LOUŸS Pierre – Livres Audio
LOUŸS Pierre – Chansons De Bilitis (10 Poèmes)
Donneur de voix : René Depasse | Durée : 20min | Genre : Poésie
La Femme et le pantin et Chansons de Bilitis sont les œuvres les plus connues de Pierre Louÿs.
Bilitis aurait été une poétesse contemporaine de Sappho (VIe siècle avant JC). L’écrivain lui donne une vie fictive et lui attribue cent cinquante huit « chansons ». Ce sont de petits poèmes en prose de facture parnassienne ou symboliste, sensuels, bucoliques et érotiques.
Voici la biographie imaginaire de Bilitis suivie d’une sélection de dix poèmes pour vous donner envie de feuilleter leur intégralité dans la version texte.
Illustration : Chansons de Bilitis, par George Barbier (1922).
LOUŸS, Pierre – Une Volupté Nouvelle
Donneur de voix : René Depasse | Durée : 36min | Genre : Mythologie
Pierre Louÿs en 1899 est visité en pleine nuit par le fantôme de Callistô, savante grecque de l’Antiquité dont le tombeau repose au Louvre. Un dialogue surréaliste s’engage entre le malicieux poète et l’apparition qui se met nue en quête d’Une volupté nouvelle.
L’auteur ne s’étend pas sur les divers agréments de cette rencontre :
« Quelles que soient les curiosités des jeunes filles qui liront ce fragment de mémoires, je ne pousserai pas plus avant la description de ce qui suivit ; d’abord parce que j’ai déjà écrit, sur les documents de Callistô, tout un livre qui est Aphrodite ; et ensuite, parce qu’une certaine réserve me retiendrait peut-être encore, à présenter, sous une forme personnelle, le détail d’une nuit excessive »,
et il faut attendre les dernières lignes du conte pour apprendre quelle volupté nouvelle et moderne connaît cette « fille de Lamia » morte depuis 2000 ans. Les amateurs d’érotisme sulfureux risquent d’être déçus…
« Quelles que soient les curiosités des jeunes filles qui liront ce fragment de mémoires, je ne pousserai pas plus avant la description de ce qui suivit ; d’abord parce que j’ai déjà écrit, sur les documents de Callistô, tout un livre qui est Aphrodite ; et ensuite, parce qu’une certaine réserve me retiendrait peut-être encore, à présenter, sous une forme personnelle, le détail d’une nuit excessive »,
et il faut attendre les dernières lignes du conte pour apprendre quelle volupté nouvelle et moderne connaît cette « fille de Lamia » morte depuis 2000 ans. Les amateurs d’érotisme sulfureux risquent d’être déçus…
LOUŸS, Pierre – Ariane – La Maison Sur Le Nil
Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h | Genre : Mythologie
Après Byblis, Lêda et Danaë, voici les deux derniers contes du Crépuscule des nymphes.
Ariane ou Le Chemin de la paix éternelle.
Séduite par Thésée, Ariane l’aide à s’échapper du Labyrinthe. Contre la promesse de l’épouser, elle lui fournit un fil qu’il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin. Mais, après avoir tué le Minotaure, le héros l’abandonne sur l’île de Naxos. Elle quitte finalement l’île pour suivre le dieu Dionysos, qui l’emmène à Lemnos.
Séduite par Thésée, Ariane l’aide à s’échapper du Labyrinthe. Contre la promesse de l’épouser, elle lui fournit un fil qu’il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin. Mais, après avoir tué le Minotaure, le héros l’abandonne sur l’île de Naxos. Elle quitte finalement l’île pour suivre le dieu Dionysos, qui l’emmène à Lemnos.
La Maison sur le Nil ou Les Apparences de la vertu
« Je dirai ce que m’a raconté mon ami Biôn de Clazomène, à son retour d’Ethiopie.
- C’est une histoire vraie ? demanda Rhéa.
- Oui. Mais j’aime que vous la teniez pour une fable et que les personnages vous semblent suivis de l’ombre de leur symbole. [...] »
« Je dirai ce que m’a raconté mon ami Biôn de Clazomène, à son retour d’Ethiopie.
- C’est une histoire vraie ? demanda Rhéa.
- Oui. Mais j’aime que vous la teniez pour une fable et que les personnages vous semblent suivis de l’ombre de leur symbole. [...] »
LOUŸS, Pierre – Lêda – Danaë
Donneur de voix : René Depasse | Durée : 36min | Genre : Mythologie
Un soir, Lêda se baignait au bord de L’Eurotas ; elle aperçut un cygne qui fuyait devant un aigle. Aphrodite s’était métamorphosée en aigle, Zeus en cygne. Aphrodite sans éveiller les soupçons de Lêda conduisait Zeus vers la jeune femme pour qu’il la séduisît. Lêda reçut le cygne dans ses bras : l’oiseau la couvrit de caresses. De cette étreinte allaient naître d’un même œuf des jumeaux : Pollux et Hélène.
Acrisios, roi d’Argos était parti consulter l’oracle de Delphes qui lui répondit : « tu n’auras pas de fils mais c’est de la main de ton petit-fils que tu périras ». La fille unique du roi, Danaë, n’était pas encore mariée, aussi celui-ci imagina pour contrecarrer l’oracle de l’enfermer dans une tour faite d’airain. Une partie de la prison de Danaë avait une ouverture, dans le toit. Zeus l’aperçut et se changea en pluie d’or pour tomber sur Danaë et la féconda.
À partir de ces deux mythes, Pierre Louys a créé Lêda ou La Louange des bienheureuses ténèbres et Danaë ou Le Malheur.
Lêda ou La Louange des bienheureuses ténèbres.
> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
LOUŸS, Pierre – Byblis Ou L’Enchantement Des Larmes
Donneur de voix : René Depasse | Durée : 25min | Genre : Mythologie
Le Crépuscule des nymphes (1925) est un recueil de cinq nouvelles antiques glorifiant les mêmes voluptés. Pierre Louÿs y peint avec bonheur la grâce et la mélancolie troublante de ses héroïnes. On lit dans son journal intime : « Toutes mes pensées se résument en deux mots, en deux aspirations, en deux espérances, en deux ambitions, en deux désirs : les femmes et le génie ! »
«Des voyageurs que j’ai connus et qui sont allés en Carie, ayant remonté le Méandre plus loin qu’on n’est jamais allé, ont vu le Dieu du fleuve endormi, au bord des eaux ombragées par les joncs. Il avait une longue barbe verte et son visage était ridé comme les rocs de ses berges grises d’où pendent des herbes pleurantes. Ses antiques paupières semblaient mortes sur ses yeux à jamais aveugles. Il est probable qu’aujourd’hui, ceux qui voudraient le voir encore ne le retrouveraient plus vivant.
«Or, c’est lui qui fut le père de Byblis s’étant uni à la nymphe Cyanée ; et voici, je vous dirai l’histoire de l’infortunée Byblis. [...] »
«Or, c’est lui qui fut le père de Byblis s’étant uni à la nymphe Cyanée ; et voici, je vous dirai l’histoire de l’infortunée Byblis. [...] »
DIVERS – Cinq Poèmes Et Cinq Musiques
Donneur de voix : René Depasse | Durée : 11min | Genre : Poésie
Le pauvre trouvère Rutebeuf a perdu ses amis, le prince Charles d’Orléans ferme sa porte à la mélancolie pendant que l’exquise marquise de François Coppée éblouit les danseurs, que Pierre Louÿs chante les roses sous la pluie et Théophile Gautier la crèche de la Nativité… Accompagnent ces poèmes, deux musiciens anonymes du XIIIè siècle et de la fin du Moyen-Âge, le Menuet des Fêtes d’Hébé de Rameau, la Pavane de Fauré et la « Douce nuit » de Gruber.
Illustration musicale : Victoria.
LOUŸS, Pierre – Aphrodite
Donneur de voix : André Deguffroy | Durée : 6h 49min | Genre : Romans
« Le personnage féminin qui occupe la première place dans le roman qu’on va feuilleter est une courtisane antique, mais, que le lecteur se rassure : elle ne se convertira pas. Elle ne sera aimée ni par un moine, ni par un prophète, ni par un dieu. Dans la littérature actuelle, c’est une originalité.
Courtisane, elle le sera avec la franchise, l’ardeur et aussi la fierté de tout être humain qui a vocation et qui tient dans la société une place librement choisie [...] »
LOUŸS, Pierre – La Femme Et Le Pantin
Donneur de voix : René Depasse | Durée : 3h 10min | Genre : Romans
« J’arrive : la grille était fermée aux barres. Je sonne : après quelques instants, Concha descend, et me sourit. Elle portait une jupe toute rose, un petit châle couleur de crème et deux grosses fleurs rouges aux cheveux. A la vive clarté de la nuit, je voyais chacun de ses traits. Elle approcha de la grille 12, toujours souriante et sans hâte: « Baisez mes mains », me dit-elle. La grille demeurait fermée. « A présent, baisez le bas de ma jupe, et le bout de mon pied sous la mule ». Sa voix était comme radieuse. Elle reprit : « C’est bien. Maintenant, allez-vous-en ». [...] »
> Écouter un extrait : Chapitre 1.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire