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vendredi 9 septembre 2016

Huguenin Oscar – Le solitaire des Sagnes !

Huguenin Oscar – Le solitaire des Sagnes 

Huguenin Oscar - Le Solitaire des Sagnes - Bibliothèque numérique romande - Spigaf Vue printanière depuis le sommet du cirque du Creux-du-VanHuguenin Oscar – Le solitaire des Sagnes : Le vieux Sylvain Maire a plus de soixante-dix ans. Misanthrope, il vit misérablement  dans une cabane en tourbe dans le marais  – alors même qu’il a du « bien » et une ferme qu’il met en location. Depuis qu’il est rentré de la guerre, il ne veut voir personne. Arrive près de sa hutte le jeune David, le petit-fils de son ancien meilleur copain. David est intelligent et plein d’adresse mais sa famille est en difficulté car son père, paysan-horloger de génie, a cent idées à l’heure mais n’en achève aucune. Manquant de sens pratique il néglige sa ferme. L’hiver qui s’annonce risque bien d’être pour eux une période de misère. Le solitaire des Sagnes va-t-il sortir de son isolement pour les aider ? et à quel prix ? La vie d’un petit village de montagne du Jura neuchâtelois au 18ème siècle et ses petits drames par Oscar Huguenin qui se montre encore une fois un conteur-né et qui campe des personnages attachants et une peinture réaliste des mœurs villageoises de l’époque. Se laisse lire d’un trait
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Huguenin Oscar – Josué le magister !

     Huguenin Oscar – Josué le magister      

Josué le magister - Oscar Huguenin - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeHuguenin Oscar – Josué le Magister : Josué Convers est maître d’école à la vallée de la Sagne, dans le canton de Neuchâtel, vers les années 1730. C’est un maître qui aime ses élèves, mais avec les méthodes militaires de l’époque. On voit évoluer ses élèves, souvent frondeurs mais respectant leur maître, ses voisins proches et des villages avoisinants. La vie s’organise entre l’école, le travail aux champs, la fabrication de dentelles pour les femmes, les soirées en famille et entre voisins, le culte et les rassemblements militaires.
Une grande solidarité et une chaleur humaine se dégagent de ces pages, écrites par Oscar Huguenin, enseignant neuchâtelois de la fin du 19ème, parfois un peu moralistes, mais très descriptives des mœurs campagnardes de cette époque, agrémentées de nombreuses expressions « du cru » et de phrases en patois.
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Huguenin Oscar – Gens de Cœur !

        Huguenin Oscar – Gens de Cœur        

Gens de Coeur - Oscar Huguenin - Bibliothèque numérique romande - photo La perte du voisinage, doline du Bied de la Vallée des Ponts, canton de Neuchâtel, Suisse, Ludovic Péron Huguenin Oscar – Gens de Coeur : Deux amis de toujours ont une brouille théologique : Une Guerre de religion se répand dans le village ! Vient le redoux et les inondations… En plein hiver, un couple trouve dans sa grange un bébé et sa mère mourante. Bien louche, cette histoire de L’Enfant trouvé, pensent les mauvaises langues. Le Sauvage de la Roche, vit seul avec sa fille et ne se préoccupe guère de l’avis des gens du village qui, eux, par contre… Un amoureux éconduit s’exile au Canada. Restée au pays la jeune fille qui l’a repoussé va découvrir que le rival ne la mérite pas : c’est la Pierre de touche. Comment Pierre Sandoz trouva femme : à 40 ans, Pierre découvre que ce n’est pas aussi facile que d’acheter une vache ! Dans le Brouillard, même les plus habitués se perdent. Une fugue pour se baigner dans le lac, quelle bonne idée ! Mais Un coup de Joran, va terroriser nos écoliers aventureux et leurs familles en pleine brouille. Grand-mère et Petite-Fille : Au Kansas, Zélie, l’unique trésor de sa grand-mère, mène tout le monde par le bout du nez. Un Germanophobe doit recueillir 5 petits suisses-allemands. Un Souvenir : l’épouse d’un royaliste est secourue par des républicains.
Un autre recueil de nouvelles dont le sous-titre « Récits du Foyer » nous indique des histoires de veillées qui reflètent à merveille la vie quotidienne des habitants de ces régions montagnardes à la fin du 19e siècle. Le cadre en est souvent la région de La Sagne, le Haut du canton de Neuchâtel, mais aussi Neuchâtel (dans le Kansas) et les rives du lac. Des nouvelles bien contées, au langage savoureux, truffé de « neuchâteloiseries » du Haut.
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Huguenin Oscar – Constant !

             Huguenin Oscar – Constant             

Huguenin Oscar - Constant - Bibliothèque numérique romande - Sylvie Savary Ferme jurassienneHuguenin Oscar – Constant : C’est l’hiver dans un village des montagnes neuchâteloises,  un petit village qui vit au rythme de ses habitants horlogers et paysans, du culte dominical… et du bistrot. Mais sous cette apparence de tranquillité,  il se passe mille drames dans ces familles : solidarité, mais aussi haines tenaces, malversations, trahisons, bagarres. Constant est un de ces jeunes horlogers alcooliques, qu’on va suivre tout au long de sa renaissance à la vie, son abandon de l’alcool grâce à sa volonté et à l’aide précieuse du pasteur, sa gentillesse vis-à-vis des plus faibles.
Écrit en 1900 (soit 7 ans avant le succès de l’initiative pour l’interdiction de l’absinthe à la suite de drames qui émurent l’opinion publique), Oscar Huguenin réalise avec Constant un livre de militant antialcoolique et de moraliste chrétien. Effectivement à l’époque, l’alcool, dont l’absinthe, fait des ravages, génère meurtres et drames familiaux dans cette région de Neuchâtel et bien au-delà.  Ce livre s’inscrit dans le courant du mouvement de la «Croix-Bleue», une ligue antialcoolique fondée en 1835 à Neuchâtel par le pasteur Rochat qui espère remédier aux problèmes sociaux en guérissant les hommes dépendants et en leur assurant une régénération morale. Malgré tout, Oscar Huguenin est un bon conteur, ses textes sont pleins de dialogues imagés, en patois et dans ce savoureux «parler neuchâtelois».
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Hornung Antoine Graz Alfred – Au Saint-Bernard en tricycle !

Hornung Antoine Graz Alfred – Au Saint-Bernard en tricycle 


Hornung Antoine Graz Alfred - Au Saint-Bernard en tricycle - Bibliothèque numérique romande - Hans Hillewaert Col du Grand Saint-BernardHornung Antoine Graz Alfred – Au Saint-Bernard en tricycle : Tonio et Blondin, deux amis de Genève, partent à la conquête du Saint-Bernard, il y a plus de 120 ans, avec un engin étonnant et surprenant surtout pour une longue course en montagne : un tricycle, vélo à trois roues et deux pédaleurs.
Après la Clusaz, le col des Aravis leur donne déjà du fil à retordre, la route est quasi inexistante et pleine de pierres, ils doivent pousser et tirer leur tricycle (parfois même se faire aider par un mulet), la faim les obsède (ils ont tout le temps le « kyste qui gronde »), mais ils ne manquent pas une occasion de faire des photographies (vous pouvez imaginer le poids d’un appareil de cette époque, qui utilise des plaques photographiques) , de s’arrêter dans les auberges pour manger et boire, de discuter avec les natifs et d’admirer la nature.
Tout au long de leur périple, qui se poursuit ensuite au Petit-Saint-Bernard, Étroubles, Aoste, le Grand Saint-Bernard, Morgins et Abondance, on passe avec eux de surprise en surprise, de plaintes en ravissement, le tout avec un humour à toute épreuve.
Une fresque très amusante des mœurs de l’époque par deux originaux qui, malheureusement, n’ont pas passé dans l’Histoire, mais vous ravira par leur histoire abracadabrante… mais véridique.
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Gotthelf Jérémias – Uli le Fermier !

Gotthelf Jérémias – Uli le Fermier (1ère partie)

Gotthelf Jérémias - Uli le fermier (1ère partie) - Bibliothèque numérique romandeGotthelf Jérémias – Uli le Fermier (1ère partie) : Après avoir été valet puis maître-valet au domaine de la Glungge, chez son patron Joggeli, Uli est désormais responsable du train de ferme. Il doit donc gérer le bétail, les récoltes, l’organisation du travail selon les saisons, l’engagement des journaliers, des domestiques, veiller au rendement. Cet apprentissage ne se fait pas sans mal. Aux humeurs du vieux Joggeli se mêlent les jalousies de ses deux fils à l’égard d’Uli qui fait de son mieux pour payer chaque année son dû. Heureusement, Fréneli, l’épouse d’Uli qui a grandi à la Glungge, sait arrondir les angles, amadouer les grincheux et veiller aux ressources domestiques. Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas, et Uli n’est « qu’un fermier » et non un paysan …
Gotthelf Jérémias : Le pasteur Albert Bitzius (1797 – 1854) qui écrivit une série de romans sous ce pseudonyme est attaché à son terroir de la campagne bernoise dont il utilise parfois le langage local. Conservateur, il met en valeur le monde paysan, la morale, la religion et refuse modernité ou capitalisme. Le réalisme de ses descriptions nous fait découvrir – et revivre avec ses personnages – la  socialité rurale de l’époque. Une mine d’information pour l’historien ou l’ethnologue et, ce qui ne gâte rien, un narrateur à l’art consommé qui tient son lecteur en haleine.
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Gotthelf Jérémias – Uli le Fermier (2e partie)

Gotthelf Jérémias - Uli le fermier (2ème partie) - Bibliothèque numérique romandeGotthelf Jérémias – Uli le Fermier (2e partie) : Uli et Fréneli sont parvenus à équilibrer la gestion de leur ferme. Mais les revers commencent : la « cousine », épouse du vieux Joggeli, qui a élevé Fréneli comme sa fille, décède.  Ses héritiers se disputent et finiront par ruiner leur père. Uli s’est lancé dans un procès coûteux. Un orage de grêle ruine le domaine. Enfin, Uli tombe malade et les dettes s’accumulent. Uli est-il maudit ?
Gotthelf Jérémias : Le pasteur Albert Bitzius (1797 – 1854) qui écrivit une série de romans sous ce pseudonyme est attaché à son terroir de la campagne bernoise dont il utilise parfois le langage local. Conservateur, il met en valeur le monde paysan, la morale, la religion, et refuse modernité ou capitalisme. Le réalisme de ses descriptions nous fait découvrir – et revivre avec ses personnages – la  socialité rurale de l’époque. Une mine d’information pour l’historien ou l’ethnologue et, ce qui ne gâte rien, un narrateur à l’art consommé qui tient son lecteur en haleine.
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Gotthelf Jérémias – Uli le valet de ferme !

Gotthelf Jérémias – Uli le valet de ferme (1ère partie)

Gotthelf Jérémias - Uli le Valet de Ferme 1 - Bibliothèque numérique romande - Sylvie Savary champsGotthelf Jérémias – Uli le valet de ferme (1ère partie) : Uli est valet chez un fermier aisé. Si les paysans, fermiers ou propriétaires de leurs terres, peuvent vivre assez bien avec un train de campagne, des domestiques et des journaliers à leur service, ces derniers, par contre, ont une vie moins riante. Uli, découragé d’avance et sachant qu’il restera pauvre sa vie entière, se tourne vers l’alcool et les conquêtes faciles. Mais l’amitié de Bodenbauer, son maître, ainsi que ses conseils avisés vont l’aider à se prendre en main.
Gotthelf Jérémias : Le pasteur Albert Bitzius (1797 – 1854) qui écrivit une série de romans sous ce pseudonyme est attaché à son terroir de la campagne bernoise dont il utilise parfois le langage local. Conservateur, il met en valeur le monde paysan, la morale, la religion et refuse modernité ou capitalisme. Le réalisme de ses descriptions nous fait découvrir – et revivre avec ses personnages – la  socialité rurale de l’époque. Une mine d’information pour l’historien ou l’ethnologue et, ce qui ne gâte rien, un narrateur à l’art consommé qui tient son lecteur en haleine.
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Gotthelf Jérémias – Uli le valet de ferme (2ème partie)

Uli le valet de ferme 2 - Jérémias Gotthelf - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeGotthelf Jérémias – Uli le valet de ferme (2ème partie) : Uli est maintenant maître-valet chez son nouveau patron Joggeli. Bien qu’il peine à lui faire accepter une meilleure organisation du travail de la ferme, il parvient malgré tout à des résultats. Ce qui ne va pas sans provoquer quelques réaction dans le voisinage et dans la famille de Joggeli. Elisi, sa fille, commence à trouver Uli intéressant… au grand dépit de Fréneli !
Gotthelf Jérémias : Le pasteur Albert Bitzius (1797 – 1854) qui écrivit une série de romans sous ce pseudonyme est attaché à son terroir de la campagne bernoise dont il utilise parfois le langage local. Conservateur, il met en valeur le monde paysan, la morale, la religion et refuse modernité ou capitalisme. Le réalisme de ses descriptions nous fait découvrir – et revivre avec ses personnages – la  socialité rurale de l’époque. Une mine d’information pour l’historien ou l’ethnologue et, ce qui ne gâte rien, un narrateur à l’art consommé qui tient son lecteur en haleine.
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jeudi 8 septembre 2016

Gotthelf Jérémias – L’Araignée noire !

    Gotthelf Jérémias – L’Araignée noire       

Gotthelf Jérémias – L’Araignée noire - Bibliothèque numérique romandeGotthelf Jérémias – L’Araignée noire : Jérémias Gotthelf, qui nous avait habitués à des histoires naturalistes au sein de la paysannerie bernoise de l’Emmenthal (la vallée de l’Emme), nous propose ici un livre fantastique étonnant. Le récit commence par un baptême traditionnel : au cours du repas, un aïeul commence à raconter l’histoire de Jean de Stoffeln, châtelain du lieu, tyran qui exigeait l’impossible de ses serfs. Il continue avec une histoire effrayante qui s’était passée dans sa maison. C’est l’histoire terrible d’un pacte avec le diable et d’une invasion d’araignées noires tueuses qui décimèrent la population du village.
Gotthelf nous surprend par la violence de ce récit allégorique et fantastique, qui évoque probablement les épidémies de peste, et qui lui donne l’occasion de prêcher la puissance de la religion et de la morale contre la dépravation des hommes. 1901.
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Gotthelf Jérémias – Kathi la grand’mère

Gotthelf Jérémias – Kathi la grand’mère (1ère partie)

Kathi la grand-mère - Jérémias Gotthelf - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeGotthelf Jérémias – Kathi la grand’mère (1ère partie) : Nous sommes au milieu du XIXe siècle dans l’Emmenthal (vallée de l’Emme). Kathi vit seule, avec son petit-fils Petit-Jean, dans un très modeste chalet près de la rivière. Elle cultive un jardin et un petit champ de lin qui fait sa fierté. Un soir, un orage extrêmement violent détruit une bonne partie des cultures. Sans ressource désormais, comment Kathi va-t-elle passer l’hiver ?
Gotthelf Jérémias : Le pasteur Albert Bitzius (1797 – 1854) qui écrivit une série de romans sous ce pseudonyme est attaché à son terroir de la campagne bernoise dont il utilise parfois le langage local. Conservateur, il met en valeur le monde paysan, la morale, la religion et refuse modernité ou capitalisme. Ses histoires et ses personnages, malgré leur rusticité, atteignent toutefois, au fil de la narration, un réalisme, une forme d’universalité qui transcende époques et régions.

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Gotthelf Jérémias – Kathi la grand’mère (2e partie)

Kathy la grand mère 2e partie - Jérémias Gotthelf - Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romandeGotthelf Jérémias – Kathi la grand’mère (2e partie) : Kathi pensait avoir surmonté le plus gros de ses épreuves mais l’année qui ne fait que commencer en réserve encore bien d’autres, mais aussi des joies, à la population de l’Emmenthal. Ainsi Jean, son fils blessé dans une bagarre au sujet d’une jeune fille, tombe à sa charge…
Gotthelf Jérémias : Le pasteur Albert Bitzius (1797 – 1854) qui écrivit une série de romans sous ce pseudonyme est attaché à son terroir de la campagne bernoise dont il utilise parfois le langage local. Conservateur, il met en valeur le monde paysan, la morale, la religion et refuse modernité ou capitalisme. Ses histoires et ses personnages, malgré leur rusticité, atteignent souvent, dans une narration réaliste, une forme d’universalité qui transcende époques et régions.

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Gotthelf Jérémias – Dursli le buveur d’eau de vie !

Gotthelf Jérémias – Dursli le buveur d’eau de vie 

Gotthelf Jérémias – Dursli le buveur d’eau de vie : Dursli, fils de journalier, a épousé Babeli et prospère dans son travail de savetier. Mais il commence à s’intéresser aux réunions politiques et subit l’influence du trouble Schnepf, un agitateur révolutionnaire. Il s’attarde dans les cabarets, délaisse son travail et sa famille pour boire de l’eau de vie. Babeli et les enfants sont réduits à la misère. Or voilà qu’un soir de Noël, Dursli rencontre, au plus sombre de la forêt, une étrange cavalcade.
Inutile de dire que Jérémias Gotthelf est un conservateur convaincu opposé aux révolutions qui ont secoué l’Europe et au progrès social. Il reste un excellent narrateur qui décrit, de l’intérieur et avec véracité, la vie des paysans de la campagne bernoise. Il signe, avec cette nouvelle, un conte fantastique auquel il nous avait peu habitués.
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