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mardi 2 mars 2010

Mars et la vestale Tableau !




1 commentaire:

  1. Le culte de Vesta :

    Le sanctuaire
    Selon la légende, ce serait Enée qui aurait introduit le culte de Vesta en Italie, notamment à Lavinium. Numa auait ensuite transféré le culte à Rome et bâti le sanctuaire rond devenu célèbre depuis. La rotondité du temple sous-tendait elle une symbolique pythagoricienne ? En effet, les pythagoriciens croient que le centre de l’univers est un grand feu qu’ils nomme Hestia (le nom grec de Vesta). Toutefois, une autre explication, peut-être plus vraisemblable, serait que le temple fût bâti sur le modèle des maisons que l’on concevait alors : des cabanes rondes, typiques de l’habitat italique archaïque.
    Vesta n’est pas seulement honorée dans un temple spécifique aedes Vestae mais aussi dans toutes les demeures.
    Les prêtresses
    Les Vestales ont pour rôle principal d’entretenir le feu sacré de Vesta. Il ne doit jamais s’éteindre. Primitivement au nombre de deux, Numa les porta à quatre, puis Tarquin l’Ancien à six. Les Vestales sont choisies au sein des familles les plus nobles. Elles consacrent un tiers de leur vie à apprendre leur sacerdoce, un tiers à l’effectuer, et un tiers à l’enseigner. Âgée de 6 à 10 ans à ses débuts, la jeune vestale reste au service de la déesse 30 années. Depuis Numa Pompilius, les Vestales sont payées par l’Etat. A Partir de Tarquin l’Ancien, si elles manquent à leur devoir de virginité, elles sont enterrées vivantes. Laisser le feu sacré s’éteindre leurs vaut des coups de fouet.

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