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mardi 6 mars 2018

BOISGOBEY, Fortuné (Du) – Livres Audio !

     BOISGOBEY, Fortuné (Du) – Livres Audio    


BOISGOBEY, Fortuné (Du) – Le Crime De L’Opéra (Tome 02 : La Pelisse Du Pendu)

Donneuse de voix : Brigitte84 | Durée : 13h 40min | Genre : Romans

Edgar Degas - La Classe de danse
Huit jours se sont passés, un siècle pour ceux qui espèrent et pour ceux qui souffrent.
Gaston Darcy espère ; Berthe Lestérel souffre.
Berthe est toujours au secret, dans sa prison. Elle prie, elle pleure, elle regarde le lambeau de ciel qu’elle peut à peine apercevoir à travers les grilles de sa fenêtre, et elle songe à sa douce vie d’autrefois, sa vie de jeune fille, violemment bouleversée.
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BOISGOBEY, Fortuné (Du) – Le Crime De L’Opéra (Tome 01 : La Loge Sanglante)

Donneuse de voix : Brigitte84 | Durée : 12h 50min | Genre : Romans

Paul Gavarni - Couple
« C’est une histoire d’hier.
Le boudoir était tendu de soie bouton d’or, parce qu’elle était brune, cette merveilleuse Julia d’Orcival qui tenait si bien son rang à la tête du grand état-major de la galanterie parisienne.
Un feu clair brûlait dans la cheminée, garnie de chenets Louis XVI, des chenets authentiques où s’étaient posés les petits pieds des belles du Versailles d’autrefois. »
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BOISGOBEY, Fortuné (Du) – Rubis Sur L’ongle

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 11h 52min | Genre : Romans

Rubis sur l'ongle
Robert de Bécherel arrivera-t-il à épouser Violette ? Il se retrouve au cœur d’un imbroglio familial et pour faire éclater la vérité, il devra déjouer les pièges d’une société où usurpation d’identité et détournements de fortune sont monnaie courante.
Monde de la Bourse, monde des théâtres, femmes déclassées et messieurs courant les tables de jeu, séquestrations, enlèvements, péripéties en tous genres et manœuvres frauduleuses d’un certain usurier Marcadier dont le pseudonyme Rubis sur l’ongle (1886) donne son titre à ce long roman d’aventures.
Quelques scènes trop mélodramatiques (la très vieille mère qui croyait sa fille morte depuis longtemps et la reconnaît grâce à une tache brune sur sa blanche épaule) peuvent faire sourire le lecteur d’aujourd’hui, mais on attend la succession des faits avec la même impatience que dans Le Pouce crochu ou dans Le Crime de l’omnibus du même Fortuné du Boisgobey.
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BOISGOBEY, Fortuné (Du) – Une Affaire Mystérieuse

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 11h | Genre : Romans

Epave sous marine
Ce cinquième roman Une affaire mystérieuse de Fortuné du Boisgobey a la même densité (10-11 heures) que les quatre déjà publiés sur le site et assez prisés, semble-t-il. Plutôt qu’un roman policier, c’est un roman d’aventures (Montmartre, Londres, le Brésil, Tripoli, Naples, etc) avec cinq ou six meurtres, une erreur judiciaire, un justicier servi par la Providence, des explorations d’épaves sous-marines (qui justifient l’image ci-contre) et tous les ingrédients, incroyables parfois, permettant de faire rebondir l’action.
« Pendant plus de quinze jours le médecin désespéra de le sauver, et le malheureux Loiseau semblait devoir emporter dans la tombe le secret du drame de Montmartre. »
Mais Loiseau a survécu et le secret du drame a été élucidé…
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BOISGOBEY, Fortuné (Du) – La Voilette Bleue

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 12h 35min | Genre : Romans

Notre Dame de Paris
Si vous allez à Paris, montez sur les tours de Notre-Dame pour voir le lieu de ce crime qu’éclaircissent, comme souvent chez Du Boisgobey, des enquêteurs amateurs sans le secours de la police. Une deuxième histoire se greffe sur cette enquête, comme souvent dans nos séries policières télévisées.
« Le vieux Paris s’en va.
On a démoli l’ancien Hôtel-Dieu, mais il attristait encore, il y a dix ans, le parvis Notre-Dame, et sa façade délabrée barrait la vue de la rivière à ceux qui venaient admirer la cathédrale immortalisée par Victor Hugo ; – des provinciaux ou des étrangers, ceux-là, car les vrais Parisiens visitent peu les monuments et ne s’avisent guère d’aller flâner dans la Cité. [...] »
Lecture en hommage et remerciement à Didier Guislain Pilette, fidèle auditeur de Mexico, qui dernièrement laissait ce commentaire : « Vos lectures comme celles-ci de M. Fortuné Du Boisgobey m’apportent tant de bonheur dans ma vie d’aveugle ! »
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BOISGOBEY, Fortuné (Du) – La Main Froide

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 12h | Genre : Romans

main froide
« Le vieux quartier Latin a disparu avec la dernière grisette. Le temps n’est plus où les étudiants tenaient à honneur de ne jamais quitter la rive gauche. Maintenant, ils passent volontiers les ponts et ils se répandent sur les grands boulevards, comme ils les appellent, pour les distinguer du boulevard Saint-Michel qu’ils nomment familièrement le Boul’Mich’.
Quelques-uns même demeurent de l’autre côté de l’eau et viennent aux cours, en voiture, – quand ils y viennent. [...] »
Ce texte a 120 ans… Promenades au jardin du Luxembourg, rencontres très favorisées par le hasard, narrateur qui vous aide à ne pas perdre le fil de l’histoire, attendrissements naïfs… Un « tout n’est pas toujours bien qui finit bien » à écouter en vacances.
On retrouve bien ici l’auteur du Crime de l’omnibus.
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BOISGOBEY, Fortuné (Du) – Le Pouce Crochu

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 10h 25min | Genre : Romans

Fortuné Du Boisgobey
« [...] Elle aurait voulu fermer les yeux et elle ne pouvait pas. Ce point noir la fascinait.
Cela ressemblait à une araignée énorme, armée de pattes velues, et cela ne bougeait pas.
Était-ce la griffe de quelque bête monstrueuse ? Camille n’était pas poltronne, et pourtant elle sentait son sang se glacer dans ses veines. [...] »
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BOISGOBEY, Fortuné (Du) – Le Crime De L’omnibus

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 10h 20min | Genre : Romans

Omnibus du crime
Le hasard fait (trop) bien les choses dans cette enquête sans policiers. Un jeune peintre sympathique déchiffre l’énigme de cette affaire criminelle de succession relatée par F. du Boisgobey (1821-1891), un des pères du roman policier avec Émile Gaboriau. En prime, une évocation précise du vieux Paris des années 1880, de la Halle aux vins à la place Pigalle.
Écouter un extrait : Chapitre 01.

lundi 5 mars 2018

Fiction N°69 - Livres !

                        Fiction N°69 - Livres                      


Sommaire

Des fleurs pour Algernon par DANIEL KEYES
Fin de non-concevoir par C.M. KORNBLUTH
Envoie tes cavaliers… par JEAN-CLAUDE PASSEGAND
La pouponnière par THEODORE R. COGSWELL
Les comédiens par GALI NOSEK
Le petit garçon perdu par AUGUST DERLETH
La nuit des mensonges par DAMON KNIGHT
la sorcière aux marrons par MARK VAN DOREN
Mission anthropologique par MURRAY LEINSTER
Mon oncle par BRUNO VINCENT


Fiction N°68 - Livres !

                        Fiction N°68 - Livres                      


NOUVELLES
Au Pilote Aveugle par Charles Henneberg
Quelle apocalypse ? par Damon Knight
Je vous salue, maris…par Belen
L’intruse par R. Bretnor
La tour d’ivoire par Anne McCaffrey
La présence désolée par Thomas Owen
Les vins de la Terre par Idris Seabright
Le virus du Nevada par Floyd L. Wallace
Le vent souffle où il veut par Chad Oliver
CHRONIQUES ET RUBRIQUES
Bas le masque, professeur Hynek ! par Aimé Michel
Ici, on désintègre ! par J. Bergier, A. Dorémieux et G. Klein
L’écran à quatre dimensions par F. Hoda


Fiction N°67 - Livres !

                        Fiction N°67 - Livres                      


NOUVELLES
M. Belzébuth est en conférence par Alfred Bester
Nocturne par Fritz Leiber
L’Enfer par Albert Ferlin
Oiseau de proie par Marion Zimmer Bradley
Sandy et son tigre par Alex Apostolides
Les cerceaux par Michel Ehrwein
Mr. Milton se met aux vers par Robert Arthur
Les prospecteurs par Poul Anderson
L’amulette par Jacqueline Osterrath
Mémoires de l’ombre par Marcel Béalu
CHRONIQUES ET RUBRIQUES
Marcel béalu ou la réalité du fantastique par Marc Alyn
De l’abeille à la fourmi, le monde étonnant des insectes par Jacques Graven
Ici, on désintègre ! par J. Bergier, A. Dorémieux, G. Klein et I. B. Maslowski


Fiction N°66 - Livres !

                        Fiction N°66 - Livres                      


NOUVELLES
Des filles, à pleins tiroirs…par Fritz Leiber
Fréquence critique par Raymond E. Banks
Contes d’ailleurs par Anne Merlin
L’homme qui n’oubliait jamais par Robert Silverberg
Les fauteurs de paix par Poul Anderson
Les trois vieilles par André Coypel
Incurables sauvages par George P. Elliot
La peau d’un autre par Théodore R. Cogswell
Le cercle de peur par Algis Budrys
La pendule par Thomas Owen
L’impasse par Charles L. Fontenay
CHRONIQUES ET RUBRIQUES
Le voyage vers les étoiles par Jean-Jacques
L’écran à quatre dimensions par F. Hoda
Aux frontières du possible par Jacques Bergier


DOSTOÏEVSKI Fedor – Livres Audio !

          DOSTOÏEVSKI Fedor – Livres Audio        


DOSTOÏEVSKI, Fedor – Journal D’un Écrivain (1873-1876)

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 14h 48min | Genre : Essais

St Petersbourg.JPG
Ce journal, écrit et publié de 1873 à 1881, contient des réflexions de l’auteur sur la Russie, sur l’occident, sur le caractère russe, sur l’instruction des femmes, des enfants, etc, et même sur des faits divers, mais également quelques œuvres littéraires de fictions, des nouvelles.
Traduction : J.-Wladimir Bienstock (1868-1933) et de John-Antoine Nau (1860-1918).
Écouter un extrait : Préface.
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DOSTOÏEVSKI, Fedor – La Timide (Version 2)

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 1h 35min | Genre : Contes

La Timide
Conte inclus dans Journal d’un écrivain.
« Je demande pardon à mes lecteurs de leur donner cette fois un conte au lieu de mon « carnet » rédigé sous sa forme habituelle. Mais ce conte m’a occupé près d’un mois. En tout cas, je sollicite l’indulgence de mes lecteurs.
Ce conte, je l’ai qualifié de fantastique, bien que je le considère comme réel, au plus haut degré. Mais il a son côté fantastique, surtout dans la forme, et je désire m’expliquer à ce sujet.
Il ne s’agit ni d’une nouvelle, à proprement parler, ni de « mémoires ». Figurez-vous un mari qui se trouve chez lui, devant une table, sur laquelle repose le corps de sa femme suicidée. Elle s’est jetée par la fenêtre quelques heures auparavant. [...] » (Avertissement de l’auteur.)
Traduction : J.-Wladimir Bienstock (1868-1933) et John-Antoine Nau (1860-1918).
Écouter un extrait : Chapitre 1.
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DOSTOÏEVSKI, Fedor – La Confession De Stavroguine

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 45min | Genre : Romans

La Confession de Stavroguine
La Confession de Stavroguine à l’évêque Tykhon, censurée, a été supprimée de l’édition originale deLes Possédés (1879) de Dostoïevski et publiée seulement en 1922 comme fragment inédit.
En 1879, l’auteur est plutôt conservateur, car pour lui une vie dans Dieu, nihiliste, est très dangereuse. Toute son œuvre est basée sur le danger de la perte des valeurs, d’où la célèbre formule « Si Dieu n’existe pas, tout est permis ». Nicolas Vsévolodovitch Stavroguine, le prince mystérieux, le ténébreux nihiliste, le possédé, le déraciné qui ne se laisse jamais dévoiler est devenu presque athée, au contact de la civilisation occidentale mais on le devine parfois plutôt chrétien ; il en va de même pour ses aventures amoureuses. Son nihilisme n’a pas pour conséquence l’indifférence au Bien et au Mal, mais une obsession pour la bassesse. Stavroguine a violé la petite Matriocha. L’enfant éprouve un sentiment de honte et de déshonneur. Elle croit même avoir « tué Dieu », comme si le nihilisme était passé dans son corps. L’auteur se garde bien de prendre position. L’intéressent seulement les confrontations d’idées, l’homme en lutte avec ses doutes. Tout ici n’est clarifié qu’avec le dialogue où s’affrontent Stavroguine et le moine Tikhon.
Notons cette précision de Dostoïevski : « Cette confession écrite est le produit, à mon sens, d’un auteur en état de crise, son œuvre est celle du diable qui le possédait. Le sentiment qui a poussé à écrire ce document est exactement celui qu’éprouve un malade souffrant d’un mal aigu et s’agitant dans son lit pour trouver une position qui lui apporterait un allégement, tout au moins momentané, ou sinon un allégement, un changement de douleur. »
Traduction : Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936).
Écouter un extrait : Chapitre 01.
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DOSTOÏEVSKI, Fedor – Le Crocodile

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 45min | Genre : Nouvelles

Le Crocodile
La longue nouvelle de Dostoievski, Le Crocodile, est restée inachevée. Écrite pendant les années 1860, à l’heure où la Russie se libéralise, en même temps que Crime et châtiment, elle est, à l’opposé, une œuvre burlesque, légère, absurde, très inspirée du style fantastique de Gogol dans Le Nez. L’annonce du sous-titre est révélatrice : ce livre est « un récit véridique, sur la façon dont un monsieur, d’âge et d’aspect certain, fut avalé vivant par le crocodile du Passage, tout entier, de la tête jusqu’aux pieds, et ce qui s’ensuivit. »
L’argument est extraordinaire, kafkaïen avant la lettre et l’apologue, parodiant le mythe de Jonas dans la baleine, est très antisocial ; Dostoïevski y exprime sa haine des Allemands (le manager et sa mère) et des Français, du capitalisme occidental et du catholicisme. Par exemple, le crocodile est à la fois propriété privée et source de revenus, il est donc inviolable. D’ailleurs, il est creux et confortable à souhait ; il permet de penser, de parler, et d’être écouté.
On a parfois l’impression que l’auteur dans sa loufoquerie se moque du lecteur, en rapportant les propos du héros avalé, confortablement installé dans le ventre du saurien :
« Maintenant que j’en ai enfin le temps, je suis tout entier aux grandes idées, je me préoccupe du sort global de l’humanité. C’est de ce crocodile que sortiront désormais la vérité et la lumirère. Il n’est pas douteux que je vais découvrir une nouvelle et personnelle théorie, de nouveaux rapports économiques et que j’aurai lieu d’en être fier. Je n’avais pu m’appliquer à ces questions jusqu’ici, par suite du peu de loisirs que me laissaient mon service et les futiles distractions mondaines. Je vais tout révolutionner ; je serai un nouveau Fourier… »
Traduction : J.-Wladimir Bienstock (1868-1933).
Écouter un extrait : Chapitre 01.
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DOSTOÏEVSKI, Fedor – Le Grand Inquisiteur

Donneur de voix : Ahikar | Durée : 1h 43min | Genre : Contes

Grand Inquisiteur
Dostoïevski a oscillé toute sa vie entre foi et incroyance, entre le cœur et la raison, entre la raison qui le faisait pencher vers l’athéisme et le cœur qui le ramenait toujours vers le Christ qu’il aimait tant.
Un fait m’a toujours marqué – qui le troublait lui aussi profondément : c’est qu’il lui fallait souvent plusieurs jours d’un travail acharné pour construire une argumentation théologique, alors que quelques heures lui suffisaient pour la démolir complètement.
Les pages du Grand Inquisiteur constituent peut-être le summum de l’œuvre de Dostoïevski : elles sont le fruit de plusieurs décennies de réflexion, toutes ses grandes idées sont là et ont fusionné pour donner ce grand conte philosophique.
Pas étonnant qu’il ait marqué des personnalités aussi diverses que Freud, Einstein ou encore Camus.
« Il a désiré se montrer, ne fût-ce qu’un instant, au peuple, à cette multitude malheureuse, souffrante, plongée dans l’infection du péché, mais qui L’aime d’un amour enfantin. L’action se passe en Espagne, à Séville, à l’époque la plus terrible de l’Inquisition, lorsque chaque jour on faisait, pour la plus grande gloire de Dieu : des autodafés magnifiques de ces sacripants d’hérétiques… »
J’ai ajouté à cette lecture l’analyse de Sigmund Freud : Dostoïevski et le parricide.
Je conseillerai en supplément la lecture des Rêves de la louve du très grand écrivain kirghize Tchinguiz Aïtmatov qui nous fait revivre dans la deuxième partie de son livre, chapitre II, la confrontation entre Ponce Pilate et le Christ dans des dialogues hautement philosophiques qui n’ont rien à envier à ceux de Dostoïevski.
Traductions : Victor Derély (1840-1904, Le Grand Inquisiteur) ; Henri Mongault (1888-1941, Dostoïevski et le parricide).
Le Grand Inquisiteur.
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DOSTOÏEVSKI, Fedor – Cœur Faible

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 10min | Genre : Nouvelles

Vassia Choumkov
Vassia Choumkov, simple fonctionnaire, à la veille de se marier, craint de ne pas remettre à temps son travail de copiste qu’il a négligé au profit de ses rendez-vous amoureux. Ce Cœur faible ne peut supporter la plénitude de son bonheur : accablé de ne pouvoir manifester sa reconnaissance à son généreux supérieur « Son Excellence », qui lui a donné une gratification, à la vie et à son ami Arkade Ivanovitch Néfédévitch, qui lui apportent tant de bonheur, il glisse irrémédiablement vers la folie…
« La réponse accrut la stupéfaction de l’auditoire, tellement elle paraissait étrange et déraisonnable : comment un homme pouvait-il devenir fou de reconnaissance ? »
Cœur faible est une belle évocation de l’amitié et une suite de pages émouvantes sur l’« âme slave », comme on s’y attend chez Dostoïevski.
Traduction : Georges d’Ostoya-Sochinsky (1878-1937) et Gustave Masson (1819-1888).
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DOSTOÏEVSKI, Fédor – Les Possédés

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 29h 50min | Genre : Romans

Dostoievski-Fedor-Les-Possedes
Les Possédés ou Les Démons (titre original russe : Бесы)
Dostoïevski, conservateur et nationaliste convaincu, voulait exprimer dans ce roman sa crainte des révolutionnaires à travers une fiction mettant en scène les héros (les conservateurs) face aux « ennemis de la Russie» (les socialistes et les nihilistes).
En réalité, l’auteur critique toutes les idéologies : les démocrates et les socialistes sont les possédés, les fanatiques religieux et les ultra-conservateurs aussi.
« En ma qualité de chroniqueur, je me borne à relater les faits exactement comme ils se sont produits, ce n’est pas ma faute s’ils paraissent invraisemblables. […] » Ainsi s’exprime le narrateur dans cette œuvre de fiction.
Et, à nouveau, Dostoïevski nous donne l’impression, fascinante, d’être « dépassé » par l’originalité, l’étrangeté, ou même la folie des ses personnages…
Traduction : Victor Derély (1840-1904).
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DOSTOÏEVSKI, Fedor – L’Idiot

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 32h 40min | Genre : Romans

L'Idiot
L’Idiot est un roman psychologique complexe : le récit met en scène une quarantaine de personnages très distincts, dont le comportement confine souvent à la folie.
Le prince, Léon Nikolaïévitch Muichkine, personnage fragile, débonnaire et naïf, débarque dans la bourgeoisie russe de cette époque, artificielle et corrompue. Il représente la douceur de la folie contrastant avec la violence folle qui anime d’autres personnages.
Les rebondissements, aussi fréquents qu’imprévisibles, éblouissent le lecteur, et… surprennent même l’auteur !
Traduction : Victor Derély (1840-1904).
Écouter un extrait : Avertissement.
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