Rechercher dans ce blog

mardi 2 mars 2010

Eponine et Sabinus Tableau !




1 commentaire:

  1. Julius Sabinus († 78 ap. J.C.) est un gaulois issu de l'élite sociale lingonne. C'est un officier (ou peut-être préfet de cohorte) naturalisé romain comme l'indique son nom.
    En 69, profitant de la période de troubles qui secoue l'Empire romain (année des quatre empereurs) et des troubles déclenchés sur le Rhin par les Bataves, il déclenche une révolte en Gaule belgique avec les Trévires Julius Classicus et Julius Tutor.
    Après avoir été vaincu à Besançon par les Séquanes restés fidèles à Rome, les Lingons durent livrer 70 000 guerriers à Frontin. Sabinus s'enfuit pour se cacher dans une ferme qu'il incendie pour tromper ses ennemis, puis s'évade par un souterrain rejoignant une grotte dont la tradition la situe aux sources de la Marne. Au bout de dix années, Sabinus, las de se cacher, se rend à Rome avec sa femme Éponine et ses deux fils jumeaux, pour implorer Vespasien, mais celui-ci ne voulant rien entendre, les fit éxecuter.

    Eponine fut « autorisée » à partager le supplice de son mari (en 78) et leurs fils furent séparés, l'un, nommé aussi Sabinus fut envoyés à Delphes ou il raconte son histoire, l'autre mourut en Égypte.

    À la suite de cette révolte, le territoire des Lingons fut détaché de la Gaule belgique, et placé sous la surveillance directe de l'armée romaine du Rhin. Il fit ainsi partie de la province romaine de Germanie supérieure.

    RépondreSupprimer