Rechercher dans ce blog

vendredi 2 mars 2018

CHAMISSO Adelbert (Von) – Livres Audio !

     CHAMISSO Adelbert (Von) – Livres Audio     



CHAMISSO, Adelbert (Von) – L’Homme Qui A Perdu Son Ombre (Version 2)

Donneur de voix : Éric | Durée : 2h 45min | Genre : Romans

Édouard Manet - Le Rendez-vous des chats
Voici l’un des récits les plus étranges et les plus beaux que le romantisme allemand ait engendrés. L’Histoire merveilleuse de Peter Schlemilh, l’homme qui a vendu, contre la bourse de Fortunatus – bourse magique qui reste pleine en toutes occasions – son ombre au Diable…
Première partie.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

Page vue 13 042 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CHAMISSO, Adelbert (Von) – L’Homme Qui A Perdu Son Ombre

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 3h | Genre : Romans

Schlemihl.JPG
Adelbert von Chamisso (1781-1838), écrivain allemand d’origine champenoise, fuit la Révolution française avec ses parents émigrés qui s’installent à Berlin. Militaire, il revient en France après la paix de Tilsitt, devient professeur, tout autodidacte qu’il soit, et fréquente le cercle de Madame de Staël.
« Je suis français en Allemagne et allemand en France, catholique chez les protestants, protestant chez les catholiques, philosophe chez les gens religieux et cagot chez les gens sans préjugés, homme du monde chez les savants et pédant dans le monde, jacobin chez les aristocrates et, chez les démocrates, un noble, un homme de l’Ancien Régime ; je suis un étranger partout. Je voudrais trop étreindre, tout m’échappe. Je suis malheureux. [...] »
Le héros malheureux, lui aussi, de L’Histoire merveilleuse de Peter Schlémihl ou L’Homme qui a perdu son ombre a vendu son âme au diable et court après l’idéal qui n’est peut-être qu’une ombre…
Écouter un extrait : Chapitre 01.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire