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lundi 26 mars 2018

MÉNARD Louis – Livres Audio !

               MÉNARD Louis – Livres Audio             


MÉNARD, Louis – Catéchisme Religieux Des Libres Penseurs

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 50min | Genre : Religion

Catéchisme religieux des libres penseurs
« Les idées nous paraissent plus clairement exprimées par des mots abstraits que par des images, mais il n’en a pas toujours été ainsi, heureusement pour l’art. Si l’Attraction universelle n’avait jamais été considérée comme une puissance active, comme une personne, nous pourrions avoir le système de Newton, mais nous n’aurions pas la Vénus de Milo ; tout en respectant la science, il est permis d’aimer l’art. »
Essai très riche de Louis Ménard (1822-1901), « le rêveur païen mystique », dont une dizaine de textes philosophiques d’accès facile sont sur le site, le Catéchisme religieux des libres penseurs répond à plusieurs questions que chacun se pose et peut être abordé de façon désordonnée.
Table des matières
I. De la religion et de ses différentes formes
Religions antiques
Religions modernes
II. Rapports de la religion avec la science, l’art et la morale
La science et la religion
L’art et la religion La morale et la religion
La politique et la religion
III. De la symbolique et des fondements de la foi
Nécessité de l’Herméneutique
Mythologie chrétienne
Choix d’une religion
IV. De la nature des dieux et de la question du mal
Les lois physiques et les lois morales
Expression humaine du divin
De la douleur et du péché
V. De la vie éternelle
Sanction morale dans les religions unitaires
Solution hellénique du problème de la mort
État présent des croyances

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MÉNARD, Louis – La Légende De Saint Hilarion – L’Origine Des Insectes

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 32min | Genre : Religion

Dominique Papety - La Légende de Saint Hilarion
Les Rêveries d’un païen mystique de Louis Ménard (1822-1901), mélange de philosophie et de poésie mystique (deux sélections sur le site) sont ici illustrées par deux légendes différentes,
- l’une chrétienne : La Légende de Saint Hilarion,
- l’autre de tradition rabbinique : L’Origine des insectes.
« Tout à coup Hilarion vit devant lui une vieille femme tenant dans ses bras un enfant. C’était cette femme qui avait initié Hilarion à la foi chrétienne ; elle habitait un monastère qu’elle avait fondé de l’autre côté du Nil, dans le désert qui s’étend aux pieds de la chaîne arabique. Elle était vénérée comme une sainte ; c’est elle que l’Église honore sous le nom de Marie l’Égyptienne. Elle fit signe à Hilarion de se lever et lui tendit l’enfant. »
Note 1 : Ondine (le nom de cette enfant) était une nymphe ou une naïade. À l’inverse des sirènes, les nymphes ne fréquentent pas la mer, mais les eaux courantes, rivières, fontaines, et n’ont pas de queue de poisson. Durant l’été, elles aiment se tenir assises sur la margelle des fontaines, et peigner leurs longs cheveux avec des peignes d’or ou d’ivoire. Elles aiment également se baigner dans les cascades, les étangs, et les rivières, à la faveur des jours radieux d’été. On dit que celles qui ont les cheveux couleur d’or possèdent de grands trésors qu’elles gardent dans leurs beaux palais immergés.
Note 2 : Dans le désert proche de Jérusalem se trouvait le tombeau d’une ermite, une solitaire. Autour de ce fait historique s’est constituée une des légendes hagiographiques les plus populaires des premiers siècles. Marie aurait été une courtisane d’Alexandrie.
Quant à L’Origine des insectes, note récente :
« On considère que les premiers insectes sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. À cette période, il n’y a pas encore de fleurs ni de mammifères sur la Terre. Les plantes les plus évoluées ressemblent à des fougères, et les premiers vertébrés terrestres sont des amphibiens. Il y a par contre déjà des araignées et des mille-pattes ! »
Illustration : Dominique Papety, La Légende de Saint Hilarion (ca. 1843).
La Légende de Saint Hilarion.
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MÉNARD, Louis – Le Jour Des Morts – Le Gouvernement Gratuit

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Philosophie

Émile Friant - La Toussaint (1888)
De la trentaine des Rêveries d’un païen mystique de Louis Ménard sont extraits un texte religieux et un texte politique.
Dans Le Jour des Morts, le philosophe essaye de nous faire comprendre un mystère :
« Les philosophes et les lettrés se perdent en conjectures pour deviner comment les religions commencent, et quand ils pourraient assister à cette genèse, ils ne veulent pas ouvrir les yeux. »
Il écrit : « le peuple de Paris est le plus religieux de tous les peuples. Sa religion c’est le culte des morts. C’est à Paris que s’est établi l’usage de se découvrir devant un cercueil. Tous les ans, au commencement de ce triste et brumeux novembre [...] on se disperse dans le dédale des pierres funéraires, et chacun cherche ses tombes pour y déposer l’offrande de pensées et de chrysanthèmes, les dernières fleurs de l’automne. »
« À ceux que leur famille a repoussés, il reste la grande famille humaine. »
Le Gouvernement gratuit se présente sous forme d’un dialogue entre Jacques (« Il devrait être très riche, car il est honnête et laborieux : mais il s’est toujours laissé gruger par ses intendants ») et sa marraine : « une bonne fée nommée la Révolution. Comme elle était détestée d’un tas de gens, à qui elle reprochait leurs vices, elle s’est retirée dans le pays des Fées. Jacques va quelquefois la consulter, et elle lui donne de bons conseils qu’il ne suit jamais ».
Des répliques parfois savoureuses et pleines de vérité :
« Jacques. Mais comment, à Athènes, les citoyens pauvres pouvaient-ils passer leur temps à l’assemblée, puisqu’ils étaient obligés de travailler pour gagner leur vie ?
La Fée. On les indemnisait de leur journée avec trois oboles ! »
ou encore :
« Ton père et le père de ton père étaient écrasés sous la triple tyrannie du roi, de la noblesse et du clergé. J’ai voulu t’en affranchir (dit la Révolution) : à qui a profité ma victoire ? Uniquement à l’exécutif ; au lieu d’une noblesse héréditaire, tu as une aristocratie de fonctionnaires nommés par le pouvoir. Tu n’es pas plus libre et tu payes encore plus cher. »
Illustration : Émile Friant, La Toussaint (1888).
Le Jour des Morts.
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MÉNARD, Louis – Lettre D’un Mythologue À Un Naturaliste

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 26min | Genre : Philosophie

Paul Gavarni - Fourberies de femmes
La Lettre d’un mythologue, très facile à lire, s’inscrit dans la série des trente Rêveries d’un païen mystique (EschatologieNirvanaSocrate devant Minos, etc… Première SélectionDeuxième Sélection).
Louis Ménard, auteur polyvalent chimiste, littérateur, poète, professeur, féru de grec, historien des religions, aux idées révolutionnaires, en 1876 publie Les Rêveries d’un païen mystique, mélange de dialogues philosophiques, de contes et de poèmes qui eut sa célébrité.
Il débat de tous les grands problèmes métaphysiques, dans cette Lettre d’un mythologue (suivie de la Réponse d’un naturaliste – sous forme de note inachevée), mais il a une position sur le problème de « la femme » propre à irriter les féministes.
« Saint Paul a raison d’ordonner aux femmes de se voiler à cause des anges car la beauté des filles de Caïn a séduit les Égrégores et causé leur damnation éternelle. (L’Égrégore est l’Esprit de groupe, entité proche de l’ange ou de l’inconscient collectif.) »
« L’implacable désir nous traîne par les cheveux ; nous nous roulons aux pieds de quelque odieuse idole, et, quand elle nous a broyé le cœur, nous lui demandons pardon. On s’étonne que nous soyons si facilement domptés par des créatures inférieures : c’est qu’elles sont plus vivantes que nous. »
« La femme n’est pas moins spontanée que l’homme dans ses affinités électives. Elle sent sa faiblesse, il lui faut un maître, et celui qui a pu la dompter pourra la protéger au besoin. »
« La femme est faite pour être mère : c’est sa fonction dans la nature et dans la société ; tout ce qui ne sert pas à cette fonction est un hors-d’œuvre. »
De quoi alimenter des querelles actuelles !
Lettre d’un mythologue.
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MÉNARD, Louis – Rêveries D’un Païen Mystique (Deuxième Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 36min | Genre : Philosophie

Rêveries d’un païen mystique
Quatre des trente Rêveries d’un païen mystique ont été publiées sur le site.
Louis Ménard (1822-1901) était passionné de chimie et de littérature, surtout d antiquité grecque. En 1876, il publie son livre le plus remarquable, les Rêveries d’un païen mystique, où se mêlent poésie mystique et philosophie, qui a une grande influence sur certains de ses contemporains qui décrivent Ménard comme l’homme le plus passionnément grec qu’on puisse imaginer.
Dans ce recueil il mêle poèmes et articles souvent dialogués.
Alliance de la religion et de la philosophie oppose la religion catholique et le protestantisme sur la doctrine du mariage. Libres penseurs et chrétiens y trouveront des arguments qui cent ans plus tard peuvent alimenter les mêmes discussions. La position de Ménard est surtout anticléricale :
« Au lieu de se retrancher obstinément dans des camps ennemis, les hommes et les femmes auraient un intérêt égal à vivre en paix sur un terrain commun. En réalité, ce n’est pas la religion qui nous gêne, c’est le clergé. »
Eschatologie est (tout simplement!!) un dialogue de l’Homme et de Dieu :
« L’Homme. Ainsi, il y a des choses que tu pourrais me dire et que je ne pourrais pas comprendre ? Soit, ma raison a des bornes, je le sais. Mais il y a des choses qu’il t’est défendu de me dire : pourquoi ? Si la vérité est bonne, le bien n’a pas à se cacher ; si elle est mauvaise, je suis de force à l’entendre, et si j’avais eu peur de la connaître, je ne t’aurais pas évoqué.
Le Dieu. Est-ce bien la vérité que tu cherches, et la trouverais-tu meilleure que l’incertitude, si elle était contraire à tes espérances ? Prends garde : tu veux savoir si l’âme est immortelle ? Ne me demande pas une réponse trop prompte : laisse-moi t’y préparer. »
Chaque lecteur peut trouver des sujets de méditation…
Alliance de la religion et de la philosophie.
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MÉNARD, Louis – Rêveries D’un Païen Mystique (Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 45min | Genre : Philosophie

Louis Ménard
Louis Ménard (1822-1901), chimiste (il a découvert le collodion), poète, peintre et historien fut professeur d’histoire universelle à l’Hôtel de Ville de Paris et publia trente Rêveries d’un païen mystique(1876) composées de sonnets, de dialogues philosophiques et d’histoires.
Le sonnet Nirvana traduit l’aspiration au néant, « le seul vrai monde ».
Commentaire d’un républicain sur l’oraison dominicale essaye de « traduire la prière des chrétiens dans la langue des rationalistes.[...] Malheureusement, les mots empêchent de voir les idées. Le christianisme et la démocratie, qui faisaient bon ménage à Florence au moyen âge, se considèrent aujourd’hui en France comme irréconciliables. [...] Cette société idéale que les chrétiens appellent le règne de Dieu sur la terre, cette république fraternelle que nous voulons fonder sur la liberté qui est le droit, sur l’égalité qui est la justice, n’est-ce qu’un rêve de notre conscience ? »
Socrate devant Minos est un dialogue des morts philosophique entre Socrate, Minos juge des Enfers et les Euménides (appelées aussi les Bienveillantes) qui tracent un horrible tableau de ce qui attend l’humanité  ; Socrate réagit : « Écartez ce tableau lugubre, ô Déesses. Les hommes ne peuvent être heureux que si les rois deviennent philosophes ou si les philosophes deviennent rois. »
Un jour l’auteur rencontre Le Diable au café Procope. Ils discutent sur le « Je pense, donc je suis », sur l’existence ou la non-existence de Dieu et sur des sujets annexes :
« Moi. Mais la perfection implique l’existence.
Lui. Encore un sophisme de Descartes ; l’antiquité avait des philosophes plus hardis et plus forts que vous. Pour eux, le bien, le parfait, est supérieur à l’être ; il est cause de tout ce qui est, mais lui-même dédaigne d’exister. »
Rêveries à méditer, à contester ou à approuver…
Écouter un extrait : Nirvana.

MAUPASSANT Guy (De) – Livres Audio !

      MAUPASSANT Guy (De) – Livres Audio       


MAUPASSANT, Guy (De) – La Moustache (Version 2)

Donneuse de voix : Maria Scaniglia | Durée : 13min | Genre : Nouvelles

Claude Monet - Le Pont d'Argenteuil
La Moustache est un texte extrait du recueil Toine, de Guy de Maupassant.
Une courte nouvelle sous forme de lettre.
Il pleut, en pleine campagne, on se distrait comme on peut ! On divague, on pense, on laisse son esprit aller… vers de lointains souvenirs.
La Moustache.
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MAUPASSANT, Guy (De) – Une Vie (Version 2)

Donneuse de voix : Christiane-Jehanne | Durée : 8h 51min | Genre : Romans

Claude Monet - Étretat
Une vie, ou L’Humble Vérité est le premier roman de Guy de Maupassant, paru d’abord en feuilleton en 1883 dans le Gil Blas (quotidien de la presse écrite française, entre 1879 et 1940), puis en volume.
Le roman décrit la vie d’une femme depuis sa jeunesse, l’éveil des sens et des sentiments, jusqu’à sa vieillesse, en évoquant avec une grande finesse psychologique sa personnalité si sensible traversant la vie.
L’éducation d’une jeune fille noble, au début du XIXème siècle, ses rêves, sa vie conjugale, son refuge affectif dans la maternité, ses tourments, tout cela, entre autres thèmes, sont remarquablement traités.
C’est aussi un tableau de la société dans une province, la Normandie, ses strates sociales, et la nature particulière à cette belle région, qui joue un rôle à part entière, dans ce roman si célèbre.
L’Histoire de France, la vie politique mouvementée de cette époque n’apparaît pas.
L’auteur évoque bien une vie, la vie d’une femme, Jeanne, personnage inoubliable car si réel.
Ce roman fut écrit en partie à Étretat, et est dédié à madame Brainne, dont Guy de Maupassant fréquentait le Salon.
Licence Creative Commons
Écouter un extrait : Chapitre 01.

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MAUPASSANT, Guy (De) – En Voyage

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 16min | Genre : Nouvelles

En voyage
Les histoires réalistes de Maupassant ne sont pas toujours de « belles » histoires, mais En voyage en est une, très touchante dans sa sobriété… Deux êtres qui ont échangé à peine quelques banalités dans un wagon resteront liés par un amour muet jusqu’à la disparition de l’un des deux.
« Alors, j’assistai à une chose surprenante et douloureuse, à l’amour muet de ces deux êtres qui ne se connaissaient point.
Il l’aimait, lui, avec le dévouement d’une bête sauvée, reconnaissante et dévouée à la mort. Il venait chaque jour me dire : « Comment va-t-elle ? » comprenant que je l’avais deviné. Et il pleurait affreusement quand il l’avait vue passer plus faible et plus pâle chaque jour, »
Bouleversant.
En voyage.
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MAUPASSANT, Guy (De) – Le Garde

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 20min | Genre : Nouvelles

Le Garde
« Le père Cavalier avait pris avec lui son neveu, une sorte de chenapan de quatorze ans qui allait aux provisions au village éloigné de trois kilomètres, et aidait le vieux dans les besognes quotidiennes.
Ce garnement, maigre, long, un peu crochu, avait des cheveux jaunes et si légers qu’ils semblaient un duvet de poule plumée, si rares qu’il avait l’air chauve. Il possédait en outre des pieds énormes et des mains géantes, des mains de colosse.
Il louchait un peu et ne regardait jamais personne. Dans la race humaine, il me faisait l’effet de ce que sont les bêtes puantes chez les animaux. C’était un putois ou un renard, ce galopin-là. »
Ce petit monstre, dont le brave oncle était Le Garde d’une propriété, est allé jusqu’à commettre ce que vous apprendrez par la suite…
Le Garde.
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MAUPASSANT, Guy (De) – Le Voyage Du Horla

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Nouvelles

Le Voyage du Horla
Maupassant, le 7 juillet 1887, a eu la chance d’être un des 5 embarqués sur l’aéroscaphe Le Horla.
« Dans la cour d’entrée, gît le ballon, une grande galette de toile jaune, aplatie à terre, sous un filet. On appelle cela la mise en épervier ; et il a l’air, en effet, d’un vaste poisson pris et mort.
Deux ou trois cents personnes le regardent, assises ou debout, ou bien examinent la nacelle, un joli panier carré, un panier à chair humaine qui porte sur son flanc, en lettres d’or, dans une plaque d’acajou : Le Horla. [...] Voici qu’on attache la nacelle, qu’on apporte les baromètres, la sirène que nous ferons gémir et mugir dans la nuit, les deux trompes aussi, et les provisions de bouche, les pardessus, tout le petit matériel que peut contenir, avec les hommes, ce panier volant. [...] En une seconde nous sommes partis. On ne sent rien ; on flotte, on monte, on vole, on plane. »
Bon voyage !
Le Voyage du Horla.
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MAUPASSANT, Guy (De) – Mes Vingt-Cinq Jours

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 21min | Genre : Nouvelles

Cures thermales : les gargarismes
Journal oublié à l’heure du départ d’un curiste venu passer vingt-cinq jours à Châtel-Guyon pour y soigner son foie, son estomac et maigrir un peu.
Maupassant découvre ce journal.
« Ces notes peuvent être de quelque intérêt pour les gens sages et bien portants qui ne quittent jamais leur demeure. C’est pour eux que je les transcris ici sans en changer une lettre. »
Pas très attirant, au début, cet endroit thermal… Heureusement la rencontre de deux jolies femmes agrémente le séjour du baigneur…
« Aucun bruit dans ce petit parc, aucun souffle d’air dans les feuilles, aucune voix ne passe dans ce silence. On devrait écrire à l’entrée du pays : « Ici on ne rit plus, on se soigne. »
Les gens qui causent ressemblent à des muets qui ouvriraient la bouche pour simuler des sons, tant ils ont peur de laisser s’échapper leur voix.
Dans l’hôtel, même silence. C’est un grand hôtel où l’on dîne avec gravité entre gens comme il faut qui n’ont rien à se dire. Leurs manières révèlent le savoir-vivre, et leurs visages reflètent la conviction d’une supériorité dont il serait peut-être difficile à quelques-uns de donner des preuves effectives. »
Mes vingt-cinq jours.
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MAUPASSANT, Guy (De) – Le Lit

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 10min | Genre : Contes

Le Lit
Dimanche et premier mai, double occasion de paresser au lit en écoutant les impressions (curieuses, comme la dernière citée), d’une héroïne de Maupassant dans la nouvelle Le Lit de 1882.
« Le lit, mon ami, c’est toute notre vie. C’est là qu’on naît, c’est là qu’on aime, c’est là qu’on meurt. »
« Si j’avais la plume de M. de Crébillon, j’écrirais l’histoire d’un lit. Et que d’aventures émouvantes, terribles, aussi que d’aventures gracieuses, aussi que d’autres attendrissantes ! Que d’enseignements n’en pourrait-on pas tirer, et de moralités pour tout le monde ? »
« Le lit songez-y, c’est le symbole de la vie ; je me suis aperçue de cela depuis trois jours. Rien n’est excellent hors du lit. »
« Le lit, c’est l’homme. Notre Seigneur Jésus, pour prouver qu’il n’avait rien d’humain, ne semble pas avoir jamais eu besoin d’un lit. Il est né sur la paille et mort sur la croix, laissant aux créatures comme nous leur couche de mollesse et de repos. »
Le Lit.
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MAUPASSANT, Guy (De) – Gustave Flaubert

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 15min | Genre : Essais

Maupassant et Flaubert
En 1876 le jeune Guy de Maupassant, âgé alors de 26 ans, publie, sous le pseudonyme de Guy de Valmont un vibrant hommage à son aîné Gustave Flaubert (55 ans).
« Tout le monde a lu Madame BovarySalammbôL’Éducation sentimentale et La Tentation de Saint Antoine ; tous les journaux ont fait si souvent l’analyse de ces ouvrages que je n’ai point l’intention de la recommencer. Je veux parler d’une manière générale de l’œuvre de M. Flaubert, et y chercher des choses que tout le public n’y a peut-être pas vues jusqu’à présent. »
Avec clarté et enthousiasme, il insiste sur le culte de la forme, essentiel chez le maître et dissipe la confusion entre les qualificatifs de « réaliste », de « matérialiste et d’idéaliste » dont on l’affuble.
Maupassant, dans sa ferveur, arrive à être injuste en écrivant : « C’est que Flaubert est un grand artiste et que la plupart des autres n’en sont point. Il est impassible au-dessus des passions qu’il agite. Au lieu de rester au milieu des foules, il s’isole dans une tour pour considérer ce qui se passe sur la terre, et, n’ayant plus la vue bornée par les têtes des hommes, il saisit mieux les ensembles, il a des proportions plus définies, un plan plus ferme, des horizons plus développés. »
Article à connaître et qui nous apprend en outre que De Valmont n’est pas seulement en littérature un personnage des Liaisons dangereuses !
Gustave Flaubert.
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