Rechercher dans ce blog

vendredi 3 février 2017

Théodore CHASSÉRIAU - Tableaux !

          Théodore CHASSÉRIAU           

Théodore CHASSÉRIAU est un peintre français, né à Samana (Rép. Dominicaine) en 1819 et mort à Paris en 1856. Elève d'Ingres, il exposa, en 1836, un Caïn maudit, le Retour de l'enfant prodigue et plusieurs portraits. A ces premiers essais succédèrent : Suzanne au bain et Vénus Anadyomène (1839) ; le Christ au jardin des Oliviers (1840) ; Andromède attachée au rocher par les Néréides (1841) ; Esther se parant pour être présentée à Assuérus, et les Captives troyennes (1842). Bien que l'influence d'Ingres soit sensible dans ces premiers ouvrages, l'originalité de Chassériau s'y révèle par quelque chose d'énergique et d'imprévu. Les peintures de l'église Saint-Merri (1843) offrent l'apogée de cette première manière, dont le Christ au jardin (1844) marque la fin. Chassériau se laissa séduire par le soleil d'Orient, et devint tout à coup un puissant coloriste. Le Portrait équestre d'Ali-ben-Monet, calife de Constantine (1845), accusa nettement cette évolution ainsi que le Sabbat dans le quartier juif, à Constantine (1848), les Femmes mauresques jouant avec une gazelle (1850), le Baptême de l'eunuque et le saint François Xavier baptisant les Indiens et les Japonais, peintures de l'église Saint-Roch, à Paris. Le Christ chez Marthe et Marie (1852), la Baigneuse endormie près d'une sourceSappho se précipitant du rocher de Leucade décèlent, par l'élégance des lignes et la netteté de l'ordonnance, un ressouvenir des doctrines classiques. Il faut également citer sa dernière œuvre, le Tepidarium (Louvre), et surtout les belles peintures murales qui ornaient l'escalier de la Cour des comptes et dont quelques fragments ont pu être conservés (le groupe de la Paix, etc.). La grande peinture décorative moderne a Chassériau pour initiateur.

Œuvres d'inspiration mythologique :

Theodore CHASSÉRIAU
Andromède attachée par
les Néréides, 1840
© Musée du louvre
Theodore CHASSÉRIAU
Apollon et Daphné
1844
© Musée du Louvre
Theodore CHASSÉRIAU
Vénus Anadyomène
1838
© Musée du Louvre

Œuvres d'inspiration biblique :

Theodore CHASSÉRIAU
Suzanne et les vieillards
1856
© Musée du Louvre
Theodore CHASSÉRIAU
La toilette d'Esther
1841
© Musée du Louvre

Œuvres d'inspiration diverse :

Theodore CHASSÉRIAU
Sappho sautant dans la mer
à Leucade,
1840 
Theodore CHASSÉRIAU
Le coucher de Desdémone
1849
Musée du Louvre
Cliquer sur l'icône pour voir l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.

Pierre-Jacques CAZES - Tableaux !

                       Pierre-Jacques CAZES                    

Pierre-Jacques CAZES, né à Paris en 1676 et décédé à Paris en 1754, est un peintre français.

Œuvres d'inspiration mythologique :

Pierre-Jacques CAZES
Naissance de Vénus; 1727
Bowes Museum GB
Pierre-Jacques CAZES
La toilette de Vénus
Pierre-Jacques CAZES
Vénus et Cupidon
Pierre-Jacques CAZES
Mercure et Vénus
Pierre-Jacques CAZES
Mercure confiant Bacchus aux
nymphes du Nysa; CP
Pierre-Jacques CAZES
Flore et Zéphyr
CP
Pierre-Jacques CAZES
Bacchus et Ariane
Pierre-Jacques CAZES
Enlèvement d'Europe
1747; CP
Cliquer sur l'icône pour voir l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.

Andrea CASALI - Tableaux !

                 Andrea CASALI                 

Andrea CASALI, né à Rome en 1705 et décédé en 1784, est un peintre italien de style rococo.

Œuvres d'inspiration mythologique :

Andrea CASALI
Bacchus et Ariane
1755
Grundy Art Gallery, Blackpool (GB)
Andrea CASALI
Triomphe de Galatée
1740~1765
Kelvingrove Art Gallery, Glasgow
Andrea CASALI
Danaé et la pluie d'or
C. 1750

Œuvres d'inspiration diverse :

Andrea CASALI
Antoine et Cléopâtre

Palais royal de Ségovie (SP)
Andrea CASALI
Sophonisbé prenant le poison
1743
Andrea CASALI
Esther devant Assureus

Collection Cei, Florence
Andrea CASALI
Spurius Lucretius et Collatinus
assistent à la mort de Lucrèce
Andrea CASALI
Mort de Lucrèce
c.1750
Musée des B-A Budapest
Cliquer sur l'icône pour voir l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.

Giulio CARPIONI - Tableaux !

                 Giulio CARPIONI               

Giulio CARPIONI, né à Venise en 1613 et décédé à Vicence en 1678, est un peintre italien.

Œuvres d'inspiration mythologique :

Giulio CARPIONI
Diane

Giulio CARPIONI
Neptune et Coronis

Giulio CARPIONI
Pan poursuivant Syrinx

Giulio CARPIONI
Le bain de Vénus
ou la Fertilité
Giulio CARPIONI
Mort d'Adonis

Musée national de Prague
Giulio CARPIONI
Bacchanales

Musée de Reims
Giulio CARPIONI
Offrandes à Vénus

 CP
Giulio CARPIONI
Mort de Léandre
c. 1655
Museum of art Michigan
Giulio CARPIONI
Bacchus et Ariane

Giulio CARPIONI
Echo et Narcisse

Giulio CARPIONI
Liriope amène Narcissus
devant Tirésias
1660s, CP
Giulio CARPIONI
Apollon écorchant Marsyas

CP

Cliquer sur l'icône pour voir l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.

Le CARAVAGE - Tableaux !

                             Le CARAVAGE                          


CARAVAGE (Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le), peintre italien, né probablement à Caravaggio en 1569, mort à Porto-d'Ercole en 1609. Manouvrier d'abord, il se forma sans maitre. Génie puissant, hardi, coloriste énergique, esprit original formé dans la solitude, Caravage fut en quelque sorte un révolté dans son art. Il professait le mépris de l'antique et des règles, et proclama un seul principe : l'imitation de la nature. Il peignit des scènes violentes : aventures nocturnes, brigands hideux, bohémiens antipathiques, cadavres et mendiants.
On rapporte que les murs de son atelier étaient peints en noir et que la lumière ne pénétrait que par une ouverture du plafond. Il obtenait dans cette cave de puissants effets de clair-obscur. Son influence fut grande (sur Ribéra par exemple). On voit de lui au Louvre la Mort de la Vierge, la Diseuse de bonne aventureAlof de Wignacourt ; au Vatican, le Christ porté au tombeau.

Œuvres d'inspiration mythologique :

Le CARAVAGE
Amour victorieux
1601 - 1602
Staatliche Museen, Berlin
Le CARAVAGE
Bacchus
1593 - 1594
Galerie des Offices
Le CARAVAGE
Méduse
1597 - 1598
Galerie des Offices
Le CARAVAGE
Jupiter, Neptune et Pluton
1599
fresques de la Villa Ludovisi
Le CARAVAGE
Narcisse (att ?)
1597~1599
Galleria Nazionale d'Arte Antica

Œuvres d'inspiration biblique :


Le CARAVAGE
David et la tête de Goliath
1600 - 1601
Kunsthistorisches Museum
Le CARAVAGE
David et la tête de Goliath
1606 - 1607
Galleria Borghese
Le CARAVAGE
David et la tête de Goliath
(att) 1598 - 1699
Museo del Prado
Le CARAVAGE
Le sacrifice d'Isaac
1597-1598
Galerie des offices
Le CARAVAGE
Sacrifice d'Isaac
1597-1598
Johnson Collection, Princeton
Le CARAVAGE
Judith tranchant la tête
d'Holopherne, 1598-1599
Galleria Nazionale d'Arte Antica
Le CARAVAGE
Salomé portant la tête de
Jean Baptiste, 1610 (att)
Palacio Real, Madrid
Le CARAVAGE
Salomé recevant la tête de
Jean Baptiste, 1610
National gallerie, Londres
Cliquer sur l'icône pour visualiser l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.

Karl BRIOULLOV - Tableaux !

                          Karl BRIOULLOV                        

Karl BRIOULLOV né en 1799 et mort en 1852 est un peintre russe d'origine française qui a initié le passage du Néoclassicisme au Romantisme en Russie.

Œuvres d'inspiration mythologique :

Karl BRIOULLOV
Narcisse
1819
© Musée russe, St Petersbourg
Karl BRIOULLOV
Diane et Endymion surpris
par un Satyre, 1849
© Musée russe, St Petersbourg
Karl BRIOULLOV
Phoebus sur son char

© Musée russe, St Petersbourg

Œuvres d'inspiration diverse :

Karl BRIOULLOV
Le dernier jour de Pompei
1830~1833
© Musée russe, St Petersbourg
Karl BRIOULLOV
Le génie des Arts
1817 ~ 1820
© Musée russe, St Petersbourg
Karl BRIOULLOV
Bethsabée au bain
1832
© Galerie Tretyakov, Moscou
Cliquer sur l'icône pour voir l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.