Antoine COYPEL
Antoine COYPEL, fils de Noël Coypel, né et mort à Paris (1661-1722). A dix-neuf ans, il peignit une Assomption de la Vierge. En 1681, il fut reçu à l'Académie avec un Louis XIV au sein de la gloire. En 1688, il épousa Marie-Jeanne Bideau, femme aimable et riche héritière. Le due d'Orléans fit de lui son peintre.
Lorsque le Dauphin voulut faire achever les décorations du château de Meudon, Coypel peignit, pour le maitre-autel, une Résurrection et une Annonciation. Le duc d'Orléans voulant décorer le Palais-Royal, Coypel exécuta pour la grande galerie divers épisodes de l'Enéide. Il a aussi peint de grandes scènes religieuses à la chapelle de Versailles. En 1710, il fut nommé directeur des tableaux et des dessins du Cabinet du roi et, en 1714, directeur de l'Académie. Deux ans plus tard, le Régent lui conféra le titre de « premier peintre , il reçut des lettres de noblesse.
Antoine Coypel a peint avec une grande facilité, dans une gamme chaude, des figures et des scènes agréables : Esther et Assuérus, Suzanne et les Vieillards (Louvre) ; Vénus et Vulcain (Angers) ; Jugement de Pâris (Lyon). Cet artiste fut écrivain à ses heures ; on a de lui : Epître (en vers) d'un père à son fils sur la peinture, et vingt dissertations sur le même sujet, lues à l'Académie.
Œuvres d'inspiration mythologique :
Œuvres d'inspiration biblique :
Cliquer sur l'icône pour voir l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire