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vendredi 9 septembre 2016

Leroux Gaston – La Colonne infernale !

    Leroux Gaston – La Colonne infernale    

Leroux Gaston - La Colonne infernale - Bibliothèque numérique romande - Dominique Vuichard Nuages au dessus de la plaine genevoiseLeroux Gaston – La Colonne infernale : 1914 : l’Allemagne du Kaiser Guillaume II s’apprête à déclarer la guerre à la France. Ses services secrets ont gangréné le Nord-Est de la France, de Nancy à Paris d’un réseau d’espions bien organisé et prêt, au moment voulu, à paralyser le pays pour permettre aux armées allemandes d’atteindre la capitale sans coup férir. Mais c’était compter sans Monique, son fils Gérard et Juliette sa fiancée. Et aussi François et toute la Colonne Infernale… qui résoudront, au dépens des Allemands, les mystères du “Faux-Nom” et du dossier H.
Œuvre de guerre, écrite en 1916 et parue en feuilleton dans Le Matin, La Colonne infernale est indéniablement marquée par un patriotisme exacerbé et une germanophobie qui ne fait pas dans le détail. Mais c’est aussi un des premiers romans d’espionnage francophones où l’art de Gaston Leroux pour l’intrigue, les rebondissements et le mystère emporte son lecteur tout au long de ces huit cents pages.
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Leroux Gaston – Confitou !

               Leroux Gaston – Confitou              

Leroux Gaston - Confitou - Bibliothèque numérique romande - Sylvie Savary KönigsburgLeroux Gaston – Confitou : Il a huit ans et il adore les confitures… On l’appelle donc Confitou. Il est le fils du Dr Raucoux-Desmares, un médecin respecté dans une petite ville du nord de la France et d’une Allemande de Dresde.Confitou qui a reçu une double éducation, française et allemande, est discret et respectueux des cultures de ses parents. Cependant, en 1916, la France est en conflit avec l’Allemagne. Comme pour ses camarades, la guerre est d’abord un jeu pour Confitou. Voir des soldats et des batailles “pour de vrai” le fascine. Mais, parlant l’allemand, il est raillé par ses camarades. Et lorsque des soldats allemands – dont ses oncles – arrivent au village, les événements se précipitent. Il devra choisir son camp…
La littérature populaire comme moyen de propagande… Dans ce roman de guerre, terrible mais passionnant, paru en 1916 en feuilleton dans “Le Matin”, Gaston Leroux combat les Allemands avec sa plume et il faut resituer ce roman – comme son vocabulaire – dans le contexte de l’époque : il s’agissait de dépeindre l’ennemi sous son plus mauvais jour. Gaston Leroux utilise son talent d’auteur de roman policier pour “monter au front” contre les atrocités allemandes commises dans le nord de la France. Mais son regard n’est ni simpliste ni seulement accusateur. Les caractères de ses trois personnages principaux sont pleins de nuance. Torturés, tiraillés entre patrie et amour, entre admiration et horreur, ils se laissent emporter par le chaos du moment et les sentiments violents du patriotisme. Ils finiront tous par exprimer leur vérité. Mais la vérité tue parfois…
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Leblanc Maurice – La Vie extravagante de Balthazar !

 Leblanc Maurice – La Vie extravagante de Balthazar 

La Vie extravagante de Balthazar - Maurice Leblanc - Bibliothèque numérique romande - photo Ancha Ciel au dessus de VeveyLeblanc Maurice – La Vie extravagante de Balthazar : Extravagante la vie de Balthazar, c’est le moins qu’on puisse dire ! Au début Balthazar est un jeune homme, sans père, sans argent, qui professe la philosophie quotidienne (sorte d’acceptation inconditionnelle du quotidien) et qui demande la main d’une jeune bourgeoise, Yolande, et se la voit refuser. À la fin il a 5 pères, l’argent d’une partie de ses pères, une vie d’aventures peu conforme à sa philosophie et la main d’une toute autre jeune fille, Coloquinte, son amie pauvre mais dévouée depuis toujours. Entre ces deux épisodes de nombreuses aventures rocambolesques, des voyages, des découvertes folles, abracadabrantes parfois, mais toujours drôles et attendrissantes. La question centrale de cette fiction est : « de qui suis-je le fils ? », et la réponse : « il n’y a qu’une aventure c’est l’aventure de l’amour ».
« La ligne est vague et conventionnelle entre ce qui est vraisemblable et ce qui ne l’est point. Il suffit de bien peu de chose pour qu’une œuvre d’imagination tourne vers la parodie et que des personnages qu’on a voulu pathétiques fassent figure comique et absurde. », dit l’auteur en introduction.
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Leblanc Maurice – La Forêt des Aventures !

 Leblanc Maurice – La Forêt des Aventures 

Leblanc Maurice - La Forêt des Aventures - Bibliothèque numérique romande - photo Anne Van de Perre Sentier forestierLeblanc Maurice – La Forêt des Aventures ou Peau d’âne et Don Quichotte (avec André de Maricourt) :
Le petit Pierre, un jeune parisien rêveur, pétri de contes, plein d’imagination et de courage, se retrouve à la campagne avec sa maman, de santé délicate. Il y fait la connaissance de Violette, une petite fille malicieuse et réaliste. Les deux enfants partent à l’aventure dans la forêt voisine, une forêt mystérieuse… Ils vont rencontrer des nains terrifiants, Cendrillon, Grand-mère et le loup, Ali Baba, Barbe-Bleue, et même le Prince charmant.
Maurice Leblanc, qu’on connaît plus comme auteur d’Arsène Lupin que comme conteur (bien qu’il ait écrit des contes dans le journal Gil Blas) s’amuse beaucoup à jouer avec les contes de Perrault et mêle sans cesse le réel et l’irréel. Ainsi Pierre et Violette, à chaque fois qu’ils sont en pleine féérie, sont doucement ramenés à la réalité.
La Forêt des Aventures est un récit initiatique qui raconte comment l’on passe de l’enfance à l’adolescence et comment les tendres chimères de l’enfance laissent peu à peu la place à la réalité de la vie, toute aussi troublante et enchanteresse. Cette histoire touche l’enfant resté en chacun de nous … Tous les ingrédients du conte y sont présents : amour, peur, mort, parcours initiatique dans la forêt profonde, et même la morale de la fin de l’histoire : la réalité devient fantasmagorique si on la regarde avec des yeux d’enfant et la nature peut être féérique en elle-même. On apprend ce qu’est la vie, on grandit en se confrontant à ses peurs et à ses rêves d’enfant.
Le texte, qui date de 1932, est magnifiquement écrit, les descriptions de la nature sont très précises et poétiques. Maurice Leblanc ne s’adresse pas tant aux enfants qu’aux adultes … qui ont été des enfants.
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Lagerlöf Selma – Le Charretier de la Mort !

 Lagerlöf Selma – Le Charretier de la Mort  

Lagerlöf Selma - Le Charretier de la Mort - Bibliothèque numérique romande - Albert Edwin Robert sThe Last DriveLagerlöf Selma – Le Charretier de la Mort : Dans ces deux nouvelles, Selma Lagerlöf place la logique du conte dans le contexte « moderne » de son époque, la révolution industrielle et la socialité urbaine qui l’accompagne, avec des personnages de ce contexte, qu’ils soient ouvriers,  marginaux, commerçants ou même prosélytes de l’Armée du Salut. Mais les archétypes du conte restent : La Mort, son servant le Charretier – Charon à sa manière – malgré sa carriole déglinguée ou Dame Carême. Le Charretier de la Mort est un conte de la Saint-Sylvestre où David Holm, un marginal alcoolique, est recruté pour devenir le Charretier de la Mort. Peter Nord et Dame Carême est un conte romantique entre un ouvrier et la fille de son ancien patron qui l’a licencié pour maintenir le secret de ses affaires louches. On aime ou on n’aime pas le côté parfois moralisateur de Selma Lagerlöf mais elle reste une conteuse hors pair, qui porte sur le monde un regard ironique et distancié mais toujours plein de tendresse.
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Lagerlöf Selma – L’argent de Monsieur Arne !

 Lagerlöf Selma – L’argent de Monsieur Arne 

Lagerlöf Selma - L'Argent de Monsieur Arne - Bibliothèque numérique romande - Anne Van de Perre aquarelle Route neigeuse du Jura
Lagerlöf Selma – L’argent de Monsieur Arne : Monsieur Arne est un pasteur, riche propriétaire. Sa fortune en argent, qu’il garde dans un coffre, fait des envieux… jusqu’au drame ? Elsalil, sa fille adoptive, va se retrouver face à son destin, funeste.
Selma Lagerlöf, première femme à recevoir le prix Nobel de littérature en 1909, nous livre ici un bijou de la littérature fantastique : cette longue nouvelle plonge le lecteur dans les paysages glacés de Suède, avec ses fjords, ses bateaux pris dans les glaces et ses drames humains.
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Lagerlöf Selma – La légende de Gösta Berling !

 Lagerlöf Selma – La légende de Gösta Berling 

Lagerlöf Selma – La légende de Gösta Berling : Vers 1820, dans le Värmland, au bord d’un lac imaginaire, Selma Lagerlöf nous décrit les péripéties  d’une société à la fois bon-enfant et violente de forestiers et de paysans, d’artisans et de notables. Gösta Berling est un pasteur déchu recueilli  dans son manoir par la puissante « capitaine », maître de  sept forges du Värmland, avec d’autres de ses « cavaliers » qui vivent de sa charité. Leurs tours pendables, leurs exploits et leurs bêtises parfois cruelles forment la trame de ces contes tour à tour hilarants ou dramatiques. Le séduisant, volage et immature Gösta grandira-t-il et trouvera-t-il celle qui l’aimera ? La version proposée ici, première traduction française, ne comporte pas l’intégrale de l’ouvrage en suédois mais 26 des 37 contes, sélection du traducteur. Une version intégrale est en préparation par le groupe « Ebooks libres et gratuits ».
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Keller Gottfried – Les gens de Seldwyla !

Keller Gottfried – Les gens de Seldwyla

Les gens de Seldwyla - Gottfried Keller - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeKeller Gottfried – Les gens de Seldwyla : Quelque part en Suisse allemande, dans la petite ville de Seldwyla, « lieu agréable et riant » à l’écart du progrès, les habitants ont des coutumes bien peu courantes : farniente, bonne humeur et agitation politique en forment l’essentiel… Pancrace le boudeur, s’en est enfui et revient mais bien changé ! Mme Regula Amrein et son fils cadet : Mme Amrein voudrait tant que son fils n’ait pas le caractère de son père seldwylois !Roméo et Juliette au village : Vérène et Sali ont grandi ensemble, mais leurs parents maintenant se détestent…Histoire des trois Justes : Une course peut-elle départager trois ouvriers bien décidés à racheter leur manufacture ? Le Chat Spiegel : Maître Pineiss, le sorcier, a acheté sa graisse au chat Spiegel : mais, on le sait, c’est un marché de dupes… Cinq nouvelles simples, ironiques, tendres ou tragiques : tout l’art du grand écrivain Gottfried Keller !
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Huysmans Joris-Karl – La Retraite de Monsieur Bougran !

 Huysmans Joris-Karl – La Retraite de Monsieur Bougran 

La retraite de Monsieur Bougran - Joris-Karl Huysmans - Bibliothèque numérique romande - maquette Laura Barr-Wells, tableau Jean-Claude Stehli, photo Sylvie SavaryHuysmans Joris-Karl – La Retraite de Monsieur Bougran : Employé d’un ministère, fidèle, scrupuleux et méticuleux, Monsieur Bougran a cinquante ans et peine à trouver des bénéfices aux manières modernes de ses jeunes collègues. Lors d’un entretien avec son chef, le couperet tombe : il est mis à la retraite pour “invalidité morale”. D’abord anéanti, il décide de se ressaisir… Mais par quoi remplacer le vide de sa vie ? Il finit par trouver une solution. Jusqu’au jour où…
La retraite de Monsieur Bougran, nouvelle à la fois comique et tragique préfigurant l’absurde de Kafka, fut écrite par Joris-Karl Huysmans en 1888 dans la foulée de son roman À Vau-l’eau consacré aux souffrances d’un célibataire. La publication lui fut refusée et le manuscrit resta dans un carton jusqu’à ce qu’un ami de Huysmans la sauve d’un incendie quelques jours avant sa mort. Elle ne fut publiée qu’en 1964.
Joris-Karl Huysmans est né à Paris en 1848, d’un père néerlandais, lithographe de profession et d’une mère française, maîtresse d’école. En tant que romancier et critique d’art, il prit une part active à la vie littéraire et artistique française. Défenseur du naturalisme à ses débuts, il rompit avec cette école pour explorer les possibilités nouvelles offertes par le symbolisme, et devint le principal représentant de l’esthétique fin de siècle. Dans la dernière partie de sa vie, il se convertit au catholicisme, renoua avec la tradition de la littérature mystique. Atteint d’un cancer, il mourut à son domicile parisien en 1907. Par son œuvre de critique d’art, il contribua à promouvoir en France la peinture impressionniste ainsi que le mouvement symboliste, et permit au public de redécouvrir l’œuvre des artistes primitifs. Il est à noter qu’il fit toute sa carrière professionnelle au ministère de l’Intérieur, où il entra à 18 ans. (source de la biographie : Wikipédia.)
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Huguenin Oscar – Récits du Cosandier !

   Huguenin Oscar – Récits du Cosandier   

Huguenin Oscar – Récits du Cosandier - Bibliothèque numérique romandeHuguenin Oscar – Récits du Cosandier : Batoille lecosandier ? Certainement ! Félix-Henri Péter aime à parler et même à raconter des histoires… D’ailleurs cela va avec son métier de cosandier, c’est-à-dire de tailleur ou couturier à domicile. Tout en cousant et coupant ses tissus, le vieux cosandier de la Sagne cause… Ses interlocutrices, des maîtresses de maison, des familles à la veillée et parfois des assemblées villageoises entières, l’écoutent avec ravissement et sont avides de ses histoires, surtout lorsqu’il se fait prier un peu pour commencer… C’est qu’il raconte bien ! Il est un roi des conteurs qui permet de conserver la mémoire de ce coin de terre neuchâteloise et de le transmettre aux plus jeunes.
Ces histoires se passent toutes dans la région de La Sagne, le Haut du canton de Neuchâtel, et reflètent à merveille la vie paysanne et simple des habitants de ces régions reculées de Suisse romande à la fin du 19e siècle : celle d’une dispute entre familles à propos d’un pâturage, La pâture des Quinquets, mais, voilà, Guillaume le fils Vuille et Jacqueline la fille des Contesse s’aiment depuis toujours… Celle de Gédéon le courteleyu, le contradicteur, qui fait tout le contraire de ce que ses parents lui disent, même pour se marier, et se laisse prendre à son propre jeu ; celle de la jeune et pauvre Bourguignote qui arrive de France et, par hasard, apporte son aide un soir d’orage pour rentrer les foins, et qui finit par épouser le fils du paysan ; et celle de la vie de vieux garçon, pas rancunier, du conteur lui-même.
Ce qui charme dans ces récits, c’est le langage imagé et savoureux, truffé de « neuchâteloiseries » du Haut, encore souvent employées actuellement. On a envie de le lire à haute voix , avec l’accent, « qué ».
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