Stevenson Robert Louis – Le Roman du Prince Othon
Stevenson Robert Louis – Le Roman du Prince Othon : Et si vous étiez prince de Grunewald, une principauté des alpes alémaniques qui n’est pas sans ressemblance avec la Ruritanie du Pays de Zenda ? Falot et un peu indécis, votre seule passion est la chasse. Les affaires de l’État ? Ça se délègue fort bien à son ministre ! Gondremark, le dit ministre, s’occupe de tout. On le dit très proche de votre épouse, Séraphine, mais qu’importe ?
Mais voilà ! Une chasse un peu longue et vous voilà reçu chez des braves gens qui ignorent votre identité. Et vos oreilles, qui ne sifflaient pourtant pas, vous en apprennent de belles ! Ce que pense le peuple de vous, de votre épouse et de votre ministre qui prépare d’ailleurs une guerre. Vous voilà forcé d’intervenir… Mais comme vous ne connaissez vraiment rien à la politique, vous voici manœuvré par Gondremark et trahi par Séraphine. Vous finissez enfermé.
Heureusement que vous êtes un personnage de roman ! Tout ne s’arrête pas là et vous rencontrez la comtesse de Rosen, aventurière, intrigante, séduisante. Amoureuse de Gondremark, elle va tout faire pour l’éloigner de Séraphine et vous aider en vous faisant élargir par la même occasion. Vous voici à nouveau sur la route ainsi que Stéphanie : l’occasion d’un retour sur soi-même.
Épisodes trépidants et romanesques, descriptions bucoliques et politiques, introspection et action, ce roman de Stevenson est un condensé de vie qui, sans être L’Île au Trésor, ne manque pas de charme. Et, pour ce pauvre prince, auquel vous ne pourrez manquer de vous attacher, tout finira bien. Il ne sera pas le seul !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire