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dimanche 11 septembre 2016

Wallace Edgar – Big-Foot !

              Wallace Edgar – Big-Foot                

Big-Foot - Edgar Wallace - Bibliothèque numérique romande - maquette Laura Barr-Wells tête de mort dans une empreinte de Big-FootWallace Edgar – Big-Foot : Pauvre Gordon Cardew ! Veuf, ancien notaire, il devrait profiter d’une retraite méritée ! Sa nouvelle passion, la criminologie, l’amène à fréquenter de brillants policiers comme Minter, dit Super, ou Lattimer, son adjoint. Sa secrétaire, Elfa Leigh, le seconde avec efficacité. Une jeune femme charmante pense Jim Ferraby, le jeune procureur.
Et Cardew possède une belle propriété, Barley Stack où son voisin, le richissime américain Stephan Elsen, est de bonne compagnie et sa gouvernante… Mais, voilà ! …sa gouvernante, justement ! Hannah Shaw, une femme corpulente dont la beauté… Hum. Quant à son caractère ! Pauvre… pauvre Cardew !
Voici que Cardew découvre un billet menaçant, signé Big-Foot. Puis sa soirée est interrompue par un visiteur armé qui chante une étrange chanson espagnole. Dès lors tout se gâte. Meurtres, agressions et imprévus vont perturber la tranquillité des falaises de Pawsey-Bay. Super aura besoin de toute sa subtilité pour prévenir de nouveaux meurtres. Mais, subtile, malgré ses empreintes énormes, Big-Foot l’est aussi… Un excellent Wallace !
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Wallace Edgar – Angel Esquire !

           Wallace Edgar – Angel Esquire         

Wallace Edgar - Angel Esquire - Bibliothèque numérique romande - Maquette Laura Barr-Wells photo Martin Leng ancienne voiture sans doute une SingerWallace Edgar – Angel Esquire : Le vieux Réale, patron de plusieurs casinos égyptiens, s’est retiré à Londres, sa fortune faite. Il a fait construire dans sa maison un gigantesque coffre-fort. William Spedding, son avoué, a recueilli son testament sur lequel figurent ses anciens complices, Jimmy, Connor et Massey ainsi que Kathleen Kent la fille d’une de ses victimes. Sa fortune appartiendra à celui ou celle qui résoudra le rébus qu’il y a laissé et trouvera le mot qui peut ouvrir le coffre. Christopher Angel de Scotland Yard aura besoin de toute sa perspicacité pour résoudre les meurtres qui en découleront et trouver le sésame de l’affaire.
Un Edgar Wallace de bonne facture, une énigme dans laquelle s’estompe la frontière entre bons représentants de la loi et méchants cambrioleurs.
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Verne Jules – L’Île à Hélice !

 Verne Jules – L’Île à Hélice (première partie) 

L'Île à Hélice (1ère partie) - Jules Verne - Bibliothèque numérique romandeVerne Jules – L’Île à Hélice (première partie) (édition illustrée) : Que de « contretemps » pour ce quatuor de virtuoses parisiens perdus entre San Francisco et San Juan ! Un accident de train, puis leur voiture de louage renversée : les voici à pied… Un inconnu, fort aimable, les recueille et les amène dans une ville du voisinage. Mais ne faut-il pas craindre les « donneurs de cadeaux » ? Comment échoueront-ils, contre leur gré, sur l’Île à Hélice, cette Standard-Islandconstruite par des milliardaires américains, qui les entraînera à la découverte des îles du Pacifique ?
Un voyage et une aventure, un vrai Jules Verne, à lire absolument. Et une œuvre d’anticipation passionnante : s’il n’existe pas encore d’île artificielle pouvant se déplacer, bien qu’il y ait des supertankers, Jules Verne imagine toute une série d’inventions et d’idées pour son île, tant sociales que technologiques, dont plusieurs existent aujourd’hui.
Alors oui ! bien que Jules Verne s’amuse de la déconvenue de ses héros qui trouvent, au lieu des sauvages anthropophages qu’ils attendaient, des indigènes habillés à l’occidentale, c’est encore, à la fin du 19e siècle, le temps des colonies. Le regard posé sur les habitants des îles, souvent positif mais néanmoins empreint du racisme ordinaire d’alors, est à replacer dans son contexte.
C’est en observant, avec Jean Macé, un bateau-mouche depuis le Pont des Arts, que ce dernier eut l’idée d’une île artificielle capable de se déplacer. L’Île à Hélice paraît d’abord, en feuilleton, dans le Magazine d’Éducation et de Récréation du 1er janvier au 15 décembre 1895 puis est publiée directement après, le 21 décembre, par Hetzel.

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Verne Jules – L’Île à Hélice (2ème partie)

L'Île à Hélice (2ème partie) - Jules Verne - Bibliothèque numérique romandeVerne Jules – L’Île à Hélice (2ème partie) : Que de péripéties pour Standard-Island, l’île artificielle des milliardaires américains qui poursuit son périple dans l’océan pacifique ! Abordages, hostilité des Anglais, animaux sauvages, pirates, et… deux clans qui se disputent le pouvoir : l’île à hélice subira les conséquences de leur entêtement…
Aventures, rebondissements, humour, toujours un vrai Jules Verne, à lire absolument. Et la juxtaposition de « summum » de la technologie du 19e siècle et de la vie dans les îles ne tourne pas toujours à l’avantage des « civilisés » et leurs luttes de pouvoir.
C’est vrai ! les descriptions des îles par Jules Verne, avec les bons et méchants sauvages, les missionnaires, civilisateurs quand ils sont français, beigne dans le racisme du temps des colonies et est à replacer dans le contexte de l’époque.
C’est alors que Jules Verne observait, avec Jean Macé, un bateau-mouche depuis le Pont des Arts, que ce dernier eut l’idée d’une île artificielle capable de se déplacer. L’Île à Hélice paraît d’abord, en feuilleton, dans le Magazine d’Éducation et de Récréation du 1er janvier au 15 décembre 1895 puis est publiée directement après, le 21 décembre, par Hetzel.
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Varlet Théo – Le dernier Satyre !

           Varlet Théo – Le dernier Satyre         

Varlet Théo - Le dernier satyre - Bibliothèque numérique romande - Épictète Silène avec deux flûtes et un étui suspendu Varlet Théo – Le dernier Satyre et autres nouvelles : Un mort dans les dunes : quel désastre pour le tourisme d’une station balnéaire ! Méfiez-vous des croisières à la voile trop exotiques … surtout pour votre lune de miel ! Un satyre, ça vieillit comment ? Que faire face au lion dans l’arène quand on est un couple qui s’aime ? Robinson dans le maquis levantin, avant l’établissement dans l’île de sa base militaire, ça vous tente ? Un bouquet de nouvelles modernes ou antiques, coquines ou sombres, qui ne vous laisseront pas indifférents !
Loué par Rosny aîné, Pierre-Jean Jouve, Daniel-Rops ou Georges Duhamel, Théo Varlet (Lille, 1878 – Cassis, 1938), pour son malheur ne cultivait pas ses « relations publiques ». Tombé dans l’oubli, ce poète, traducteur, romancier et écrivain de science-fiction fut un original irrespectueux, un pacifiste curieux des paradis artificiels, un voyageur et un marcheur, un naturiste qui avant Rudolf Steiner prônait un biocosmisme où,  dans l’analogie harmonieuse du tout céleste, l’homme devrait évoluer dans l’harmonie de l’âme universelle. Perfectionniste du verbe, « clavier lumineux de la pensée »  au style à la fois précis et lyrique, on peut lui reprocher parfois les exagérations de ses inventions lexicales. Un écrivain à redécouvrir que Rosny aîné, son ami, rattache « à la lignée des encyclopédistes, aussi à l’aise dans la science et la métaphysique que dans la poésie, le conte, le roman ».
Nouvelles pour adultes.
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Vallotton Félix – Corbehaut !

Vallotton Félix – Corbehaut

Corbehaut - Félix Vallotton - Bibliothèque numérique romande - Tableau Félix Vallotton Le Château-Gaillard et la place des Andelys,Vallotton Félix – Corbehaut : Se réfugier loin de Paris pour écrire dans la tranquillité, n’est-ce pas une bonne idée ? Car Pierre Cortal doit absolument achever le roman-feuilleton commandé par «Le Petit Français». Prestel-sur-mer, une petite bourgade de Bretagne, voilà un cadre idéal ! L’Hôtel des Voyageurs et la société de cette petite cité semblent répondre à ses attentes d’une vie provinciale tranquille à la banalité sordide…
Mais, au fil de ses balades et de ses rencontres, ce voile d’insignifiance se déchire, révèle peu à peu un paysage contrasté où des vues splendides côtoient des dépotoirs, met à jour des personnages fantasques et mystérieux, des viols et des brutalités, des meurtres déguisés en suicide, des exécutions et des trahisons. Vie réelle, souvenirs et feuilleton s’enchevêtrent, tissent des fils narratifs croisés qui s’influencent et se nourrissent mutuellement. Pierre Cortal finit par rester plusieurs mois à Prestel et se lance dans un deuxième feuilleton.
Comme dans «La Vie meurtrière», le langage du peintre marque de son empreinte ce roman sombre et désillusionné, remplit de couleurs les paysages maritimes, dresse des portraits étonnants, riches en nuances, des nombreux personnages, et l’éclaire de lumières magnifiques. L’œil aiguisé du peintre Vallotton accompagne sans cesse l’écrivain de roman noir.
Plus connu comme peintre, graveur et plasticien, Félix Vallotton (1865-1925) a aussi fait œuvre d’écrivain. Écrit dans les dernières années de sa vie, cette réflexion sur l’art au sortir de la première guerre mondiale ne fut publiée que 45 ans après son décès.
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Mario *** (Marie Trolliet) – Le Génie des Alpes valaisannes !

 Mario *** (Marie Trolliet) – Le Génie des Alpes valaisannes 

Troillet Marie - Le Génie des Alpes valaisannes - Bibliothèque numérique romande - Habu69 ever de soleil sur le Cervin, depuis ZermattMario *** (Marie Trolliet) – Le Génie des Alpes valaisannes : Nous vous présentons ici en livre numérique « Le Génie des Alpes valaisannes ». Marie Trolliet écrivaine valaisanne de la fin du 19ème siècle, est née dans le pays de Vaud près de Lucens et s’est établie en Valais dont sa famille était originaire. Est-ce cette extériorité, ce « pied en dehors », qui lui permet de décrire minutieusement et presque à la manière d’une ethnologue les coutumes, mythes et traditions de ce pays valaisan où la croyance religieuse était et reste si prégnante ? Mais ne nous trompons pas, Marie Trolliet, n’est pas une observatrice impartiale. C’est son implication en faveur des traditions du Valais, ce « pied en dedans » qui la motive à effectuer cette description de coutumes et mythes dont elle craint la disparition prochaine. Elle observe avec crainte et scepticisme les « façons nouvelles », l’électricité et le chemin de fer accompagnant les débuts de la vague du tourisme alpin, et voudrait, sans doute, un retour aux « valeurs » d’autrefois ou du moins un progrès dans cette continuité.
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Tristan Flora – Méphis !

          Tristan Flora – Méphis (tome 1)          

Tristan Flora - Méphis 1 - Bibliothèque numérique romande - Sylvie Savary palais italienTristan Flora – Méphis (tome 1) : Après une enfance marquée par les difficultés financières, Flora Tristan, qui s’est mariée à 17 ans, a vécu l’enfer conjugal. Au moment de la parution de Méphis, de retour d’un voyage au Pérou où elle a tenté de reprendre contact avec la famille de son père (elle en a tiré Les Pérégrinations d’une Paria), elle se soigne d’une blessure par balle infligée par son mari.  Femme mariée, donc considérée comme mineure et incapable, elle s’était évadée de cette vie quotidienne en lisant Rousseau, Lamartine et Germaine de Staël.
Nous avons souhaité aborder les œuvres de Flora Tristan avec cette première fiction (1838) où se retrouvent ces influences, mais aussi ses idées sociales, qu’elle développera et précisera par la suite en travaillant dans les filatures et au cours de son « tour de France ». Ce premier tome de Méphis débute dans le cadre très romantique de la vie d’une jeune femme, « Maréquita »,  puis se poursuit, sur un mode réaliste, par la narration que fait Méphis de sa vie de « prolétaire » : à cette occasion Flora Tristan nous livre ses réflexions – bien en avance sur son temps – sur les inégalités sociales, l’éducation des hommes et des femmes, le mariage et l’absence de liberté  pour les femmes, les institutions et les conventions qui les renforcent.
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            Tristan Flora – Méphis (tome 2)        

Tristan Flora - Méphis 2 - Bibliothèque numérique romande - Sylvie Savary Escalier à colonnesTristan Flora – Méphis (tome 2) : La deuxième partie de Méphis conte l’histoire de Maréquita jusqu’à sa rencontre avec Méphis. Puis on retrouve le fil de l’intrigue, initiée dans la première partie, liant Maréquita à Méphis, ses multiples rebondissements, leurs amours contrariées, leur lutte pour vivre leur amour loin de toute contrainte jusqu’au dénouement, que l’on pressent tragique.
C’est en 1838 que Flora Tristan, écrivit ce livre, dont l’intrigue romanesque sert de cadre à l’exposition de ses convictions novatrices à l’égard des femmes : rébellion contre leur absence de liberté, l’impossibilité pour elles de travailler et d’être indépendantes ; le choix qui leur est imposé de se marier avec un « bon parti » ou d’aller au couvent. Elle critique la mode féminine, notamment le corset qui « empêche les femmes de faire ou d’être autres choses que des jolies poupées fragiles ». Elle se pose aussi en farouche opposante de l’Église catholique, dont elle décrit la corruption, l’hypocrisie et les luttes de pouvoir internes. Elle dénonce le poids des conventions sociales, qui transforment en parias celles et ceux qui ne s’y conforment. Elle s’affirme en vrac contre la peine de mort, pour la suppression des privilèges, pour l’imposition des riches, pour l’amélioration des conditions de vie des « prolétaires », pour l’enseignement public et surtout gratuit.
Flora Tristan utilise le personnage masculin de Méphis pour exposer ses théories sociales et progressistes. Méphis est un récit sombre, mais éclairé par l’espoir d’un nécessaire changement des rapports hommes-femmes, impliquant toutes les couches sociales.
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Tristan Flora – Pérégrinations d’une paria !

Tristan Flora – Pérégrinations d’une paria (tome 1)

Pérégrinations d'une paria tome 1 - Flora Tristan - Bibliothèque numérique romande - Portal de Flores, anonyme, Arequipa, 1880.Tristan Flora – Pérégrinations d’une paria (tome 1) : Persécutée par son mari qui cherche à la priver de ses enfants, Flora Tristan part à bord du Mexicain pour aller rencontrer la famille de son père au Pérou. Incroyable voyage à l’époque, (1ère moitié du XIXème siècle) pour une jeune femme qui voyage seule dans un monde où la femme n’a pas plus de droits que l’enfant et risque à tout moment violences et humiliations. Un récit de voyage qui décrit non seulement la vie dans un bateau et une traversée exténuante, le passage du cap Horn, une étape au Chili avant d’accoster au Pérou, et de franchir à dos de mule l’espace désertique et montagneux qui la sépare d’Arequipa, la ville de sa famille. Elle nous dépeint ses compagnons de voyage et ses rencontres, ses relations d’amitié, les ports et villes où ils font escale et critique la position de la femme dans la société. Une vision du monde parfois un peu française, non exempte de préjugés mais toujours lucide et sans concession.
“Épopée courageuse qui dure au total un an et demi, motivée par l’espoir d’être reconnue comme héritière légale de son père, par sa famille paternelle péruvienne ; ou, peut-être, voyage de la dernière chance d’une jeune femme qui n’a plus rien à perdre, paria d’une société qui la rejette et qu’elle rejette”.
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Tristan Flora – Pérégrinations d’une Paria (tome 2)

Pérégrinations d'une paria 2 - Flora Tristan - Bibliothèque numérique romande - tableau abonyme una vista de la Toma Final de Arequipa del 7 de marzo de 1858Tristan Flora – Pérégrinations d’une Paria (tome 2) : Dans ce deuxième tome, Flora Tristan fait la connaissance de sa famille – et de son oncle qui refuse de la reconnaître comme la fille légitime de son père. Durant les sept mois de son séjour à Arequipa, elle nous dépeint les rouages de la société arequipénienne et s’indigne de la dépendance dans laquelle y vivent les femmes. Survient une révolution qui se déroule dans la pure tradition de l’Amérique latine du 19e siècle. Flora nous en explique, en fine politique, les péripéties et les acteurs, conseille ses cousins et fait même un séjour dans un couvent où sont réfugiées les femmes de sa famille. Bénéficiaire, finalement, d’une pension de son oncle pour autant qu’elle retourne en Europe, elle passe deux mois à Lima où elle visite une plantation, l’occasion d’un discours nuancé mais sans concessions sur l’esclavage. Puis s’embarque sur un voilier à destination de Liverpool. Voyageuse courageuse et lucide, Flora Tristan, qui tout au cours de ce voyage d’un an et demi, porte toujours la chaîne d’un mariage indissoluble à un époux violent, se sent encore, avec ses sœurs, la paria d’une société qui la rejette et qu’elle rejette.
Les Bourlapapey dédient cette publication à Anne Cuneo décédée le 11 février 2015, journaliste, écrivaine… elle aussi une femme engagée !
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Töpffer Rodolphe – Rosa et Gertrude !

     Töpffer Rodolphe – Rosa et Gertrude     

Rosa et Gertrude - Rodolphe Töpffer - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeTöpffer Rodolphe – Rosa et Gertrude : Dans une rue de Genève, le sévère pasteur Bernier rencontre deux jeunes filles rieuses, qui se tiennent par le bras en luttant contre la bise. Il s’intéresse à ces deux étrangères, les ramène à leur hôtel puis, de fil en aiguille, les aide et devient leur ami, leur protecteur malgré ce que sa morale peut leur reprocher. Dans ce dernier roman de Töpffer paru après son décès, l’auteur se met dans la peau d’un pasteur, narrateur, prompt à citer les écritures mais non pas insensible. Cette histoire « simple, savante pourtant de composition et sans en avoir l’air » (Sainte-Beuve) qui se présente comme un  contre-roman libertin marqué par l’idée de la mort – celle aussi qui s’annonce pour Töpffer – reste « une des lectures les plus douces, les plus attachantes […] qui se puissent goûter », nous résume Sainte-Beuve.
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Töpffer Rodolphe – Histoire de Mr Jabot !

  Töpffer Rodolphe – Histoire de Mr Jabot  


Histoire de Mr Jabot - Rodolphe Töpffer - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeTöpffer Rodolphe – Histoire de Monsieur Jabot : Monsieur Jabot veut réussir dans le monde. Il a pour lui, pense-t-il, son bel esprit et, comme botte secrète, sa « position » dans laquelle il se met plus souvent qu’à son tour. Il va au bal où il se montre peu adroit… Et récolte, pour son entrée dans le monde de nombreux duels. Une réussite !
Précurseur de la BD, Rodolphe Töpffer nous offre, avec l’Histoire de Mr. Jabot, un bon scénario, des gags et un comique de répétition mais aussi de geste et de langage. Ça tombe juste et donne du rythme à la narration… c’est une vraie BD !

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