Rechercher dans ce blog

jeudi 8 septembre 2016

Gotthelf Jérémias – Kathi la grand’mère

Gotthelf Jérémias – Kathi la grand’mère (1ère partie)

Kathi la grand-mère - Jérémias Gotthelf - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeGotthelf Jérémias – Kathi la grand’mère (1ère partie) : Nous sommes au milieu du XIXe siècle dans l’Emmenthal (vallée de l’Emme). Kathi vit seule, avec son petit-fils Petit-Jean, dans un très modeste chalet près de la rivière. Elle cultive un jardin et un petit champ de lin qui fait sa fierté. Un soir, un orage extrêmement violent détruit une bonne partie des cultures. Sans ressource désormais, comment Kathi va-t-elle passer l’hiver ?
Gotthelf Jérémias : Le pasteur Albert Bitzius (1797 – 1854) qui écrivit une série de romans sous ce pseudonyme est attaché à son terroir de la campagne bernoise dont il utilise parfois le langage local. Conservateur, il met en valeur le monde paysan, la morale, la religion et refuse modernité ou capitalisme. Ses histoires et ses personnages, malgré leur rusticité, atteignent toutefois, au fil de la narration, un réalisme, une forme d’universalité qui transcende époques et régions.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – word
**************************************************************************************

Gotthelf Jérémias – Kathi la grand’mère (2e partie)

Kathy la grand mère 2e partie - Jérémias Gotthelf - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeGotthelf Jérémias – Kathi la grand’mère (2e partie) : Kathi pensait avoir surmonté le plus gros de ses épreuves mais l’année qui ne fait que commencer en réserve encore bien d’autres, mais aussi des joies, à la population de l’Emmenthal. Ainsi Jean, son fils blessé dans une bagarre au sujet d’une jeune fille, tombe à sa charge…
Gotthelf Jérémias : Le pasteur Albert Bitzius (1797 – 1854) qui écrivit une série de romans sous ce pseudonyme est attaché à son terroir de la campagne bernoise dont il utilise parfois le langage local. Conservateur, il met en valeur le monde paysan, la morale, la religion et refuse modernité ou capitalisme. Ses histoires et ses personnages, malgré leur rusticité, atteignent souvent, dans une narration réaliste, une forme d’universalité qui transcende époques et régions.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – word


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire