Rechercher dans ce blog

samedi 3 mars 2018

CONSTANT, Benjamin – Livres Audio !

         CONSTANT, Benjamin – Livres Audio        



CONSTANT, Benjamin – Le Cahier Rouge

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 23min | Genre : Biographies

Constant
Benjamin Constant (1767-1830) fut un homme politique, et un intellectuel français d’origine vaudoise. Après avoir quitté la France pour la Suisse puis l’Allemagne, il se rallie à Napoléon pendant les Cent jours, et revient en politique sous la Restauration. Il est surtout célèbre pour son roman Adolphe (1816), mais il est aussi l’auteur de Cahier rouge (1807) intitulé plus exactement : Ma vie, 1767-1787, publié, posthume, en 1907, où se retrouvent des éléments autobiographiques de son amour pour Madame de Staël (qui n’a rien à voir avec Madame de Charrière, autre liaison de Constant).
L’intérêt anecdotique et historique de cette autobiographie de ses vingt premières années est la peinture spirituelle et humoristique des premiers pas d’un jeune homme inquiet et timide (quoiqu’il soit parfois insolent) dans le nouveau milieu européen. Sa seule limite est dans le respect de l’autorité paternelle. Il fait penser aux déplacements de J.J. Rousseau, car seuls les voyages l’apaisent.
Une bonne occasion de (re)lire Adolphe.
Écouter un extrait : Chapitre 01.
Page vue 4 299 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
7

CONSTANT, Benjamin – De La Liberté Des Anciens Comparée À Celle Des Modernes

Donneur de voix : Philippe Seigneur | Durée : 52min | Genre : Philosophie

Benjamin Constant
« La liberté, liberté chérie, quelle est-elle, celle des représentants payant le cens, publique et publiée, ou bien celle de chacun singulier, liberté privée constitutive et inviolable, et limitant ou devant limiter les pouvoirs qui entendent du dehors la définir, et au delà de la liberté limitée par d’autres libertés, exercice et seuil de la loi, pourquoi encore s’en mêler là où le politique ne devrait entrer ? Pourquoi ne pas faire confiance aux gens, tout du moins un bien plus et un peu mieux ? » Philippe Seigneur
Quoique né en Suisse, Benjamin Constant est souvent considéré comme l’un des plus grands philosophes libéraux français.
De la liberté des anciens comparée à celle des modernes.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

Page vue 5 104 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CONSTANT, Benjamin – Adolphe

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 3h 25min | Genre : Romans

Isabelle Adjani (Ellénore) dans le film 'Adolphe' de Benoît Jacquot, sorti en 2002
Nous sommes au début du XIXe siècle. Adolphe, âgé de 22 ans, est promis par son père à une carrière dans les plus hautes sphères de l’État. Pourtant intelligent et apte, le jeune homme, lassé des mondanités et désireux de satisfaire son amour-propre, se met en tête de conquérir Ellénore et finit par s’en éprendre. Mais à peine commence-t-elle à se donner à lui, qu’il doute de son amour…
Écouter un extrait : Chapitre 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire