Odin: Dieu nordique de la guerre et de la magie - Le personnage le plus complexe
A. Sutherland - AncientPages.com - Odin est probablement la figure la plus complexe de tous les dieux nordiques.
Dans le panthéon nordique, Odin est considéré comme le "Allfather" et le souverain d' Asgard , mais il ne devait jamais être totalement confiant. Parmi les mortels, le suprême Odin a été décrit comme un homme à un seul œil, coiffé d'un chapeau sombre et à larges bords qui diffusait de l'ombre sur son visage.
Dans les croyances vikings, Odin - en tant que dieu de la magie, de la sagesse et de la guerre - s'est rendu à Midgard pour diffuser savoir et victoire au combat. À son aide, Odin avait la lance magique de Tiwaz, qui lui permettait de contrôler les batailles. il pourrait simplement nier la victoire ou la donner.
Une image de Viking représentant un héros mort qui monte le cheval à huit pattes d'Odin, Sleipnir, jusqu'à Valhalla, où il est accueilli par une Valkyrie. Tjangvide, Gotland (Suède); 8-9e siècle, musée d'histoire, Stockholm / Bengt A Lundberg, Riksantikvarieämbetets Kulturmiljöbild
Odin - l'un des fils de Bor, qui a combattu Ymir, le géant du gel haut connu - était connu sous beaucoup de noms et de titres différents; il était Valfodr («père des morts»), Haptagud («dieu des prisonniers»), Hangagud («dieu des pendus»). Nous ne pouvons pas citer tous les noms d'Odin, car selon Snorri Sturluson (1179 - 1241), célèbre historien islandais, le puissant Odin comptait quarante-neuf noms.
Odin avec deux compagnons corbeaux Hugin och Munin et un manuscrit islandais daté des années 1700. Crédits: Institut Arni Magnusson
Beaucoup d'entre eux reflétaient la nature insaisissable d'Odin, par exemple, Grimr («Masqué»), Svipall («Capricieux»), Glapsvidir («Swift Tricker»), Baleygr («Shifty Eyed»), pour n'en nommer que quelques-uns.
Soudain, Odin pourrait être déloyal, se retournant contre ses favoris en provoquant leur chute inattendue. parfois, il était également accusé d'injustice. En tant que maître des pouvoirs surnaturels, il pouvait faire beaucoup, mais il voulait aller encore plus loin pour maîtriser encore plus.
On dit que le grand Odin a sacrifié un oeil à Mimir, le dieu nordique de la sagesse, en échange d'un verre dans le puits de Mimir situé à Jötumheimr .
En tant que dieu des rois, Odin soutenait les jeunes princes en leur offrant divers cadeaux et épées magiques, mais le moment venu, il pouvait les détruire de façon inattendue. Pourtant, ce grand dieu avait de nombreux adeptes, tels que les Berserkers.
Ces guerriers portaient des peaux d'ours ou de loups lors des combats et le cadeau d'extase d'Odin leur permettait de résister à la douleur et d'inspirer.
Des sacrifices ont été faits à lui de captifs pris à la guerre par poignardage et pendaison et il est dit que les derniers mouvements de la victime ont été observés avec soin pour prédire la défaite ou la victoire dans une bataille.
Voir également:
Odin était le maître du métamorphose; il pouvait voler dans les airs sous la forme d'un aigle, tandis que son esprit (sous forme animale) pouvait être instantanément transporté vers un pays lointain, tandis que son corps physique était comme endormi.
Il pouvait changer la direction du vent et calmer ou remuer la mer. Son anneau, Draupnir, était capable de se multiplier pour assurer une réserve d’or et de richesse aux nombreux fidèles d’Odin.
Écrit par A. Sutherland - AncientPages.com Rédacteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire