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mercredi 14 mars 2018

GRÉVILLE Henry – Livres Audio !

            GRÉVILLE Henry – Livres Audio            


GRÉVILLE, Henry – L’Examinateur (Version 2)

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 51min | Genre : Nouvelles

L'Examinateur
L’Examinateur est une (délicieuse) nouvelle contenue dans le recueil Nouvelles russes paru en 1878.
« Tous les ans, à l’époque des vacances, c’est-à dire vers le milieu de juin, notre professeur quittait Moscou avec sa maison, composée de sa vieille bonne Marfa, de son domestique Pamphile et d’une cuisinière presque aveugle, qui depuis très longtemps ne faisait plus la cuisine. Toute cette compagnie prenait le chemin de fer, non sans regretter le bon temps où cette invention du diable était inconnue et où l’on allait à la campagne « dans son propre équipage » ; après le chemin de fer on prenait le bateau à vapeur, encore une invention du démon, celle-là, mais plus compréhensible, parce que, en fin de compte, on allait sur l’eau jadis, sans vapeur, tandis que les chemins de fer… »
Écouter un extrait : Chapitre 01.

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GRÉVILLE, Henry – Dosia

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 4h 7min | Genre : Romans

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La délicieuse, fantasque, mais suprêmement mal élevée Dosia Zaptine trouvera-t-elle son âme sœur ?
« Le débarquement s’opéra sans encombre. Platon, descendu le premier, offrit la main aux dames et les déposa toutes sur le chemin. Dosia seule était restée en arrière avec Mourief, qui retirait une rame de l’eau, non sans quelque difficulté, car, n’étant pas né amiral, lui, il la soulevait par le plat au lieu de la retirer par le travers.
- Savez-vous nager, mon cousin ? lui dit-elle tout doucement, en retenant de la main gauche les plis de sa robe.
- Mais oui, ma cousine.
- Eh bien, nagez maintenant ! s’écria-t-elle en franchissant d’un bond le bord de la pirogue sans toucher à la main que lui offrait Platon.
Elle se retourna avec un mouvement de chat qui court après sa queue et repoussa vivement la pirogue loin du rivage. »
Écouter un extrait : Chapitre 01.

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GRÉVILLE, Henry – L’Expiation De Savéli

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 4h 3min | Genre : Romans

L'Expiation de Savéli
Henry Gréville, pseudonyme de Alice Marie Céleste Durand née Fleury (1842-1902).
Extrait : « - Écoute, seigneur, dit Ilioucha, tu vas mourir, parce que tu es dur et cruel envers nous, et que tu es sourd à la voix de la miséricorde…
Inconsciemment, cet homme inculte employait un langage élevé, presque biblique, celui des Écritures qu’on lit en slavon aux offices de l’Église russe.
- Nous voulons ta mort, continua-t-il, parce qu’elle seule nous délivrera de toi, mais nous ne voulons pas la perte de ton âme. Repens-toi, et fais ta prière à Dieu pour qu’il reçoive ton âme pécheresse dans son royaume céleste.
Bagrianof agita encore ses doigts sur sa poitrine.
- Il ne peut pas même faire le signe de la croix, dit un des conjurés. Délions-lui la main droite afin qu’il puisse prier.
Ilioucha dégagea aussitôt la main droite de Bagrianof, qui s’en servit pour indiquer les images et l’Évangile qui était ouvert devant, sur un pupitre. Cet homme impitoyable, cet insolent seigneur, priait dévotement matin et soir, et ne se couchait jamais sans avoir lu quelques versets des Écritures. »
Écouter un extrait : Chapitre 01.

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GRÉVILLE, Henry – Les Épreuves De Raïssa

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 7h 21min | Genre : Romans

Les Épreuves de Raïssa
Chute et rédemption d’une jeune femme outragée dans la Russie de la fin du XIXe.
Le début :
« Le jour baissait rapidement ; déjà les allumeurs de réverbères couraient de côté et d’autre, s’acquittant de leurs fonctions. Le ciel bleu pâle semblait encore garder la lumière du jour, pendant qu’une buée légère descendait sur le sol. Il faisait un froid splendide, – sec, clair, sonore : l’air apportait l’écho lointain des bruits vagues de l’hiver ; la neige, fortement tassée, craquait sous le pas, et faisait crier au tournant des rues le fer des traîneaux ; tout avait cette apparence propre, froide, serrée et joyeuse des jours de grande gelée. Une étoile piqua soudain le ciel pâle, et aussitôt les constellations se dessinèrent au-dessus des maisons, dans l’éther limpide et subtil. Le thermomètre marquait dix-huit degrés Réaumur. »
Écouter un extrait : Chapitre 01.

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GRÉVILLE, Henry – Un Violon Russe

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 10h 26min | Genre : Romans

UnViolonRusse.gif
Quand le violoniste virtuose Démiane, pris dans les rets de la Princesse Redine, lèvera-t-il les yeux sur son accompagnatrice au piano ?
Extrait : « Démiane jouait de son instrument chétif avec une adresse étonnante. Son doigté fantasque se souciait peu des règles de l’art ; bien des notes n’eussent pas trouvé grâce près de l’oreille d’un maître ; mais un sentiment sauvage, fougueux, passionné, emportait l’enfant musicien au-delà du monde réel, du piano médiocre, du violon mauvais, de la musique difficile à lire, difficile à exécuter. Après dix mesures de bredouillage complet, une phrase mélodique se dessinait-elle, Démiane la cueillait du bout de son archet et l’emportait à des hauteurs où le compositeur lui même n’eût pas dédaigné de la saluer au passage. »
Écouter un extrait : Chapitre 01.

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GRÉVILLE, Henry – La Princesse Oghérof

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 7h 33min | Genre : Romans

Henry Gréville, ou Alice Marie Céleste Durand née Fleury
Voilà bien longtemps que madame Avérief n’avait plus ouvert sa maison. Les pertes successives de son fils et de son époux l’avaient amenée à un exil que toute la bonne société de Saint-Pétersbourg regrettait amèrement. Mais voici que, pour les fêtes de Pâques 1860, madame Avérief, semblant sortir de sa torpeur, décide de donner un bal chez elle. C’est l’occasion de réunir auprès d’elle ses plus chers amis et sa proche famille. Parmi les jeunes personnes invitées, Marthe Milaguine ne passe pas inaperçue. Sa grâce, ses bonnes manières, sa haute tenue et sa beauté la font remarquer de tous. Michel Avérief, le neveu de Madame Avérief, n’a d’yeux que pour la belle Marthe. Mais c’est sans compter la terrible gouvernante de la maison Milaguine, Pauline Hopfer, aussi fourbe que méchante, qui s’est mise dans la tête de se faire aimer par le prétendant de Marthe. Pauline, la « mamselle » comme l’appellent les domestiques, n’hésitera pas à utiliser tous les plus bas subterfuges pour évincer l’indélicate intruse. Entre mensonge et trahison, Pauline parviendra-t-elle à ses fins ?
Écouter un extrait : Chapitre 01.

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GRÉVILLE, Henry – L’Ours Blanc – Une Mère Russe

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Nouvelles

Ivan Kulikov - La Vieille Femme de Nezhilovka
Madame Henry Gréville (1842-1902) excelle vraiment dans tous les genres (une vingtaine de textes sur notre site).
L’Ours blanc tient de la farce. Comment un oncle se fait soutirer des roubles par son neveu qui lui raconte l’histoire d’un autre oncle mystifié par son neveu !
Une mère russe est la lettre sobrement lue et commentée d’une mère écrivant à son fils tué d’une balle pendant la guerre et qui n’aura jamais reçu ce témoignage d’amour.
L’Ours blanc.
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GRÉVILLE, Henry – Jaloux

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Nouvelles

Marcel Rieder - Attente à la fenêtre
En général, les nouvelles et croquis de Madame Henry Gréville ont l’heur de paire à beaucoup de nos lecteurs.
Jaloux nous fait redouter le pire, mais les issues tragiques sont si rares avec elle !
Le Jaloux.
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Tous nos livres audio gratuits pour Henry Gréville :


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GOZLAN Léon – Livres Audio !

               GOZLAN Léon – Livres Audio               


GOZLAN, Léon – Aventures Merveilleuses Et Touchantes Du Prince Chènevis Et De Sa Jeune Sœur

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 1h 42min | Genre : Contes

Aventures merveilleuses et touchantes du Prince Chènevis et de sa jeune sœur
Préface du conte :
« La féerie est-elle le seul domaine où l’on doive aller chercher des sujets de contes pour les enfants ? Après le sublime Perrault, qui a écrit jusqu’ici les plus jolis contes d’enfants, n’y a-t il plus rien à créer pour eux dans un autre genre ? Réussissez, répondra-t-on, et la question sera résolue en votre faveur. Cette réponse n’est que spécieuse ; car je pourrais fort bien ne pas réussir dans ma tentative, sans qu’il fût prouvé pour cela que les enfants ne voudront jamais se plaire qu’aux naïves, qu’aux inimitables fictions du Petit Chaperon rouge et du Petit Poucet. Un plus habile viendra qui, après avoir démontré que les grands parents, en souvenir du passé, par reconnaissance pour leur jeune âge, sont pour plus de moitié dans la vogue éternelle acquise à Perrault, prendra place auprès de cet heureux écrivain en élevant le conte à la hauteur d’un enseignement. Mais faut-il toujours enseigner ? crieront ceux qui volontiers crient sur tout. On leur répliquera doucement : Ne faut-il jamais enseigner ? Quelle meilleure occasion de graver un principe de justice ou d’humanité dans le cœur des enfants, que celle qu’offre tout naturellement un récit qui les captive et les intéresse ? Perrault en vaudrait-il moins si Barbe-Bleue apprenait quelque vérité destinée à germer plus tard ? Les fleurs sont de charmantes choses ; mais les fleurs qui deviennent des fruits sont, je crois, d’un ordre supérieur.
Les enfants ne le sont pas autant qu’on le croit. Si on peut leur offrir sans danger des images fausses, telles que des souris blanches qui se métamorphosent en chevaux ; qu’une citrouille qui se change en magnifique équipage ; si leur intelligence courte, mais saine, redresse facilement ces ingénieux mensonges, n’est-il pas de raison de les initier tout de suite à la vérité, dans les écrits qu’on leur destine ? Mais le charme de la fiction ? objectera-t-on. Soyez tranquilles : Dieu a mis assez de charme et de poésie dans la vérité, sans qu’il soit rigoureusement besoin de recourir à l’imagination de l’homme pour ajouter à la vérité.
Il s’agit uniquement de la leur faire aimer dans nos contes nouveaux, comme Perrault, dans les siens, leur fait aimer le mensonge. Rien n’est plus facile. Que faut-il pour cela ? Être Perrault. »
Léon Gozlan
Écouter un extrait : Première Partie.

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GOZLAN, Léon – Un Village Comme Il N’y En A Pas Deux Dans L’univers

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 52min | Genre : Nouvelles

Vue de Broek in Waterland
Un village comme il n’y en a pas deux dans l’universde Léon Gozlan ne donne pas vraiment envie d’aller vivre parmi les millionnaires !
« Nous n’étions réellement plus en Hollande, en Europe, mais à Nankin ou à Pékin, devant la ville la plus chinoise de la Chine. De la surface de ce lac tranquille, vert comme une émeraude, mon regard monta : avec admiration sur les bords d’une cité fantastique, blanche, rose, jaune d’or, bleu, de ciel, jonquille, gris tendre, et étagée sur des contre-forts de gazon peignés comme la chevelure d’une bayadère. Chaque maison perçait l’azur du ciel de ses toits en pointe, courbés en sabot, comme le sont les toits des pagodes. »
Un village comme il n’y en a pas deux dans l’univers.
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GOZLAN, Léon – La Dame Verte

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 10min | Genre : Nouvelles

Irruption de la police dans une maison de jeux
Il n’est pas sûr que la suite de cette histoire posthume ait été écrite, malgré les promesses de l’auteur et nous restons sur notre faim, parce qu’elle n’est pas banale.
Léon Gozlan, avec La Dame verte, nous fait visiter des salles de jeux en 1848 comme il nous avait promenés à La Morgue en 1831.
Une rencontre avec l’aimée dans des circonstances très étranges comme vous le verrez…
« J’entrevis alors, à la clarté d’une des lanternes de la porte, l’ensemble de ses traits. Ils me parurent fort beaux, mais leur grande pâleur leur donnait une beauté de fantôme, surtout sous le voile vert à travers lequel je les apercevais. Comme ce voile était très-long, ainsi qu’on les portait alors, elle s’en drapa vivement le visage, la pensée tardive lui étant venue sans doute qu’elle avait commis l’imprudence de me le laisser voir. »
La Dame verte.
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GOZLAN, Léon – La Morgue

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 50min | Genre : Histoire

Vue intérieure de la Morgue de Paris en 1845
La Morgue de Paris était originairement le second guichet du Grand-Châtelet ; on y gardait les nouveaux prisonniers pendant quelques instants, afin que les guichetiers pussent les morguer à leur aise, c’est-à-dire les dévisager attentivement, et se graver leurs traits dans la mémoire (Maxime du Camp, Revue des Deux-Mondes, 1er nov. 1857, p. 208). C’est à l’époque du Baron Haussmann en 1868 que le bâtiment de la Morgue est construit place de l’archevêché, l’entrée du bâtiment se faisant sur le quai du Marché-Neuf.
La Morgue, ensuite installée quai de la Râpée, a été longtemps publique et se trouvait l’une des sorties les plus en vogue de la capitale, on y venait voir les victimes de noyades ou d’accidents étendues sur des tables en marbre noir séparées simplement du public par une vitre.
L’auteur
De l’auteur Léon Gozlan (1803-1866), Barbey d’Aurevilly écrit, en 1863: « un esprit chaud, coloré, condensé, aiguisé, vivant et vibrant, plein d’invention, un maître qui fait d’abord le diamant et qui après le taille, et quand il n’a pas de diamant, qui prend un bouchon de liège et en fait sortir le feu du diamant par une incroyable magie !… Mais savent-ils même à l’Académie qu’il existe un Léon Gozlan ?… »
Le texte
Cet inconnu (ou presque) nous propose une sorte de reportage à La Morgue en 1831 :
« La Morgue, vue de Notre-Dame, est échouée, sur la rive gauche de la Seine, dans la Cité. Elle se cache, toute sombre et honteuse, entre le quai des Orfèvres, le quai de la Cité, le pont Saint-Michel, et le Petit-Pont. Pourquoi l’a-t-on encaissée là, au centre de Paris, à l’un des points les plus éloignés des lieux où l’on recueille ordinairement les noyés? … »
Genre du dialogue entre le morgueur et sa femme :
« C’est étonnant comme les femmes se pendent facilement de nos jours ; ne trouvez-vous pas ? L’autre, c’est un homme qui a quatre jours d’eau ; le troisième c’est une enfant, une toute petite fille qui a été étouffée cette nuit dans une diligence par accident ; on l’aura prise pour un paquet, on se sera assis dessus ; elle est pourtant jolie comme un cœur.
- Dame, toute nue, sur une dalle ; crains-tu pas qu’elle ait froid ?
- Ce n’est pas ça. Je pensais que le médecin devait en faire l’ouverture, et qu’alors tu l’aurais couchée sur la table de dissection. »
Et quand vous apprendrez que les petites filles du morgueur nées à la Morgue s’amusent devant la baie vitrée qui isole les cadavres, regretterez-vous de n’avoir pas visité l’ancien Institut médico-légal de Paris ?
La Morgue.
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