'USAID.
Ce qui est étrange, c'est qu'il n'y a rien sur aucun américain, rien du tout, ni sur aucun politicien important de l'OTAN... Comme l'écrit l'ancien ambassadeur britannique, Craig Murray : "Pour comprendre le sens de tout ça, s'il y en a un, il faut se pencher sur ce qui est caché par les organisations qui gèrent la fuite. Le filtrage des informations de Mossack Fonseca par les médias est le reflet direct de l'agenda gouvernemental occidental, bien qu'ils soient leurs principaux clients. Aucune grande société occidentale, aucun milliardaire occidental n'est mentionné parmi ceux qui ont utilisé les services de Mossack Fonseca." Le Guardian se dépêche de les rassurer en disant que "la plus grande partie des informations fuitées ne sera pas divulguée." (?)
Cette affaire n'est absolument pas un scoop ! Il y a déjà très longtemps que ces fraudes existent et que les élites le savent sans rien faire, comme par exemple le Luxleaks... C'est leur intérêt de ne rien dire. "Touche pas au grisby !"
Quel est le réel but derrière tout cela ? Quelques pistes de réflexion sont peut-être parmi les liens ci-dessous. Posons-nous les bonnes questions, et cherchons les vraies réponses... Ren-"saignez"-vous vraiment, hors médias traditionnels, pour bien comprendre le monde dans lequel vous vivez et que vos enfants vont devoir subir !


LA FACE CACHÉE DE LA C.I.A !

           LA FACE CACHÉE DE LA C.I.A             



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La face cachee de la CIA, est un documentaire (0h45) réalisé par Hubert Seipel, qui relate les négligences des services secrets américains, ainsi que les occasions manquées de mettre les terroristes d Al-Qaida hors d'état de nuire.
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La main gauche ignorait ce que la main droite faisait, a déclaré James Woolsey, ancien directeur de la CIA , à propos de la situation des services de renseignements avant le 11 septembre 2001.
Robert Bear, agent au Proche et au Moyen-Orient et meilleur élément de la CIA selon le New-Yorker, va même plus loin, en disant qu'un service véritablement professionnel aurait pu éviter l'attentat du 11 septembre. " Nous aurions pu arrêter les auteurs avant ".
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La CIA et le FBI ne sont pas les seuls à avoir fait preuve d'incompétence, le gouvernement Clinton n'a pas été à la hauteur non plus. Plusieurs fois au cours des années précédant les attentats, le gouvernement du Soudan a proposé aux États-Unis des documents précis concernant le réseau Al-Qaida, mais les Américains, récusant par principe la politique du Soudan, n'ont pas accepté l'offre.
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Lorsque Ben Laden et son équipe ont quitté le Soudan en 1996 direction l' Afghanistan, le gouvernement soudanais a proposé de les livrer aux Américains, mais ces derniers ont à nouveau refusé.
Même après les attentats contre les ambassades américaines du Kenya et de Tanzanie, le FBI n'a pas donné suite à la proposition du Soudan, de livrer deux des principaux suspects...
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LA BATAILLE DU PONT D'ARCOLE !

       LA BATAILLE DU PONT D'ARCOLE         



CONTEXTE HISTORIQUE
Après avoir vaincu les Piémontais et les Autrichiens, l’armée d’Italie s’avance en Lombardie et assiège Mantoue. L’Autriche envoie deux nouvelles armées aux ordres de Davidovitch et d’Alvinczy pour tenter de débloquer la ville. Bonaparte, replié sur Vérone, décide de porter son effort contre ce dernier en coupant ses arrières. Il confie à Vaubois le soin de contenir Davidovitch et laisse 9 000 hommes contre Würmser enfermé dans Mantoue. Sortant de Vérone, Bonaparte lance son attaque le 15 novembre. Augereau passe l’Adige à Ronco mais est arrêté par un feu violent devant le pont d’Arcole. Brandissant un drapeau, Bonaparte s’élance à la tête des grenadiers pour forcer le pont mais est renversé dans les marais. Sur la gauche, Masséna est parvenu à passer et à rallier l’armée, tandis qu’à droite le général Guieu est parvenu jusqu’à Arcole, qu’il a enlevé. Inquiet cependant, Bonaparte replie son monde sur Ronco et va désormais s’appliquer à user les Autrichiens jusqu’au moment qu’il jugera favorable pour l’attaque générale. Le 16, la manœuvre se répète et Augereau échoue à nouveau devant le pont, tandis que Masséna avance à gauche et parvient à repousser l’aile droite autrichienne. Dans la nuit du 16 au 17, Bonaparte fait établir un pont de chevalets en avant d’Arcole, d’où Augereau pourra prendre le village de flanc, tandis que Masséna attaquera de front. Tout se passe comme prévu, et Masséna parvient à s’emparer du pont d’Arcole. Alvinczy, qui a perdu 10 000 hommes se replie, au moment où Vaubois est battu par Davidovitch.
ANALYSE DES IMAGES
Bacler d’Albe a représenté la soirée du 17 novembre 1796. Dans le livret du Salon de 1804, il explique le tableau de droite à gauche : Bonaparte recevant la nouvelle du succès de l’assaut de la 32e demi-brigade (corps d’Augereau), Berthier chef d’état-major ordonnant de faire soigner les blessés, le général Robert, ancien de la prise de la Bastille, blessé à mort et, à gauche sur la jetée, Masséna repartant à l’assaut. De nombreux détails de soldats blessés ou distribuant des cartouches traduisent des situations vécues par Bacler d’Albe, futur général directeur du Dépôt de la guerre, alors capitaine dessinateur à l’armée d’Italie. Le centre du tableau montre évidemment le pont de bateaux construit par les pontonniers d’Andréossy écroulé à plusieurs reprises. Mais le peintre n’a pas omis de représenter dans le lointain Arcole en flammes, avec le fameux pont si durement défendu par les Croates de l’armée autrichienne, ainsi que les troupes d’Augereau achevant de repousser l’ennemi. Cet épisode si célèbre de la bataille est ici devenu secondaire, Bacler d’Albe ayant choisi de représenter l’ensemble du champ de bataille, avec dans le fond la retraite autrichienne. Artiste topographe, le peintre a repris la formule que son ami Lejeune, dessinateur attaché à l’état-major de Berthier, a inaugurée avec la Bataille de Marengo du Salon de 1801 (musée de Versailles). Il s’agissait d’étendre à la grande peinture les petites représentations commandées par le Dépôt de la guerre. Ce fut l’une des origines de la peinture militaire sous l’Empire, face aux représentations plus traditionnelles montrant le souverain victorieux, sans que l’on voie rien de la bataille, genre dans lequel s’illustra Gros en particulier. Denon, directeur du musée Napoléon, a remarqué que « la disposition en [de ce tableau] est claire et présentée de manière que l’on voit non seulement l’action du troisième jour, mais encore le mouvement des deux jours précédents ». En effet, comme Lejeune, Bacler d’Albe a tenté de représenter l’ensemble des mouvements de troupes en une seule image, induisant ainsi un parcours de lecture interne à la composition.
INTERPRÉTATION
Dans l’esprit du public, la bataille d’Arcole se résume à la tentative de Bonaparte pour passer le pont en brandissant un drapeau : plusieurs peintures ont montré cet épisode, portrait par Gros (musée de Versailles), attaque du pont par Horace Vernet (collection particulière). Le sujet a aussi été peint par Thévenin, qui a plutôt montré Augereau suivi du célèbre « tambour d’Arcole », André Estienne (Salon de 1798, musée de Versailles). Car plusieurs généraux agirent de même en cette journée du 15 novembre, dont Augereau et Lannes. C’est le mérite de Bacler d’Albe que d’avoir montré l’ensemble de la bataille comme un historien et non comme un héraut de la renommée d’un général. Le public a d’ailleurs très vite oublié le rôle d’Augereau pour ne retenir que celui du général en chef, et même les efforts des historiens pour restituer la vérité n’ont pu faire oublier l’action de Bonaparte.


mercredi 9 novembre 2016

COMBUSTION HUMAINE SPONTANÉE !

     COMBUSTION HUMAINE SPONTANÉE     


Combustion humaine spontanée, la science à l’épreuve du feu, est un documentaire (0h45) sur ce cas étrange dit paranormal, mais peut-être pas. Au cours du siècle dernier, plus d’une centaine de personnes ont été concernés. Bruce Dickson, le leader d’Iron Maiden, présente plusieurs cas et part à la recherche d’explications scientifiques à ces phénomènes. Reconstitutions, témoignages et expériences dévoilent quelques réponses surprenantes.
Depuis le XVIIe siècle, des centaines de cas de combustion humaine dite spontanée ont été rapportés. Ainsi, le 4 avril 1731, à Vérone, la Comtesse Cornélia Bandi, 62 ans, est-elle découverte au petit matin massivement carbonisée, sans incendie autour du corps. Seules quelques traces de suie apparaissent sur les murs. On s’intéresse à son cas, parce qu’elle est Comtesse et parce que "les feux diaboliques" ne peuvent frapper la noblesse.
Dans le phénomène de combustion humaine "spontanée", le corps d’un individu s’enflamme et brûle, sans présence apparente d’une source de feu extérieure. Bien souvent, seuls les pieds et la tête sont épargnés. Phénomène troublant, mais qui n’a maintenant plus rien de mystérieux.
De par sa composition organique, l’être humain répond aux différents critères des mécanismes biophysiques d’ignition. Mais encore faut-il différencier les types de combustion et leurs conséquences sur les victimes.
Lorsque l’origine de la combustion n’est pas clairement identifiable, les allégations de "feux mystérieux" ou de "feux de l’intérieur" sont toujours entretenues, notamment pour les auto-combustions humaines qualifiées de Combustions Humaines Spontanées, CHS, par les tenants du paranormal.
Nous nous attacherons ici à apporter les éléments rationnels qui permettent de mieux comprendre l’aboutissement à cet état de combustion d’une victime, découverte massivement carbonisée, sans incendie autour, où seules toujours quelques extrémités du corps sont relativement intactes.
On découvre un corps humain massivement carbonisé et réduit en cendres, sans incendie réel autour. Seules quelques extrémités du corps sont épargnées, en général, toujours celles qui ne sont pas recouvertes de vêtement. Les objets brûlables, très proches du corps, sont calcinés.
Il est recensé annuellement, en moyenne, une cinquantaine de victimes dans le monde, dont deux en France. Mais un corps en auto-combustion peut propager l’incendie à son environnement proche et propice à l’incendie et disparaître avec lui, donc alourdir ainsi le nombre de victimes. Il faut en réalité parler de ce phénomène de combustion, comme d’un phénomène d’auto-combustion humaine et non de combustion humaine "spontanée".
La combustion humaine "spontanée" a donné lieu, depuis le XIXe siècle, à divers articles et ouvrages. Et encore aujourd’hui, où une explication rationnelle du phénomène est bien établie, certains veulent encore parler de mystère : Nombreuses spéculations sans démonstration réelle, explications ésotériques, etc.
Le mystère semble toujours beaucoup plus fascinant qu’une explication rationnelle... Dans ce contexte, il est bien difficile aux scientifiques de se faire entendre ! Hormis les éventuels travaux occultés du Docteur Lecat en 1725, il existe cependant à notre connaissance, et depuis le XIXe siècle, quelques publications scientifiques fournissant des explications rationnelles et satisfaisantes, concernant ce phénomène d’auto-combustion humaine.
Ainsi, l’auto-combustion humaine représente une des différentes possibilités de combustion humaine. Celle-ci requiert, pour démarrer, l’association de deux facteurs : L’incapacité de réaction de la victime et la présence d’une source calorifique à proximité. C’est un mécanisme biophysique, post-mortem, lent et constant, semblable à celui de la combustion d’une bougie, qui s’arrête en l’absence de vêtement.
Le phénomène n’a maintenant plus rien de mystérieux. Au-delà des articles scientifiques, difficiles d’accès pour le grand public, nous pouvons mentionner le livre d’Henri Broch (1991) qui dénonce les propos faisant état de "manifestations miraculeuses et surnaturelles" allégués par certains et concernant les combustions humaines "spontanées"...
(Article complet et source : pseudo-sciences.org/)

LES DÉBUTS DE LA TERREUR !

             LES DÉBUTS DE LA TERREUR            



CONTEXTE HISTORIQUE
L’historiographie révolutionnaire, très développée au XIXe siècle bien qu’elle prît souvent la forme des opinions professées par ses auteurs, qu’ils soient de gauche (Michelet) ou de droite (Taine), passa rapidement dans l’iconographie sous forme d’événements extraits de leur contexte. Les sujets de Mademoiselle Cazotte et de la princesse de Lamballe en sont des exemples bien connus. Ils se situent au moment de la chute de la monarchie (10 août 1792) et des terribles massacres de septembre. Les élections à la Convention se sont soldées par la proclamation de la République, le 21 septembre, au lendemain de la victoire de Valmy. Le peuple de Paris poussait à la refonte totale des structures politiques de la France, accusant, non sans raison, la monarchie d’avoir profité de la guerre, pourtant déclarée par les Girondins : « Les imbéciles ! Ils ne voient pas que c’est nous servir », avait dit la reine.

Les deux événements représentés révèlent les graves tensions sociales de cette période, où les opposants à la Révolution et les aristocrates étaient accusés de tous les maux. Les massacres de septembre furent le point de départ de l’éradication de la noblesse en France. Ils anticipaient sur la Terreur, véritable lutte à outrance contre une noblesse ennemie de la Révolution. Les dérives en sont bien connues : ce furent en effet les sans-culottes qui payèrent le plus lourd tribut à la guillotine.
ANALYSE DES IMAGES
Elisabeth de Cazotte sauve la vie de son père à la prison de l’Abbaye de Claude-Noël Thévenin

Jacques Cazotte (1719-1792), littérateur préromantique maître du fantastique (Le Diable amoureux, 1772), était hostile à la Révolution. Enfermé à la prison de l’Abbaye à Paris, il évita de justesse l’exécution sommaire, grâce à l’intervention de sa fille qui accepta de boire du sang. Ce qui ne l’empêcha pas de mourir guillotiné deux jours après, officiellement condamné par le Tribunal révolutionnaire. La scène a été relatée en particulier par Gérard de Nerval dans Les Illuminés (1852). Mais le tableau est antérieur à cette publication. Thévenin oppose les figures lumineuses de Cazotte et de sa fille à celles de leurs bourreaux. L’œuvre se veut à la fois réaliste et religieuse, ainsi que le montre le regard tourné vers le ciel de l’écrivain. La mort en Dieu – la jeune fille apparaît comme l’image matérialisée de la pureté – arrête la main des assassins : l’hésitation des sans-culottes de droite s’oppose à l’ordre donné à gauche. La liaison entre les deux parties du tableau se fait autour du regard du vieillard qui entraîne la main d’un sans-culotte brisant l’élan d’une hache. Ce nœud de gestuelle et de regards est le dernier reste des registres de la peinture classique, registres qui partaient de la réalité située dans le bas des tableaux jusqu’au niveau divin situé dans le haut. Œuvre romantique, le tableau marque encore l’idée de la supériorité de Dieu sur la réalité.



Mort de la princesse de Lamballe de Léon-Maxime Faivre

Tout cela se trouve très estompé dans l’œuvre de Faivre, inspirée d’un passage de l’Histoire de la Révolution de Michelet, ainsi que le rappelle le livret du Salon de 1908. Le tableau représente une scène plutôt violente, alors que Michelet, très littéraire, ménage le peuple exécuteur, qu’il soutient, tout en magnifiant la princesse, « nue comme Dieu l’avait faite ». Faivre, simple illustrateur du texte de l’historien, accentue cependant le clivage entre les protagonistes, que Michelet au contraire s’applique à minimiser. Cette scène réaliste, objective, montre dans toute sa violence l’après-exécution, la foule assemblée autour du cadavre dévêtu ; ce n’est que dans le fond que surgissent les sabres des tortionnaires. Faivre évite soigneusement de montrer la décapitation elle-même, trop dure, et qui aurait dévalorisé le peuple dans son combat de justice. L’œuvre date de 1908, c’est-à-dire de l’époque de la république victorieuse. Si l’esprit diffère de Michelet à Faivre, c’est aussi que le premier est un romantique, tandis que Faivre est un homme de la démocratie capitaliste et du matérialisme triomphants. Pourtant, l’artiste oppose la pureté d’un corps de femme dévêtue (elle est nue dans l’esquisse du musée de Vizille) transcendée par la mort à la rusticité du petit peuple de Paris.
INTERPRÉTATION
Ces deux œuvres s’inspirent de drames vécus par des femmes lors des événements de septembre 1792. Mais ces femmes sont opposées à la Révolution. L’une passive, assassinée pour avoir été l’amie de la reine, l’autre, active, tentant de sauver son père dans une attitude empreinte d’honneur et de religiosité. Deux tableaux, deux époques. Si celui de Thévenin se présente de façon classique, mettant en lumière des héros transfigurés par l’amour filial alors qu’ils sont environnés de sans-culottes déchaînés, symboles de mort, celui de Faivre est totalement objectif dans sa représentation. S’il ménage un peuple prenant conscience de ses excès, il transfigure aussi la princesse de Lamballe, figure irradiée de lumière par la mort. Thévenin est sans doute critique à l’égard des révolutionnaires les plus durs parce que l’artiste réalise son œuvre sous Louis-Philippe, souverain du juste milieu. Avec Faivre, la République entame son autocritique : elle ne condamne pas le peuple, dont le combat est jugé légitime, mais elle observe ses excès et reconnaît ses erreurs. C’est le sens conféré par le peintre aux figures des poissardes et des enfants, ceux-ci symbolisant l’avenir. La démocratie ne peut se contenter de crimes, ce qu’exprime le geste accusateur de la vieille femme qui indique le corps nu de la princesse à un commissaire politique. La république ne peut se fonder sur l’assassinat. En ce sens, Thévenin et Faivre se rejoignent.


Dr. RAYMOND MOODY : "La Vie après la Vie" !


Dr. RAYMOND MOODY : "La Vie après la Vie" 




Documentaire sur Raymond Moody (0h57), qui est un docteur en philosophie et médecin américain, né le 30 juin 1944, surtout connu pour ses travaux précurseurs sur l'Expérience de Mort Imminente nommée EMI, ou NDE de l'anglais Near Death Experience.
L'expérience d'une NDE ou EMI, se réfère aux mystères vécus par certains rescapés d'accidents, voire lors d’occasions exceptionnelles, ou par exemple, au cours d'interventions chirurgicales.
Il a recueilli pendant plus de vingt ans les témoignages de personnes qui ont connu une expérience de mort imminente, et a publié trois ouvrages sur le sujet : "La vie après la vie", "Lumières nouvelles sur la vie après la vie", et, "La Lumière de l'au-delà".
Raymond Moody est un précurseur de l’étude des EMI. Son premier livre "La vie après la vie" en 1975, est le premier ouvrage publié sur le sujet qui a permis de faire connaître ses expériences, et qui a attiré l'attention du public sur l'après-vie.
Il remarque que les témoins sont unanimes à dire que leurs expériences sont inexprimables. Ce qu’un témoin en dit, ne serait qu’un effort pour l’exprimer en images avec ses mots, et coïncide avec les autres témoignages sur le sujet...
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Ces cas que la science ne sait pas encore très bien expliquer, ont été dûment répertoriés à travers le monde, et pris en compte par les scientifiques.
Ce documentaire retrace quelques témoignages d'expériences vécues, avec la participation du docteur Raymond Moody.

LÉONARD DE VINCI ET LE MYSTÈRE DU SAINT SUAIRE DE TURIN !

LÉONARD DE VINCI ET LE MYSTÈRE DU SAINT SUAIRE DE TURIN


Ce documentaire, Léonard et le mystère du suaire de Turin (0h42), tente d'élucider l'origine très controversée du suaire, entre les dires de ceux qui pensent à un réel linceul ayant recouvert Jésus de Nazareth lorsqu'il fut mis au tombeau, et ceux qui pensent que c'est un faux.

Le suaire de Turin, aussi connu sous le nom de linceul de Turin, est un drap en lin ancien qui montre l'image d'un homme présentant des traces de tortures physiques correspondant à une crucifiction. Il est conservé dans la chapelle royale de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, en Italie.
 

Pour certains, il s'agit d'une contrefaçon médiévale ou de l'œuvre d'un artiste, réalisée à des fins de dévotion ou de tromperie. Pour d'autres, le drap serait une relique, le Saint-Suaire, linceul ayant recouvert Jésus de Nazareth lorsqu'il fut mis au tombeau. Parmi eux, certains attribuent d'ailleurs à l'apparition de son image sur les fibres une origine miraculeuse. 
L’Église catholique romaine a beaucoup à se reprocher en ce qui concerne le fait de cacher, manipuler ou déformer la vérité. St Paul lui-même, savait manipuler les écritures pour les accommoder à sa sauce. D’après la datation au carbone 14 des échantillons prélevés en divers endroits, le suaire de Turin daterait du Moyen-Âge.


Depuis 1994, une hypothèse largement diffusée, a été soutenue par Lynn Picknett et Clive Price, selon laquelle le suaire de Turin serait l'œuvre de Léonard de Vinci. Cette hypothèse a connu une médiatisation importante.
Léonard de Vinci aurait remplacé vers 1490, pour le compte de la maison de Savoie, le linceul apparu à Lirey, lequel aurait ainsi bien été une peinture. De Vinci aurait appliqué un linge ancien sur un bas-relief réaliste, sculpté par lui et chauffé. Puis il aurait photographié plusieurs fois un corps humain sur le faux suaire enduit de nitrate d'argent, sur lequel il aurait ajouté son propre visage. Les auteurs de cette théorie soutiennent en effet, qu'il existe une ressemblance suffisante entre les autoportraits de Léonard de Vinci et la figure du linceul.


Il y a eu jadis plusieurs suaires en différents lieux depuis le Moyen-âge jusqu’à la Révolution. XV siècles avant Léonard de Vinci, les apôtres ont écrit : "Cherchez la gloire de Jésus, mais pas son linceul."