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lundi 26 février 2018

BALZAC, Honoré (De) – Livres Audio !

         BALZAC, Honoré (De) – Livres Audio        



BALZAC, Honoré (De) – Le Curé De Village

Donneur de voix : Aegidius | Durée : 11h 18min | Genre : Romans

Le Curé de village
Au couple Tascheron-Bonnet qui forme le cœur de l’œuvre, un malheureux criminel de circonstance condamné à mort et son curé de village adoubé à Montégnac, contrée reculée de Limoges, pour prendre en charge ce cas difficile en vue de conquérir son ouaille récalcitrante, Balzac surimprime au premier plan la vie d’une Véronique et insère à ce paysage provincial l’ingénieur Gérard qui sait saisir cette opportunité limousine. Le lecteur est invité à savoir lire entre les lignes, notamment à percevoir le vrai père de « notre cher Francis », sachant que cet enfant naît, tel un signe céleste, le jour même l’exécution de Tascheron. Une formidable omerta campagnarde : tout le monde devine, tout le monde comprend, tout le monde pardonne, personne ne parle. Honoré en profite pour régler ses comptes avec la tyrannie des écoles en pointant du doigt les méthodes françaises. On assiste en arrière-plan à une seconde réhabilitation puisque Véronique mariera Farrabesche avec Catherine, offrant à ces déshérités un bonheur qu’elle n’a pas pu avoir elle-même. Ce roman religieux est une sorte de pendant, selon l’analyse de son auteur lui-même, à son conte philosophique Le Médecin de campagne.
Illustration : Aquarelle humide de Fabie Lou (juillet 2017) spécialement conçue pour cet enregistrement. Tous les dimanches après la messe, Véronique, l’ingénieur, le curé, le médecin, le maire, descendaient par le parc et allaient y voir le mouvement des eaux. L’hiver de 1833 à 1834 fut très pluvieux.
Écouter un extrait : Chapitre 01.
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GAUTIER, Théophile – Honoré De Balzac (1855)

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 36min | Genre : Biographies

Honoré de Balzac
Le début : « Balzac naquit à Tours le 16 mai 1799, le jour de la fête de saint Honoré, dont on lui donna le nom, qui parut bien sonnant et de bon augure. Le petit Honoré ne fut pas un enfant prodige ; il n’annonça pas prématurément qu’il ferait la Comédie humaine. C’était un garçon frais, vermeil, bien portant, joueur, aux yeux brillants et doux, mais que rien ne distinguait des autres, du moins à des regards peu attentifs. À sept ans, au sortir d’un externat de Tours, on le mit au collège de Vendôme, tenu par des oratoriens, où il passa pour un élève très médiocre… »
Honoré de Balzac.
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BALZAC, Honoré (De) – Avant-Propos À La « Comédie Humaine »

Donneur de voix : Christian Dousset | Durée : 46min | Genre : Biographies

Portrait de Balzac par Nadar
« Le hasard est le plus grand romancier du monde : pour être fécond, il n’y a qu’à l’étudier. La Société française allait être l’historien, je ne devais être que le secrétaire. En dressant l’inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société, en composant des types par la réunion des traits de plusieurs caractères homogènes, peut-être pouvais-je arriver à écrire l’histoire oubliée par tant d’historiens, celle des mœurs. Avec beaucoup de patience et de courage, je réaliserais, sur la France au dix-neuvième siècle, ce livre que nous regrettons tous que Rome, Athènes, Tyr, Memphis, la Perse, l’Inde ne nous ont malheureusement pas laissé sur leurs civilisations, et qu’à l’instar de l’abbé Barthélémy, le courageux et patient Monteil avait essayé pour le Moyen-Âge, mais sous une forme peu attrayante. [...]
Ce n’était pas une petite tâche que de peindre les deux ou trois mille figures saillantes d’une époque, car telle est, en définitif, la somme des types que présente chaque génération et que La Comédie humaine comportera. »
Tel est l’esprit de cet Avant-propos qui permet d’approcher les motivations de Balzac et d’éclairer les conditions dans lesquelles cet « effroyable labeur » a pu s’effectuer. Quant aux conceptions idéologiques de l’auteur en matière de politique et de religion, je tiens à préciser qu’elles n’engagent vraiment que lui… C.D.
Licence Creative Commons
Avant-propos à la « Comédie Humaine ».
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BALZAC, Honoré (De) – Trois Contes Pour Enfants

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Contes

Tony sans soin
On ignore généralement qu’Honoré de Balzac a écrit quelques contes pour la jeunesse qui ont souvent été des récompenses des distributions de prix en fin d’année scolaire.
Tony sans soin à faire lire aux enfants qui aiment le désordre :
« Aujourd’hui, si vous prêtez quoi que ce soit à Tony, Tony vous le rend propre, sans déchirures ni taches. Il est le premier venu à l’école. En ne perdant point ses gants, il n’a plus d’engelures aux mains. Ma mère ne dépense plus aidant d’argent en livres, car il a soin des siens. Enfin, il s’est corrigé. »
L’Ours et le forgeron punit ceux qui n’aident pas quand on les appelle au secours :
« En écoutant cette histoire de la grand-mère, Georges comprit que c’était à lui que la morale s’adressait ; tout penaud, il baissait la tête, tandis que tous lui lançaient un regard très significatif. Aussi, à peine fut-elle achevée qu’il s’élança dans le jardin, afin d’y cacher sa rougeur et son dépit et aussi, espérons le, pour y réfléchir au moyen de se corriger. »
Fleurette, choisie par la reine des fées, empêche l’Ouragan de nuire :
« Fleurette est donc demeurée la sœur des fleurs et l’amie des petits enfants. »
Illustration : Tony sans soin, Hetzel, 1853.
Écouter un extrait : Tony sans soin.
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BALZAC, Honoré (De) – Ursule Mirouët

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 10h 6min | Genre : Romans

Ursule Mirouët
Le bon, riche, mais vieux, docteur Minoret a amené, un jour, chez lui, une toute petite enfant, qu’il a élevée, qui a grandi, et est devenue une jeune fille aussi belle que sage. Et c’est alors, à Nemours, la fin de la tranquillité ! Car le docteur a des neveux qui tiennent à ne rien perdre de l’héritage !
Balzac campe là, avec brio, une bourgeoisie aussi cupide que méchante.
Écouter un extrait : Chapitre 01.
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BALZAC, Honoré De – Splendeurs Et Misères Des Courtisanes (Œuvre Intégrale, Version 2)

Donneuse de voix : Christiane-Jehanne &  | Durée : 22h 48min | Genre :Romans

Pierre-Auguste Renoir - Les Amoureux (1875)
Splendeurs et misères des courtisanes est un roman d’Honoré de Balzac publié entre 1838 et 1847 qui fait suite à Illusions perdues. Composé de quatre parties, il met en scène les aspects souterrains de la société, en explorant le monde du crime et de la prostitution. Le premier est dominé par le personnage satanique du forçat évadé, Don Carlos Herrera, qui connaîtra une forme de rédemption sociale dans sa dernière incarnation ; le second montre une jeune prostituée, Esther, rachetée par son amour pour Lucien de Rubempré, le poète sans volonté dont l’ambition et la vanité sont les ressorts tragiques du roman.
Le roman définitif est divisé en quatre parties :
(Source : Wikipédia).
Illustration : Pierre-Auguste Renoir, Les Amoureux (1875).
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BALZAC, Honoré De – Splendeurs Et Misères Des Courtisanes (Partie 04, Version 2)

Donneurs de voix : Christiane-Jehanne &  | Durée : 5h 36min | Genre :Romans

La Conciergerie
Cette quatrième et dernière partie de Splendeurs et misères des courtisanes s’intitule : La Dernière Incarnation de Vautrin.
Nous sommes au tout début de cette partie :
« – Qu’as-tu, mon ami ? dit la jeune femme effrayée.
– Ah ! ma pauvre Amélie, il est arrivé le plus funeste événement… J’en tremble encore. Figure-toi que le procureur général… Non, que madame de Sérizy… que… Je ne sais par où commencer…
– Commence par la fin !… dit madame Camusot. »
Les aventures, craintes, sentiments, démêlés avec la justice se poursuivent.
Le regard de l’auteur sur la société s’entrelace avec talent, réflexion et humour autour de ces péripéties, comme :
« Les grades à gagner développent l’ambition ; l’ambition engendre une complaisance envers le pouvoir ; puis l’égalité moderne met le justiciable et le juge sur la même feuille du parquet social. Ainsi, les deux colonnes de tout ordre social, la Religion et la Justice, se sont amoindries au dix-neuvième siècle, où l’on se prétend en progrès sur toute chose. »
Plus loin :
« Faire arriver un homme médiocre ! c’est pour une femme, comme pour les rois, se donner le plaisir qui séduit tant les grands acteurs, et qui consiste à jouer cent fois une mauvaise pièce. C’est l’ivresse de l’égoïsme ! Enfin c’est en quelque sorte les saturnales du pouvoir. »
Et aussi :
« Quand la loi est satisfaite, la société ne l’est pas, elle conserve ses défiances, et elle fait tout pour se les justifier à elle-même ; elle rend le forçat libéré un être impossible ; elle doit lui rendre tous ses droits, mais elle lui interdit de vivre dans une certaine zone… »
Chacun pourra réfléchir à la société et aussi à la psychologie des personnages, la naïveté, l’innocence, le bien, le mal, l’ambition, etc…, à la complexité humaine.
Illustration : La Conciergerie.
Écouter un extrait : Chapitre 01.
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BALZAC, Honoré De – Splendeurs Et Misères Des Courtisanes (Partie 03, Version 2)

Donneurs de voix : Christiane-Jehanne &  | Durée : 4h 12min | Genre :Romans

Jean-Baptiste-Camille Corot - Le pont au Change vu du quai de Gesvres (détail, 1830)
Cette troisième partie de Splendeurs et misères des courtisanes s’intitule Où mènent les mauvais chemins, et se déroule à la Conciergerie.
« En août 1844, il (Balzac) publie chez de Potter Splendeurs et misères des courtisanes, qui comprend les deux premières parties actuelles. Puis il se met à travailler à la fin du roman, dont il pensait d’abord qu’elle consisterait en une seule partie. Toutefois, après avoir visité la Conciergerie, il décide de consacrer une partie entière à décrire cette prison et le fonctionnement de la justice criminelle, afin de bien amorcer les conditions du suicide de Lucien. Cette troisième partie, intitulée Une instruction criminelle, est publiée dans L’Époque du 7 au 29 juillet 1846. Elle paraît en août 1846 dans l’édition définitive de La Comédie humaine sous le titre actuel, Où mènent les mauvais chemins. Elle est aussi reprise en volume séparé chez Souverain sous le titre Un drame dans les prisons en 1847. » (Wikipédia)
« Le lendemain, à six heures, deux voitures menées en poste et appelées par le peuple dans sa langue énergique des paniers à salade sortirent de la Force, pour se diriger sur la Conciergerie au Palais de Justice.
Il est peu de flâneurs qui n’aient rencontré cette geôle roulante ; mais, quoique la plupart des livres soient écrits uniquement pour les Parisiens, les Étrangers seront sans doute satisfaits de trouver ici la description de ce formidable appareil de notre justice criminelle. Qui sait ? »
Ainsi commence cette troisième partie… fort… instructive !
Illustration : Jean-Baptiste-Camille Corot, Le pont au Change vu du quai de Gesvres (détail, 1830).
Écouter un extrait : Chapitre 01.
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Tous nos livres audio gratuits pour Honoré de Balzac :


BAINVILLE Jacques – Livres Audio !

           BAINVILLE Jacques – Livres Audio         



BAINVILLE, Jacques – La Tasse De Saxe

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 16min | Genre : Nouvelles

La Tasse de Saxe
Quatrième texte de Bainville sur le site, La Tasse de Saxe (1926) raconte le voyage d’une tasse de porcelaine qui se retrouve comme cadeau à plusieurs cérémonies, en particulier à des mariages.
« Que n’aurait pas dit la tasse si elle avait pu raconter tout ce qu’elle vit à partir de ce jour-là ! Devenue cadeau circulaire, elle passa de main en main. Son destin l’enchaînait. « Marche, marche », di­sait-il. Et, sans répit, elle continuait son tour. Dans les soirées de contrat, elle reprenait sa figuration. Elle sut par cœur son Tout-Paris et s’éleva presque à l’almanach de Gotha. »
« – Elle était fragile comme la fidélité des femmes, comme la constance des hommes, comme le bonheur. Et il ne lui restait rien à apprendre sur notre pauvre humanité. »
fut son oraison funèbre.
La Tasse de Saxe.
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BAINVILLE, Jacques – Polioute

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 20min | Genre : Nouvelles

Melle M. Roch et Mounet-Sully dans « Polyeucte »
Polioute (1926), amusante nouvelle de Jacques Bainville, ne risque pas de déclencher des polémiques comme son Histoire de France. Elle est de la même veine et du même recueil que Le Sultan et sa nourrice. Une excellente occasion de se remettre en mémoire le Polyeucte de Corneille.
« Sous Louis XV, qui avait chassé les Jésuites, cette tragédie sacrée a été jouée deux fois plus que sous le pieux roi Louis XVI. On l’a jouée dix fois de 1814 à 1830, c’est-à-dire quand des missions d’hommes noirs parcouraient la France pour la rendre au Christ, mais quarante et une fois de 1830 à 1848 lorsque, le roi n’étant pas dévot, la bourgeoisie retournait à la messe. »
Polioute.
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BAINVILLE, Jacques – Le Sultan Et Sa Nourrice

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 13min | Genre : Contes

Bainville
« Les peuples sont comme les enfants. Il faut leur résister pour leur bien. »
Chacun peut décrypter à sa façon ce court récit de Jacques Bainville Le Sultan et sa nourrice (1926) et faire les rapprochements qui lui plaisent…
« Et la détresse était si grande que tous, riches et pauvres, dans l’attente d’un sau­veur, voulaient voir en lui un magicien.
Mais il apparut bientôt qu’il ne connaissait aucun remède, sinon de dire à tous : « Patientez. Serrez votre cein­ture autour de votre ventre. Privez-vous et tout ira bien. » Personne ne suivait ce conseil, que chacun trouvait bon seulement pour les autres. Alors, le trésor étant vide de nouveau, Joseph fabri­qua une plus grande quantité de fausse monnaie, en assurant, comme ses pré­décesseurs, que c’était pour la dernière fois. »
« Quand l’État sera nu et dépouillé, quand tout le monde sera pauvre, nous le verrons bien et nous ne ferons de reproche à personne, puisque tel est notre bon plaisir. C’est ce qu’on appelle le gouvernement du peuple par le peuple, ou démocratie. »
Le Sultan et sa nourrice.
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BAINVILLE, Jacques – Histoire De France

Donneuse de voix : Orangeno | Durée : 15h 40min | Genre : Histoire

Georges Seurat - La Tour Eiffel
« Depuis Michelet, de multiples Histoire de Franceont été publiées. Celle de Jacques Bainville, écrite dans les années 1920, garde tout son intérêt aujourd’hui encore par son caractère original.
D’abord, elle ne se borne pas à présenter un récit ordonné des faits, période par période. Elle prend de la hauteur et décrit l’enchaînement des causes et des conséquences.
Ensuite, c’est l’histoire politique de la formation de la nation française au long des siècles et des vicissitudes qu’elle a traversées. »
(Citation de Pierre Pujo.)
Écouter un extrait : Chapitre 01.

BADIN Adolphe – Livre Audio !

              BADIN   Adolphe – Livre Audio              



BADIN, Adolphe – Un Blessé

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 54min | Genre : Nouvelles

Un blessé
« Le siège de Paris est un épisode de la guerre franco-allemande de 1870. À partir du 17 septembre 1870, la ville est rapidement encerclée par les troupes allemandes, que la résistance parisienne n’empêche pas de progresser au nord de la Loire durant l’automne 1870. » (Wikipédia)
C’est à cette époque que se situe cette émouvante nouvelle d’Adolphe Badin (1831-vers 1890), journaliste auxerrois qui a vécu ces événements.
« Quel défilé ! C’était un officier d’artillerie, dont les jambes pendaient fracassées entre les mains des brancardiers ; un pauvre chasseur dont le visage disparaissait tout entier sous un masque de sang coagulé ; puis d’autres, officiers, sous-officiers, soldats de toute arme, les mains enveloppées dans des linges sanglants, la tête bandée, le corps inerte dans une capote toute souillée de boue et de sang, avec un grand trou sur la poitrine. »
Un blessé.
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Fiction N°27 - Livres !

                        Fiction N°27 - Livres                      







Fiction N°26 - Livres !

                         Fiction N°26 - Livres                     








Fiction N°25 - Livres !

                        Fiction N°25 - Livres                      







Fiction N°24 - Livre !

                        Fiction N°24 - Livre                        


Sommaire
L’androïde assassin par ALFRED BESTER (1954)
Transports de colère ! par JOHN NOVOTNY (1954)
Le tournoi par WILLIAM SANSOM (1954)
Les nouveaux jours par WARD MOORE (1954)
Rêver un homme par ALAIN DORÉMIEUX (1955)
Les robots meurent aussi par JOHN ANTHONY (1955)
15-12-38 par THOMAS OWEN (1955)



BABEL, Isaac – Livres Audio !

                 BABEL, Isaac – Livres Audio               



BABEL, Isaac – Vie Et Aventures De Pavlitchenko Rodionytch

Donneur de voix : Ahikar | Durée : 22min | Genre : Nouvelles

Dimitri Moor - Bud' na strazhe ! (Sois sur tes gardes !, 1921)
Isaac Babel (1894-1940)
Ce récit nous conte l’ascension d’un porcher devenu général, et comment ce dernier se vengea de son seigneur et maître qui l’avait jadis humilié.
Encore une fois, Isaac Babel nous donne à voir une facette peu reluisante de l’humanité. Alors que partout on écrit des chants à la gloire de la cavalerie rouge, Babel, faisant preuve d’un immense courage, ose la vérité, ose l’horreur.
Alors que La Marche de Boudienny est sur toutes les lèvres :
« Conduis-nous, Boudienny, plus bravement au combat,
Que le tonnerre gronde,
Que l’incendie nous entoure.
Nous sommes tous des héros sans réserve,
Et toute notre vie est une lutte ! »
… Babel nous décrit le comportement des hommes en temps de guerre, nous décrit les exactions d’une armée en campagne. Et ce n’est pas beau ! vraiment pas beau ! à la limite de l’insoutenable !
Mais n’oublions pas qu’Isaac Babel a payé ses récits au prix fort, puisqu’il fut arrêté, torturé et finalement exécuté le 27 janvier 1940. Babel s’est sacrifié pour la vérité. Alors, le moins que l’on puisse faire, c’est de le lire !
Traduction : Maurice Parijanine (1885-1937) (J’ai amplement retouché la traduction dont certains passages étaient incompréhensibles.)
Illustration : Dimitri Moor, Bud’ na strazhe ! (Sois sur tes gardes !, 1921).
Vie et aventures de Pavlitchenko Rodionytch.
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BABEL, Isaac – Le Passage Du Zbroutch – L’Église De Novograd – La Lettre

Donneur de voix : Ahikar | Durée : 29min | Genre : Nouvelles

Kasimir Malevitch - La Charge de la cavalerie rouge (détail)
Isaac Babel (1894-1940)
Pour présenter Babel, laissons la parole à sa fille Nathalie :
« Le jeune Babel avait envoyé des contes et récits à Gorki et celui-ci les avait publiés un à un, jusqu’au jour où il en avait refusé de nouveaux au motif que le jeune écrivain avait épuisé ce qu’il avait à dire. Avant de se remettre à écrire, il fallait, affirmait-il, que Babel vécût un peu plus. C’est alors que celui-ci, piqué au vif, s’était engagé dans la « cavalerie rouge » de Boudienny. « Tu te rends compte, mon père, jeune Odessite juif, myope et déjà rondouillard, entrant dans ce corps de cavaliers de grande taille et notoirement antisémites ! » Elle avait ajouté que, plusieurs fois donné pour mort, son père avait survécu. Et il avait écrit Cavalerie rouge. Mais en apprenant que le petit Juif avait publié un livre qui révélait des scènes que, par la suite, on a comparées aux Désastres de la guerre de Goya, Boudienny l’illettré avait juré de faire disparaître l’insolent. « Et là, ajoutait Nathalie, le miracle… Par des lettres que Boudienny se faisait lire, Gorki, prenant la défense de Babel, avait empêché le glaive de s’abattre sur mon père. Mais quand Gorki est mort en 1936, Babel a compris que c’en était fini de lui. Il a été arrêté en 1939 et exécuté en 1940… » (d’après Les Carnets d’Hubert Nyssen)
Le contexte politique. La guerre russo-polonaise couvait depuis février 1919 : sous l’influence du maréchal Josef Pilsudski, la toute nouvelle république de Pologne, qui venait de retrouver son indépendance, souhaitait la mise en place d’une fédération comprenant la Pologne, l’Ukraine, la Lituanie et la Biélorussie, afin de se protéger de l’Allemagne et de la Russie. Lénine espérait réaliser la jonction avec le prolétariat allemand aux dépens de la Pologne. De là, l’incendie se serait propagé à l’Europe entière… L’armée rouge lance des offensives sur plusieurs fronts. Fin mai 1920 entre en scène la fameuse cavalerie rouge de Boudienny. En moins d’un mois, elle couvre près de mille kilomètres pour se rendre sur le front polonais. Les premiers affrontements ont lieu le 24 mai… (d’après Isaac Babel, Œuvres complètes, traduites par Sophie Benech)
En juin 1920, sous le pseudonyme de Kirill Vassilievitch Lioutov, Isaac Babel s’engage en tant que correspondant de guerre dans la cavalerie rouge. Derrière le masque de Lioutov se cache l’écrivain. Trente-sept récits paraissent entre 1923 et 1925, dans plusieurs revues d’avant-garde, comme Lef ou Krasnaïa Nov’ (Friches rouges). Trente-quatre sont conservés lors de la publication du recueil en 1926.
Voici les trois premiers :
1. Le Passage du Zbroutch. Le narrateur nous conte le passage du Zbroutch, l’arrivée à Novograd, puis la nuit mouvementée qu’il passe dans le logis qu’on lui a attribué.
2. L’Église de Novograd. Juillet 1920. Dans la maison du curé en fuite, puis dans l’église gardée par le vicaire, le commissaire politique et le chef de la section spéciale découvrent des uniformes militaires et, derrière le tabernacle, pièces d’or, billets de banque et bijoux. Le narrateur, qui les accompagne, se moque du prêtre qui avait cru dissimuler le trésor en accrochant « aux clous de son sauveur les corsages de ses paroissiennes ». Le texte étincelle de splendeurs atroces : « Ô crucifix minuscules comme des talismans de courtisane »… (Adrien Le Bihan)
3. La Lettre. Vassili Kourdioukov dicte au narrateur une lettre, où il raconte comment leur père, russe blanc et chef de compagnie dans l’armée de Dénikine a massacré son frère et la vengeance qui s’ensuivit. Babel atteint ici un des sommets de son art. En décrivant comment Blancs et Rouges pouvaient se massacrer, il montre aussi jusqu’où peut aller la nature humaine en temps de guerre. Effrayant !
Il y a du Shakespeare chez Babel !
Traduction : Maurice Parijanine (1885-1937) (J’ai retouché par endroits la traduction qui ne rendait pas toujours aisée la compréhension du texte.)
Illustration : Kasimir Malevitch, La Charge de la cavalerie rouge (vers 1932, détail).
Écouter un extrait : Le Passage du Zbroutch.