Les archéologues ont découvert une sculpture vieille de 3 500 ans si détaillée qu’elle pourrait réécrire l’histoire de l’art
En 2015, des chercheurs de l’université de Cincinnati ont découvert une tombe de l’âge du bronze à Pylos, dans le sud-ouest de la Grèce. Elle appartenait au soi-disant “Guerrier Griffin”, un riche homme mycénien, et remonte à 3500 ans. Les archéologues ont découvert un trésor comprenant des bijoux précieux, des armures et des armes, ainsi que de nombreux récipients en métaux précieux. L’une des découvertes les plus passionnantes, cependant, est venue sous la forme d’une pierre d’agate apparemment insignifiante. Elle était recouverte de calcaire, et il a fallu une année de restauration minutieuse pour en révéler la forme véritable.
Ce qui se trouve sous le calcaire est une découverte si étonnante qu’elle va réécrire l’histoire de l’art. Au fur et à mesure que les détails complexes de la conception de la pierre commençaient à se dessiner, les chercheurs ont été étonnés de découvrir qu’ils avaient mis la main sur un chef-d’œuvre. La pierre d’agate s’est révélée être un sceau, qui avait pour but d’estamper une image sur de l’argile ou de la cire. Le sceau, appelé “Pylos Combat Agate”, représente une lutte acharnée entre les guerriers, un troisième étant déjà au sol. La scène a été minutieusement sculptée sur une pierre dure de 3,6 centimètres et certains détails ne font qu’un demi-millimètre.
Jack Davis, professeur d’archéologie grecque à l’université de Cincinnati, a déclaré à propos du sceau : “Ce qui est fascinant, c’est que la représentation du corps humain est à un niveau de détail et de musculature que l’on ne retrouve pas avant la période classique de l’art grec, 1000 ans plus tard. C’est une découverte spectaculaire.”
“Certains détails ne font qu’un demi-millimètre, ils sont incompréhensibles”, ajoute Davis.
Le sceau est destiné à réécrire la compréhension moderne de l’histoire de l’art, et le développement de l’art grec, car l’habileté et l’artisanat sont inégalés par toute découverte antérieure de l’âge du bronze, avec de nombreux détails seulement visible sous une loupe. La façon dont les artisans antiques ont pu accomplir cela sans outils modernes a mystifié les chercheurs, et ils disent que la découverte incite à reconsidérer l’évolution et le développement de l’art grec.
“Ce sceau devrait être inclus dans tous les textes d’histoire de l’art à venir, et changera la façon dont l’art préhistorique est perçu”, a déclaré Shari Stocker, associé de recherche principale au département des classiques de l’université de Cincinnati.
Pendant ce temps, les travaux se poursuivent pour déterrer la tombe du guerrier Griffin. Plus de 3000 objets funéraires ont été découverts dans la tombe, dont des anneaux d’or, des coupes en argent, une épée avec broderie d’or sur le pommeau, plus de 1 000 perles taillées dans des pierres précieuses, une armure de bronze, des peignes d’ivoire, un collier d’or et plus de 50 pierres scellées. Les découvertes ont été répertoriées par Davis et stocker, ainsi que par d’autres employés et étudiants de l’université. Certains articles sont encore en cours de nettoyage et de conservation.
“Il y aura bien d’autres surprises à venir, c’est certain”, a dit Davis.
Source : Oddity Central
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire