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dimanche 11 septembre 2016

Wallace Edgar – La porte aux sept serrures !

 Wallace Edgar – La porte aux sept serrures 

La porte aux sept serrures - Edgar Wallace - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeWallace Edgar – La porte aux sept serrures : Dick Martin quitte Scotland Yard car il a fait un héritage. Lors de sa dernière mission, il rencontre la jeune bibliothécaire Sybille Lansdown qui a le don de le mettre à son désavantage. Hélas, il a accepté de partir à la poursuite du jeune et insaisissable lord Selford. Dès lors il va entrer de plain pied dans les mystères de la Porte aux sept serrures.
« Ce livre-ci est encore mieux écrit, plus imprévu que les meilleurs [d’Edgar Wallace ;] à côté des monstres humains qui œuvrent dans l’ombre… […] des convoitises et des drames, quelle fraîche idylle en vérité ! (couverture de l’édition d’origine). Nous vous présentons ici le texte de l’édition et de l’adaptation française de 1930.
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Wallace Edgar – La châtelaine d’Ascot !

   Wallace Edgar – La châtelaine d’Ascot    

Wallace Edgar – La châtelaine d’Ascot : Julian Lester, jeune mondain célibataire, demande à son ami et détective privé, John Morlay, d’enquêter sur l’état de fortune de la jeune comtesse Marie Fioli qu’il souhaite épouser. Il soupçonne Mrs. Carawood, la tutrice et ancienne nurse de Marie,  d’avoir détourné des fonds pour créer la chaîne de magasins de mode à succès qu’elle gère aujourd’hui. Malgré son intérêt pour Marie, John refuse …mais Mrs Carawood semble avoir bien des choses à cacher ! Pourquoi  le cambrioleur de bijoux que pourchasse vainement l’inspecteur John Pickles (« Pois Vert » pour ses collègues) s’en prend-il à Marie ? Et quel est le secret de Mrs. Carawood ? Vous ne le saurez pas avant la dernière page…
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Wallace Edgar – Jack le justicier !

        Wallace Edgar – Jack le justicier          

Jack le justicier - Edgar Wallace - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeWallace Edgar – Jack le justicier : Gregory « le coco » est retrouvé dans un ruisseau, assassiné. Ne faisait-il pas partie, comme Crew « l’aristo », Pinto Silva, Lollie Marsh ou Selby, de la bande du Colonel Dan Boundary ? Aurait-il trahit les « associés » de cette bande qui achète à vil prix les biens de personnes dont ils ont découvert une vulnérabilité ? Car ils sont prudents et cela fait trois ans que Stafford King  met toute son énergie, en vain, à trouver un moyen de traduire l’un des « associés » devant la justice. Et voilà qu’un mystérieux « Jack le justicier » s’attaque à la bande signant ses actions d’une carte à jouer : le Jack, le valet de trèfle. Avec sa voix grêle et son allure maniérée son déguisement peut aussi bien cacher un homme qu’une femme. S’agit-il de Solomon White, un associé en train de prendre ses distances avec le colonel ? Ou sa fille Maisie ? Ou un autre ? Dans  leurs efforts pour mettre fin aux agissements de la bande Boundary, qui l’emportera : la loi, représentée par Scotland Yard , King et son chef Sir Stanley Belcom ? Ou Jack le justicier ?
Une énigme bien ficelée et un très bon « Wallace ».
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Wallace Edgar – Big-Foot !

              Wallace Edgar – Big-Foot                

Big-Foot - Edgar Wallace - Bibliothèque numérique romande - maquette Laura Barr-Wells tête de mort dans une empreinte de Big-FootWallace Edgar – Big-Foot : Pauvre Gordon Cardew ! Veuf, ancien notaire, il devrait profiter d’une retraite méritée ! Sa nouvelle passion, la criminologie, l’amène à fréquenter de brillants policiers comme Minter, dit Super, ou Lattimer, son adjoint. Sa secrétaire, Elfa Leigh, le seconde avec efficacité. Une jeune femme charmante pense Jim Ferraby, le jeune procureur.
Et Cardew possède une belle propriété, Barley Stack où son voisin, le richissime américain Stephan Elsen, est de bonne compagnie et sa gouvernante… Mais, voilà ! …sa gouvernante, justement ! Hannah Shaw, une femme corpulente dont la beauté… Hum. Quant à son caractère ! Pauvre… pauvre Cardew !
Voici que Cardew découvre un billet menaçant, signé Big-Foot. Puis sa soirée est interrompue par un visiteur armé qui chante une étrange chanson espagnole. Dès lors tout se gâte. Meurtres, agressions et imprévus vont perturber la tranquillité des falaises de Pawsey-Bay. Super aura besoin de toute sa subtilité pour prévenir de nouveaux meurtres. Mais, subtile, malgré ses empreintes énormes, Big-Foot l’est aussi… Un excellent Wallace !
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Wallace Edgar – Angel Esquire !

           Wallace Edgar – Angel Esquire         

Wallace Edgar - Angel Esquire - Bibliothèque numérique romande - Maquette Laura Barr-Wells photo Martin Leng ancienne voiture sans doute une SingerWallace Edgar – Angel Esquire : Le vieux Réale, patron de plusieurs casinos égyptiens, s’est retiré à Londres, sa fortune faite. Il a fait construire dans sa maison un gigantesque coffre-fort. William Spedding, son avoué, a recueilli son testament sur lequel figurent ses anciens complices, Jimmy, Connor et Massey ainsi que Kathleen Kent la fille d’une de ses victimes. Sa fortune appartiendra à celui ou celle qui résoudra le rébus qu’il y a laissé et trouvera le mot qui peut ouvrir le coffre. Christopher Angel de Scotland Yard aura besoin de toute sa perspicacité pour résoudre les meurtres qui en découleront et trouver le sésame de l’affaire.
Un Edgar Wallace de bonne facture, une énigme dans laquelle s’estompe la frontière entre bons représentants de la loi et méchants cambrioleurs.
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Verne Jules – L’Île à Hélice !

 Verne Jules – L’Île à Hélice (première partie) 

L'Île à Hélice (1ère partie) - Jules Verne - Bibliothèque numérique romandeVerne Jules – L’Île à Hélice (première partie) (édition illustrée) : Que de « contretemps » pour ce quatuor de virtuoses parisiens perdus entre San Francisco et San Juan ! Un accident de train, puis leur voiture de louage renversée : les voici à pied… Un inconnu, fort aimable, les recueille et les amène dans une ville du voisinage. Mais ne faut-il pas craindre les « donneurs de cadeaux » ? Comment échoueront-ils, contre leur gré, sur l’Île à Hélice, cette Standard-Islandconstruite par des milliardaires américains, qui les entraînera à la découverte des îles du Pacifique ?
Un voyage et une aventure, un vrai Jules Verne, à lire absolument. Et une œuvre d’anticipation passionnante : s’il n’existe pas encore d’île artificielle pouvant se déplacer, bien qu’il y ait des supertankers, Jules Verne imagine toute une série d’inventions et d’idées pour son île, tant sociales que technologiques, dont plusieurs existent aujourd’hui.
Alors oui ! bien que Jules Verne s’amuse de la déconvenue de ses héros qui trouvent, au lieu des sauvages anthropophages qu’ils attendaient, des indigènes habillés à l’occidentale, c’est encore, à la fin du 19e siècle, le temps des colonies. Le regard posé sur les habitants des îles, souvent positif mais néanmoins empreint du racisme ordinaire d’alors, est à replacer dans son contexte.
C’est en observant, avec Jean Macé, un bateau-mouche depuis le Pont des Arts, que ce dernier eut l’idée d’une île artificielle capable de se déplacer. L’Île à Hélice paraît d’abord, en feuilleton, dans le Magazine d’Éducation et de Récréation du 1er janvier au 15 décembre 1895 puis est publiée directement après, le 21 décembre, par Hetzel.

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Verne Jules – L’Île à Hélice (2ème partie)

L'Île à Hélice (2ème partie) - Jules Verne - Bibliothèque numérique romandeVerne Jules – L’Île à Hélice (2ème partie) : Que de péripéties pour Standard-Island, l’île artificielle des milliardaires américains qui poursuit son périple dans l’océan pacifique ! Abordages, hostilité des Anglais, animaux sauvages, pirates, et… deux clans qui se disputent le pouvoir : l’île à hélice subira les conséquences de leur entêtement…
Aventures, rebondissements, humour, toujours un vrai Jules Verne, à lire absolument. Et la juxtaposition de « summum » de la technologie du 19e siècle et de la vie dans les îles ne tourne pas toujours à l’avantage des « civilisés » et leurs luttes de pouvoir.
C’est vrai ! les descriptions des îles par Jules Verne, avec les bons et méchants sauvages, les missionnaires, civilisateurs quand ils sont français, beigne dans le racisme du temps des colonies et est à replacer dans le contexte de l’époque.
C’est alors que Jules Verne observait, avec Jean Macé, un bateau-mouche depuis le Pont des Arts, que ce dernier eut l’idée d’une île artificielle capable de se déplacer. L’Île à Hélice paraît d’abord, en feuilleton, dans le Magazine d’Éducation et de Récréation du 1er janvier au 15 décembre 1895 puis est publiée directement après, le 21 décembre, par Hetzel.
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Varlet Théo – Le dernier Satyre !

           Varlet Théo – Le dernier Satyre         

Varlet Théo - Le dernier satyre - Bibliothèque numérique romande - Épictète Silène avec deux flûtes et un étui suspendu Varlet Théo – Le dernier Satyre et autres nouvelles : Un mort dans les dunes : quel désastre pour le tourisme d’une station balnéaire ! Méfiez-vous des croisières à la voile trop exotiques … surtout pour votre lune de miel ! Un satyre, ça vieillit comment ? Que faire face au lion dans l’arène quand on est un couple qui s’aime ? Robinson dans le maquis levantin, avant l’établissement dans l’île de sa base militaire, ça vous tente ? Un bouquet de nouvelles modernes ou antiques, coquines ou sombres, qui ne vous laisseront pas indifférents !
Loué par Rosny aîné, Pierre-Jean Jouve, Daniel-Rops ou Georges Duhamel, Théo Varlet (Lille, 1878 – Cassis, 1938), pour son malheur ne cultivait pas ses « relations publiques ». Tombé dans l’oubli, ce poète, traducteur, romancier et écrivain de science-fiction fut un original irrespectueux, un pacifiste curieux des paradis artificiels, un voyageur et un marcheur, un naturiste qui avant Rudolf Steiner prônait un biocosmisme où,  dans l’analogie harmonieuse du tout céleste, l’homme devrait évoluer dans l’harmonie de l’âme universelle. Perfectionniste du verbe, « clavier lumineux de la pensée »  au style à la fois précis et lyrique, on peut lui reprocher parfois les exagérations de ses inventions lexicales. Un écrivain à redécouvrir que Rosny aîné, son ami, rattache « à la lignée des encyclopédistes, aussi à l’aise dans la science et la métaphysique que dans la poésie, le conte, le roman ».
Nouvelles pour adultes.
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Vallotton Félix – Corbehaut !

Vallotton Félix – Corbehaut

Corbehaut - Félix Vallotton - Bibliothèque numérique romande - Tableau Félix Vallotton Le Château-Gaillard et la place des Andelys,Vallotton Félix – Corbehaut : Se réfugier loin de Paris pour écrire dans la tranquillité, n’est-ce pas une bonne idée ? Car Pierre Cortal doit absolument achever le roman-feuilleton commandé par «Le Petit Français». Prestel-sur-mer, une petite bourgade de Bretagne, voilà un cadre idéal ! L’Hôtel des Voyageurs et la société de cette petite cité semblent répondre à ses attentes d’une vie provinciale tranquille à la banalité sordide…
Mais, au fil de ses balades et de ses rencontres, ce voile d’insignifiance se déchire, révèle peu à peu un paysage contrasté où des vues splendides côtoient des dépotoirs, met à jour des personnages fantasques et mystérieux, des viols et des brutalités, des meurtres déguisés en suicide, des exécutions et des trahisons. Vie réelle, souvenirs et feuilleton s’enchevêtrent, tissent des fils narratifs croisés qui s’influencent et se nourrissent mutuellement. Pierre Cortal finit par rester plusieurs mois à Prestel et se lance dans un deuxième feuilleton.
Comme dans «La Vie meurtrière», le langage du peintre marque de son empreinte ce roman sombre et désillusionné, remplit de couleurs les paysages maritimes, dresse des portraits étonnants, riches en nuances, des nombreux personnages, et l’éclaire de lumières magnifiques. L’œil aiguisé du peintre Vallotton accompagne sans cesse l’écrivain de roman noir.
Plus connu comme peintre, graveur et plasticien, Félix Vallotton (1865-1925) a aussi fait œuvre d’écrivain. Écrit dans les dernières années de sa vie, cette réflexion sur l’art au sortir de la première guerre mondiale ne fut publiée que 45 ans après son décès.
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Mario *** (Marie Trolliet) – Le Génie des Alpes valaisannes !

 Mario *** (Marie Trolliet) – Le Génie des Alpes valaisannes 

Troillet Marie - Le Génie des Alpes valaisannes - Bibliothèque numérique romande - Habu69 ever de soleil sur le Cervin, depuis ZermattMario *** (Marie Trolliet) – Le Génie des Alpes valaisannes : Nous vous présentons ici en livre numérique « Le Génie des Alpes valaisannes ». Marie Trolliet écrivaine valaisanne de la fin du 19ème siècle, est née dans le pays de Vaud près de Lucens et s’est établie en Valais dont sa famille était originaire. Est-ce cette extériorité, ce « pied en dehors », qui lui permet de décrire minutieusement et presque à la manière d’une ethnologue les coutumes, mythes et traditions de ce pays valaisan où la croyance religieuse était et reste si prégnante ? Mais ne nous trompons pas, Marie Trolliet, n’est pas une observatrice impartiale. C’est son implication en faveur des traditions du Valais, ce « pied en dedans » qui la motive à effectuer cette description de coutumes et mythes dont elle craint la disparition prochaine. Elle observe avec crainte et scepticisme les « façons nouvelles », l’électricité et le chemin de fer accompagnant les débuts de la vague du tourisme alpin, et voudrait, sans doute, un retour aux « valeurs » d’autrefois ou du moins un progrès dans cette continuité.
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Tristan Flora – Méphis !

          Tristan Flora – Méphis (tome 1)          

Tristan Flora - Méphis 1 - Bibliothèque numérique romande - Sylvie Savary palais italienTristan Flora – Méphis (tome 1) : Après une enfance marquée par les difficultés financières, Flora Tristan, qui s’est mariée à 17 ans, a vécu l’enfer conjugal. Au moment de la parution de Méphis, de retour d’un voyage au Pérou où elle a tenté de reprendre contact avec la famille de son père (elle en a tiré Les Pérégrinations d’une Paria), elle se soigne d’une blessure par balle infligée par son mari.  Femme mariée, donc considérée comme mineure et incapable, elle s’était évadée de cette vie quotidienne en lisant Rousseau, Lamartine et Germaine de Staël.
Nous avons souhaité aborder les œuvres de Flora Tristan avec cette première fiction (1838) où se retrouvent ces influences, mais aussi ses idées sociales, qu’elle développera et précisera par la suite en travaillant dans les filatures et au cours de son « tour de France ». Ce premier tome de Méphis débute dans le cadre très romantique de la vie d’une jeune femme, « Maréquita »,  puis se poursuit, sur un mode réaliste, par la narration que fait Méphis de sa vie de « prolétaire » : à cette occasion Flora Tristan nous livre ses réflexions – bien en avance sur son temps – sur les inégalités sociales, l’éducation des hommes et des femmes, le mariage et l’absence de liberté  pour les femmes, les institutions et les conventions qui les renforcent.
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            Tristan Flora – Méphis (tome 2)        

Tristan Flora - Méphis 2 - Bibliothèque numérique romande - Sylvie Savary Escalier à colonnesTristan Flora – Méphis (tome 2) : La deuxième partie de Méphis conte l’histoire de Maréquita jusqu’à sa rencontre avec Méphis. Puis on retrouve le fil de l’intrigue, initiée dans la première partie, liant Maréquita à Méphis, ses multiples rebondissements, leurs amours contrariées, leur lutte pour vivre leur amour loin de toute contrainte jusqu’au dénouement, que l’on pressent tragique.
C’est en 1838 que Flora Tristan, écrivit ce livre, dont l’intrigue romanesque sert de cadre à l’exposition de ses convictions novatrices à l’égard des femmes : rébellion contre leur absence de liberté, l’impossibilité pour elles de travailler et d’être indépendantes ; le choix qui leur est imposé de se marier avec un « bon parti » ou d’aller au couvent. Elle critique la mode féminine, notamment le corset qui « empêche les femmes de faire ou d’être autres choses que des jolies poupées fragiles ». Elle se pose aussi en farouche opposante de l’Église catholique, dont elle décrit la corruption, l’hypocrisie et les luttes de pouvoir internes. Elle dénonce le poids des conventions sociales, qui transforment en parias celles et ceux qui ne s’y conforment. Elle s’affirme en vrac contre la peine de mort, pour la suppression des privilèges, pour l’imposition des riches, pour l’amélioration des conditions de vie des « prolétaires », pour l’enseignement public et surtout gratuit.
Flora Tristan utilise le personnage masculin de Méphis pour exposer ses théories sociales et progressistes. Méphis est un récit sombre, mais éclairé par l’espoir d’un nécessaire changement des rapports hommes-femmes, impliquant toutes les couches sociales.
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