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samedi 10 septembre 2016

Renard Jules – Nos Frères farouches Ragotte !

 Renard Jules – Nos Frères farouches Ragotte 

Nos frères farouches Ragotte - Jules Renard - Bibliothèque numérique romande - Félix Vallotton AndélysRenard Jules – Nos Frères farouches Ragotte : Ragotte est pauvre… Elle n’a appris ni à lire ni à écrire car, l’aînée, “elle a dû tout de suite se mettre au ménage avec sa mère”. Placée à douze ans, elle est maintenant domestique, avec Philippe, son mari chez “Madame Gloriette”.
Comme les employeurs de Ragotte, Jules Renard “regarde, écoute, note” la vie de cette femme “si naturelle que, d’abord, elle a l’air un peu simple. Il faut longtemps la regarder pour la voir.” À travers elle, c’est tout un fragment d’une vie villageoise qui se dévoile par petites phrases hachées – on pense à Chitry, le village natal de Jules Renard dont il devint le maire.
Ces récits de Ragotte sont marqués par ce double regard de l’auteur, à la fois “parisien”, observateur entomologiste de “nos frères farouches” mais aussi “pays” dont l’implication mêle tendresse et agacement. Des récits empreints de la misogynie de Jules Renard (celle de son époque) comme d’une forme d’admiration pour cette maîtresse-femme.
Une observation aiguë, une écriture synthétique, qui retrace, en naturaliste, une réalité triste ou cocasse. Un vrai régal !
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Reber J.-F. – Loin vers l’infini !

           Reber J.-F. – Loin vers l’infini            

Reber J.-F. - Loin vers l'infini - Bibliothèque numérique romande
Reber J.-F. – Loin vers l’infini : Journal d’une expédition à pied imaginaire entre les Alpes suisses et Gênes par un groupe d’une vingtaine de jeunes, accompagné d’adultes, ce récit est un concentré des souvenirs de toutes les marches de l’auteur avec des jeunes. Mais la particularité de ce groupe-ci, c’est qu’une partie des participants sont des jeunes gens d’une institution pour adolescents en difficulté, volontaires pour cette aventure.
On découvre beaucoup de beaux paysages, quelques situations rocambolesques, mais – aussi et surtout – le voyage intérieur des participants, adultes et adolescents. Ils vont être confrontés les uns aux autres, devront apprendre à s’entraider, à se parler, à s’interroger sur leurs motivations, à se souvenir qu’ils ont une famille. Ils vont parfois se fâcher, pleurer, fuguer, mais le résultat, à l’arrivée, est qu’ils ont évolué et qu’une grande solidarité est apparue.
L’auteur croit en « la valeur salvatrice de la marche où chacun est responsable de soi-même » et sait transmettre son enthousiasme pour ces belles expériences.
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Radcliffe Ann – Les Visions du Château des Pyrénées !

 Radcliffe Ann – Les Visions du Château des Pyrénées 

Les Visions du Château des Pyrénées - Ann Radcliffe - Bibliothèque numérique romande - photo Sylvie Savary Escaliers d'égliseRadcliffe Ann – Les Visions du Château des Pyrénées : La lune découvrait toute l’horreur du pays que l’on traversait. Le courant était bordé d’un côté par des rochers escarpés, et de l’autre par des forêts sombres dont la cime se perdait dans les nues… On parvint à l’entrée d’une immense caverne, dont les profondeurs ne réveillaient que des idées de nuit éternelle et de destruction, et dont les échos sourds, répondant au bruit des rames et au bouillonnement des eaux, redoublaient la terreur des malheureuses captives.” Ainsi Ann Radcliffe nous décrit-elle l’enlèvement de Victoria, l’orpheline du comte Ariosto alors qu’elle tentait de fuir le nouveau mari de sa tante et tutrice, Polydore, comte de Vicence. Car Polydore, rejeton d’une famille puissante, mais maléfique, avait, en dépit de son mariage, des vues sur la jeune et délicate Victoria.
Victoria se retrouve alors prisonnière dans un mystérieux château en bord de mer près de Cadaquès. Des bruits terribles et surnaturels, des apparitions de chevalier noir, des trappes qui s’ouvrent, des escaliers qui s’escamotent, des ponts qui s’ouvrent au-dessus de l’abîme, des statues qui bougent, des souterrains humides et effrayants, des passages dissimulés, des cavernes où la mer afflue …. Ajoutez des faux billets, des lettres qui n’arrivent jamais à destination, un acte de naissance dérobé… et vous aurez tous les ingrédients d’un roman aux multiples rebondissements, un peu à la manière d’un James Bond, où les héros, même quand on les croit perdus, s’en sortent toujours !
Ann Radcliffe, 1764-1823, est une romancière britannique, pionnière du roman gothique. Elle inspirera Walter Scott, Dostoïevski ou Balzac.
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Radcliffe Ann – Les Mystères d’Udolphe !

Radcliffe Ann – Les Mystères d’Udolphe (tome 1)

Radcliffe Ann - Les Mystères d'Udolphe 1 - Bibliothèque numérique romande - Théodore Rousseau Un Marais des les LandesRadcliffe Ann – Les Mystères d’Udolphe (tome 1) : Magiques sont la Gascogne et le Roussillon, sous la plume d’Ann Radcliffe ! On savoure de somptueux paysages à vous donner envie de quitter la grisaille du 20e siècle. Mais rien n’est simple dans les voyages au 16e siècle ! Et qui donc est ce mystérieux Udolphe ? Telle est la question que l’on se pose tout au long de ce premier volume… et ce n’est pas la seule ! Le cadre idyllique de ce début se craquelle et, très vite, des questions sans réponse nous traversent l’esprit, des ombres furtives se glissent dans le texte et la part d’ombre de certains personnages trouble l’idée première que l’on s’en était fait.
1534, les bords de la Garonne…  M. et Mme Saint-Aubert ainsi que leur fille Émilie vivent heureux dans leur propriété mais ce bonheur est sans lendemain : Mme Saint-Aubert décède et son mari ne tarde pas à la rejoindre. Émilie est recueillie à Toulouse par Madame Chéron, sa tante et tutrice. Or celle-ci épouse Montini, un noble italien intrigant, et le mariage qu’Émilie espérait avec le jeune Valancourt, dont elle est amoureuse, est annulé. Montini emmène alors la famille dans son château des Apennins, le château d’Udolphe. Mais un mystère règne autour de ce château…
Les Mystères d’Udolphe est le quatrième et le plus populaire des romans de Ann Radcliffe. Roman gothique par excellence, il inspira Jane Austen (Northanger Abbey). Walter Scott, Henry James, Hermann Melville, Dostoïevski ou Julien Gracq s’y réfèrent tour à tour. Nous vous proposons ici, en deux parties, ce roman dans sa version intégrale traduite par Victorine de Chastenay. Dans ce début, Ann Radcliffe nous emmène peu à peu dans un monde quelque peu effrayant où se mêlent châteaux isolés, événements surnaturels, un homme méchant, sombre et intriguant, et, surtout… une héroïne persécutée.
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Radcliffe Ann – Les Mystères d’Udolphe (tome 2)

Radcliffe Ann - Les Mystères d'Udolphe 2 - Bibliothèque numérique romande - Miniwark Château royal de ColliouresRadcliffe Ann – Les Mystères d’Udolphe (tome 2) : Le drame est à son comble dans le château d’Udolphe et les exactions du sinistre Montoni n’ont plus de limite après le décès de sa malheureuse épouse. Avec Émilie, retenue prisonnière et entourée des mercenaires de Montoni, nous voyageons dans les forêts des Apennins et les paysages de la Toscane, pour arriver, après une fuite mouvementée et un naufrage, dans un château du Languedoc au bord de la mer et à proximité des Pyrénées. Les drames et déceptions de notre héroïne, le passage chez les brigands de Blanche, son amie, les revenants, les disparitions et les châteaux hantés parsèment le roman jusqu’à sa conclusion … qui ne se réalisera pas sans nouvelles péripéties. Le bonheur ou le malheur se trouveront-ils au bout de la route ? Et pour qui ? … Mais le mystère d’Udolphe sera finalement éclairci !
Les Mystères d’Udolphe est le quatrième et le plus populaire des romans de Ann Radcliffe. Roman gothique par excellence, il inspira Jane Austen (Northanger Abbey). Walter Scott, Henry James, Hermann Melville, Dostoïevski ou Julien Gracq s’y réfèrent tour à tour. Nous vous en proposons ici la deuxième partie dans sa version intégrale traduite par Victorine de Chastenay.
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Radcliffe Ann – Julia ou les souterrains du château de Mazzini !

 Radcliffe Ann – Julia ou les souterrains du château de Mazzini 

Radcliffe Ann – Julia ou les souterrains du château de Mazzini - Bibliothèque numérique romandeRadcliffe Ann – Julia ou les souterrains du château de Mazzini : Un sinistre château en ruine dans la région de Naples est l’occasion, pour Ann Radcliffe, de nous narrer l’histoire de Julia et de sa sœur Emilia élevées par leur gouvernante dans ce château, isolé et déjà à moitié abandonné, où revenants et apparitions sinistres troublent leur quotidien. Leur père, le marquis de Mazzini, remarié, mène à Naples une vie de plaisir et de fêtes.
Or le marquis revient au château pour célébrer en grande pompe la majorité de leur frère Ferdinand. Julia, comme Emilia, se retrouvent alors plongées dans le monde de la société galante qu’il a emmenée avec lui. La beauté et la jeunesse de Julia lui valent un succès immédiat et l’intérêt appuyé d’Hyppolyte, un jeune noble dont Maria, la nouvelle femme du marquis, pensait faire la conquête. Dépitée, la marâtre organise le mariage précipité de Julia avec un vieux barbon au caractère acariâtre, le duc de Luovo. Mais Julia obéira-t-elle aux ordres de son père, prêt à la traîner lui-même à l’autel ?
Dès lors le rythme de ce récit, jusqu’alors d’un romantisme quelque peu gothique, s’emballe. Souterrains et poursuites, monastères et brigands, tempêtes et naufrages : les péripéties rocambolesques, les quiproquos et les coïncidences s’accumulent ! Mais comme dans les contes de fées, tout est bien qui finit bien…
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Pujol René – Le mystère de la Flèche d’Argent !

 Pujol René – Le mystère de la Flèche d’Argent 

Pujol René - Le Mystère de la Flèche d'Argent - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells maquette et photo de Roque-Haute Portiragnes, Anonyme Flèche d'argent Paris-LondresPujol René – Le mystère de la Flèche d’Argent : Dans le compartiment d’un train rapide vers Paris, Suzy Nelson ne se doutait pas qu’elle allait assister à la mort d’un homme et protéger, par son silence, un assassin. Enlèvements, chantages, séquestrations, meurtres : Suzy aura bien besoin d’aide. Que cache sa vie, pourtant si mondaine ? Va-t-elle céder à la demande de son cousin Robert La Borde, en qui elle a confiance, et l’épouser même si elle ne l’aime pas ? Qui est ce Jean de Vassal aux activités mystérieuses, voire douteuses ? Et que lui veut son ennemi, si acharné ? Un « Pujol » plus romantique que policier mais, tout de même, une intrigue qui se dévoile peu à peu avec un dénouement inattendu… et attendu !
René Pujol, journaliste et librettiste, écrivain de romans policiers, d’anticipation et d’amour, puis réalisateur de films, nous transporte dans la société des années trente, avec  un œil critique et drôle.

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Pujol René – La résurrection de M. Corme !

Pujol René – La résurrection de M. Corme  

La résurrection de M Corme - René Pujol - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandePujol René – La résurrection de M. Corme : Il ne saurait le cacher, Jacques a touché le fond. C’est alors que son cousin Charles Corme, à qui il ressemble de manière frappante, lui propose de jouer le rôle de sa doublure… Mais que cache cette proposition ? Charles ne veut rien expliquer  sauf que cela peut être dangereux.  Les événements vont le prouver et les balles siffleront plus d’une fois aux oreilles de Jacques. Et pourquoi fallait-il qu’il rencontre Lucy ?
Avec ce roman policier, René Pujol nous offre une intrigue compliquée à souhait, un récit enlevé, léger et plein de rebondissements qui se lit fort agréablement.
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Pestalozzi Johann Heinrich – Léonard et Gertrude !

 Pestalozzi Johann Heinrich – Léonard et Gertrude 

Pestalozzi Johann Heinrich - Léonard et Gertrude - Bibliothèque numérique romandePestalozzi Johann Heinrich – Léonard et Gertrude : Dans le petit village de Bonnal, Léonard, le maçon, un brave homme pourtant, préfère le cabaret à son travail. Sa femme, Gertrude, et leurs enfants vivent dans la misère. Gertrude prend la résolution de s’adresser au Comte d’Arnheim, dont dépend le village afin de lui exposer ses problèmes. Le comte confie alors un travail à Léonard. Seulement, il n’a pas consulté son bailli, Humel, qui est aussi le cabaretier du village. Humel va s’opposer de toutes forces à cette réalisation qui pourrait lui faire perdre ses clients et son pouvoir.
Ce roman au moralisme prégnant vaut cependant mieux que cela : ses dialogues et des descriptions pleines de vie nous dressent un tableau quasi ethnologique de la vie villageoise en Suisse allemande. L’intrigue fourmille de rebondissements. Pestalozzi qui connut lui-même la ruine et la misère, y glisse ses théories sur l’éducation, inspirées de l’Émile de Rousseau, son maître à penser. Le succès de Léonard et Gertrude dans le monde alémanique changea la vie de Pestalozzi. Il écrivit une première puis une deuxième suite à ce roman y développant davantage ses théories sur l’éducation et la prévention sociale.
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Pergaud Louis – La revanche du corbeau !

 Pergaud Louis – La revanche du corbeau  

La revanche du corbeau - Louis Pergaud - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandePergaud Louis – La revanche du corbeau, nouvelles histoires de bêtes : On connaît surtout Louis Pergaud pour être l’auteur de La Guerre des boutons. Mais cet écrivain franc-comtois a aussi reçu, en 1911, le prix Goncourt pour De Goupil à Margotoù il met en scène dans sa région des histoires d’animaux tout en leur prêtant des impressions, des réactions et des souffrances proches des nôtres. Socialiste et antimilitariste, il allait pourtant décéder en 1915 dans les tranchées de la Grande Guerre.
Édité en 1911, juste avant La Guerre des boutonsLa revanche du corbeau, nouvelles histoires de bêtes confirme Louis Pergaud comme auteur des drames du règne animal. Il nous emmène dans un monde où les animaux prennent la parole pour nous raconter comment ils vivent, quelles sont leurs habitudes, mais surtout combien leur vie est dangereuse, comment ils collaborent et luttent pour leur survie. Ses descriptions réalistes, cruelles et très détaillées du monde animal tout proche (blaireau, furet et martres, corbeaux et buses, coquelet, coq et poules) évoquent des ressemblances entre les instincts parfois malfaisants des animaux (la vengeance ou la domination, par exemple) et ceux des hommes. Un zeste d’anthropomorphisme, certes, mais beaucoup de réalisme et de naturalisme dans ces histoires racontées dans une langue magnifique.
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Pergaud Louis – La guerre des boutons !

  Pergaud Louis – La guerre des boutons   

Pergaud Louis - La Guerre des Boutons - ELGPergaud Louis – La guerre des boutons  : Qui ne connaît pas l’histoire, à défaut d’avoir lu le livre ? Une guerre, oui, mais menée par des enfants. Les uns, dirigés par l’Aztec, appartiennent au village de Velrans de tendance catholique, les autres, sous le commandement de Lebrac, combattent pour la gloire de Longeverne, plutôt laïc. L’enjeu est représenté par les boutons, trophées arrachés à ses ennemis par le général victorieux… Si l’auteur ne porte aucun jugement de valeur sur le tempérament guerrier ni sur les causes du comportement de ces enfants, il n’en dépeint pas moins une réalité : deux villages voisins se livrent une lutte sans merci où l’esprit revanchard, «de clocher» et nationaliste, joue un rôle moteur. En rébellion contre la dureté de l’école, soumis malgré eux à la brutalité de leurs parents, les enfants ne peuvent trouver d’exutoire que dans les délices de la guerre. C’est dans les préparatifs de celle-ci qu’ils font l’apprentissage de la démocratie, c’est en livrant des batailles sanglantes qu’ils affirment leur virilité tout en assouvissant librement les désirs réprimés par la société.
Cet écrivain franc-comtois a reçu, en 1911, le prix Goncourt pour De Goupil à Margot où il met en scène dans sa région des histoires d’animaux tout en leur prêtant des impressions, des réactions et des souffrances proches des nôtres. Socialiste et antimilitariste, il allait pourtant décéder en 1915 dans les tranchées de la Grande Guerre.

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