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dimanche 11 septembre 2016

Vallotton Félix – Corbehaut !

Vallotton Félix – Corbehaut

Corbehaut - Félix Vallotton - Bibliothèque numérique romande - Tableau Félix Vallotton Le Château-Gaillard et la place des Andelys,Vallotton Félix – Corbehaut : Se réfugier loin de Paris pour écrire dans la tranquillité, n’est-ce pas une bonne idée ? Car Pierre Cortal doit absolument achever le roman-feuilleton commandé par «Le Petit Français». Prestel-sur-mer, une petite bourgade de Bretagne, voilà un cadre idéal ! L’Hôtel des Voyageurs et la société de cette petite cité semblent répondre à ses attentes d’une vie provinciale tranquille à la banalité sordide…
Mais, au fil de ses balades et de ses rencontres, ce voile d’insignifiance se déchire, révèle peu à peu un paysage contrasté où des vues splendides côtoient des dépotoirs, met à jour des personnages fantasques et mystérieux, des viols et des brutalités, des meurtres déguisés en suicide, des exécutions et des trahisons. Vie réelle, souvenirs et feuilleton s’enchevêtrent, tissent des fils narratifs croisés qui s’influencent et se nourrissent mutuellement. Pierre Cortal finit par rester plusieurs mois à Prestel et se lance dans un deuxième feuilleton.
Comme dans «La Vie meurtrière», le langage du peintre marque de son empreinte ce roman sombre et désillusionné, remplit de couleurs les paysages maritimes, dresse des portraits étonnants, riches en nuances, des nombreux personnages, et l’éclaire de lumières magnifiques. L’œil aiguisé du peintre Vallotton accompagne sans cesse l’écrivain de roman noir.
Plus connu comme peintre, graveur et plasticien, Félix Vallotton (1865-1925) a aussi fait œuvre d’écrivain. Écrit dans les dernières années de sa vie, cette réflexion sur l’art au sortir de la première guerre mondiale ne fut publiée que 45 ans après son décès.
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Mario *** (Marie Trolliet) – Le Génie des Alpes valaisannes !

 Mario *** (Marie Trolliet) – Le Génie des Alpes valaisannes 

Troillet Marie - Le Génie des Alpes valaisannes - Bibliothèque numérique romande - Habu69 ever de soleil sur le Cervin, depuis ZermattMario *** (Marie Trolliet) – Le Génie des Alpes valaisannes : Nous vous présentons ici en livre numérique « Le Génie des Alpes valaisannes ». Marie Trolliet écrivaine valaisanne de la fin du 19ème siècle, est née dans le pays de Vaud près de Lucens et s’est établie en Valais dont sa famille était originaire. Est-ce cette extériorité, ce « pied en dehors », qui lui permet de décrire minutieusement et presque à la manière d’une ethnologue les coutumes, mythes et traditions de ce pays valaisan où la croyance religieuse était et reste si prégnante ? Mais ne nous trompons pas, Marie Trolliet, n’est pas une observatrice impartiale. C’est son implication en faveur des traditions du Valais, ce « pied en dedans » qui la motive à effectuer cette description de coutumes et mythes dont elle craint la disparition prochaine. Elle observe avec crainte et scepticisme les « façons nouvelles », l’électricité et le chemin de fer accompagnant les débuts de la vague du tourisme alpin, et voudrait, sans doute, un retour aux « valeurs » d’autrefois ou du moins un progrès dans cette continuité.
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Tristan Flora – Méphis !

          Tristan Flora – Méphis (tome 1)          

Tristan Flora - Méphis 1 - Bibliothèque numérique romande - Sylvie Savary palais italienTristan Flora – Méphis (tome 1) : Après une enfance marquée par les difficultés financières, Flora Tristan, qui s’est mariée à 17 ans, a vécu l’enfer conjugal. Au moment de la parution de Méphis, de retour d’un voyage au Pérou où elle a tenté de reprendre contact avec la famille de son père (elle en a tiré Les Pérégrinations d’une Paria), elle se soigne d’une blessure par balle infligée par son mari.  Femme mariée, donc considérée comme mineure et incapable, elle s’était évadée de cette vie quotidienne en lisant Rousseau, Lamartine et Germaine de Staël.
Nous avons souhaité aborder les œuvres de Flora Tristan avec cette première fiction (1838) où se retrouvent ces influences, mais aussi ses idées sociales, qu’elle développera et précisera par la suite en travaillant dans les filatures et au cours de son « tour de France ». Ce premier tome de Méphis débute dans le cadre très romantique de la vie d’une jeune femme, « Maréquita »,  puis se poursuit, sur un mode réaliste, par la narration que fait Méphis de sa vie de « prolétaire » : à cette occasion Flora Tristan nous livre ses réflexions – bien en avance sur son temps – sur les inégalités sociales, l’éducation des hommes et des femmes, le mariage et l’absence de liberté  pour les femmes, les institutions et les conventions qui les renforcent.
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            Tristan Flora – Méphis (tome 2)        

Tristan Flora - Méphis 2 - Bibliothèque numérique romande - Sylvie Savary Escalier à colonnesTristan Flora – Méphis (tome 2) : La deuxième partie de Méphis conte l’histoire de Maréquita jusqu’à sa rencontre avec Méphis. Puis on retrouve le fil de l’intrigue, initiée dans la première partie, liant Maréquita à Méphis, ses multiples rebondissements, leurs amours contrariées, leur lutte pour vivre leur amour loin de toute contrainte jusqu’au dénouement, que l’on pressent tragique.
C’est en 1838 que Flora Tristan, écrivit ce livre, dont l’intrigue romanesque sert de cadre à l’exposition de ses convictions novatrices à l’égard des femmes : rébellion contre leur absence de liberté, l’impossibilité pour elles de travailler et d’être indépendantes ; le choix qui leur est imposé de se marier avec un « bon parti » ou d’aller au couvent. Elle critique la mode féminine, notamment le corset qui « empêche les femmes de faire ou d’être autres choses que des jolies poupées fragiles ». Elle se pose aussi en farouche opposante de l’Église catholique, dont elle décrit la corruption, l’hypocrisie et les luttes de pouvoir internes. Elle dénonce le poids des conventions sociales, qui transforment en parias celles et ceux qui ne s’y conforment. Elle s’affirme en vrac contre la peine de mort, pour la suppression des privilèges, pour l’imposition des riches, pour l’amélioration des conditions de vie des « prolétaires », pour l’enseignement public et surtout gratuit.
Flora Tristan utilise le personnage masculin de Méphis pour exposer ses théories sociales et progressistes. Méphis est un récit sombre, mais éclairé par l’espoir d’un nécessaire changement des rapports hommes-femmes, impliquant toutes les couches sociales.
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Tristan Flora – Pérégrinations d’une paria !

Tristan Flora – Pérégrinations d’une paria (tome 1)

Pérégrinations d'une paria tome 1 - Flora Tristan - Bibliothèque numérique romande - Portal de Flores, anonyme, Arequipa, 1880.Tristan Flora – Pérégrinations d’une paria (tome 1) : Persécutée par son mari qui cherche à la priver de ses enfants, Flora Tristan part à bord du Mexicain pour aller rencontrer la famille de son père au Pérou. Incroyable voyage à l’époque, (1ère moitié du XIXème siècle) pour une jeune femme qui voyage seule dans un monde où la femme n’a pas plus de droits que l’enfant et risque à tout moment violences et humiliations. Un récit de voyage qui décrit non seulement la vie dans un bateau et une traversée exténuante, le passage du cap Horn, une étape au Chili avant d’accoster au Pérou, et de franchir à dos de mule l’espace désertique et montagneux qui la sépare d’Arequipa, la ville de sa famille. Elle nous dépeint ses compagnons de voyage et ses rencontres, ses relations d’amitié, les ports et villes où ils font escale et critique la position de la femme dans la société. Une vision du monde parfois un peu française, non exempte de préjugés mais toujours lucide et sans concession.
“Épopée courageuse qui dure au total un an et demi, motivée par l’espoir d’être reconnue comme héritière légale de son père, par sa famille paternelle péruvienne ; ou, peut-être, voyage de la dernière chance d’une jeune femme qui n’a plus rien à perdre, paria d’une société qui la rejette et qu’elle rejette”.
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Tristan Flora – Pérégrinations d’une Paria (tome 2)

Pérégrinations d'une paria 2 - Flora Tristan - Bibliothèque numérique romande - tableau abonyme una vista de la Toma Final de Arequipa del 7 de marzo de 1858Tristan Flora – Pérégrinations d’une Paria (tome 2) : Dans ce deuxième tome, Flora Tristan fait la connaissance de sa famille – et de son oncle qui refuse de la reconnaître comme la fille légitime de son père. Durant les sept mois de son séjour à Arequipa, elle nous dépeint les rouages de la société arequipénienne et s’indigne de la dépendance dans laquelle y vivent les femmes. Survient une révolution qui se déroule dans la pure tradition de l’Amérique latine du 19e siècle. Flora nous en explique, en fine politique, les péripéties et les acteurs, conseille ses cousins et fait même un séjour dans un couvent où sont réfugiées les femmes de sa famille. Bénéficiaire, finalement, d’une pension de son oncle pour autant qu’elle retourne en Europe, elle passe deux mois à Lima où elle visite une plantation, l’occasion d’un discours nuancé mais sans concessions sur l’esclavage. Puis s’embarque sur un voilier à destination de Liverpool. Voyageuse courageuse et lucide, Flora Tristan, qui tout au cours de ce voyage d’un an et demi, porte toujours la chaîne d’un mariage indissoluble à un époux violent, se sent encore, avec ses sœurs, la paria d’une société qui la rejette et qu’elle rejette.
Les Bourlapapey dédient cette publication à Anne Cuneo décédée le 11 février 2015, journaliste, écrivaine… elle aussi une femme engagée !
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Töpffer Rodolphe – Rosa et Gertrude !

     Töpffer Rodolphe – Rosa et Gertrude     

Rosa et Gertrude - Rodolphe Töpffer - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeTöpffer Rodolphe – Rosa et Gertrude : Dans une rue de Genève, le sévère pasteur Bernier rencontre deux jeunes filles rieuses, qui se tiennent par le bras en luttant contre la bise. Il s’intéresse à ces deux étrangères, les ramène à leur hôtel puis, de fil en aiguille, les aide et devient leur ami, leur protecteur malgré ce que sa morale peut leur reprocher. Dans ce dernier roman de Töpffer paru après son décès, l’auteur se met dans la peau d’un pasteur, narrateur, prompt à citer les écritures mais non pas insensible. Cette histoire « simple, savante pourtant de composition et sans en avoir l’air » (Sainte-Beuve) qui se présente comme un  contre-roman libertin marqué par l’idée de la mort – celle aussi qui s’annonce pour Töpffer – reste « une des lectures les plus douces, les plus attachantes […] qui se puissent goûter », nous résume Sainte-Beuve.
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Töpffer Rodolphe – Histoire de Mr Jabot !

  Töpffer Rodolphe – Histoire de Mr Jabot  


Histoire de Mr Jabot - Rodolphe Töpffer - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeTöpffer Rodolphe – Histoire de Monsieur Jabot : Monsieur Jabot veut réussir dans le monde. Il a pour lui, pense-t-il, son bel esprit et, comme botte secrète, sa « position » dans laquelle il se met plus souvent qu’à son tour. Il va au bal où il se montre peu adroit… Et récolte, pour son entrée dans le monde de nombreux duels. Une réussite !
Précurseur de la BD, Rodolphe Töpffer nous offre, avec l’Histoire de Mr. Jabot, un bon scénario, des gags et un comique de répétition mais aussi de geste et de langage. Ça tombe juste et donne du rythme à la narration… c’est une vraie BD !

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Tissot Victor – Un lys dans la neige !

        Tissot Victor – Un lys dans la neige     

Un lys dans la neige - Victor Tissot - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeTissot Victor – Un lys dans la neige : Laïla, un bébé norvégien recueilli par les lapons, a grandi parmi les nomades, éleveurs de rennes. Adaptée à ce mode de vie, elle se considère comme l’une d’entre eux jusqu’à ce que, devenue une jeune fille, le secret bien gardé de sa naissance remette en cause ses certitudes. Une jolie histoire, attachante, dans le cadre des neiges et des courts étés du grand nord.
Victor Tissot, né le 14 août 1844  à Fribourg, mènera une carrière d’écrivain et de journaliste à Paris mais aussi à Lausanne (où il sera rédacteur en chef de la Gazette de Lausanne avant d’être celui du Figaro à Paris). Puis il revient s’établir en Suisse, à Gruyère. Il décède à Paris, le 6 juillet 1917, et lègue sa fortune et ses collections à la Ville de Bulle, en vue de la création d’un musée (ce sera le Musée Gruérien).
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Sue Eugène – Le Morne-au-Diable !

      Sue Eugène – Le Morne-au-Diable         

Sue Eugène - Le Morne-au-Diable - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Morne mauricienSue Eugène – Le Morne-au-Diable : Le chevalier Polyphème de Croustillac s’introduit clandestinement à bord de La Licorne, un trois mâts en partance pour la Martinique. Il compte faire fortune dans les Îles et compte sur l’hospitalité des colons autant que sur ses dons de société. C’est alors qu’il entend parler de la Barbe-Bleue une riche veuve qui a déjà enterré trois maris et vit dans sa forteresse du Morne-au-Diable. Il fait le pari de l’épouser… Pouvait-il en prévoir les conséquences ?
Avec le Morne-au-Diable, on perçoit la maîtrise de l’écriture dont Eugène Sue fera preuve dans ses œuvres majeures, comme Le Juif Errant et Les Mystères de Paris. Ce roman d’aventures, maritimes et exotiques,  se lit facilement et l’on s’arrête à la dernière page surpris d’en avoir lu quatre cent cinquante d’une seule traite et sans reprendre son souffle.
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Sue Eugène – La Vigie de Koat Vën !

       Sue Eugène – La Vigie de Koat Vën      

Sue Eugène La Vigie de Koat-Vën - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Nuages, reflets et lumière au pied de Saint-MaloSue Eugène – La Vigie de Koat Vën : Dans la Vigie de Koat Vën, Eugène Sue poursuit ses fresques maritimes avec la marine de guerre royale, des batailles navales courtoises et sanglantes, la parade des officiers en habit doré et la misère des blessés dans les entreponts. La mer, les colonies, la révolution, ces espaces à part où les passions les plus folles peuvent se développer, sont l’occasion pour Eugène Sue de poursuivre sa démonstration : la vertu n’est pas récompensée alors que le sont ambitions et faux semblants. Domine dans ce roman la figure du comte de Vaudray, capitaine de vaisseau pervers, impudent, libertin, manipulateur, rempli d’orgueil et d’ambition, puis vieillard solitaire et égoïste, occupé essentiellement de son salut dans l’au-delà. Autour de lui gravitent des femmes amoureuses qui vont souffrir de cette froide méchanceté, un prêtre intelligent, cynique et désespéré, des nobles décadents , des révolutionnaires éblouis par leur nouveau pouvoir ou des potentats indiens qui illustrent le dilemme entre le pouvoir absolu du tyran et la cruauté sans âme des nouveaux « représentants du peuple ».
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Sue Eugène – La Salamandre !

            Sue Eugène – La Salamandre           

Sue Eugène - La Salamandre - Bibliothèque numérique romande - Le Géographe aet le NaturalisteSue Eugène – La Salamandre : Eugène Sue n’est pas étranger à la Savoie où il dut s’enfuir en 1850 lors du coup d’état de Napoléon III. Accueilli malgré la farouche opposition du clergé, il s’établit à Annecy-le-Vieux, à quelques kilomètres de Genève, où il passa ses dernières années et connut Marie Bonaparte-Wyse (de Solms). Ses funérailles, civiles, donnèrent lieu à un immense rassemblement populaire.
La Salamandre, œuvre de jeunesse, est le dernier de ses romans maritimes qui avaient fait son succès d’écrivain. Elle décrit la vie et la discipline d’un navire de la flotte de guerre. À la Restauration, le marquis de Longetour, émigré et tenancier d’un bureau de tabac, retrouve ses titres et son grade. Il est nommé capitaine de la corvette La Salamandre. Incapable ayant tout oublié de ses connaissances nautiques, il s’appuie sur son second, le lieutenant Pierre Huet, farouche sectateur de la discipline et de l’honneur de la Navale qui fait tout pour couvrir les erreurs de son officier supérieur et préserver l’image de son grade. Sous ces auspices peu favorables débute une croisière où embarquent l’étrange et cynique Szaffie ainsi que la jeune Alice dont est amoureux le fils de Pierre, l’enseigne Paul Huet.
Nourri de romantisme noir, les premiers romans d’Eugène Sue ne récompensent guère la vertu et l’héroïsme… Jules Verne s’est inspiré de La Salamandre – mais en l’édulcorant – dans son roman,Le Chancellor.
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