Rechercher dans ce blog
jeudi 28 février 2013
La grande débâcle de la collaboration (1944-1948) !
La grande débâcle de la collaboration (1944-1948)
mercredi 27 février 2013
Brûlant face-à-face - Captive du mensonge !
Brûlant face-à-face - Captive du mensonge
La jeune femme lui tournait le dos, mais tout en elle plut immédiatement à Jack : sa longue chevelure flamboyante, son corps souple et mince... Il espéra qu'elle allait accepter de travailler avec lui à la restauration du vieux cinéma Art Déco qu'il venait de racheter. Mais lorsqu'elle se retourna vers lui, Jack eut l'impression que son cœur explosait dans sa poitrine. Car il connaissait cette jeune femme. Et si elle était effectivement la plus désirable qu'il ait jamais rencontrée, elle était aussi celle qui le haïssait le plus au monde...Captive du mensonge, Linda Conrad
Parce qu'elle n'en peut plus de voir sa vie privée étalée à la une des tabloïds, Merri Davis se réfugie au fin fond du Texas et s'y fait passer pour une secrétaire effacée : sous ce déguisement, personne ne reconnaîtra en elle le top model que les paparazzis traquent depuis des mois. Mais dès qu'elle croise le regard de Tyson Steele, son nouveau patron, elle devine qu'elle ne pourra pas lui dissimuler très longtemps sa véritable identité. Car il est à la fois tellement arrogant qu'elle brûle de le remettre à sa place, et si séduisant qu'elle meurt d'envie de lui dévoiler la femme qu'elle est vraiment...
Crimes dans la soie - 30 histoires de milliardaires assassins !
Crimes dans la soie - 30 histoires de milliardaires assassins
Sur le fil du rasoir - Quand la science traque le crime !
Sur le fil du rasoir - Quand la science traque le crime
Apocalypse Maya !
Maya est une petite planète perdue au fin fond du cosmos, colonisée depuis peu par la société AgroCorp qui y expérimente du maïs génétiquement modifié. Suite à la mort de sa mère, Jové est envoyé sur Maya chez son grand-oncle Trree, un vieil homme d'origine indienne qui a bourlingué sur toutes les planètes colonisables. Trree va confier à Jové le secret de Maya : la planète abrite une forme de vie intelligente, des sortes de serpents à fourrure munis d'un seul oeil cyclopéen, qu'il a baptisés « Suris ». Ils utilisent un langage à base de soupirs, vénèrent le dieu maïs et sont de redoutables guerriers. Il s'avère que les espèces nouvelles de maïs que crée AgroCorp sont mortelles pour les Suris. Afin de les sauver, Jové tente de démontrer aux responsables de la firme que les Suris ne sont pas des animaux.
La tragédie du Batavia !
Un groupe d'îlots désolés dans l'océan Indien. Un fier vaisseau du XVIIème siècle qui se perd sur l'un de ses récifs près des côtes de l'Australie occidentale. La souffrance humaine poussée à son paroxysme et un exploit maritime légendaire. La découverte de l'une des épaves les plus recherchées au monde. Une des plus dramatiques histoires de tous les temps !
La Fille du Templier !
Aventures, croisades, cours d'amour et héroïnes guerrières constituent les thèmes principaux de ce grand roman épique en terre provençale.
« Aubeline attendit sans respirer l’irruption de l’armée de Barcelone. Elle s’imagina à son père à sa place. Othon dans sa tenue de templier, insensible à la peur, fier de servir le Christ et de mourir pour la gloire de Dieu. Elle n’avait pas encore sa trempe, sa foi. Elle craignait la blessure qui la défigurerait, le coup qui l’amputerait, la lance qui la transpercerait. Je suis la fille du templier ! s’asséna-t-elle mentalement. »
Mai 1146. Chevaliers et templiers sont en terre de Judée aux côtés de Louis VII et Aliénor d’Aquitaine pour la deuxième croisade tandis que sur la Sainte-Baume, Aubeline, fille du templier Othon d’Aups et sa servante Bérarde, à la force colossale, deviennent le bras armé de Bertrane de Signes qui préside la Cour d’Amour (tribunal jugeant tout litige amoureux). Sous sa bannière blanche au Cygne d’or, les femmes de la cour s’opposent à l’ultime bataille entre Catalans et Provençaux. Elles acceptent la trêve et la perte de leurs terres. Mais Hugon des Baux n'admet pas cette ingérence et décide de se venger. Il charge des guerriers de tuer Bertrane, Aubeline ainsi que sa propre mère, Stéphanie des Baux ! Bientôt, Othon d’Aups est de retour, accompagné du chevalier d’Agnis, investi d’une mission sacrée : cacher les extraordinaires trésors découverts sous le Temple de Jérusalem et une partie de l’or amassé depuis la fondation de l’Ordre... Au terme d’un tournoi sanglant, le traître périra. Aubeline, en digne fille de templier, part pour Jérusalem avec Jean d’Agnis.
Les Alliances de Cristal !
A travers la vie de Matthieu Thuillier, souffleur de verre à Nancy, Les Alliances de cristal sont un hommage rendu à la Lorraine et à son art de vivre.
« Confortablement installé dans le petit salon, Jacques Belmont venait de prendre son café et entendait bien lire en toute quiétude la Revue lorraine des artistes. Il se réjouissait de ce qu’on parlait de plus en plus de Nancy à propos des œuvres d’art produites par cette ville toujours en quête de beauté. Les expositions se succédaient, tant à Paris qu’en Europe et même en Amérique, où les artistes lorrains étaient représentés. Leur art était apprécié et les récompenses ne manquaient pas. »
A Nancy, Matthieu Thuillier exerce très jeune en tant qu’apprenti dans la verrerie Daum. Peu à peu, il connaît toutes les chaînes de fabrication. Il côtoie les plus grands artistes et artisans d’alors, ceux qui, rassemblés dans l’Ecole de Nancy, sont le fer de lance de l’Art nouveau.
Au cours de l’Exposition universelle de 1900 à Paris, Matthieu s’éprend de la fille d’un verrier, Emélie, mais c’est auprès de Lucie Kessler qu’il connaît une folle passion. Au lendemain de la Grande Guerre, Matthieu revient travailler chez Daum au service commercial. Sa vie s’achève sur un stupide accident de voiture. Mais si Gallé, Daum et les autres ne sont plus, la passion subsiste. Par la grâce de deux alliances de cristal qu’avait conçues Matthieu, ses héritières vont se retrouver en 1969 dans la cristallerie Daum.
Les Amours de la Grenouille !
Après Le Rêve de la Grenouille, rêve tourné vers la Russie des tsars, à la poursuite d’une tante exotique, gouvernante à la cour de Russie, la fillette qui se méfiait de l’autre sexe grandit...
« – Une femme libre est celle qui peut exercer le métier qu'elle a choisi, déclarait-elle. Ce à quoi Fine répondait au tac au tac :
– A condition qu’elle tienne bien son ménage.
Poulette grinçait des dents, haussait les épaules.
– Il n’y a pas que le torchon et la poussière à faire disparaître dans la vie. D’ailleurs, pour ce qui est de la poussière nous y retournerons. En attendant, il est tout de même préférable de faire ce que l’on aime. Faire ce que l’on aime... Elle avait raison, ma Poulette de maman.»
La suite des tribulations initiatiques de la Grenouille : sa passion pour le théâtre, son engagement dans le scoutisme, ses révoltes qui lui font rencontrer d’autres jeunes gens, ses tentatives d'émancipation face à une mère omniprésente, et ce petit cœur qui ne demande qu’à battre s’emballe... C’est l’époque de la guerre d’Algérie et la Grenouille trouve soudain sa voie en écoutant un reportage sur Radio Luxembourg. Plus tard, elle n’écoutera pas les événements, elle sera « dans les événements », au cœur de ceux-ci. Ainsi, elle rêve d'aller jusqu’en URSS pour interviewer Krouchtchev, ainsi fouler le sol cher à sa tante de Russie.
En attendant vive les célébrations du bicentenaire du rattachement de la Lorraine à la France où un bel amoureux l’attend à la Pépinière, non loin de la place Stanislas à Nancy. La Grenouille veut vivre...
Inscription à :
Articles (Atom)