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samedi 24 février 2018

AIMARD Gustave – Livres Audio !

            AIMARD Gustave – Livres Audio            



AIMARD, Gustave – Les Pieds Fourchus

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 4h 30min | Genre : Romans

Moose
Gustave Aimard (1818-1883) est l’auteur d’une liste impressionnante de 60 romans d’aventures… Mousse sur un bateau, il se rend en Amérique du nord ; chercheur d’or, trappeur ; épouse une Comanche et ce n’est que le début d’une vie agitée…
Un grand nombre de notes traite de sa vie et de son périple sur le continent américain.
En 1866, paraît sous la double signature de Gustave Aimard et Jules Berlioz d’Auriac (1820-?, avec qui il a écrit onze ouvrages) Les Pieds fourchus.
« Les nombreuses superstitions qui régnaient dans la Nouvelle-Angleterre, avant la guerre de l’indépendance, ont survécu dans beaucoup de contrées. Malgré le progrès de la civilisation, elles maintiennent leur empire sur l’inculte population des frontières. » Ainsi débute ce récit qui mêle chasse au moose (grand renne au pied fourchu), maison hantée, rivalité amoureuse et fait vivre le Brigadier (hôtelier, juge, chasseur) patriarche au grand cœur, le maître d’école Ira Burleigh, la tante Sarah, le jeune Luther etc, personnages hauts en couleur évoluant dans le décor neigeux du Maine, du Labrador…
« On courut vaillamment pendant près d’une heure sur la lisière des grands bois, mais bientôt il fallut traverser des fourrés presque impraticables. La neige amoncelée et moutonnante comme les vagues de la mer opposait aux chevaux de continuels obstacles qui les faisaient souvent culbuter entraînant avec eux les traîneaux. Mais tout l’équipage était bientôt remis sur pied et la course continuait avec une nouvelle ardeur. »
Écouter un extrait : 01. Un mystère.
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AIMARD, Gustave – La Tour Des Hiboux

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 28min | Genre : Nouvelles

Aimard
La vie d’aventures de Gustave Aimard (1818-1883), contemporain de Paul Féval et d’Eugène Sue et aussi populaire qu’eux, est un vrai roman… comme la soixantaine qu’il a publiés (cf. l’article de Wikipédia).
Il est surprenant d’entendre un pareil bourlingueur invité à raconter une histoire au début de La Tour des hiboux répondre :
« « Messieurs, » répondis-je en cherchant tant bien que mal à parer la botte qui m’était portée, « je ne sais réellement quoi vous dire ; mon existence s’est toujours écoulée si calme et si tranquille, que, dans toute ma vie passée, je ne vois pas un fait qui soit digne de vous être rapporté. » »
Le dénouement vous surprendra-t-il, vous aussi ?
La Tour des hiboux.
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ADAM, Paul – Livres Audio !


               ADAM, Paul – Livres Audio                 



ADAM, Paul – Les Lévriers

Donneuse de voix : Christine Sétrin | Durée : 14min | Genre : Essais

Galgo espagnol
Compagnon favori des rois, modèle de prédilection des artistes, le lévrier est, encore aujourd’hui, victime de cruels traitements dans de nombreux pays. Les courses de greyhounds constituent une industrie puissante dans le monde anglo-saxon (Royaume Uni, États-Unis, Australie…), de même que la chasse au lièvre avec les galgos en Espagne. À la fin de la course, lorsque les performances ne sont plus au rendez-vous, lorsque l’animal est blessé ou trop vieux, c’est l’abandon, pour ne pas dire la mise au rebut, sans pitié.
En hommage à ces innocentes victimes de la cupidité des hommes, et aux associations qui luttent, aux quatre coins du monde, pour erradiquer ces « traditions » et pour offrir une nouvelle chance aux rescapés, écoutons cette déclaration d’amour de Paul Adam, publiée en 1907 dans le recueil La Morale des sports.
Illustration : Galgo espagnol dans les champs de Castille, photo de Omar Curros Simón (licence Cc-By-Sa-3.0).
Licence Creative Commons
Les Lévriers.
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ADAM, Paul – La Mésaventure

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 36min | Genre : Poésie

La Mésaventure
Paul Adam (1862-1920), écrivain et critique d’art publia en Belgique son premier roman, Chair molle(1885), qui est accusé d’immoralité, provoque le scandale et vaut au jeune auteur une condamnation à quinze jours de prison avec sursis et une lourde amende. De naturaliste, il devint symboliste (cf. le billet de Le Conte futur) comme le début poétique de La Mésaventure (1888) le montre :
« Dépouillée soudain des nues orageuses, la lune, de sa pure clarté, glace les dunes, les conques des vagues annonciatrices, les terrasses musicales du Casino, enfin se mire au lisse visage de la vierge qui, seule sur le plus haut belvédère, dresse son indécis corsage de pourpre et d’or vert dans la sérénité nocturne. »
Des traces d’homosexualité de l’auteur de Chair molle apparaissent dans le héros qui font le calvaire de la malheureuse Eva :
« L’idée que cet homme l’avait eue dans ses mains, dans sa couche, palpitante et vierge, faisait jaillir de ses yeux des gerbes de larmes. Elle courait à la chambre nuptiale ; et au Christ du chevet, sans fin, elle contait l’histoire. »
La Mésaventure.
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ADAM, Paul – Chair Molle

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 5h 29min | Genre : Romans

adam-chair-molle
Dans sa préface, Paul Alexis présente ainsi la protagoniste :
« [...] je ne saurais trop féliciter M. Paul Adam pour cette création de « Lucie Thirache, » bien à lui, car il l’a tirée de son observation directe, de son expérience précoce, de sa jeunesse passée dans le nord de la France, à Douai, Arras et Lille. Certes, par quelques traits généraux communs, Lucie Thirache a sans doute un air de famille avec ses aînées, les autres « filles » de la littérature. Mais elle est tout de même venue au monde avec sa physionomie propre, tellement que si elle était là, en chair et en os, dans un endroit où se trouveraient réunies Manon Lescaut, Esther, Rosanette, la fille Élisa, Nana, Boule-de-Suif, Marthe, Annyl, Lucie Pellegrin, il serait aisé de la reconnaître entre toutes à coup sûr. »
Écouter un extrait : Préface.
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ADAM, Paul – La Glèbe

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 15min | Genre : Contes

Jean-François Millet - Le Paysan
Quelques renseignements sur Paul Adam (1862-1920) se trouvent dans le billet consacré à Le Conte futur.
La Glèbe conte la déchéance d’un jeune intellectuel souffrant de vivre au milieu de paysans incultes et sombrant dans l’alcoolisme par désœuvrement. Se greffe là-dessus une expérience amoureuse mal vécue qui empoisonne sa vie.
Un récit en onze chapitres très courts. Un style très particulier ; des phrases souvent très concises :
« La Terre ne vaut plus. Sans doute, elle se relèvera : la Terre ne peut faillir. Mais quand ? Donc pas d’argent. Des terres et des terres, son patrimoine inaliénable, par religion. Il les connaît : rases et plates étendues depuis Becquerelles jusque Ferbon, englobant les clochers et les moulins, enjambant les grandes routes. Sans un arbre. Il y chasse durant toutes les vacances depuis l’année où il remporta neuf prix. »
et des envolées poétiques :
« La porte se referme. Il met les barres. Il ne voit plus qu’elle. Elle ondoie, la main à ses cheveux teints, le rire à ses dents mouillées. Ses bas rouges frétillent, ses gants noirs se déchiquettent. Elle grandit comme si elle accourait vers son front, son front d’amant qui brûle et où les veines battent. Elle se rapetisse facétieuse et fuyante, grosse maintenant comme une mouche… une mouche qui bourdonne. »
Un auteur à redécouvrir…
La Glèbe.
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ADAM, Paul – Le Conte Futur

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 45min | Genre : Contes

Adam
Paul Adam (1862-1920) a publié de très nombreux ouvrages : essais, romans, nouvelles, récits de voyage. Cet écrivain libertaire et anarchiste exprime dans ce conte son antimilitarisme. Rémy de Gourmont dira de lui : « Il y a quelque chose de balzacien dans la fécondité de ce jeune romancier qui, en dix-sept ans de travail, nous aura donné trente-cinq volumes, et souvent des volumes énormes, qui en valent deux ou trois par la compacité… Sa méthode de travail est plus raisonnable que celle de Balzac et, par conséquent, elle durera sans doute plus longtemps. » La postérité ne lui a pas donné raison…
« Et les savants disent que les générations se succèdent dans une voie de progrès, et que l’homme marche à la conquête de Dieu… Les pouvons-nous croire, puisque nous apprenons seulement l’art de nous égorger, alors que toutes nos forces employées à la seule fin d’améliorer notre sort, ne réussiraient que bien petitement. [...] »
Le Conte futur.
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ACHARD Amédée – Livres Audio !


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ACHARD, Amédée – Le Nouveau Paris

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 18min | Genre : Histoire

Moulins de Montmartre
Les curieux et les amoureux de la ville lumière trouveront du plaisir à connaître Le Nouveau Paris… d’il y a 175 ans consacré mi à la topographie mi à la population de Paris rédigé par Amédée Achard.
« Les voitures y sont rares ; les chiens, dépaysés, rôdent en flairant la terre ; de grands chantiers ornent leurs solitudes peuplées d’escadrons de pierres brutes, de bastions de soliveaux, de citadelles de bûches, de pyramides de briques. Le rideau frissonnant des arbres voile de profonds jardins où l’herbe épaisse et verte pousse comme aux champs. [...] À l’horizon, les moulins de Montmartre, ces éternels moulins qui vivaient déjà du temps de Clovis, et qui vivront encore quand Paris ne sera plus, tournent au sommet de la colline avec une solennelle gravité. [...] Beaucoup de maisons de la Nouvelle-Athènes, hautes comme des auberges, larges comme des hôtels, servent de caravansérails aux tribus nomades qui vivent à la surface de Paris, et lui donnent sa pâture quotidienne de plaisirs, de nouvelles et d’excentricité. »
Note :
Il faut remonter au XVIIème siècle pour comprendre l’appellation de Ville Lumière qui ne provient pas du charme esthétique des lumières, mais d’une ordonnance de Louis XIV ; pour enrayer l’explosion de la criminalité dans les rues, il avait ordonné de mettre en place un éclairage public, en plaçant des lanternes et des flambeaux dans les rues, et même dans les ruelles les plus sombres pour dissuader les rôdeurs et les criminels.
Le Nouveau Paris.
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ACHARD, Amédée – Pierre De Villerglé

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 20min | Genre : Nouvelles

Le Bac de Cabourg à Dives-sur-mer
Que ce soit Madame Rose ou Berthe de L’Eau qui dort, les héroïnes et les héros d’Achard sont toujours vertueux. Jamais de méchants dans ses récits.
Pierre de Villerglé a un don du sacrifice qui va au delà de ce qu’on imagine !
« Si Pierre n’était pas un gentilhomme dans le vieux sens du mot, c’était un véritable et parfait gentleman. On ne pouvait voir en lui ni un aigle, ni même un esprit d’élite ; mais tel qu’il était, brave à toute épreuve, avec un cœur droit et loyal, Pierre donnait la main à bien des gens qui ne le valaient pas. [...] Il éprouvait quelque chose comme un ennui profond, sans savoir d’où provenait cet ennui et sans voir surtout par quels moyens il en combattrait les lassitudes et les abattements. Il ne lui manquait rien, et cependant tout lui faisait défaut. »
Il ira jusqu’à constituer une dot à celle qu’il aime et qui a épousé son rival.
Une histoire qui « fait chaud au cœur » comme dit un commentaire de Madame Rose.
Pierre de Villerglé.
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ACHARD, Amédée – Thérèse, Souvenir D’Allemagne

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 30min | Genre : Nouvelles

Daniel Hernández - Momentos de ocio
À propos de Madame Rose, nous avions dit qu’Amédée Achard avait l’art de laisser planer le doute sur la vie de son héroïne. C’est un procédé chez lui, dont il use aussi avec bonheur dans Thérèse, souvenir d’Allemagne (1856).
Le destin de cette jeune fille qui passait pour folle après la disparition de son fiancé et qui revient à la vie par petites étapes, grâce à la ressemblance de Gérard, Français, et de Rodolphe, Prussien, est décrit, souvent de façon poignante, par un excellent journaliste et le lecteur voudrait de tout son cœur une issue heureuse à ce drame.
« Chaque jour à cinq heures, – heure où la fatale nouvelle lui avait été apportée, – Thérèse tombait en syncope. C’était moins encore un évanouissement qu’un sommeil magnétique. On avait cherché quelque temps à combattre cette disposition, mais elle éprouvait alors une telle agitation, des transports si vifs et si violents, de tels accès de rires et de pleurs, qu’on dut renoncer à la contrarier. Ces sommeils ne duraient jamais plus d’une heure ou deux, et elle en éprouvait un soulagement singulier. Le mal dont elle souffrait à la tête augmentait ou diminuait d’intensité suivant que ce repos surnaturel avait été plus ou moins profond. »
Thérèse, souvenir d’Allemagne.
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ACHARD, Amédée – Le Bohémien

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h | Genre : Histoire

Pál Böhm - Caravane de Bohémiens
La liste des œuvres du journaliste romancier et auteur dramatique Amédée Achard (1814-1875) dépasse la centaine…
Le Bohémien est une étude historique et sociologique qui nous fournit des indications précises sur ce peuple que nous désignons depuis 1971 du nom de « Roms ».
« On dirait qu’une antique et foudroyante malédiction a frappé ce peuple, toujours errant comme Ahasvérus ; il semble qu’une voix terrible le pousse au travers de l’Europe pour accomplir un éternel pèlerinage en punition de quelque grand crime ignoré. Jamais il ne s’arrête, et voilà cependant quatre siècles qu’il marche. Où qu’il aille, sous quelque ciel qu’il dorme, il recueille partout l’héritage d’opprobre et de misère qui a été, est, et peut-être sera son lot. »
Telles étaient la haine et l’horreur que les Bohémiens errants inspiraient aux populations au milieu desquelles ils séjournaient ou passaient, que tous les états ont pris tour à tour des mesures violentes pour les écarter de leurs frontières. Les diètes suédoises décrétèrent à trois reprises différentes, en 1662, en 1723 et en 1727, les ordres les plus sévères pour leur entière expulsion du royaume ; en 1578, une loi porta défense aux Polonais d’accorder l’hospitalité aux Bohémiens sous peine de bannissement, etc…
« Ici une grave question se présente, elle est assez importante pour occuper les philosophes et les législateurs. La race des Bohémiens pourrait-elle être pliée aux mœurs de la civilisation ? Ces hommes vagabonds, pour qui il n’est pas de registre de l’état civil, de passe-ports, de lois de recrutement, pour qui, bien plus, il n’y a ni patrie, ni religion, sauront-ils jamais se soumettre aux conditions des peuples européens, à leur vie normale, sédentaire, laborieuse, aux droits qu’elle donne, aux devoirs qu’elle prescrit ? Nous ne le croyons pas. »
Ce texte a été écrit en 1841.
Illustration : Pál Böhm, Caravane de Bohémiens (1899).
Le Bohémien.
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ACHARD, Amédée – Madame Rose

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 4h | Genre : Romans

Herblay
Amédée Achard (1814-1875), romancier et auteur dramatique a beaucoup écrit. Son héroïne Berthe de L’Eau qui dort est une femme admirable, mais on peut se demander si Madame Rose ne la dépasse pas en vertu !
Dans ce roman d’amour interdit sur fond de mouvement insurrectionnel à Paris (les années 184..), l’auteur a l’art de laisser planer le mystère sur la vie de Madame Rose pendant toute une longue première partie…
« On sait que Mme Rose vivait seule avec une vieille servante dans une petite maison où jamais elle ne recevait personne, si ce n’est M. de Francalin, le curé d’Herblay et quelques notables du village qui venaient lui demander des secours pour leurs pauvres. »
Les personnages secondaires restent dans nos mémoires, comme le pêcheur Canada, sans oublier l’adorable chien Tambour au destin tragique.
Écouter un extrait : Chapitre 01.
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ACHARD, Amédée – L’Eau Qui Dort

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 4h | Genre : Romans

Amédée Achard - L'Eau qui dort
« Quand il voyait Berthe dans ses phases, — dans ses lunes, disait-il gaiement, — de silence et de calme,son père avait coutume de menacer du doigt en riant quiconque essayait de l’en tirer par des agaceries ou des supplications. — Ne réveillez pas l’eau qui dort ! répétait-il — De cette locution familière, on avait fait un surnom qui était resté à Berthe. »
La destinée de Berthe, femme admirable, gardant toute son existence le secret d’un amour partagé mais rendu impossible par les circonstances, nous émeut, du commencement à la fin du roman, un peu comme la vie de Madame Bovary (1857). Même si Amédée Achard n’est pas Flaubert, il y a des ressemblances dans leur manière, réussie, de fouiller le fond de l’âme de leurs héroïnes.
L’Eau qui dort, paru en 1859, est un roman à découvrir…
Écouter un extrait : Chapitre 01.