Rechercher dans ce blog

mardi 16 mai 2017

Charles Le Quintrec - La Querelle de Dieu !

      Charles Le Quintrec - La Querelle de Dieu     


Le petit village de Labrit n'aurait pas eu d'histoire si, au XVIe siècle, n'y était né chez les Maufrais un enfant qu'on appela Médée. Tout de suite il entendit des voix et fit naître sous ses doigts des sources miraculeuses. Les temps alors allaient aux superstitions, au merveilleux, au tumulte et à la violence des bandes armées qui terrorisaient le pays. L'une d'elles, menée par un certain Horus, en enlevant Anne-Sophie la jeune cousine de Médée, lança celui-ci sur les routes.
D'auberges en châteaux, de confessions publiques en prêches clandestins, aux côtés de personnages inoubliables et extravagants - Jeantet, Jummes et Versaline, ses futurs compagnons d'armes, Grélito, l'étrange voyageur qui dit avoir traversé les siècles et être Barrabas, le terrible inquisiteur don Vicente de la Feria, la belle Francesca de Lorn auprès de qui Médée tentera de trouver le bonheur -, tout un peuple plein de piété et d'intolérance, de révolte et d'amour se manifeste sous nos yeux.
Autour de Médée Maufrais, le chevalier au coeur pur, c'est la sensibilité et les convulsions de la France de la Renaissance et des guerres de religion que restitue le nouveau roman de Charles Le Quintrec avec un souffle extraordinaire : roman foisonnant, débordant de passions exacerbées, charnelles, mystiques, diaboliques, porté par une langue tour à tour truculente, rabelaisienne et tendre, presque évangélique, toujours inspirée. La Querelle de Dieu est assurément un des chefs-d'oeuvre de l'auteur de Chanticoq.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire