Rechercher dans ce blog

samedi 4 février 2017

Antoine COYPEL - Tableaux !

                           Antoine COYPEL                         


Antoine COYPEL, fils de Noël Coypel, né et mort à Paris (1661-1722). A dix-neuf ans, il peignit une Assomption de la Vierge. En 1681, il fut reçu à l'Académie avec un Louis XIV au sein de la gloire. En 1688, il épousa Marie-Jeanne Bideau, femme aimable et riche héritière. Le due d'Orléans fit de lui son peintre.
Lorsque le Dauphin voulut faire achever les décorations du château de Meudon, Coypel peignit, pour le maitre-autel, une Résurrection et une Annonciation. Le duc d'Orléans voulant décorer le Palais-Royal, Coypel exécuta pour la grande galerie divers épisodes de l'Enéide. Il a aussi peint de grandes scènes religieuses à la chapelle de Versailles. En 1710, il fut nommé directeur des tableaux et des dessins du Cabinet du roi et, en 1714, directeur de l'Académie. Deux ans plus tard, le Régent lui conféra le titre de « premier peintre , il reçut des lettres de noblesse.
Antoine Coypel a peint avec une grande facilité, dans une gamme chaude, des figures et des scènes agréables : Esther et Assuérus, Suzanne et les Vieillards (Louvre) ; Vénus et Vulcain (Angers) ; Jugement de Pâris (Lyon). Cet artiste fut écrivain à ses heures ; on a de lui : Epître (en vers) d'un père à son fils sur la peinture, et vingt dissertations sur le même sujet, lues à l'Académie.


Œuvres d'inspiration mythologique :

Antoine COYPEL
Léda et le cygne

© National Trust Scotland
Antoine COYPEL
La mort de Didon
1715,
Musée Fabre
Antoine COYPEL
Bacchus et Ariane
1663
 
Antoine COYPEL
La colère d'Achille
c.1711,
Musée de Tours
Antoine COYPEL
  Diane (détail)
 

Œuvres d'inspiration biblique :

Antoine COYPEL
Judith

 
Antoine COYPEL
Eliezer et Rebecca
1701,
Muse du Louvre
Antoine COYPEL
Athalie chassée du temple
av. 1697,
Musée du Louvre
Antoine COYPEL

Le sacrifice d'Abraham
 
Antoine COYPEL
Evanouissement d'Esther
c.1704,
Musée du Louvre
Antoine COYPEL
Jugement de Salomon
1699
 
Cliquer sur l'icône pour voir l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire