Rechercher dans ce blog

mardi 27 mars 2018

MICHELET Jules – Livres Audio !

             MICHELET Jules – Livres Audio            


MICHELET, Jules – Notre France (Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 25min | Genre : Histoire

Mont Saint-Michel
Jules Michelet écrivait : « Je voudrais que dans tout ouvrage d’éducation circulât une chaude idée de la patrie ».
Dans Notre France, sa géographie, son histoire(1866), il exploite cette idée.
« Vous voulez un exemple du merveilleux secours que la géographie peut prêter à l’histoire, lisez Notre France qui par sa forme narrative et descriptive, attrayante dans le détail et dans l’ensemble, pourra être mise au nombre des livres récréatifs qui instruisent le lecteur en l’amusant. Personne ne se plaindra, j’en suis sûre, de trouver dans celui-ci des paysages vrais, de l’histoire réelle, des héros qui ont vécu, dont les noms sont bons à retenir, car ce sont nos saints, les saints de la patrie ! » (Préface posthume de 1916 signée de Madame Jules Michelet)
La France à vol d’oiseau est le deuxième chapitre:
« Il ne suffit donc pas de tracer la forme géographique des provinces, il y a nécessité de les étudier aussi historiquement selon leurs associations politiques, c’est-à-dire en longitude, du Nord au Midi, devoir comment l’histoire a violé la géographie. [...] Et d’abord, contemplons l’ensemble de la France, pour la voir se diviser d’elle-même. [...] On l’a dit, Paris, Rouen, le Havre, sont une même ville dont la Seine est la grande rue. Éloignez-vous au midi de cette rue magnifique, où les châteaux touchent aux châteaux, les villages-aux villages ; passez de la Seine-Inférieure au Calvados, et du Calvados à la Manche, quelles que soient la richesse et la fertilité de la contrée, les villes diminuent de nombre, les cultures aussi ; les pâturages augmentent. Le pays est sérieux ; il va devenir triste et sauvage. Aux châteaux altiers de la Normandie vont succéder les bas manoirs bretons. »
L’Île de France – Paris – Patrie clôt le livre :
« Mais il ne faut pas prendre la France pièce à pièce, il faut l’embrasser dans son ensemble. C’est justement parce que la centralisation est puissante, la vie commune, forte et énergique, que la vie locale est faible. Je dirai même que c’est là la beauté de notre pays. Il n’a pas cette tête de l’Angleterre monstrueusement forte d’industrie, de richesse ; mais il n’a pas non plus le désert de la Haute-Écosse, le cancer de l’Irlande. Vous n’y trouvez pas, comme en Allemagne et en Italie, vingt centres de science et d’art ; il n’en a qu’un, un de vie sociale. L’Angleterre est un empire, l’Allemagne un pays, une race ; la France est une personne. »
La France à vol d’oiseau.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 1 939 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
6

MICHELET, Jules – Histoire De La Révolution Française (Introduction, Livres 01 À 04)

Donneuse de voix : Saperlipopette | Durée : 20h20 | Genre : Histoire

Jules Michelet
« Je rentre en moi. J’interroge sur mon enseignement, sur mon histoire, son tout-puissant interprète, l’esprit de la Révolution.
Lui il sait, et les autres n’ont pas su. Il contient leur secret, à tous les temps antérieurs. En lui seulement la France eut conscience d’elle même. Dans tout moment de défaillance où nous semblons nous oublier, c’est là que nous devons nous chercher, nous ressaisir. Là se garde toujours pour nous le profond mystère de vie, l’inextinguible étincelle.
La révolution est en nous, dans nos âmes ; au-dehors, elle n’a point de monument. Vivant esprit de la France, où te saisirai-je si ce n’est en moi? [...] »
Écouter un extrait : Chapitre 00.

Page vue 4 865 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

LA PRISE DE LA BASTILLE – Deux Illustrations Littéraires

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 7min | Genre : Histoire

Bastille
Le même évènement « vu » par un témoin de 29 ans, Chateaubriand, et relaté dans les Mémoires d’Outre-Tombe, puis glorifié par Michelet (Histoire de la Révolution Française) un demi-siècle plus tard. Un témoignage et une célébration de deux grands auteurs romantiques ; la vérité historique et le retentissement symbolique…
François-René de Chateaubriand – La Prise de la Bastille.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 14 307 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MICHELET, Jules – Jeanne D’Arc

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 3h 40min | Genre : Histoire

Jules-Eugène Lenepveu - Jeanne d'Arc
Ces quelques pages de l’Histoire de France, publiées en 1841, par Jules Michelet, écrivain républicain et libre penseur, sont une biographie très documentée de Jeanne d’Arc (1412-1432), « sainte laïque », fille et héroïne du peuple, oubliée par le Roi Charles VII et martyrisée par l’Église.
« Souvenons-nous toujours, Français, que la patrie chez nous est née du cœur d’une femme, de sa tendresse et des larmes, du sang qu’elle a donné pour nous. »
Cette vision de Jeanne d’Arc est une parmi beaucoup d’autres : sorcière maléfique pour Shakespeare, personnage burlesque pour Voltaire, résistante patriotique pour Bernard Shaw, elle est l’incarnation du peuple français pour Michelet.
Ajoutons que cette « Patronne de la France », canonisée en 1897, a été, depuis la Révolution de 1789 jusqu’à nos jours, l’objet de près de 800 biographies, de plusieurs pièces de théâtre et d’une quarantaine de films. Le site Internet Archive nous offre la possiblité de regarder deux de ces adaptations : celle réalisée en 1900 par Georges Méliès et surtout le grand classique de Carl Theodor Dreyer, La Passion de Jeanne d’Arc (1928).
Écouter un extrait : 01. Enfance et vocation de Jeanne.

Page vue 13 459 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MICHELET, Jules – Bible De L’humanité

Donneur de voix : Guy Marcy | Durée : 12h 3min | Genre : Philosophie

Prométhée
De « l’aurore du monde », l’Inde védique, à la Perse du « travail héroïque », à l’Égypte d’Isis et d’Horus, en passant par la Grèce de Thémis, d’Hercule et de Prométhée, jusqu’à l’« écrasement » du sombre Moyen Âge, Michelet déroule, dans sa Bible de l’humanité, la geste somptueuse des hommes et des dieux. Si l’historien a très justement perdu beaucoup de son crédit, le Poète demeure ; le Michel-Ange de l’Histoire. Si l’on veut savoir ce que fut le lyrisme romantique, avec ses espérances, ses doutes, toujours actuels, mais féconds, lisons, écoutons Michelet.
En espérant qu’elle sera grandement partagée, je dédie cette lecture à Françoise et à François.
Écouter un extrait : Préface.

Page vue 22 286 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MICHELET, Jules – Traductions De Martin Luther

Donneur de voix : Iamnot | Durée : 15min | Genre : Histoire

Jules Michelet
Ces textes sont des traductions de Martin Luther, alors inédites en 1832. Ils sont éclairants sur l’environnement du grand réformateur allemand qui dut lutter contre les foudres du souverain pontife de Rome et de ses soutiens en Allemagne en 1517.
« Luther n’est guère connu en France que par la caricature qu’en a donnée Bossuet dans ses Variations. On ne se le représente que comme un gros moine, qui boit toujours de la bière et ne parle que du diable. Au moment où l’on nous promet une nouvelle tragédie de Luther, il peut être curieux de comparer la fable et l’histoire. Les morceaux qu’on va lire sont les premiers actes de la Réforme, traduits littéralement par M. Michelet, chef de la section historique aux archives du royaume, qui nous promet incessamment les Mémoiresde Luther. Le réformateur expose ici lui-même l’origine et l’occasion des luttes qu’il a eu à soutenir. »
Traductions de Martin Luther.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 6 456 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

LA NUIT DU 4, Évoquée Par Michelet Et Hugo

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 9min | Genre : Histoire

La nuit du 4 août
Seule « la nuit du 4 » relie ces deux textes littéraires politiques.
La Nuit du 4 août 1789 – anniversaire aujourd’hui -, l’Assemblée nationale constituante connut une nuit célèbre qui finit par l’abolition des droits seigneuriaux dans l’espoir de rétablir le calme. Ainsi disparurent juridiquement en une nuit ce que la mobilisation populaire avait déjà complètement sapé. Dans son Histoire de la Révolution Française, Jules Michelet consacre plusieurs pages dont voici de courts extraits. « Elle emportait, cette nuit, l’immense et pénible songe des mille ans de moyen-âge. L’aube, qui commença bientôt, était celle de la liberté. Depuis cette merveilleuse nuit, plus de classes, des Français ; plus de provinces, une France ! «
Souvenir de la nuit du 4 de Victor Hugo est un poème célèbre des Châtiments au ton intime, touchant, pathétique pour décrire la pauvreté, la simplicité de la victime indirecte du coup d’État de Napoléon III. Le 4 décembre 1851, le poète avait été témoin de la mort d’un jeune enfant, suite aux débordements de l’armée impériale :
« L’enfant avait reçu deux balles dans la tête.
Le logis était propre, humble, paisible, honnête ;
On voyait un rameau bénit sur un portrait.
Une vieille grand’mère était là qui pleurait. »
La Nuit du 4 août (court extrait, J. Michelet).
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire