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dimanche 11 mars 2018

FLERS Robert (De) – Livres Audio !

            FLERS Robert (De) – Livres Audio           


FLERS, Robert (De) – La Courtisane Taia Et Son Singe Vert

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 45min | Genre : Nouvelles

Fernand Lematte - Odalisque au singe
Comme Le Rire du SphinxLa Courtisane Taia et son Singe vert (1896) se déroule en Egypte.
Sujet : Comment une petite fille sage devient, par étapes, courtisane et perd toutes ses illusions sur les hommes (heureusement, son bon Singe vert veille sur elle)…
« Taia trouva soudain un charme nouveau à ses nocturnes promenades ; elle dédaigna les roses qui fleurissent au pied des cyprès et se plut à regarder, à respirer, à déchirer même de ses dents fines et pointues les iris de Suse aux bizarres calices, semblables à des blessures fleuries. [...]
C’est alors seulement que Taïa fit une grande découverte : elle s’aperçut qu’elle avait pour tous les hommes un goût semblable, d’une si parfaite égalité, d’une si complète similitude que des esprits mal éclairés n’auraient pas hésité à la taxer d’indifférence. [...]
L’année suivante, lorsque les ibis noirs et les cigognes numides arrivèrent en bandes, annonçant la crue périodique du fleuve, le vaste empire de Rhamsès retentissait du nom de la belle Taïa. »
Robert de Flers conclut : « Son souvenir nous est parvenu, et dans un de ces froids hypogées qui bordent le désert, on peut encore voir sur les parois de granit Taïa, chanteuse d’Hathôr, assise sur une chaise de paille aux barreaux de laquelle est attaché un singe vert qui gambade follement parmi des lotus roses et dont le cou est orné d’un collier de cheveux blancs. »
La Courtisane Taia et son Singe vert.
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FLERS, Robert (De) – Le Rire Du Sphinx

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 32min | Genre : Nouvelles

Le Sphinx de Gizeh en 1870
Marie Joseph Louis Camille Robert de La Motte Ango de Flers, marquis de La Motte-Lézeau, comte de Flers, dit « marquis de Flers »,(1872-1927) est connu comme dramaturge, souvent collaborateur vaudevilliste d’Armand de Caillavet (L’Habit vert) et de Francis de Croisset (Les Vignes du SeigneurCiboulette, sur une musique de Reynaldo Hahn). Il a écrit aussi, après un voyage en Orient, des nouvelles comme Le Rire du Sphinx.
Le point de départ de la nouvelle : deux jeunes amoureux, Kaloukhi et Hildé, sont en désaccord…
« Kaloukli, sans se distraire de son travail, murmurait en hochant la tête :
– Le Sphinx ne rit pas… Le Sphinx ne rit jamais… Le Sphinx ne peut pas rire… Ha-Kéloubir m’a dit que le Sphinx riait, Ha-Kéloubir est sorcier… Et j’ai dit que le Sphinx ne riait pas, que le Sphinx ne riait jamais, que le Sphinx ne pouvait pas rire. Et maintenant que je vais avec toi vers le Sphinx pour baiser ta bouche à son ombre gigantesque, j’ai peur que le Sphinx ne rie. Il peut rire. L’âme d’un dieu l’habite, disent les prêtres.
Hildé fut prise d’une joie si folle, si exubérante, si insurmontable que la confusion de Kaloukli alla jusqu’à la crainte de la voir s’évanouir. »
Et pourtant…
Le Rire du Sphinx.
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FIELDING Henry – Livres Audio !

              FIELDING Henry – Livres Audio           


FIELDING, Henry – Tom Jones (Deuxième Partie)

Donneur de voix : André Rannou | Durée : 17h 46min | Genre : Romans

Henry Fielding - Tom Jones
Une fois rendus à Londres, Jones et Sophie ne sont pas au bout de leurs peines. La route de Tom sera semée d’embûches et de tentations auxquelles il ne manquera pas de succomber. Il sera même accusé de meurtre et emprisonné. De son côté, Sophie devra résister aux fortes pressions, voire aux persécutions, de son père et de sa tante, qui s’obstinent à vouloir la marier à Blifil. Elle échappera de justesse à un viol, prémédité par un certain Lord Fellamar à l’instigation de Lady Bellaston. Plutôt que de résumer cette seconde moitié du roman, tâche impossible, je vous offre deux citations qui illustrent le contraste entre la liberté sexuelle dont jouit l’homme du XVIIIe siècle et la totale soumission attendue de la femme :
Soucieux de se débarrasser de Lady Bellaston, demi-mondaine dont il est devenu le « gigolo » – le mot ne sera inventé que deux siècles plus tard -, Jones fait part de son dilemme à son ami Nightingale : « Non, mon ami, je lui ai des obligations, et de très grandes [...] C’est à elle seule que je dois de n’avoir pas manqué jusqu’ici d’un morceau de pain. Comment puis-je décemment abandonner une telle femme ? » Pour sa part, Allworthy proclame ainsi la plus haute qualité de Sophie : « En général, elle montrait la plus haute déférence pour le jugement des hommes, qualité absolument essentielle à une femme qui veut rendre son mari heureux. »
La satire féroce des mœurs du XVIIIe siècle dans Tom Jones n’est cependant pas dénuée de tout optimisme. En dressant Tom contre Blifil, Fielding déclare en substance que la nature humaine est certes insouciante, imprudente, pécheresse et amoureuse du plaisir, mais néanmoins foncièrement bonne.
Traduction : Louis-Claude Chéron de La Bruyère (1758-1807).
Illustration : George Cruikshank, Tom Jones, Volume 5 (1871).
Écouter un extrait : Livre 10, Chapitre 02.

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FIELDING, Henry – Tom Jones, Ou Histoire D’un Enfant Trouvé (Première Partie)

Donneur de voix : André Rannou | Durée : 18h 8min | Genre : Romans

Tom Jones
Tom Jones, ou Histoire d’un enfant trouvé, publié en 1749, est une des œuvres majeures de la littérature anglaise, qui nous offre une vue panoramique de l’Angleterre du XVIIIe siècle, avec des personnages appartenant à toutes les classes sociales, y compris les plus défavorisées. L’action se déroule en 1745 et est contemporaine de la rébellion jacobite menée par le célèbre « Bonnie Prince Charlie », qui faillit remettre sur le trône les Stuarts chassés par la « glorieuse révolution » de 1688.
Le roman, une épopée comique en prose, se compose de 18 Livres, divisés en trois groupes de 6, et l’action se déroule successivement à la campagne, dans le Somerset, comté du sud-ouest, sur la route qui mène du Somerset à Londres, et à Londres même.
Rentrant d’un séjour dans la capitale, Squire Allworthy, homme riche et connu pour sa bonté, trouve dans son lit un nouveau-né. Il le prénomme Tom, Jones étant le nom de sa mère présumée. Se prenant d’affection pour le petit « bâtard », il décide de l’élever comme son fils et de lui faire donner la même éducation qu’au jeune Blifil, fils de sa soeur Bridget. Les deux garçons ont à peu près le même âge et ont pour précepteurs Square, un philosophe, et Thwackum, un clergyman. Très tôt, Tom se lie d’amitié avec Sophie, la fille d’un voisin d’Allworthy, Squire Western. Ce veuf bourru est connu pour son amour de la chasse, qu’il partage bientôt avec Tom, adolescent dont la spontanéité et le tempérament fougueux lui valent beaucoup de sympathies mais aussi bien des mécomptes. Blifil, quant à lui, sous une apparence de docilité et de bonnes manières, est un hypocrite fieffé, sournois et mesquin, et une grande partie du roman repose sur le contraste et la rivalité entre les deux garçons. Tom et Sophie tombent éperdument amoureux l’un de l’autre, mais Western n’est pas prêt à accepter pour gendre un bâtard, aussi si sympathique soit-il.
Injustement accusé par Blifil de graves méfaits, Tom est banni par Allworthy, et commence alors pour lui une série d’aventures qui auront pour théâtres la route de Londres et diverses auberges. Sommée par son père et sa tante d épouser Blifil, qu’elle déteste, Sophie décide de s’enfuir en pleine nuit avec sa servante Honora (« Honour » en anglais) pour tenter de se rendre à Londres et de s’y mettre sous la protection d’une dame de la haute société. Bien que toujours très amoureux de Sophie, Tom ne lui est pas d’une fidélité exemplaire et se laisse facilement séduire par d’autres femmes. Sa promiscuité vaudra d’ailleurs au roman d’être souvent dénoncé pour son immoralité. En quittant le Livre IX, nous ne sommes qu’au milieu de l’action et le lecteur devine que Tom et Sophie séjournent à leur insu dans la même auberge, où Tom vient de succomber aux charmes d’une certaine Mrs Waters. De nombreuses péripéties attendent encore Tom et Sophie avant qu’ils ne puissent être définitivement réunis.
Ce roman, certes passionnant, comporte néanmoins des longueurs. Chacun des 18 Livres commence par un essai qui n’a quasiment aucun rapport avec l’action principale et qui, selon l’écrivain Somerset Maugham, peut être sauté sans dommage ! Pour abréger un peu une lecture qui menaçait de durer 36 heures, j’ai décidé de ne pas enregistrer la totalité de ces premiers chapitres, et c’est pourquoi les livres IX et suivants commenceront par le chapitre 2. Si vous souhaitez lire le texte en l’écoutant, vous constaterez que plusieurs pages ont été « oubliées » dans la version numérique, et j’ai dû les traduire moi-même.
Traduction : Louis-Claude Chéron de La Bruyère (1758-1807).
Illustration : George Cruikshank, Tom Jones, Volume 2 (1871).
Écouter un extrait : Chapitre 01.

Fiction N°85 - Livres !

                         Fiction N°85 - Livres                     


SCIENCE – FICTION
Le jeune homme et l’espace par Robert Heinlein
Nous DEUX par Jacques Sternberg
Le serment par James Blish
L’amour fou par Roland Topor
FANTASTIQUE
Tobermory par Saki
Le miroir noir par Jean Ray
Le jour du saigneur par Belen
La princesse vous demande par Thomas Owen
CHRONIQUES ET RUBRIQUES
Robert Heinlein, historien du futur par Demètre Ioakimidis
Ici, on désintègre ! (Revue des Livres)


Fiction N°84 - Livres !

                        Fiction N°84 - Livres                      


SCIENCE-FICTION
Les premiers hommes par Howard Fast
Un spécimen pour la Reine par Arthur Porges
Le Snant n’est pas la mort par Albert Higon
Le miroir humain par Daniel Keyes
Le monde orphelin par Albert Ferlin
FANTASTIQUE
La chenille rose par Anthony Boucher
Jusqu‘à la quatrième génération par Isaac Asimov
Les enfers sont les enfers par Gérard Klein
CHRONIQUES ET RUBRIQUES
Préface au « Matin des magiciens » par Louis Pauwels
Introduction a la psychologie sidérale par Aimé Michel


Fiction N°83 - Livres !

                        Fiction N°83 - Livres                      


SCIENCE-FICTION
L’enchaîné par Zenna Henderson
L’Exécuteur par Rog Philips
Après nous le déluge par Avram Davidson
Celui que Jupiter veut perdre par Michel Ehrwein
FANTASTIQUE
Carmilla par J. Sheridan Le Fanu
Assirata ou Le miroir enchaîné par Jean-Louis Bouquet
Le péché originel par F. Hoveyda
CHRONIQUES ET RUBRIQUES
Ici on désintègre ! (Revue des Livres)
L’écran à quatre dimensions (Revue des Films)


Fiction N°82 - Livres !

                       Fiction N°82 - Livres                       


SCIENCE-FICTION
La Nuit de la Lumière par Philip José Farmer
Échec aux Mongols par Poul Anderson
Journal de Macha par Fernand François
Cache-cache par Gérard Klein
FANTASTIQUE
Les souvenirs de M. Auguste Bedloe par Edgar Poe
Sredni Vashtar par Saki
Le cimetière de Marlyweck par Jean Ray


samedi 10 mars 2018

FÉVAL Paul – Livres Audio !

                  FÉVAL Paul – Livres Audio                


FÉVAL, Paul – Contes De Bretagne

Donneuse de voix : Christiane-Jehanne | Durée : 5h 45min | Genre : Contes

Hortensia
Ce recueil Contes de Bretagne se compose :
- d’une Introduction, Job-Misère :
« Ceux qui ont voyagé par les sentiers étroits, mêlés, croisés, qui se coupent, qui se bifurquent, qui se replient sur les landes du pays de Redon, comme le volumineux et bizarre paraphe d’un garde-notes de l’ancien régime, ont pu rencontrer parfois le vieux Jobin de Guer, que les bonnes gens de l’Ille-et-Vilaine appellent indifféremment Job-Misère ou Job le Rôdeur.
[...]
Ce n’est pas un mendiant. Il ne demande rien.
[...]
Les paysans lui offrent une botte de foin dans la grange, l’été ; l’hiver, un coin de la salle commune et place à table.
Il paie cela en histoires racontées aux veillées… »
- Et de trois contes :
Le Joli Château
Nous sommes dans les environs de Dinan.
« Il était une fois un gentilhomme qui avait nom M. de Plougaz. Il était seigneur de Coquerel, Coatvizillirouët, Kerambardehzre et autres lieux. Son château de Coquerel était bien le plus beau qu’on pût voir à dix lieues à la ronde et même plus loin. On en parlait en Bretagne et aussi à Paris… »
Anne des Îles.
Ceci se situe en mer d’Iroise, la Pointe du Raz, les îles de Sein et d’Ouessant offrent leur décor grandiose.
« Il y a bien longtemps, près du lieu où fut bâtie la ville d’Audierne, au département du Finistère, en Bretagne, il y avait un village dont on ne sait plus le nom. Ses dernières maisons touchaient à la grève et baignaient dans le flot le galet de leurs murailles quand venaient les grandes marées d’équinoxe. D’un côté du village était la mer, de l’autre la lande : la lande aride comme la mer, immense comme elle… »
La Femme blanche des marais.
Nous voici près de Redon et de Malestroit, la rivière de l’Oust, affluent de la Vilaine, est le théâtre des agissements d’une bien étrange Femme blanche.
« C’est, dit-on, une noble châtelaine, madame Ermengarde de Malestroit, qui revient visiter de nuit ses anciens domaines, et glisse, sans radeau ni barque, sur les eaux tranquilles des marais de l’Oust. Elle est grande, belle, majestueuse. Son corps est souple et ondule avec grâce au souffle de la brise. Sa longue chevelure se déploie et l’entoure comme un vaste manteau… »
Des notes insérées informent de quelques croyances ou coutumes bretonnes.
Illustration : Photo personnelle « Hortensia ».
Licence Creative Commons
Écouter un extrait : Introduction.

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FÉVAL, Paul – Les Habits Noirs

Donneur de voix : Gustave | Durée : 86h 43min | Genre : Romans

Paul Féval
Paul Féval (1817-1887) est l’auteur de plus de 200 volumes, dont de nombreux romans populaires édités en feuilletons, qui rivalisèrent avec ceux de Balzac ou Alexandre Dumas. Dans la tradition des mystères urbains, Les Habits noirs sont une œuvre monumentale contant la lutte de divers héros en bute à une société secrète. La peinture sociale est ici effacée au profit de l’aventure.
Le premier épisode, le plus connu, a été diffusé en feuilletons par l’ORTF dès 1967 : c’est celui du fameux brassard ciselé, qui fait accuser l’armurier André Maynotte, lequel va poursuivre une vengeance digne de Monte-Cristo. D’autres suivent cependant, pas toujours dans l’ordre chronologique, mêlant une même galerie de personnages à de nouvelles figures.
Écouter un extrait : Chapitre 01.

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FÉVAL, Paul – Les Habits Noirs (Tome 1)

Donneuse de voix : Saperlipopette | Durée : 20h 28min | Genre : Romans

Les Habits noirs
Auteur à succès notamment connu pour Le Bossu, Paul Féval a écrit le cycle des Habits noirs qui donnera lieu à 8 titres. Grand roman-feuilleton, il tient le lecteur en haleine du début à la fin.
Écouter un extrait : Chapitre 01.

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FÉVAL, Paul – La Ville-Vampire

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 5h 20min | Genre : Romans

Paul Féval - La Ville-vampire
Les vampires de La Ville-vampire symbolisent les forces du mal dans nos sociétés. Leurs pouvoirs et leurs attributs tiennent du délire (dons d’ubiquité, de dédoublements, de métamorphoses) dans ce roman qui est une caricature de la conception du fantastique de la romancière anglaise Ann Radcliffe (ici personnage surnommé « Elle » ou « Anna ») qui ne pouvait s’empêcher de donner une explication rationnelle à tous les événements étranges qu’elle décrivait. Dans La Ville-vampire, Paul Féval, tout au contraire, crée un monde quasi surréaliste dans lequel la logique n’a aucune place. Tout dans ce pastiche est grotesque et grand-guignolesque. L’humour est féroce et l’imagination « hénaurme » comme aurait dit Flaubert…
Attention ! Mr Goelzi est peut-être tout près de vous !
Écouter un extrait : Chapitre 01.

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FÉVAL, Paul – Le Médecin Bleu

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 46min | Genre : Nouvelles

Le Médecin bleu
Un épisode de la guerre des Chouans. En l’année 1794, le citoyen Saulnier est médecin en Bretagne ; on l’appelle Le Médecin bleu à cause de ses opinions républicaines et les Chouans du pays le tolèrent parce qu’il est compétent professionnellement et que Sainte, sa fille, est objet de respect et d’amour de la part de tous. Une nouvelle insurrection se produit qui détruit tous les liens familiaux et amicaux dans ce coin perdu près de Redon.
« Elle avait nom Sainte, et entrait dans sa quatorzième année ; mais ceux qui ne la connaissaient point, en voyant son enfantin sourire et la candeur angélique de son front, lui auraient donné deux ans de moins. Parfois, pourtant, quand elle était loin de la foule, et qu’elle donnait son âme à cette rêverie que souffle la solitude, on aurait pu voir son grand œil bleu s’animer sous les cils à demi-baissés de sa paupière. [...] En Bretagne, où tout est matière à superstitieux pressentiments, ce nom de Sainte et la précoce mélancolie qui assombrissait aussi parfois, sans motif, ce radieux visage d’enfant, semblaient un présage de mort prochaine. Quand elle passait, les paysans se découvraient, et les femmes tiraient leur plus belle révérence. »
Paul Féval a revu et corrigé la première version de sa nouvelle, après sa conversion au catholicisme en 1876, ce qui pourrait expliquer la surabondance des grands sentiments et la fin mélodramatique de cette histoire.
Écouter un extrait : Chapitres 01 à 04.

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FÉVAL, Paul – La Mort De César

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 35min | Genre : Nouvelles

César
Une histoire patriotique bretonne opposant, en 1793, une famille de Ci-devant à une troupe de soldats républicains.
Le début : « Afin que le lecteur n’aille point se fourvoyer, nous dirons tout de suite que notre héros, à part son trépas malheureux, n’a rien de commun avec le vainqueur de Pharsale. [...] Il eût été réellement fort difficile de trouver un plus beau chien que César, – car César était un chien. »
La fin : « Quand un visiteur s’étonne, le vieux Lapierre s’empresse de saisir l’occasion, et raconte comment César vainquit en combat singulier un limier de la Convention, et fut assassiné par un républicain, à l’instar de son homonyme impérial. »
La Mort de César.
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FÉVAL, Paul – Claire, Ou La Tapisserie

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 25min | Genre : Nouvelles

Claire, ou La Tapisserie
Une histoire crédible et sérieuse… qui tourne à la farce et où tout finit bien (1878).
« Quand il abaissa son flambeau, les moindres détails de la tapisserie étaient gravés dans sa mémoire. [...]
La lune se cacha derrière un nuage ; tout rentra dans l’obscurité. Raymond était brave jusqu’à exagérer l’audace ; en outre, imbu des doctrines de l’époque, il croyait en Dieu tout au plus et se moquait volontiers de ce qui n’est pas matériellement explicable. Pourtant il passa plusieurs heures, l’épée à la main, immobile contre le lit, pour se tenir le plus loin possible de la fantastique apparition. Au bout de ce temps, il ouvrit doucement la fenêtre, et sautant dans le jardin, respira bruyamment comme un homme débarrassé d’un écrasant fardeau. »
Claire, ou La Tapisserie.
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FÉVAL, Paul – Le Bossu

Donneuse de voix : Plume | Durée : 23h 40min | Genre : Romans

Épée
Fin du 17e siècle. Le règne de Louis XIV touche à sa fin. Non loin des Pyrénées, à Caylus-Tarrides, Henri de Lagardère, jeune soldat écervelé mais virtuose de l’épée découvre un complot visant à attirer le duc Philippe de Nevers dans un traquenard et à le tuer ainsi que la fille qu’il a eue avec Aurore de Caylus, fille du seigneur local. Lagardère se range aux côtés de Nevers mais il ne peut empêcher un mystérieux individu masqué de frapper le duc à mort. Il réussit cependant à sauver la petite fille et s’enfuit en Espagne. Vingt ans plus tard, Lagardère est de retour à Paris, bien décidé à venger Nevers et à rendre à sa fille son nom et sa position dans le monde. L’assassin de Nevers, Philippe de Gonzague, est devenu un seigneur puissant et prêt à tout pour mettre la main sur l’héritage de Nevers. Il est entouré d’une cour d’hommes dévoués corps et âmes, dont un bossu bien énigmatique.
L’œuvre la plus connue de Féval est un pur roman de cape et d’épée empli de grands sentiments et d’actions chevaleresques, servi avec le style plein d’ironie et une galerie de personnages secondaires dont les pitreries donnent une vraie tonalité humoristique au récit.
Illustration : Épée de la salle militaire au musée saint Rémi, photo de G. Garitan (licence Cc-By-Sa-3.0).
Écouter un extrait : Chapitre 01.

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